Que faire d'un jeu inutile qui vous a été offert?

C’est sûr qu’au vu de ta ludothèque, le jeu est un ovni. Tu le revendras à coup sûr. Ca passe facile pour des joueurs familiaux.

Malgré le fait que ce ne soit pas la réponse attendue, j’ai tout de même envie de faire cette réponse. En plus, ils te l’offrent peut-être pour y jouer (même s’ils ne se l’avouent pas). C’est une action manquée qui finira par les faire tomber dans le ludisme cartonné.
En plus ça tombe bien, c’est un jeu parfait pour des futurs nouveaux joueurs, pour des parties avec du pourrissage et de l’ambiance.

En fait ce jeu, c’est un appel au secours de leur inconscient ludique, sauve les, sauve les !

Et si ce n’est pas ça… …bah tant-pis pour eux, fais les souffrir fais les jouer, ils l’ont bien mérité. :smiling_imp:

2 « J'aime »

Plein de belles réponses, dans ce sujet, merci à toutes et à tous ! :grin:

Peut-être s’agit-il en effet d’un appel au secours ludique, mais j’ai bien peur que mes deux amis s’intéressent uniquement au jeu de l’oie/monopoly de Mario Party (comme BeliOx l’a subtilement fait remarquer).
Et l’un des deux n’aime vraiment pas les jeux de plateau (dans les soirées en groupe, à l’époque, il préférait rester sur son téléphone pendant que les autres jouaient ensemble).
Quant à l’autre, je le vois en moyenne deux fois par année à la maison et il se réfugie bien vite sur le canapé pour profiter de Mario et ses amis. :woozy_face:

Peut-être devrais-je effectivement les “faire souffrir” en leur faisant essayer le jeu quand même, mais l’ennui c’est que je souffrirais tout autant, à mon sens. D’autant plus que cela m’obligerait en plus de nettoyer ma table qui est toujours recouverte d’un mastodonte solo en cours (je le fais volontiers contre une partie de Clash of Cultures avec d’autres amis, mais pour un Little Town, ça risque d’être difficile). :sweat_smile:

Je crois bien que je leur dirai de ne plus m’offrir de jeu à l’avenir, à moins qu’ils n’aient clairement l’intention (et la motivation) d’y jouer avec moi, ce qui risque de ne jamais arriver.

Et j’allais oublier mon autre petite histoire, qui remonte à mes 21 ans, je crois. A cette époque, je n’étais pas le majestueux étalon ludique que je suis maintenant (libre à vous de vous en faire l’image de votre choix) mais je m’intéressais déjà à des jeux volumineux, comme Zombicide (eh oui), Horreur à Arkham 2ème édition et Dungeon Lords, des jeux que je pratiquais de temps à autre avec deux amis (des autres, pas les mêmes que dans mon message initial).

Le jour de mon anniversaire, en compagnie de ma mère et mes tantes, les deux amis également invités avaient amené un gros paquet qui était, de toute évidence, un jeu. Je trépignais d’impatience car je m’imaginais un ovni, tel que Descent ou je ne sais quel machin d’enfer avec des figurines et des aventures épiques. Après tout, mes amis connaissaient mes goûts.

Vint le moment d’ouvrir les cadeaux (le meilleur moment après celui du gâteau) : mes doigts tremblaient carrément d’émotion. Je déballai la bestiole. Voici ce que je découvris :

Le Roi Arthur, le jeu d’aventure pour toute la famille ! Interagit avec les joueurs grâce à des piles, pour les 8 ans et plus !

Mon dieu la déception. Je ne me rappelle pas avoir du faire autant semblant d’être content à un anniversaire. Le jeune Paladin de niveau 5 dans Dungeons & Dragons que j’étais à cette époque rêvait de jeux dignes de son âge adulte. Avec le Roi Arthur, j’avais l’impression de redevenir un bébé.

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas, le Roi Arthur, c’est un jeu où tu incarnes un chevalier. D’ailleurs, il y en a de quatre couleurs différentes, comme les Télétubbies ! Ensuite, tu te balades un peu comme tu veux dans le royaume. Chaque fois que tu tombes sur une case, les habitants du royaume te parlent, avec leur fantastique jeu d’acteur. Il y a par exemple, Merlin le moniteur qui t’explique les choses en début de partie, les villageois dépressifs qui causent comme si leur maison et famille avaient brûlé, le valeureux guerrier qui fait “Ho ho !” et “Ha ha !” si tu le défies, le dragon qui rugissait comme un scorpion qui meurt etc. Des combats, il y en avait, heureusement ! Ca ressemblait un peu à du Sword & Sorcery d’aujourd’hui, sauf que tu ne lançais aucuns dés, n’utilisais pas de plateau tactique, n’avais pas pas de point de vie, n’avais pas d’objets et n’avait pas de capacités spéciales : tu te contentais d’écouter le bruit électronique du combat et d’attendre de savoir si t’avais gagné ou pas. La partie se terminait quand un personnage parvenait à retirer l’épée Excalibur ou que l’on votait à l’unanimité pour faire un autre jeu.

Plusieurs fois, j’ai proposé aux deux amis qui me l’avaient offert d’y jouer avec moi mais ils ne voulaient jamais. J’ai donc dû découvrir ce chef-d’œuvre d’Ameritrash avec d’autres amis, jusqu’au jour où je décidai d’abandonner le jeu dans un sac à la déchetterie pour qu’une famille moins exigeante ait la possibilité de lui offrir un avenir meilleur.

Mais bon, rebelote : c’était gentil à ces amis de m’offrir quelque chose pour mon anniversaire, eux qui aimaient tant faire des jeux avec moi, sauf que je n’ai jamais compris pourquoi leur choix s’était porté sur ce truc réservé aux familles avec de jeunes enfants.

Voilà ma petite histoire. :no_mouth:

Bonsoir,
Il existe une variante solo de Little town.

Hop !

2 « J'aime »

Ben si tu veux pas que ça recommence, faut pas faire semblant, sinon, tu seras victime toute ta vie de ce genre de trucs.
L’année passée, j’ai reçu un cadeau via le secret santa de la famille d’AtomVal.
C’est pas compliqué de lui demander ce que j’apprécie. Il faut s’intéresser un minimum.
Plaisir d’offrir, joie de recevoir.
J’ai reçu un bouquin que je n’ai même pas ouvert. J’ai pas fait semblant. Je l’ai laissé sur la table. Adios.
Cette année, j’ai dit que je préférais ne rien avoir que d’avoir un “cadeau” qui ressemble à une corvée.
Résultat : j’ai eu plus un cadeau plus important et offert avec plaisir et qui m’a fait plaisir.
Faut dire les choses. Point.

1 « J'aime »

En me basant sur le message que tu cites, n’aies crainte, cela ne se reproduira pas : je ne vois plus les deux amis depuis longtemps, et ça a été leur seul cadeau “foireux”. :grin:

Mais concernant les deux loustics du 1er message, disons que je n’ai même pas eu le temps de leur dire quoi que ce soit : il fallait tout de suite partir au resto, et à partir de ce moment, plus personne n’a pensé au jeu. Mais je ne leur laisserai pas recommencer la prochaine fois, vu que je leur dirai que cela ne sert à rien de m’acheter un jeu que je n’ai pas demandé. :relieved:

Bon à savoir, mais je n’ai pas envie de m’imprimer des cartes pour un jeu qui ne m’intéresse pas vraiment. :grin:

Ah ça, offrir un jeu à un joueur…
Perso, comme ça a été dit plus haut, je demande à ce qu’on ne m’offre pas de jeux.
On fait un Noël dans mon asso. Comme certains l’ont dit, si un jeu m’intéresse, je l’achète. Si je ne l’achète pas… y’en a bien certains qui me plairaient mais ça rentre pas dans le budget :smiley:
Donc je demande autre chose. La plupart des participants demandent un jeu mais en laissant une liste précise. Pour moi ça reviendrait à acheter le jeu, ça me plait pas trop.
Je crois que le pire, c’était la 1e année : je rentre d’Essen, avec des potes on avait souffert comme c’est pas permis en testant cette purge d’Aquasphere. Sauf que j’adorais (et j’adore toujours pour certains) Amerigo, L’Année du Dragon, Bruges, Trajan, etc… Le pote qui devait m’offrir un cadeau m’offre “évidemment” Aquasphere parce que “j’adore les Feld” :sweat_smile:
Et bien sûr, il était très curieux de le tester avec moi.
C’est depuis cet épisode que je demande à ce qu’on ne m’offre pas de jeux.

Après, que faire d’un tel cadeau ? Bah à partir du moment où on te l’a offert… tu en fais ce que tu veux. Aquasphere je l’ai revendu. L’ami en question est sans aucun doute déçu parce qu’il pensait vraiment avoir trouvé le cadeau parfait. Mais on est toujours tous les 2 dans la même asso et on s’entend bien :wink:

1 « J'aime »

J’ai reçu le Roi des nains par mon père sur choix dea compagne. C’est un sans faute. J’ai adoré et j’ai pu jouer avec mon père qui est un non-joueur et qui a beaucoup aimé. :slight_smile:

1 « J'aime »

L’option “compagne/compagnon” a l’air assez efficace pour éviter les erreurs de casting. J’en suis malheureusement dépourvu :sweat_smile:

1 « J'aime »

Ca aide surtout beaucoup lorsque l’on cherche à m’offrir des BDs, vu le nombre très important que je possède, elle part généralement en quête lorsqu’on lui demande si “j’ai”. La pauvre…

Et c’est pour ça que je déteste les Secret Santa de manière générale. C’est la porte ouverte à la consommation inutile.

1 « J'aime »

Oui, dans un sens, tu as raison.
Mais sa limite aussi les cadeaux dans un autre.
Tu offres un cadeau à 1 personne et pas X++ à X personnes.
D’où le minimum d’intérêt que tu es en droit d’attendre…
Maintenant, ma sagesse m’oblige aujourd’hui à dire que je n’ai plus vraiment besoin de quoi que ce soit…

Je comprends bien mais je crois que je préfère à titre personnel, ne rien avoir plutôt qu’un cadeau peu utile/inutile.
Comme toi, je n’ai pas forcément besoin de grand chose de plus.

1 « J'aime »

Nous on fait un secret Santa sous forme de jeu où on peut se voler les cadeaux.

Après on passe la soirée à décider quel était le pire cadeau.

De bons moments dans l’esprit de Noël.

Et puis sinon, pour Noël, on donne une liste de ce dont on a besoin…

Ça reste une petite magie que j’apprécie toujours. La faire avec les enfants, c’est un plaisir renouvelé. D’où mon incompréhension d’un Monopoly MK. :sweat_smile:

un monopoly Mark Knopfler?

NEED :guitar:

1 « J'aime »

J’achète la Telegraph Road direct.

3 « J'aime »

Monopoly Mage Knight :grin: :crossed_swords::magic_wand:

1 « J'aime »

J’y ai pensé aussi :grin: