[Quartermaster General]: la 2GM en 2H !

enfin reçu en KS
>le KS a pris fin il y a genre 1 mois

Tu ne dois pas souvent faire de KS, chass

Sinon ce qui fait que j’aime dans QMG (et qui devrait être amplifié par AH), c’est la variété des parties et l’idée de jouer sur toute la carte (minus quelques zones jamais utilisées genre l’amérique du sud). Ce n’est certes pas à chaque partie qu’on voit des envolées flamboyantes comme un Japonais qui s’aventure en Sibérie ou un Allemand en Chine, mais il y a souvent des moments épiques.
Là avec Victory or Death et même QMG 14-18, je crains que ce ne soit un peu plus scripté, car la zone géographique est plus restreinte et est fermée. Enfin je me trompe peut-être (sûrement même). Il faut vraiment que je me bouge pour sortir mon Victory or death.

Shoum dit :>enfin reçu en KS
>le KS a pris fin il y a genre 1 mois

Tu ne dois pas souvent faire de KS, chass

Certes, mais ce n'est pas la raison.
Ils ont envoyé les jeux qu'après Essen et le mien est arrivé en France que le 2 Novembre^^ (+ transport)
Fichus américains^^

Sinon ce qui fait que j'aime dans QMG (et qui devrait être amplifié par AH), c'est la variété des parties et l'idée de jouer sur toute la carte (minus quelques zones jamais utilisées genre l'amérique du sud). Ce n'est certes pas à chaque partie qu'on voit des envolées flamboyantes comme un Japonais qui s'aventure en Sibérie ou un Allemand en Chine, mais il y a souvent des moments épiques.

Oui, c'est un côté intéressant. Un japonais en Amérique Latine fera très mal à l'américain (j'ai failli le faire sur bgg, mais on a gagné avant yes). C'est le point fort de QMG.

Là avec Victory or Death et même QMG 14-18, je crains que ce ne soit un peu plus scripté, car la zone géographique est plus restreinte et est fermée. Enfin je me trompe peut-être (sûrement même). Il faut vraiment que je me bouge pour sortir mon Victory or death.

Oui, sûrement. Cela changera un peu, les combats, les status et la dynamique sont différents. Je pense que c'est bien que les possibilités soient différentes (autre époque, autres moyens pour la guerre, contexte géopolitique moins étendu). J'espère un autre intérêt en termes de choix de cartes (deux usages possibles (jouée ou préparée), effets différents).

Ah!! j’ai  essayer 2 parties à 4 joueurs dont une avec l’aéronavale.
C’était très bien je trouve!

J’ai joué le couple RU/USA, les 2 fois.
La synergie pour les poses de statuts à PV alliés entre les 2 decks est intéressante
- US pose les Tigres Volants (qui permet à l’américain de considérer le Sichuan comme zone étoile seulement pour lui et lui permet de construire directement sur place) et UK enchaîne avec les Routes de Birmanie pour libérer la Chine et recruter une armée US au Sichuan
- Dans l’autre sens, L’américain à fait un prêts bail et l’anglais à joué son statut Loi MacKenzie (Canada devient zone étoile pour UK mais sans la possibilité de construire directement), l’américain enchaîne avec un arsenal de la démocratie pour l’anglais construise en Atlantique Nord et au Canada.
Dans une partie à 6, je ne suis pas sûr que ces séquences auraient été jouées sans révéler forcément des informations au camp adverse, et surtout si tôt dans la partie.
Bilan: victoire par KO des alliés tour 11 (car couplé à un enigma sur Blitzkrieg en tour 6 ou 7 juste après que le statut ait été posé

Par contre, on n’a pas beaucoup vu les avions, sauf que c’est ce qui a permis à l’américain de conserver son armée en place suite à une défense aérienne contre une bataille japonaise.
2 des joueurs découvraient le jeu et le 3ème avait fait 1 partie en mars
Le passage à l’extension n’a pas été trop rude (sauf la défausse initiale de 5 cartes)

Personnellement, je trouve l’extension Aéronavale indispensable (sauf en découverte).
Elle apporte un vrai plus en terme de combos et je crois aussi qu’elle équilibre légèrement le jeu en faveur de l’Axe.

Sinon, j’ai commencé un petit CR sur VoD.
C’est par là:http://www.strategikon.info/phpBB3/viewtopic.php?f=29&t=22166

rominet dit :Personnellement, je trouve l'extension Aéronavale indispensable (sauf en découverte).
Elle apporte un vrai plus en terme de combos et je crois aussi qu'elle équilibre légèrement le jeu en faveur de l'Axe.

Sinon, j'ai commencé un petit CR sur VoD.
C'est par là:http://www.strategikon.info/phpBB3/viewtopic.php?f=29&t=22166

Oui, l'extension aéronavale donne une tout autre dimension au jeu: plus de dynamisme et de changements dans l'équilibre des forces.
Par contre, pour l'apprécier, il faut deux parties de base auparavant pour être au clair sur le fonctionnement global du jeu.

Je digresse un peu sur le sujet, amis c’est pour la bonne cause.

Vendredi on a testé avec un copain, la version 1914 de Quartermaster.
Le jeu se joue de 2 à 5, donc un camp a 3 decks et l’autre 2, certains decks (3 en tout) étant double nations.
Le système est plaisant à jouer, mais a clairement un degré de complexité supérieur à son aîné.
A voir aussi après quelques parties, si la trame se modifie autant que sur le WW2, mais pour une découverte, j’ai bien aimé.
J’ai trouvé que le fait que l’Entente joue 2 fois de suite en fin de tour, très fort et dommageable pour le camp de l’Alliance

Et voici le commentaire de mon adversaire du soir
Idem. Clairement plus gamer que l’original. La aussi je pense qu’avec l’expérience et la connaissance des cartes cela gagne en intérêt.
Le jeu est moins mouvant je pense que la version 39-45 mais traduit bien la guerre d’usure et de tranchées. Par exemple, je crois que tous les decks étaient vides au tour 12-13 quand la partie s’est arrêtée par la victoire mort subite de l’Entente.
Je n’ai clairement pas joué assez agressif.

tu as des photos de la partie?

non

J’ai participé au concours mais je n’ai pas eu la patience d’attendre les résultats .Du coup je me suis automoubourre en faisant des recherches et le jeu m’a accroché.
je l’achète du coup !
Apres avoir bien prepare le jeu, à savoir tous les erratas dans les sleeves sont op et les statuts colles sur les Aides de jeu.
Comme d’hab (fief,mare nostrum toussa )je ne suis pas déçu par celui ci .
C’est super sympa!
partie à 4 joueurs!
on joue sans l’aéronavale ! 
Je prend du temps pour expliquer car je n’aime pas les retours aux regles pendant le jeu donc je suis prepare!
C’est fluide tout le monde à passe un bon moment.
j’ai adore perso et j’ai hâte d’enchaîner les parties .
Prévu la semaine prochaine entre deux fêtes !
J’attends avec impatience l’extension avec la France et la Chine …Et egalement un geste sur des nouvelles cartes modifies ainsi que les aides de jeu.J’ai cru comprendre qu’il y aura les cartes modifies si on achète l’extension mais qu’en est il pour les aides de jeux!
Bon jeux à tous et bonnes fêtes !!!

je prends le topic en cours de route, la VF est buggé de QM ?

sf2605 dit :je prends le topic en cours de route, la VF est buggé de QM ?

Bugge est un grand mot!
mais quelques erreurs subsistent!
C'est parfaitement jouable en l'état mais il faut prendre en compte 2 choses!
-l.effet des cartes cartes statuts sont jouables de suite !
-il faut lire armee et non unité sur les cartes "guerre économiques bombardiers des États Unis "
je t'invite à aller sur le site d'asyncron pour les erratas en pdf
a peluche!!

Pour l’effet des cartes Statuts c’est vrai mais l’effet impacte assez peu de statuts au final: Rosie la riveteuse et les cartes à PV

pour les bombardiers américains c’est vrai pour Bombardiers et bombardiers lourds,  mais pas de changement pour les bombardiers incendiaires. 
​​​​

bon bah je vais attendre s’il y a un retirage…
parce qu’il va y avoir un retirage non ? ^^

sf2605 dit :bon bah je vais attendre s'il y a un retirage...
parce qu'il va y avoir un retirage non ? ^^

Oui, Olivier parlait d'un relookage du visuel de la boîte pour pouvoir toucher un plus large public (dans la TTV Asyncron 2017). L'extension aéronavale serait également retirée pour avoir une boîte de base moins chère (et proposée à part). La deuxième extension Alternate Histories est également prévue pour l'année prochaine, avec une possibilité pour ceux qui ont soutenu la campagne Ulule de récupérer les cartes corrigées (de mémoire les aides de jeu n'ont pas été mentionnées).

ok, merci, je vais patienter un peu :slight_smile:

Chips dit :
sf2605 dit :bon bah je vais attendre s'il y a un retirage...
parce qu'il va y avoir un retirage non ? ^^

Oui, Olivier parlait d'un relookage du visuel de la boîte pour pouvoir toucher un plus large public (dans la TTV Asyncron 2017). L'extension aéronavale serait également retirée pour avoir une boîte de base moins chère (et proposée à part). La deuxième extension Alternate Histories est également prévue pour l'année prochaine, avec une possibilité pour ceux qui ont soutenu la campagne Ulule de récupérer les cartes corrigées (de mémoire les aides de jeu n'ont pas été mentionnées).

et pas pour ceux qui ont simplement payé leur jeu 55 euros en boutique?

Pour les aides de jeu, c'est un peu plus facile à faire pour un amateur, je les ai imprimées + un coup de plastifieuse et c'est top.

J’ai fait une partie un peu étrange cet aprem, où on voit bien le danger qu’il y a parfois à laisser le Japonais tout seul en Asie : il vient alors se mêler à la fête jusqu’en Afrique du nord !

(Mon adversaire a abandonné car il n’avait plus de construire flotte avec les USA : le Japon vient de lui couler la sienne en Mer du nord, de même que la flotte britannique avec Attaque surprise)

Bravo les japs!

Il est beau ce plateau! En étant attentif et en connaissant le jeu, y’a moyen de faire/prévoir beaucoup de choses!

On a fait mieux, une de nos parties le japon s’est retrouvé jusqu’en Italie !

Qu’il est cool ce jeu.