Que demander au père noel

Salut

voilà la liste des jeux que je possède :

Catane duel
Outlaws
7 wonders
Citadelles

je viens de faire l’acquisition de  :

Deus
Cyclades
7 wonders duel
sun tzu
keyflower

et sur vos conseils certainement forbidden star

Que me conseilleriez vous ?( plutot ancien pour pouvoir trouver de l’occasion…)

un jeu de baston et conquéte pouvant être joué à deux…

un jeu familiale simple et fun …

Merci d’avance

sebastien

Hello 

Baston conquête : Smallworld / 

Familial : cottage garden /

Eh bien, ta ludothèque prends un sacré coup de boost ces derniers temps, KAUDERNI.
Je lis que tu cherche des jeux “ayant fait leurs preuves” et “trouvable d’occasion”, ça change des topics cherchants les dernières nouveautés ou jeux pas encore sortis, c’est frais

Concernant la “baston à 2”, j’ai lu ici et là (sur TricTrac notamment) beaucoup de bien de Cyclades en duel.
Smallworld, je l’ai pas mal pratiqué à 2 puis j’ai fini par revendre la boite. C’est quand même mieux à plus je trouve (mais je lui préfère Cyclades). Donc à 2 ou à 5, je dirais que Cyclades l’emporte sur Smallworld.

En affrontement purement à 2, y’a de très bon jeux de cartes, j’ai presque envie de proposer

• Twelve Heroes”. C’est du jeu compact (chaque joueur a un deck de 12 cartes à exploiter au mieux) mais riche en tactique : il faut placer ses unités stratégiquement pour “conquérir” trois terrains au milieu. Y’a des combos partout, et le choix entre 3 decks de départ différent pour varier les plaisirs. Et surtout, il se trouve pour une bouchée de pain en occasion (j’ai topé ma boite pour 5€ sur Okkazeo).
  • Hero Realms : là c’est du bourrin. On achète des cartes pour construire son deck et on tape sur celui d’en face jusqu’à lui faire tomber ses 50 points de vie. Facile à comprendre, excellente intro au deck-building et les parties sont rapides. Maintenant, j’ai trouvé ça un poil bourrin et les illustrations trop classiques (voire parfois bien moches), et j’aurais presque tendance à conseiller à la place…
  • Volfyirion : c’est aussi du deckbuilding à 2, direction artistique bien bien classe. On a 3 cités chacun qu’on peu “booster” avec des avantages ou des “gardes”. Là aussi c’est du deckbuilding et il faut détruire les 3 cités de l’adversaire. Le twist ? C’est le dragon !
    On peut “charmer” le dragon et l’envoyer détruire la cité de l’adversaire… ou réunir suffisamment de points d’attaque (mais un gros paquet !), tuer le dragon et récupérer sa ville à lui. Les dessins sont très très classe et le jeu, bien que méconnu, est un petit bijou (et là aussi ça combote à tout va)

Sinon, c’est pour jouer à combien le jeu familial ?
Parce que 2 à 4, y’a Takenoko qui est pas mal du tout :
  • Construction du plateau au fil de la partie, en plus c’est joli comme tout
  • Course d’objectifs : faut placer des parcelles, planter des bambous ou déplacer le panda pour manger des bambous.
  • Il se joue autant en mode tranquillou-pépère ou en course tendue selon les niveaux et envie des joueurs.

Enfin, comment ne pas conseiller Azul, lui aussi beau et reposant, ou bien tendu et opportuniste, un vrai plaisir qui prends avec tous ceux avec qui j’y joue.

A noter qu’Azul et Takenoko sont difficilement trouvable en occasion, ce qui justement est un bon signe de leur succès.

En baston a 2 tu as deja Sun Tzu qui est un des meilleurs du genre. Tu peux regarder Inis en alternative, mais pourquoi pas un jeu de placement d’ouvrier pour changer?

Shakespeare par exemple?
En familial tu as pls fils recents sur le sujet - a partir de 3 je vote LuxorJamaica ou Clank. 

znokiss dit :Eh bien, ta ludothèque prends un sacré coup de boost ces derniers temps, KAUDERNI.
Je lis que tu cherche des jeux "ayant fait leurs preuves" et "trouvable d'occasion", ça change des topics cherchants les dernières nouveautés ou jeux pas encore sortis, c'est frais

Concernant la "baston à 2", j'ai lu ici et là (sur TricTrac notamment) beaucoup de bien de Cyclades en duel.
Smallworld, je l'ai pas mal pratiqué à 2 puis j'ai fini par revendre la boite. C'est quand même mieux à plus je trouve (mais je lui préfère Cyclades). Donc à 2 ou à 5, je dirais que Cyclades l'emporte sur Smallworld.

En affrontement purement à 2, y'a de très bon jeux de cartes, j'ai presque envie de proposer
  • "Twelve Heroes". C'est du jeu compact (chaque joueur a un deck de 12 cartes à exploiter au mieux) mais riche en tactique : il faut placer ses unités stratégiquement pour "conquérir" trois terrains au milieu. Y'a des combos partout, et le choix entre 3 decks de départ différent pour varier les plaisirs. Et surtout, il se trouve pour une bouchée de pain en occasion (j'ai topé ma boite pour 5€ sur Okkazeo).
  • Hero Realms : là c'est du bourrin. On achète des cartes pour construire son deck et on tape sur celui d'en face jusqu'à lui faire tomber ses 50 points de vie. Facile à comprendre, excellente intro au deck-building et les parties sont rapides. Maintenant, j'ai trouvé ça un poil bourrin et les illustrations trop classiques (voire parfois bien moches), et j'aurais presque tendance à conseiller à la place....
  • Volfyirion : c'est aussi du deckbuilding à 2, direction artistique bien bien classe. On a 3 cités chacun qu'on peu "booster" avec des avantages ou des "gardes". Là aussi c'est du deckbuilding et il faut détruire les 3 cités de l'adversaire. Le twist ? C'est le dragon !
    On peut "charmer" le dragon et l'envoyer détruire la cité de l'adversaire... ou réunir suffisamment de points d'attaque (mais un gros paquet !), tuer le dragon et récupérer sa ville à lui. Les dessins sont très très classe et le jeu, bien que méconnu, est un petit bijou (et là aussi ça combote à tout va)

Sinon, c'est pour jouer à combien le jeu familial ?
Parce que 2 à 4, y'a Takenoko qui est pas mal du tout :
  • Construction du plateau au fil de la partie, en plus c'est joli comme tout
  • Course d'objectifs : faut placer des parcelles, planter des bambous ou déplacer le panda pour manger des bambous.
  • Il se joue autant en mode tranquillou-pépère ou en course tendue selon les niveaux et envie des joueurs.

Enfin, comment ne pas conseiller Azul, lui aussi beau et reposant, ou bien tendu et opportuniste, un vrai plaisir qui prends avec tous ceux avec qui j'y joue.

A noter qu'Azul et Takenoko sont difficilement trouvable en occasion, ce qui justement est un bon signe de leur succès.

Salut

en effet je suis en pleine construction

Sur vos conseils j'ai en effet acheté cyclades et je le trouve vraiment bien (je regardais pour trouver l'extension monument ) j'ai hâte de pouvoir y jouer à 4 ou 5..
Je connais azul et ça ne plaira pas au reste de la famille, il faut compter et ça c'est rédhibitoire
j'ai jeté un oeil à takenoko , ça à l'air pas mal...peut être un peu long...

Pour le jeu de baston, j'aimerai pouvoir y jouer à deux mais aussi à 4 ou 5 idéalement et les jeux de cartes ne sont pas ce que je préfère..un beau plateau avec des pions plutot...

Voilà

Merci

SDO dit :En baston a 2 tu as deja Sun Tzu qui est un des meilleurs du genre. Tu peux regarder Inis en alternative, mais pourquoi pas un jeu de placement d’ouvrier pour changer?

Shakespeare par exemple?
En familial tu as pls fils recents sur le sujet - a partir de 3 je vote LuxorJamaica ou Clank. 

connait pas shakespeare, je regarde.
Sun tzu est bien mais j'aimerai un jeu jouable aussi à 4 ou 5 idéalement.

Jamaica, je connais j'en ai fait un jeu pour mes élèves ( Mathaica) avec des  equations à résoudre et des algorithme à utiliser pour les combats..

Je regarde les autres...

Merci

sebastien

SDO dit :En baston a 2 tu as deja Sun Tzu qui est un des meilleurs du genre. Tu peux regarder Inis en alternative, mais pourquoi pas un jeu de placement d’ouvrier pour changer?

Shakespeare par exemple?

re..

placement d'ouvrier, keyflower n'est pas ce type de jeu ? tu as des exemples ?

Merci

KAUDERNI dit :
Pour le jeu de baston, j'aimerai pouvoir y jouer à deux mais aussi à 4 ou 5 idéalement et les jeux de cartes ne sont pas ce que je préfère..un beau plateau avec des pions plutot...

Voilà

Merci

Je le répèterai jamais assez, le meilleur jeu de baston, c'est Kemet, jouable de 2 à 5 !

znokiss dit :
En affrontement purement à 2, y'a de très bon jeux de cartes, j'ai presque envie de proposer
  • "Twelve Heroes". C'est du jeu compact (chaque joueur a un deck de 12 cartes à exploiter au mieux) mais riche en tactique : il faut placer ses unités stratégiquement pour "conquérir" trois terrains au milieu. Y'a des combos partout, et le choix entre 3 decks de départ différent pour varier les plaisirs. Et surtout, il se trouve pour une bouchée de pain en occasion (j'ai topé ma boite pour 5€ sur Okkazeo).

Dans mes braaaaaaas znokiss 
J'ai hésité à lui répondre ça hier soir mais j'ai cru comprendre qu'il cherchait un jeu jouable à 2 mais aussi à plus.

Moi j'y ai encore joué hier, et je persiste et signe, 12 Heroes est un condensé de bonnes choses ! 

Mémoire 44 si tu n’es pas allergique au hasard i peut coller à ce que tu cherches : jeu à 2, baston puisque guerre 

Hero Realms et Volfyirion : Znokiss a très bien expliqué le truc et leurs différences - préférence aussi pour Volfyirion

Watergate pourrait correspondre : jeu à 2, baston indirecte et subtile via un système de cartes pour un “tir à la corde” très malin

Dual Power : je ne le connais pas assez mais il semble cocher les cases deux joueurs et conquête

KAUDERNI dit :

Shakespeare par exemple?

re..

Merci

Je n'ai pas joué à Keyflower mais le coeur du jeu est, me semble-t-il, plutôt le placement de tuiles et les enchères pour les acquérir. Tu peux effectivement activer les tuiles avec un ouvrier mais ce n'est pas la mécanique centrale.

Antoinette dit :Mémoire 44 si tu n'es pas allergique au hasard i peut coller à ce que tu cherches : jeu à 2, baston puisque guerre 

Hero Realms et Volfyirion : Znokiss a très bien expliqué le truc et leurs différences - préférence aussi pour Volfyirion

Watergate pourrait correspondre : jeu à 2, baston indirecte et subtile via un système de cartes pour un "tir à la corde" très malin

Dual Power : je ne le connais pas assez mais il semble cocher les cases deux joueurs et conquête

salut

j'aimerai pouvoir y jouer à plus de deux !

Sebastien

SDO dit :
KAUDERNI dit :

Shakespeare par exemple?

re..

Merci

Je n'ai pas joué à Keyflower mais le coeur du jeu est, me semble-t-il, plutôt le placement de tuiles et les enchères pour les acquérir. Tu peux effectivement activer les tuiles avec un ouvrier mais ce n'est pas la mécanique centrale.

Au contraire.
C'est un pur placement d'ouvrier, puisque tes meeples te servent à la fois pour la mise en enchère des tuiles, mais aussi pour les activer et récupérer meeples/ressources/PV.
Le placement de tuile est très secondaire, il faut avoir les bonnes tuiles à valoriser pour que cela rapporte.

KAUDERNI dit :
Antoinette dit :Mémoire 44 si tu n'es pas allergique au hasard i peut coller à ce que tu cherches : jeu à 2, baston puisque guerre 

Watergate pourrait correspondre : jeu à 2, baston indirecte et subtile via un système de cartes pour un "tir à la corde" très malin

salut

j'aimerai pouvoir y jouer à plus de deux !

Sebastien

Au temps pour moi, j'avais mal compris le "un jeu de baston et conquéte pouvant être joué à deux.."

NaHO dit :
SDO dit :
KAUDERNI dit :

Shakespeare par exemple?

re..

Merci

Au contraire.
C'est un pur placement d'ouvrier, puisque tes meeples te servent à la fois pour la mise en enchère des tuiles, mais aussi pour les activer et récupérer meeples/ressources/PV.
Le placement de tuile est très secondaire, il faut avoir les bonnes tuiles à valoriser pour que cela rapporte.

Merci pour la clarification.
Faut que je me fasse violence pour le sortir celui-ci.

Se faire violence pour quelque chose qui est un vrai plaisir ? 

C’est une nouvelle sorte de sadomasochisme ?

En jeux de conquêtes familial, sorti de smallworld et risk je vois pas trop. Le problème c’est qu’on sort vite de la catégorie familiale. 
Ce serait pour des joueurs à partir de quel age ?

Il y a Kitara qui vient de sortir et qui a l’air vraiment pas mal en jeu de conquête familiale

Pour la conquête pas forcément familiale…

et un autre pour des joueur qui n’en sont pas …donc regles simples et jeu assez fun

znokiss dit :Se faire violence pour quelque chose qui est un vrai plaisir ? 

C'est une nouvelle sorte de sadomasochisme ? 

On ne peut pas dire que Keyflower puisse tout miser sur son physique surprise
Plus sérieusement j’ai fait une premiere lecture des règles + video cet été: on va dire qu’en premiere approche c’est un jeu qui se mérite!