Que choisir ?

Bonjour à toutes et à tous !
Je viens de part vers vous pour recueillir des conseils de jeux.
Merci d’avance de me renseigner. Je suis un nouveau venu dans le forum.
Je suis père de famille (4 enfants) et joueur d’échecs.
Plutôt que de regarder la TV nous jouons régulièrement ensemble à des jeux de société.
Mais je viens de me mettre à jouer à de nouveaux jeux avec mon fils ado de 15 ans et on s’éclate : Mr Jack (Londres et NY), Jaipur et Innovation (on est accro à ce jeu d’enfoirés!).
Je cherche de nouveaux jeux pour jouer avec lui.
Donc, jeux à 2.
Nous aimons les jeux immersifs, prenants et avec stratégie, calculs et réflexion.
Que me conseillez-vous dans cette liste : Citadelles, Agricola, Caylus, Dominion, Taluva, Mundus Novus, Kahuna, Jamaica, Colons de Catane (cartes) Citées perdues, Uchronia (du même auteur qu’Innovation, notre jeu chouchou du moment) ???
Ou autres ???
Merci d’avance et vive Tri Trac !

Sans hésiter, mais cet avis est tout à fait personnel, dans la liste citée, je dis Caylus même si je le trouve meilleur à partir de 3.
Je viens justement d’en finir une nouvelle partie avec 2 de mes enfants, Delphine 14 ans et Chris 10 ans. 2H15 de pur bonheur.
Voilà une boite dont je ne suis pas prêt de me séparer…
Règles très simples mais immense profondeur tactique.

Agricola fait souvent l’unanimité mas je n’aime pas les jeux à base de cartes, même si celui-ci n’est pas à base de deck building. De fait, je n’y ai jamais initié les enfants.

Dans la liste je choisirais Dominion et Agricola-Terre d’Elevage (pour jouer à deux).

Les autres sont aussi très bon et particulièrement Colons de Catane Cartes, Citées Perdues, Kahuna et Uchronia pour jouer à deux.

Les autres sont mieux à plus nombreux.

Quelques autres propositions en vidéorègles: http://videoregles.net/videoregles#1

Ta liste brasse large,entre des jeux rapide et leger et des trucs un peu plus lourd.

Deja JAmaica a 2 joueurs j’eviterai (le jeu n’a d’interet qu’a beaucoup plus),Citadelles aussi.
Ensuite les jeux spécifiquement pour deux joueurs,cela reste des valeures sures (kahuna,cité perdues,etc).

Mais pourquoi pas Summoner Wars?avec un ado ca doit marcher du tonnerre.Moi j’hésiterai pas :D

Ou en jeu de plateau,L’age de Pierre ?ou Kingsburg? ces deux jeux fonctionnent très bien a deux joueurs.

dans ta liste, mes préférés c’est Kahuna, c’est très tactique :) (que tu peux essayer sur BGA) et sinon Agricola qui est très bien quelque soit le nombre de joueur
Citadelle c’est mieux avec plus de joueur je dirais.
Mundus Novus j’y ai jouer qu’en mode 4 joueurs pour avoir plus d’intéraction à 2 je le trouve plus fade
Sinon Caylus tactique et un peu enfoiré sur les bords :)

Après ce n’est que mon opinion :)

Et d’autres noms pour la forme: Myrmes, Eclipse et l’excellent Troyes

Au sujet de Jamaica et l’âge de pierre, ils sont clairement destiné à un public familial. Le premier est parfait pour initier les plus jeunes, mais par la suite, il faut rapidement passer à autre chose. Idem pour le jeu de la préhistoire: c’est sympa, mais un adolescent risque vite de s’en lasser…

Eclipse est également très bon. Le fiston adore.

Salut, à 2 j eviterais aussi mundus novus, qui est très bon mais à partir de 3 ou 4.

Sinon y a un jeu que je n ai pas mais qui est très stratégique ( y en a qui le compare même aux échecs) avec un thème fort, c est dungeon twister.

Collargol67 dit:Idem pour le jeu de la préhistoire: c'est sympa, mais un adolescent risque vite de s'en lasser...
.

L'age de pierre est très bon,je vois pas trop pouquoi un ado pourrait plus s'en lasser :?:
Cripure dit:Nous aimons les jeux immersifs, prenants et avec stratégie, calculs et réflexion.

Agricola, sans aucune hésitation.
Matériel somptueux, plusieurs niveaux de jeu (familial, avancé, + ou - interactif, draft des cartes avant de jouer...), parties sans cesse renouvelées grâce aux multiples cartes, stratégies variées : un must !

Merci beaucoup pour ces propositions.
J’ai retenu : Agricola, Caylus, Dominion, Kahuna, Colons Catane (cartes) et Uchronia.
Mon fils ado et moi aimons les jeux très interactifs !
Comme Mr Jack et Innovation.
Alors ???

Si vous aimez l univers de Mr jack , il y a l excellent LETTRE DE WHITECHAPEL qui va bientôt sortir

Vu tes goûts et dans tes propositions :
Dominion (rapide.optimisation de cartes)
Agricola ( d abord familial)
Taluva en jeu de pose malin et parfois méchant
L’avantage de ces jeux est qu’ ils sont TRÈS bons à 2 mais aussi intéressants à plus.

Pour ma part, j’aurais plutôt dit “Dungeon Petz” ou “Seasons”.

Cripure dit:Merci beaucoup pour ces propositions.
J'ai retenu : Agricola, Caylus, Dominion, Kahuna, Colons Catane (cartes) et Uchronia.
Mon fils ado et moi aimons les jeux très interactifs !
Comme Mr Jack et Innovation.
Alors ????

dans ça Caylus c'est très chouette.
Catane j'aime beaucoup.

Caylus c’est du lourd, du gros jeu de gestion. Si vous n’êtes pas du tout habitués à ce type de jeu, vous allez peut-être le trouver trop complexe.

Il faut y aller progressivement. J’opterai pour Agricola qui est immersif et dont la mécanique est vite assimilée. De plus, le matériel de jeu est très beau de très bonne qualité.

Les colons de Catane (Jeux de cartes 2 joueurs) est sympa mais je ne le sors pas souvent.

Salutations ludiques,

J’appuie Summoner Wars et Seasons.
A 2, le Seigneur des anneaux JCE aussi.
Ou encore Ascension.
Ou Smallworld.

Pour continuer dans l’assez trash : Doom, Starcraft, Conflict of Hereos, Blood Bowl Team Manager, Rune Age…

Il y a, dans un autre genre, Galaxy Trucker. Cela peut plaire :D
Enfin, essayez Tikal II, pour le jeu calme et sérieux. C’est très bien, et jouable avec un adolescent. Un monde sans fin aussi, éventuellement.

moi a la place de summon wars, je dis mage wars. Mais bon ^^

Je prendrais Citadelles, car c’est un classique à posséder, Dominion, qui est excellent à deux et possède une durée de vie quasi infinie avec toutes ses extensions (et puis si Innovation vous éclate avec ses combos, Dominion est fait pour vous), Jamaica pour jouer en famille, car très beau, très bien et immersif et Keltis plutôt que les Cités perdues (ou schotten Totten…).

limp dit:Je prendrais Citadelles, car c'est un classique à posséder, Dominion, qui est excellent à deux et possède une durée de vie quasi infinie avec toutes ses extensions (et puis si Innovation vous éclate avec ses combos, Dominion est fait pour vous), Jamaica pour jouer en famille, car très beau, très bien et immersif et Keltis plutôt que les Cités perdues (ou schotten Totten...).

il parlait pour jouer a deux je crois,donc Citadelle et Jamaica,pas trop les meilleurs candidats :D

Citadelles est bon à deux, même si je le préfère à 4 ou 5.
Jamaïca est lui aussi très bon à deux : le bâteau pirate est bien trouvé. Jamaïca reste à mes yeux tout aussi intéressant à chacune de ses configs…