Que choisir comme jeu de gestion/construction ?

Hello, je souhaiterais vos conseils sur ma recherche :
Thème du jeu recherché : Moyen-âge/Antiquité
Mécaniques : Gestion/stratégie/construction
Difficulté : moyenne/dure
Esthétique : Important

En gros je recherche un jeu, comprenant un but de construction, du style un château, une cathédrale, ou bien une ville romaine, comprenant de la gestion de ressources, avec de la diplomatie, et éventuellement un côté militaire.

Le temps de jeu ne devra pas être excessivement trop long, maxi deux heures je pense.

Et le côté esthétique du thème rendu sera important, je ne souhaite pas des dessins que ma cousine peut faire entre deux récrés au primaire.

J’avais bien pensé aux Piliers de la Terre, ou “à l’ombre des Murailles”, mais je souhaiterais avoir plus de choix concernant la période recherchée, s’il en existe par exemple pour l’antiquité, période romaine, égyptienne etc…

je ne sais pas si je fournis suffisamment de détails pour pouvoir en sortir des titres, mais j’en rajouterais au cas où.

Merci de votre aide ! :pouicboulet:

Cléopatre ou un Monde sans fin devrai correspondre a ton attente ;)

Ben Troyes, non ?

edit : à toi de voir si les graphismes te bottent car on est dans de l’illustration inspirée du dessin médiéval.

Troyes semble légérement plus compliqué à appréhender à première vue, non ? j’vais regarder les avis sur le sujet de Troyes.

7 Wonders peut etre : très simple à comprendre! ;)

BDPHILOU dit:7 Wonders peut etre : très simple à comprendre! ;)

C'est le summum du jeu de cartes, et je crois que je n'aime pas ça par contre, merci du conseil ^^

Désolé! ;)

Mais si tu as l’occasion, essaye le! Moi, ce jeu m’a bluffé! :)

Troyes c’est dans la catégorie que tu cherches, on va dire que pour la difficulté, on approche la limite supérieure du poids moyen. D’après Sebduj, c’est un peu moins difficile que Carson City (qui lui ne rentre pas dans tes thèmes de toute façon).

EDIT : sinon il y a l’âge de pierre mais là on arrive même pas encore à l’antiquité :mrgreen:

Je te dirai : “A l’ombre des murailles”
C’est dans la veine des “Piliers de la terre” et de “l’Age de Pierre”

Illustration de Mickel Menzel : un régal
Thème : Moyen Age
Difficulté : Moyenne
Système : Un système de personnage à jouer type “Citadelle” qui te permet de construire tes éléments de châteaux

Rodenbach dit:Troyes c'est dans la catégorie que tu cherches, on va dire que pour la difficulté, on approche la limite supérieure du poids moyen. D'après Sebduj, c'est un peu moins difficile que Carson City (qui lui ne rentre pas dans tes thèmes de toute façon).
EDIT : sinon il y a l'âge de pierre mais là on arrive même pas encore à l'antiquité :mrgreen:

et entre Troyes et Un monde sans fin ? ce serait plus Troyes pour toi ?

Franchement, Troyes, tu regardes les deux TTTV et c’est tout bon.
Et tu as tous tes critères dedans (si le graphisme ne te rebute pas).
Pour le côté militaire, ben, y a des militaires (mais ce sont des dés) et ils servent essentiellement (je résume) à lutter contre les ennemis qui s’acharnent contre la ville à chaque nouveau tour.

Sinon, toujours dans le médiéval, mais alors pour le coup, sans côté militaire et avec un graphisme plus discuté (moi j’aime bien), tu as Caylus quand même. C’est une valeur sûre, mais peut-être un peu plus calculatoire.

Je prends vos avis, j’y réfléchis ardemment :pouicintello:

J’ai hésité à proposer Caylus à cause de ses graphismes qui ne font pas l’unanimité (en fait c’est la principale raison pour laquelle je ne l’ai jamais acheté :oops:) et je l’aurai classé dans une catégorie un peu plus difficile que ce qu’il recherche.

pour répondre à la question concernant Troyes et un Monde sans fin, Troyes me paraît plus convenir à tes critères mais je me garderais bien de comparer les deux, n’ayant jamais joué à Troyes et étant par contre grand amateur d’Un Monde Sans Fin :pouiclove:

Je viens juste de finir une partie de Troyes tu peux y aller, il y a peu être juste les illustrations qui peuvent te bloquer ( mon frangin n’a pas aimé ) et il n’y a pas de conquête mais c’est du tout bon.

Les règles ne sont pas si difficile que cela après un tour de jeu c’est partie il n’y a plus aucun souci.

Et puis je pense comme Seb si tu aime les jeux de gestion tu ne peux pas passer à côté d’un caylus qui reste pour moi incontournable dans une ludothèque pour ceux qui aiment la gestion avec plein de petits cubes.

Enfin pour un monde sans fin qui sort très souvent chez moi est vraiment sympa mais quand même bien moins profond que les deux autres jeux, et puis bon ces fichu cartes événement mettent souvent à mal nos stratégies, moi cela ne me dérange pas mais certains joueurs très calculateurs n’apprécient pas vraiment.

Totoche.

C’est effectivement le côté illustration auquel j’adhère moins chez Troyes, ce qui m’embête car je risque de passer à côté de quelque chose pour un critère que certains peuvent juger superficiel. Néanmoins, la présence de tout ces dés me rebutent un peu, surtout qu’ils prennent de la place sur le plateau…pas évident de faire un choix car je ne veux pas de "doublon inutile"dans ma ludothèque. (je précise ne pas vouloir offenser aucun joueur de ces deux jeux, c’est juste un choix pratique ). A première vue, je me vois plus vers “Un monde sans fin”. Mais continuez à m’aider, j’apprécie votre aide :D

Mais un monde sans fin est vraiment très très bien, le matos est terribles, ça fait du bien de manipuler du blé qui pour une fois ressemble à du blé,
Le jeu est très fluide, après le faite de voir sa stratégie mis à mal par les cartes événement moi ça me plait de devoir rebondir la dessus est réfléchir constamment à un plan B.
Et puis il y a eu des critiques sur le faite qu’il y a seulement deux façon de gagner beaucoup pv, constructions et peste, ce n’est pas faux mais quand tu joue souvent celui qui gagne c’est celui qui a réussi à grappiller les petits pv qui circulent en cours de partie, il faut vraiment être très opportuniste sur ces pv bien souvent échanger une laine ou un blé contre un pv te fais râler mais au final il te fais gagner la partie.

Par contre pour Troyes vraiment essaye de faire une partie pour pouvoir jugé par toi même ce serait quand même bête de passer à coté pour ça même si j’arrive à comprendre ton point de vue.

Totoche.

Je propose ENDEAVOR.

Je propose Cyclades, tu construis des batiments, tu gères tes ressources et il y a un peu de stratégie militaire … qualité du matos TOP

Si tu le trouves, Antiquity, y’a pas photo.

Sinon un bon vieux Caylus, c’est toujours excellent (je viens d’y initier le Nouveau Monde et ça a fait son petit effet recalant les resucées que les indigènes connaissaient au rang de simple plaisanterie ;) ).

Troyes, faut aimer les dés…