Que choisir ?

Cittadelle , pour moi il est très sympa à 2, donc je te le conseille .
Agricola ( ce jeu est : immersifs, prenants, avec stratégie, calculs et réflexion ) .
Taluva ( il est vraiment excellent !!! regardes la TTV )
Et si vous avez bien aimé Innovation, peut être qu’il faut aussi regarder GTR !! ( la gloire de rome )

Quand je parle d’une certaine lassitude avec l’âge de pierre, je parle de mon propre ressenti, et non de vouloir contredire qui que ce soit.
D’ailleurs, je ne le sors presque plus…
Et pour en revenir à Caylus, je ne comprends pas pourquoi on qualifie (trop) souvent ce jeu de “lourd”. Non, vraiment, tout y est vraiment limpide, on sait d’entrée où on va. Un débutant peut très bien sans sortir après une première partie d’apprentissage (quoiqu’au bout d’un ou deux tours, tout parait extrêmement fluide et clair).

Sun Tzu !!! :wink:

Cripure dit: [...] Donc, jeux à 2.
Nous aimons les jeux immersifs, prenants et avec stratégie, calculs et réflexion.
Que me conseillez-vous dans cette liste : Citadelles, Agricola, Caylus, Dominion, Taluva, Mundus Novus, Kahuna, Jamaica, Colons de Catane (cartes) Citées perdues, Uchronia [...]

Pour jouer à 2, je plussoie grandement Agricola qui tourne très bien à 2 ainsi que Caylus et Dominion (moins dans le style des 2 précédents mais répondant parfaitement au critère "2 joueurs").
Par contre, même si ce n'est pas de la stratégie kubenbois, je suis étonné que personne n'ait cité Dungeon Twister: excellent jeu à 2, interactif, stratégique et calculatoire ++ Bref, ça varierait la gamme de jeux tout respectant le cahier des charges.

Dominion, très clairement. II est parfait à deux, il est hyper stratégique, très simple au niveau des règles pour des parties rapides que l’on enchaîne, avec du combo en veut-tu en voila. (et d’excellentes extensions en plus)

Dans cette liste il n’y a aucun autre jeu que je conseillerais vraiment :
- Citadelles : super mais je n’ai pas essayé à deux, certains aiment mais je reste un peu dubitatif
- Agricola : Trop lourd, trop surfait. (je sens qu’on va me taper dessus).
- Caylus : Trop lourd, trop long.
- Kahuna, citées perdues : Agréables mais pas trop souvent, car ça peut vite devenir répétitif.

Je ne connais pas les autres.

Pour ma part pour être un peu dans cette configuration je conseillerais par expérience Summoner War, Archipelago voire Krosmaster.

Bon d’abord merci pour tous ces conseils.
Je recentre mes choix sur : Uchronia, Agricola, Kahuna et Sun Tzu.
Que pensez-vous de Sun Tzu ?
Je ne connais pas ce jeu ???
merci.

jette un oeil a Summoner Wars quand meme :)

J’ai encore un p’tit peu de sous pour acheter un nouveau jeu et j’hésite encore et encore.
Je ne veux pas me tromper !
Je récapitule :
jeu à 2 avec mon fils de 15 ans
on adore tous les 2 Mr Jack et Innovation
jeux immersifs et très interactifs
réflexion, srtatégie et tactique
du fun et des coups tordus

Je recense :
Agricola, Kahuna, Colons Catane cartes, Caylus, Uchronia, Sun Tzu, Dominion, Taluva

Et s’il fallait en choisir qu’un ???

Allez j’ajoute mon grain de sel… et une piste de réflexion… Jette un œil à Steam Torpedo. Il est davantage tactique que stratégique mais on ne peut plus immersif !

Edit : et se poutrer par sous-marins interposés ça ne peut que plaire à un ado de 15 ans ;)

Il faudrait un peu plus d’info pour t’aider, du genre la durée du jeu par exemple. Car ça va de 20 minutes (Sun Tzu) à 3 heures (Caylus) dans les propositions.
Est-ce que le hasard est rédhibitoire pour vous? (cartes, dés, etc…)
Des thèmes sont-ils plus appréciés que d’autres?

Je conseillerai quand même Race For The Galaxy (30 minutes à 2)

je plussoierai Summoner Wars (45/60 min)

Et ajouterai Eclipse (45/60 min par joueur)

Ou Shogun (1h par joueur)

Mais Agricola c’est très bien aussi. :mrgreen:

Cripure dit:Bon d'abord merci pour tous ces conseils.
Je recentre mes choix sur : Uchronia, Agricola, Kahuna et Sun Tzu.
Que pensez-vous de Sun Tzu ?
Je ne connais pas ce jeu ????
merci.

Dans les 4 ci-dessus : Kahuna => rapide, tactique, plusieurs manches et on peut se refaire après la première manche.

Dans ce qui a été cité plus haut par les autres internautateurs :

Je rajoute un gros +1 à dungeon twister

c'est un jeu pour 2 joueurs (existe extension 3-4 joueurs mais ici ce n'est pas ça l'important) et full tactique avec placement de personnages, déplacement et optimisation de coup. (très addictif et à mon avis excellent pour un amateur d'échecs : anticipation des coups - pas de hasard -...)

:arrow: La fiche tric trac pour l'ancienne édition (avec plein d'extensions)

:arrow:Le jeu présenté en 2 minutes par Hem

OU

:arrow: la fiche de la nouvelle édition (sans extension pour le moment...)

Voilà, j’en garde 2
Kahuna ou Sun Tzu ???

Cripure dit:Voilà, j'en garde 2
Kahuna ou Sun Tzu ??????

Tournay? :mrgreen:
Durtal dit:
Kahuna ou Sun Tzu ??????

Tournay? :mrgreen:

Summoner Wars :mrgreen:
Kahuna ou Sun Tzu ??????

Je dirais Sun Tzu qui est une vraie tuerie, Kahuna est jouable en ligne sur Board Game Arena , ça peut déjà te donner une idée sur ce dernier :wink:

My2cents

Kahuna est vraiment bon oui.
J’ai en tête un autre jeu avec de grandes cartes mais impossible de me souvenir du nom ainsi qu’un autre jeu très fun avec des tapis (oui ça n’aide pas mais c’est appel à l’aide déguisé :stuck_out_tongue: ).

Kaar dit:ainsi qu'un autre jeu très fun avec des tapis (oui ça n'aide pas mais c'est appel à l'aide déguisé :p ).

Marrakech ?

Je confirme la tuerie qu’est Sun Tzu mais j’y rajouterai quelques bémols:

- c’est un jeu format court: si vous y jouez juste tous les 2 régulièrement, je doute de la rejouabilité à long terme
- il est certes interactif et tactique mais pas du tout dans le même sens que Mr Jack: Sun Tzu est à mon sens plus froid et est vraiment un jeu de tactique et de bluff. Il est excellent dans son genre mais attention peut être à ne pas être déçu par rapport aux exigences que tu mentionnais (en même temps, pour son prix, ce serait dommage de se priver :mrgreen: )

Kaar dit:
un autre jeu avec de grandes cartes

Un jeu à 2 ? Pecking order ?