Que faire d'un jeu inutile qui vous a été offert?

Et du coup ça donne quoi la difficulté d’un jeu croisée entre un 0,3/5 et 4/5 ? :grin:
Je suis curieux de la mécanique du jeu à proposer… Bon challenge cela dit ! Mes respects messieurs dames

Déjà évoqué sur ce forum : il y a quelques années ma femme me fait offrir par sa sœur un jeu d’un auteur hongrois et d’une maison d’édition hongroise (ma femme est hongroise). La boîte est très moche avec un style “tag des années 80”, je ne fais pourtant pas le dégoûté, mais le gars surpris : kézako? C’est ma femme qui m’explique que ce jeu a gagné un concours qui consistait à créer un jeu en 24 heures et qu’elle était curieuse de voir ce que c’était. J’ai ouvert la boîte pour voir le contenant : a priori cheap et de mauvais goût. J’ai refermé la boîte en disant quelque chose comme “bon ben faudra essayer ça” et on est passé à autre chose.

Par après, j’ai compris que je pourrais pas faire semblant. J’ai tenté de lire les règles et j’ai vu que c’était nul. Comment imaginer autrement dans les conditions de création et avec le peu de métier de ou des auteurs?! J’ai plus tard lâché à mon épouse que si elle était curieuse de ce jeu elle pouvait se l’offrir à elle-même et que c’était le jeu le plus laid que j’ai jamais vu. Il trône depuis sur le haut d’une armoire dans notre maison en Hongrie, bien ignoré et bien à part des autres jeux que j’ai là-bas. Pour moi, il pourrait servir à allumer un barbecue.

En règle générale je demande moi aussi que l’on ne m’offre pas de jeu, ou alors je fournis une liste de quelques titres.

Sinon, j’ai aussi reçu des jeux de la part d’élèves, en fin d’année : une sorte de Master Mind une fois, et une version parodique du Monopoly. Je laisse traîner ça dans le fond d’une armoire.

la fille de mon cousin qui bosse dans une cremerie nous a ramené pour le Paques dernier un petit paquet
je tremblais car on etait en pleine periode Skyjodemerde …
non, c’etait Odin ! un petit jeu de cartes foutrement laid mais clairement sympa !

on y a joué 1 ou 2 fois et puis now, quand je le propose, ça decline alors j’y joue en temps reel sur BGA et c’est bon !

sinon, un noël, on m’a offert un jeu d’enquête à la con qui pullule dans les ilots centraux de cultura pour les fêtes à coté des “fais tes biscuits toi même”, “fais tes cocktails de fêtes”, “fabrique tes propres godes recyclables” … j’ai dis qu’on jouait pas trop à ce style de jeu et me suis pointé avec un ticket de caisse pour echange.

cette année, ma propre fille a failli m’offrir Cyclades, mais elle a pas pu pour je ne sais plus quelle raison, putain, j’ai eu chaud !! :face_with_peeking_eye: ça m’aurait été tres difficile de faire semblant d’etre joyce.

Bouuh, s’tro bien Cyclades, non mais !

(la raison je crois, c’est que la nouvelle version Legendary a été un peu retardée d’avant Noël à courant janvier).

Jamais croisé le bouquin sur les godes mais je m’en vais ce pas quérir ce bel ouvrage dans les rangs de cultura

2 « J'aime »

Je vote pour la future écriture d’un semaine du pouic version « coup de gueule » par Tomfuel, ca devrait être sympa :grin:

en général, c’est un livret avec un peu d’matos, genre un pilon de Margarita ou un chaquère ou des moules … tu vois l’genre ? un ptit kit à la con qui fait son effet sous l’sapin

Je vois je vois… avec des tutos et des maquettes en balsa ou en carton prédécoupé. Je ne suis pas manuel mais je vais faire un effort.

On ne m’offrirait plus de jeu pour Noël si je ne prenais pas la précaution de faire une petite liste dans laquelle piocher pour ceux qui le souhaiteraient. C’est comme cela que cette année, j’ai eu Inside Job au pied du sapin.
Mais des jeux pas demandés et qui tapaient clairement à coté, cela m’est arrivé deux ou trois fois… Etant un garçon bien élevé, j’ai à chaque fois eu pour réaction sourires et remerciements, car évidemment, c’est le geste qui compte.
Après, qu’en faire ? Et bien moi, je les garde, j’ai de mémoire jamais revendu un jeu offert, que ce soit suite à une suggestion (mais ensuite déception ou qui sort pas/plus) ou un jeu inattendu et pas terrible.
J’en ai quelques uns comme ça que je ferais bien partir, mais voilà… je culpabiliserais, alors non…

1 « J'aime »

Moi je revends direct.
Gain de place et de thune, que demander de mieux.

Le truc cool pour les étagères ce sont les cadeaux non matériels.

Genre “bon pour jouer à la grosse boîte que tu rapportes à chaque weekend-jeux depuis 6 ans”. Ou mieux, la soirée pour y jouer toute organisée avec les joueurs dispo et les petits fours (je plaisante, les petits fours osef).

Une fois on m’a offert le “droit” de me payer un weekend à dans mon coin sans culpabiliser d’abandonner tout le monde. Sympa. Ça coûte rien à celui qui offre en plus.

On alors, offrir 4h de babysitting à un couple en semi burn out par exemple. Vraiment au hasard, mais en l’écrivant je réalise à quel point c’est une bonne idée. Je dis ça, je dis rien.

Le balsa, dans le contexte, je le sens moyen… Quant au carton prédécoupé…

La culpabilité, je l’ai oublié le jour où on m’a offert un jeu que j’avais déjà testé et que j’avais vraiment pas aimé. Depuis, un pote qui adore l’économie circulaire et la seconde main m’a expliqué qu’au-delà du fait de libérer de la place et de récupérer un peu d’argent (tu peux même le donner si ce point-là te gène), tu permets à quelqu’un qui n’aurait pas les moyens d’acheter le jeu neuf de se le procurer d’occasion et tu évites qu’un objet manufacturé ne prenne la poussière chez toi et perde de la valeur alors qu’il pourrait servir (et procurer du bonheur) ailleurs.
Et en-dehors du fait que ça arrange ma conscience… c’est vrai ! Et si une personne te demande ce que tu as fait d’un cadeau qu’elle t’a offert, au lieu d’avoir gêné (ce qui va la mettre mal à l’aise aussi, voir un peu en colère en se disant que c’est pas la peine de te faire des cadeaux), tu lui expliques de manière positive. Avec un peu de chance, elle se mettra même à faire de même :wink:

Un jeu offert à Noël par un pote à nous qui n’a visiblement pas eu le temps d’aller acheter un cadeau et a donc ramassé ça dans une vulgaire boutique avant de passer à la maison m’a permis de faire un lot de jeux sur le bon coin.
“Tant que ça débarrasser et que ça fair plaisir”

Si on considère que c’est un jeu, dans les cadeaux wtf, j’ai eu une fois un booster Magic ouvert …

Pourtant 1001 îles c’est la réédition du Petit Prince de Bruno Cathala et Antoine Bauza qui est une vraie petite pépite ludique.

À moins que la réédition (que je n’ai pas encore) soit radicalement différente de la version originale ?

Je viens d’ailleurs d’offrir une boîte d’occasion du Petit Prince à @tthorn tellement on aime ce jeu ! :heart:

1 « J'aime »

Il m’est déjà arrivé des jeux en double ou que j’ai déjà eu et revendus. Je les offre à mon tour ou les garde pour moi et offre ceux que j’avais déjà.

Avec le Noël Webludique il peut arriver que le choix tombe à côté : je les garde, sauf si quelqu’un en a vraiment envie quelques temps plus tard. Ou bien je réutilise une partie du matériel, comme ça je garde le plaisir du cadeau reçu.

L’avantage des jeux en double c’est qu’au moins tu peux jouer à beaucoup de joueurs sans faire de party game😎. Du coup je trouve ça cool; j’ai acheté quand l’occasion se présentait certains jeux à 3-5 joueurs en double.

Je parle de 1001 et non pas 1001 îles qui sont deux jeux différents :grin:

ben perso, j’ai gagné la bouse de l’année, un “jeu” de 2016 qui n’a sa fiche nulle part… Je ne sais pas comment m’en débarrasser…

1 « J'aime »