Bonjour tout le monde, joyeux Noël, bonne année 2018, bon courage à votre balance et bisous au chien. Ouais, ouais, on sait…
Suite à une banale aventure de la veille, je me permets de créer ce sujet récréatif qui ne se veut, je l’espère, pas trop sérieux.
Il se trouve que j’avais un resto de prévu avec deux sympathiques amis qui devaient venir me prendre en voiture. Avant que l’on s’embarque, ces braves âmes m’ont offert un jeu comme cadeau de Noël. Mais un jeu, malheureusement, totalement inutile.
Avant d’aller plus loin, mettons les choses au clair. C’est une très gentille attention. Cela m’a fait plaisir car je n’attendais aucun cadeau de leur part, d’autant plus que je n’avais rien de prévu pour eux. Ils ont pris la peine de passer au magasin me choisir quelque chose, et je ne peux que les en remercier. Ce sont des amis avec je connais du basket mais que j’ai toujours fréquenté avec plaisir en dehors du terrain. Merci à eux, du coup, et bénis soient leurs petits cœurs !
Mais voilà, il se trouve que le jeu choisi… n’est pas des plus adaptés pour moi. Je vous laisse deviner duquel il s’agit sur cette photo de ma ludothèque (un peu en désordre à cause des travaux chez moi) :
Vous avez deviné ? Peut-être que ce n’est pas si évident lorsque l’on ne me connaît pas. Mais comme je suis sympa, je vous le dis : il s’agit du petit Little Town, siégeant fièrement au sommet à gauche, entre mes vénérables Kingdom Death: Monster et Mage Knight.
Hormis le fait que la nature Euro-familiale du jeu ne me sied guère (les jeux de ce genre que j’affectionne sont généralement plus complexes et thématiques), il se trouve que le jeu n’est pas jouable en solo (Je suis un gros joueur solo, au fait, je vous l’avais pas dit ?). Du coup… qu’est-ce que je peux en faire ?
“Ben c’est simple, t’as qu’à y jouer avec tes deux amis, banane !”
Bon, je ne sais pas lequel d’entre vous, chers lecteurs, a dit ça, mais je reconnais que c’est une suggestion recevable.
Sauf que…
Sauf que les deux amis en question n’aiment pas jouer aux jeux de plateau. Quand ils viennent à la maison, c’est pour faire des soirées Mario Party sur la Switch (activité pour laquelle je ne serai jamais trop vieux).
Peut-être imaginent-ils que j’y jouerai avec d’autres gens ? Ils sont pourtant censés savoir que mon cercle de jeu est très limité (et même, le groupe avec lequel je joue une fois tous les deux mois adore les gros jeux, surtout).
Bref, ce jeu risque d’encombrer ma ludothèque déjà pleine à craquer (je sais, ça ne se voit pas sur la photo parce qu’une grosse majorité de mes jeux s’entassent en ce moment dans des sacs IKEA dans ma chambre). Alors que faire ?
J’oubliais de préciser que l’année précédente, les mêmes amis m’avaient offert Codenames, jeu que j’affectionne beaucoup mais pour lequel il me manque le public requis, et qui est donc toujours sous film plastique quelque part chez moi. Et comme les deux amis ne m’ont jamais demandé entre temps si j’avais joué à Codenames, il y a de quoi penser que cela en sera de même pour Little Town.
J’imagine donc que je pourrais le revendre (un peu comme si les amis m’avaient laissé la redevance pour l’échanger), ou alors le donner ? Ce n’est pas ce que l’on fait de gaieté de cœur avec les cadeaux, mais comme chaque rayon de ma Kalax est précieux, cela m’embête de le garder.
Mais au au fond, on s’en fout de ce que j’en ferai. Ce qui m’intéresse davantage, c’est de savoir si vous, ami.e.s de Tric Trac, avez-vous déjà vécu similaire expérience ? Peut-être avez-vous reçu des jeux que vous n’aimiez pas, mais de la part de personnes bien décidées à y jouer avec vous, contrairement à mon cas, et si oui, comment l’avez-vous vécu ?
Allez, je pense qu’on peut consacrer un peu de temps à rire de tout cela, si vous avez des anecdotes croustillantes. Pour ma part, j’en ai une autre, mais je vous la conterai plus tard pour éviter d’allonger ce pavé.
Merci d’avoir lu mon (in)intéressante histoire !