Bonjour,
C’est bientôt les vacances - enfin, encore 1 mois à tirer - et je fais appel à vous pour garnir un peu plus ma ludothèque.
J’ai déjà parcouru le forum, et j’ai effectué un premier tri, mais tout d’abord le contexte… Ca va être une dizaine de jours en mode tribu sur 3 générations, avec 10 personnes en âge de jouer (respectivement 10, 15, 29, 30, 32, 39, 40, 52, 58 et 61 ans). Mlle A., âgée de 20 mois est exclue de manière autoritaire, je sais c’est moche. A part ma chère et tendre et moi-même, pas de véritables amateurs de jds.
Je pense emmener, déjà en ma possession:
- Identik, Bohnanza et Mow (déjà testés et validés).
- Citadelles (pit’être un peu plus compliqué).
- Le jeu du cochon (pit’être nettement moins compliqué).
- Les Aventuriers du Rail.
- Mixmo.
- Carcassonne.
J’aimerais bien ajouté à ma collection quelques jeux rapides (30/40 minutes max.), pas long à expliquer et qui plaisent aux plus grand nombre. Pas forcément pour tous à la fois (ça risque d’être le souk), mais des jeux qui se jouent autour de 4/5/6 voir plus. Ouaich, c’est pas facile…
Donc j’ai parcouru plusieurs sites, plusieurs centaines de milliers de pages du forum, et je suis tombé sur ces quelques titres.
- Unanimo. Ca m’a l’air marrant et facile pour tous les âges.
- Linq. Pas commode pour le plus jeune, mais pour les autres, ça me semble pas mal.
- 6 qui prend. Des vaches et des chiffres, ça ressemble pas à Mow tout ça ?
Voilà, je sollicite votre avis, je suis ouvert à d’autres propositions. Ah voui, mon budget, c’est grosso-modo le franco de port de nos chers sites en ligne…
Merci de m’avoir lu, et encore plus à celles et ceux qui me répondront.
V.
un jeu rapide pour tout age, simple pour l’instant en regardant ma ludotèque je vois take it easy qui collerait bien.
Puis un jeu familial il y a aussi thebes.
Et enfin petit jeu de carte tranquilou mais pour 2 joueurs jaipur.
voila 3 jeux pour moi qui tournent souvent en famille, pas prise de tête et simple.
je te laisse aller voir les fiches de ces 3 jeux.
bonne vacances à toi.
Vu le large panel générationnel, je me permettrai de te conseiller un Dixit pour faire jouer tout ce monde.
Un déclic pour l’ambiance !
Et si tu veux te permettre un jeu de plateau pour initier ceux qui apprécieront le premier pas que tu leur aura fait franchir. Prends ton agricola, ou vise un Fresco.
J’aurais bien une idée avec tous ces insectes qui rôdent l’été… Jouable de 4 à 9 joueurs…
Suivez mon avatar…
Pour tous, je rajouterais forcement un Time’s up !!!
Maintenant lequel : jaune/bleu (persos) ; noir (oeuvres) ou vert (family) ?!?
Puis peut être même un Hands up pour faire gagner les plus jeunes…
Et pourquoi pas un Malédiction quand vous êtes 3, 4, 5.
J’aime bien cette question, car moi aussi je commençais à réfléchir de ce que j’allais emmener en vacances. Mais moi, ce serait des petits ou moyens formats (des boites pas plus grandes que Carcassonne).
De ce que j’ai, j’ai pensé à :
Carcassonne
Diamant
6 qui prend
Bohnanza
Les évadés de Cartagena
Crazy Kick
Animalement votre ou Boursicocotte
Tokyo train
Identik (je sais, la boite est grande, mais je ne la prendrai pas, donc faire gaffe de ne pas abîmer le matériel)
Des jeux à 2 :
Kahuna
22 pommes
Ho Hisse
Et voici des jeux que j’aimerais intégrer avant de partir, tout en sachant que je ne pourrai en acheter que quelques uns :
Keltis jeu de cartes
Coeur de dragon
Dixit (la boite doit être trop grande)
Dobble
Déclic
Hanabi & Ikebana
La Havane
Linq
Schotten totten
Trader
Jaipur
Par contre, ce qui est sûr, c’est que je ne prendrai pas les boites, j’utiliserai 2 ou 3 boites de vieux jeux dans lesquelles je mettrai les jeux dans des sachets afin d’en emmener le plus possible. Normalement dans 2 grosses boites (genre Smallworld), on met pas mal de jeux.
vrfrom38 dit:6 qui prend. Des vaches et des chiffres, ça ressemble pas à Mow tout ça ?
si, sauf que mow est sorti en 2008, et 6 qui prend en 1994 (et a connu des tonnes de rééditions)

Ah ben merci à tous pour tous ces conseils. Va falloir que j’étudie tout ça rapido.
Pour Time’s up, ça me titillait aussi, mais je suis un peu perdu avec toutes les version de la bêêêêêête.
C’est l’été! pensez donc au Molky!
c’est un jeu d’extérieur et tout le monde peut participer même les plus jeunes avec les plus vieux! ;o)
Boomerang jusqu’à cinq joueurs. Facile, rapide, convivial, réflexion.
Atlantis aussi tiens. Et puis Bluffer. Pourquoi pas Black stories , Perudo, Boursicocotte, Gang of four, La guerre des moutons…
time’s up, le jaune ou le bleu, en plus y’a une promo cet été (5€ remboursés par asmodée), jouable tous ensemble
boomerang, jusqu’a 5, avec variante par équipe à 4
dixit , ou dixit 2 vu que tu prendras que les cartes, jusqu’a 6
les 3 sont pour tout âge, prennent peu de places et sont pas trop cher
Ho mon Dieu ! Il a fallu quatre réponses pour parler du plus-qu’indispensable Time’s Up! ?!?
Ça m’étonne même qu’il ne soit pas dans ta liste de base dis-donc.
(et commencer par la jaune ou la bleu, c’est très bien ; je conchie la noir et ne connais pas la vert
)
Et sinon, je rajouterais aussi quelques jeux d’extérieurs comme le Mölki, bien que je leur préfère les palets bretons (mais c’est un petit investissement, je l’avoue ; par contre, pour ceux qu’aiment pas la pétanque, comme moi, c’est le paradis ! ).
Et puis pour finir, mon petit plaisir à plein mais en nombre pairs : Tokyo Train
; et pour attendre les autres qui rentrent des courses/de rando/de la plage (de 3 à 5 joueurs seulement) : Sushi Bar (que je préfère laaargement à son prédécesseur).
Bonnes vacances !
Hors de question de passer l’été sans Yspahan et Metropolys.
Comment ça, ce ne sont pas des petits formats transportables ?
Mais bien sûr que si, grâce à la valise de transport de jeux d’été.
Dans ce qui a été proposé, j’appuie particulièrement Sushi bar qui marche très bien, Unanimo pour les plus grande assemblé ça marche vraiment du tonnerre, Perudo aussi qui marche jusqu’a 6 joueurs.
Dans le style jeu de cartes rapide, je propose Zéro qui nous plait beaucoup chez nous et qui sort régulièrement dès qu’on a 20-30 min à attendre… un bon petit jeu!
Ta sélection est très bonne je trouve.
6 qui prend à un goût de mow mais est plus sympa amha.
Je plussoie à fond linq , qui fonctionne très bien, même à 10 ans
Bluffer est aussi une très bonne idée
Et le Möllky est indispensable a la réussite d’un été
J’ajouterai bien le petit citadelles qui passe souvent très bien si tant est qu’on ait des joueurs un tantinet motivé pour les règles (pas bien compliquées au bout de quelques tours)
Pourquoi par un Pit et toutes ses variantes bébètes, excellent pour l’ambiance
Ou un Ligretto foot, qui fonctionne toujours bien
Diamant, indispensable et si facile a expliquer. Un des tout meilleur stop ou encore (qui prend bien plus que cloud 9 et can’t stop, bon pourtant tous les deux)
Pour pas chipoter, il y a d’une part tous les petits jeux de carte Amigo ou assimilés: Coloretto, 6 qui prend, Mow, Non merci, Cliffhanger, Byzance, Diabollo, Saboteur etc et d’autre part des petits jeux de dés comme Pickomino, Sushi Bar, Excape.
Tous ces jeux sont en petit format et offrent de belles perspectives de détente au plus grand nombre
Boomerang mérite aussi un coup d’oeil : voici d’ailleurs sa fiche de notation
http://jeuxyannick.over-blog.com/articl … 30321.html
C’est vrai qu’il va bientôt falloir préparer les valises… Je suis pas encore sûr de ce que je vais prendre: on part à 8, dont 5 enfants de 10, 9, 8, 7 et 3 ans… Pas facile de contenter tout ce beau monde. Bon, je vais emporter ma valise de cartes Pokémon, comme d’habitude. Mais à part ça…
dans un tout petit sac (qu’est livré avec en plus) tu peux trimballer un La Havane…la bomba de 2 à 4 joueurs