Mais en fait je sais pas s’il peut réellement (montrer les cartes défaussées). Non parce que en effet ça donne une indication à ses adversaires mais également à ses partenaires et ça peut les aider dans leurs stratégies.
Chni dit :Mais en fait je sais pas s'il peut réellement (montrer les cartes défaussées). Non parce que en effet ça donne une indication à ses adversaires mais également à ses partenaires et ça peut les aider dans leurs stratégies.
En effet, cf p.9 des règles VF (rubrique Défausse) : "Les cartes jouées sont placées face visible sur le dessus de la défausse. Les cartes défaussées autrement (effet de cartes ou phase Défausse) sont placées face cachées au dessous de la défausse."
En effet, cf p.9 des règles VF (rubrique Défausse) : "Les cartes jouées sont placées face visible sur le dessus de la défausse. Les cartes défaussées autrement (effet de cartes ou phase Défausse) sont placées face cachées au dessous de la défausse."
Il s'agit donc encore une fois d'une différence entre les deux éditions du jeu. Dans la règle en anglais, cette option est facultative ("... cards may be discarded to the bottom of your draw deck").
rominet dit :Suite à la réponse de "Seigneur des sorcières" qui faisait remarquer que la situation japonaise de cette partie était plus la règle que l'exception, je me demande quand même si ce n'est pas un peu chiant de jouer les japs. Du coup, la guerre du Pacifique porte bien son nom.
Même quand les Alliés ne poursuivent pas la route du Pacifique, la vie du Japonais est rarement facile.
D'abord, il doit souvent combattre contre ses propres cartes (c'est sans aucun doute la faction qui a le plus de mal à faire tourner son deck). Ensuite il doit essayer de prévoir ce qui va se passer et planifier ses réponses en conséquence; si on interfère avec ses plans il reste souvent pas mal emmerdé. Il va souvent avoir du mal à rester en Chine vu toutes les cartes événement qui le font sauter de la région. Et s'il arrive vraiment à enlever les Colonies à l'Empire Britannique et s'y installer à sa place, (et s'il lui reste encore quelque chose de son limité potentiel offensif) bon, il peut toujours tirer sur les Soviétiques de par l'Est... Non, pas facile d'être Jap...
Il s'agit donc encore une fois d'une différence entre les deux éditions du jeu. Dans la règle en anglais, cette option est facultative ("... cards may be discarded to the bottom of your draw deck").
Pas tout à fait d'accord. Les règles "américaines" sont "Unplayed cards discarded from your hand, cards discarded from the top of your draw deck, and unused face down Response cards may all be discarded to the bottom of your discard pile to keep them a secret from the other players", dans la rubrique "who can see what"
Le "may" ici se traduit plus par "doivent" que par "peuvent" selon moi
Pas tout à fait d'accord. Les règles "américaines" sont "Unplayed cards discarded from your hand, cards discarded from the top of your draw deck, and unused face down Response cards may all be discarded to the bottom of your discard pile to keep them a secret from the other players", dans la rubrique "who can see what"
Moi j'aurais dit que c'est exactement ce "may" qui rend la règle facultative (sinon, je pense qu'ils auraient plutót dit "must be discarded", "shall be discarded" ou plus simplement "are discarded") mais je peux demander directement à l'auteur si vous voulez.
Moi j'aurais dit que c'est exactement ce "may" qui rend la règle facultative (sinon, je pense qu'ils auraient plutót dit "must be discarded", "shall be discarded" ou plus simplement "are discarded") mais je peux demander directement à l'auteur si vous voulez.
J'aimerais bien savoir, oui, donc si tu as l'occasion de demander à l'auteur, je suis preneur, perso. Après, ça n'a pas d'incidence sur cette partie puisqu'on a décidé de se baser sur les règles VF (avec quelques modifications).
Pour moi, l’esprit du jeu est dans le peu d’informations visibles qu’il donne. Il y a un peu d’information orale transmise mais pour ma part la défausse face cachée “devrait être” obligatoire. Je poste le fabuleux tour de l’Italie un peu plus tard dans la soirée.
Italie Tour 13 Phase Action : pose Réponse face cachée Phase Ravitaillement : Tout est ok Phase Score : marque 1 PV (Europe de l’ouest partagée) Phase Défausse : Rien Phase Pioche : Je pioche 1 carte
Pour info, dans le jeu “Victory or Death” du même auteur et avec lequel nous faisons aussi une partie par forum (avec Ian Brodi comme maitre de jeu), la défausse des cartes est cachée, à l’exception d’une seule parmi les 3 défaussées en début de partie. Pour ceux qui voudrait suivre la partie, c’est ici: https://boardgamegeek.com/thread/1553964/victory-or-death-play-forum/page/1
senik dit :Italie Tour 13 Phase Action : pose Réponse face cachée Phase Ravitaillement : Tout est ok Phase Score : marque 1 PV (Italie partagée) Phase Défausse : Rien Phase Pioche : Je pioche 1 carte
Juste pour pinailler, c'est l'Europe de l'ouest que tu partages et qui te fait marquer 1 PV.
Pinaise, je suis vraiment un crétin fini... Je n'avais pas compris que Seigneur des Sorcières = Witch Lord sur BGG . Quand tu t'es présenté sur le sujet, je me suis dit "oh ok, quelqu'un de BGG que je ne connais pas" alors qu'en fait on était au même moment en train de disputer une partie par forum (et on est de nouveau en train d'en disputer une où tu joues encore ces fourbes de Japonais).
USA Tour 13 Phase Action : bataille terrestre en Europe de l’ouest contre l’armée allemande (je défausse donc 3 cartes) Phase Ravitaillement : Tout est ok Phase Score : 4PV Phase Défausse : Rien Phase Pioche : Je pioche 1 carte
Japon : Deck : 8, Main : 7, Défausse : 12 ; 2 Statuts posés : Grande sphère de coprospérité de l’Asie orientale, Les desseins impériaux, 4 Ripostes posées
URSS : Deck : 4, Main : 7, Défausse : 22 ; 1 Statut posé : Terre brûlée