Il faut que tu proposes de leur offrir à leur anniversaire l’an prochain (si il y a une réédition avec les corrections).
(tu peux aussi les leur sleever )
Après les sleeves, je pense qu’avec l’aide de jeu par nation (récemment mis en ligne par Asyncron), ils peuvent s’en sortir entre les cartes et l’aide de jeu actualisée qui permettra de préciser le contenu des cartes. C’est 6 feuilles à imprimer et à coller à celles plastifiées.
chass dit :Il faut que tu proposes de leur offrir à leur anniversaire l'an prochain (si il y a une réédition avec les corrections). :)
(tu peux aussi les leur sleever)
Après les sleeves, je pense qu'avec l'aide de jeu par nation (récemment mis en ligne par Asyncron), ils peuvent s'en sortir entre les cartes et l'aide de jeu actualisée qui permettra de préciser le contenu des cartes. C'est 6 feuilles à imprimer et à coller à celles plastifiées.
Les 6 aides de jeu que nous avons mises à disposition sont effectivement suffisantes pour jouer avec Quartermaster. Il n'est pas nécessaire d'imprimer les encadrés.
Mais ils peuvent toujours attendre une réimpression si cela leur pose vraiment problème.
Les aides de jeu sont bien faites mais elles prennent de la place et ce n’est pas toujours bien pratique qd on est un peu serré.
En fait, on les avait sur les genoux dans le meilleur des cas et on ne les consultait que pour vérifier le nombre de cartes dispo par type.
Bref, les joueurs avaient surtout leur nez fourré dans les cartes à essayer de les comprendre. C’était amusant de les voir les découvrir.
Une nouvelle édition? D’ici 1 an?
En même temps qu’AH, je suppose?
Au fait, vous la gardez telle quelle la carte “Landkreuzer”? Elle est vraiment OP.
C’est vrai qu’il prend de la place ce saligaud de jeu.
Je crois qu’ils avaient évoqué une décision quant à un retirage à la fin de cette année justement, en fonction de l’écoulement du premier tirage. On en saura peut-être un peu plus après la prochaine vente flash (de décembre je crois ?) ?
La réponse est dans la papotache Asyncron.
on les aura ces cartes!
“Et donc on en profitera pour satisfaire ceux qui souhaitaient récupérer les cartes avec les corrections - que l’on n’a pas encore complétement modélisées - l’idée c’est qu’on trouve un moyen pour que ceux qui le souhaitaient puissent récupérer gratuitement ces cartes dans la mesure où évidemment ils sont intéressés par Altered Histories”
La bonne nouvelle, c’est que les cartes vont être refaites. En revanche, j’attends de voir comment la distribution va être réalisée.
En ce qui me concerne, je ne vais pas acheter Altered Histories (je ne vais pas m’étendre sur le pourquoi). Comment vais-je pouvoir récupérer les cartes corrigées?
senik dit :La réponse est dans la papotache Asyncron.
on les aura ces cartes!
Super nouvelle !!
J’ai regardé la papotache du coup et s’ils parlent de Quartermaster General 14-18 (donc ils ont du s’entendre avec Griggling games et surtout PSC à Essen), pas un mot de Victory or death (ou j’ai mal entendu).
Pas trop compris son idée de séparer Quartermaster de son extension pour faciliter sa vente, peut-être que le prix freine un peu les gens (alors que pour une fois la boîte est lourde et pleine de matos) et je n’ai pas saisi s’ils comptaient vendre Quartermaster ou l’Aéropostale en grandes boutiques genre Cultura. Quartermaster ça me paraît illusoire : ce n’est pas très compliqué pour un wargame (c’est d’ailleurs plutôt un warteau selon certains) mais ce n’est pas Risk non plus.
J’ai maté le papotage et je n’ai pas non plus entendu parler de Victory or Death. En même temps, je suis moins intéressé. J’ai peur que ça fasse doublon avec QM
damalock dit :
En ce qui me concerne, je ne vais pas acheter Altered Histories (je ne vais pas m'étendre sur le pourquoi). Comment vais-je pouvoir récupérer les cartes corrigées?
Idem pour moi, je souhaiterais acquérir uniquement les cartes corrigées.
Chni dit :J'ai maté le papotage et je n'ai pas non plus entendu parler de Victory or Death. En même temps, je suis moins intéressé. J'ai peur que ça fasse doublon avec QM
Pour le souvenir que j'en ai (avril dernier avec Ian Brodi en MJ), je n'ai pas eu le sentiment d'un doublon avec QM.
Le ressenti est assez différent. La planification tient une place bien plus importante qu'à QM.
Je vous en dis plus tantôt, je devrais y rejouer avant 15 jours.
rominet dit :Chni dit :J'ai maté le papotage et je n'ai pas non plus entendu parler de Victory or Death. En même temps, je suis moins intéressé. J'ai peur que ça fasse doublon avec QMPour le souvenir que j'en ai (avril dernier avec Ian Brodi en MJ), je n'ai pas eu le sentiment d'un doublon avec QM.
Le ressenti est assez différent. La planification tient une place bien plus importante qu'à QM.
Je vous en dis plus tantôt, je devrais y rejouer avant 15 jours.
Moi je devrais y jouer d'ici ce week-end. Si possible plusieurs fois (mais y a aussi Scythe, Inis et GWTrail qui piaffent)
Cool les chanceux Bah du coup si vous pouvez faire un retour, ça serait cool
@Rominet; qu’entends-tu par “planification” ? le système de jeu change ou c’est juste qu’il faut plus prévoir ses coups à l’avance ?
Chni dit :Cool les chanceux :) Bah du coup si vous pouvez faire un retour, ça serait cool
@Rominet; qu'entends-tu par "planification" ? le système de jeu change ou c'est juste qu'il faut plus prévoir ses coups à l'avance ?
En fait, lors de ton tour, tu as 3 phases (step) pour placer ou révéler tes cartes (là où à QM, tu en a 1 ou disons 1,5 avec l'extension Aéronavale).
Tu as le Strategy Step où tu peux révéler subitement des cartes préparées à l'avance qui étaient placées face cachée (genre Statut ou Riposte de QM).
Tu as le Play Step où tu joues une carte de ta main comme ds QM, soit comme un Evenement, comme une carte Action classique ou une carte posée face cachée.
Enfin, tu as le Planning Step (optionnel) où tu peux uniquement placer une carte face cachée, au coût d'une carte à défausser de ta main.
Autrement dit, bien plus qu'à QM, tu peux préparer de bons coups à l'avance, les révéler d'un coup pour un effet de surprise optimal si tu as bien "comboté" tes cartes. Ca peut faire mal.
Si tu ajoutes à cela un système de ravitaillement bien plus abstrait qu'à QM (Ian Brodi lui-même s'y était mélangé les pinceaux à un moment dans notre partie), on a clairement affaire à un jeu 1 cran au dessus de QM en terme de stratégie.
Le revers de la médaille, c'est que ce sera probablement moins grand public que QM (d'où peut être le silence d'Asyncron sur le sujet* ).
* pure conjecture
Le truc qui change aussi pas mal, c’est que le scoring se fait tous les 3 tours et non pas à chaque tour il me semble, donc il ne s’agit pas de se ruer de squatter plus de spots à PV que l’autre camp, mais s’arranger pour les contrôler au bon moment.
Je l’ai reçu cet été mais je n’y ai pas encore joué car je ne l’ai pas encore francisé ce qui fait qu’il est plus difficile à sortir et le thème parle moins aux gens : 100% des gens connaissent la 2nde guerre mondiale, ses acteurs et certains de ses évènements marquants, pour la guerre du Péloponnèse, je ne suis même pas sûr que la majorité des gens en sachent beaucoup plus que le fait que ça se soit passé en Grèce.
Clairement de ce que j’en ai lu (règles et partie en ligne) car je ne l’ai pas, ça semble plus complexe que son aîné.
et WW1 semble plus se rapprocher du système Peloponnese que WW2.
Ce que j’apprécie dans Quartermaster initial c’est la facilité à le sortir donc je pense que je ferai l’impasse sur les autres
Effectivement je suis entierement d accord avec Senik
Pareil, en plus le thème me plait moins et les figurines plastiques encore moins. Il est tellement beau QM!
Oui, il y a des traits moins sexy que QMG.
Mais l’univers WWI, par Ian Brody, avec un rythme différent (proche de Victory or Death) m’intéresse bien. Je me doute déjà qu’il sera moins facile à sortir.
Je vous dirais ça, je l’ai enfin reçu en KS. Je le sortirais mardi prochain à l’Asso. Je vous donnerai le sentiment des joueurs.
Oh oui un petit retour avec quelques photos!