Que faire d'un jeu inutile qui vous a été offert?

Bonjour tout le monde, joyeux Noël, bonne année 2018, bon courage à votre balance et bisous au chien. Ouais, ouais, on sait…

Suite à une banale aventure de la veille, je me permets de créer ce sujet récréatif qui ne se veut, je l’espère, pas trop sérieux.

Il se trouve que j’avais un resto de prévu avec deux sympathiques amis qui devaient venir me prendre en voiture. Avant que l’on s’embarque, ces braves âmes m’ont offert un jeu comme cadeau de Noël. Mais un jeu, malheureusement, totalement inutile.

Avant d’aller plus loin, mettons les choses au clair. C’est une très gentille attention. Cela m’a fait plaisir car je n’attendais aucun cadeau de leur part, d’autant plus que je n’avais rien de prévu pour eux. Ils ont pris la peine de passer au magasin me choisir quelque chose, et je ne peux que les en remercier. Ce sont des amis avec je connais du basket mais que j’ai toujours fréquenté avec plaisir en dehors du terrain. Merci à eux, du coup, et bénis soient leurs petits cœurs ! :hearts:

Mais voilà, il se trouve que le jeu choisi… n’est pas des plus adaptés pour moi. Je vous laisse deviner duquel il s’agit sur cette photo de ma ludothèque (un peu en désordre à cause des travaux chez moi) :

Vous avez deviné ? Peut-être que ce n’est pas si évident lorsque l’on ne me connaît pas. Mais comme je suis sympa, je vous le dis : il s’agit du petit Little Town, siégeant fièrement au sommet à gauche, entre mes vénérables Kingdom Death: Monster et Mage Knight.

Hormis le fait que la nature Euro-familiale du jeu ne me sied guère (les jeux de ce genre que j’affectionne sont généralement plus complexes et thématiques), il se trouve que le jeu n’est pas jouable en solo (Je suis un gros joueur solo, au fait, je vous l’avais pas dit ?). Du coup… qu’est-ce que je peux en faire ?

“Ben c’est simple, t’as qu’à y jouer avec tes deux amis, banane !”

Bon, je ne sais pas lequel d’entre vous, chers lecteurs, a dit ça, mais je reconnais que c’est une suggestion recevable.

Sauf que…

Sauf que les deux amis en question n’aiment pas jouer aux jeux de plateau. Quand ils viennent à la maison, c’est pour faire des soirées Mario Party sur la Switch (activité pour laquelle je ne serai jamais trop vieux).

Peut-être imaginent-ils que j’y jouerai avec d’autres gens ? Ils sont pourtant censés savoir que mon cercle de jeu est très limité (et même, le groupe avec lequel je joue une fois tous les deux mois adore les gros jeux, surtout).

Bref, ce jeu risque d’encombrer ma ludothèque déjà pleine à craquer (je sais, ça ne se voit pas sur la photo parce qu’une grosse majorité de mes jeux s’entassent en ce moment dans des sacs IKEA dans ma chambre). Alors que faire ?

J’oubliais de préciser que l’année précédente, les mêmes amis m’avaient offert Codenames, jeu que j’affectionne beaucoup mais pour lequel il me manque le public requis, et qui est donc toujours sous film plastique quelque part chez moi. Et comme les deux amis ne m’ont jamais demandé entre temps si j’avais joué à Codenames, il y a de quoi penser que cela en sera de même pour Little Town.

J’imagine donc que je pourrais le revendre (un peu comme si les amis m’avaient laissé la redevance pour l’échanger), ou alors le donner ? Ce n’est pas ce que l’on fait de gaieté de cœur avec les cadeaux, mais comme chaque rayon de ma Kalax est précieux, cela m’embête de le garder.

Mais au au fond, on s’en fout de ce que j’en ferai. Ce qui m’intéresse davantage, c’est de savoir si vous, ami.e.s de Tric Trac, avez-vous déjà vécu similaire expérience ? Peut-être avez-vous reçu des jeux que vous n’aimiez pas, mais de la part de personnes bien décidées à y jouer avec vous, contrairement à mon cas, et si oui, comment l’avez-vous vécu ?

Allez, je pense qu’on peut consacrer un peu de temps à rire de tout cela, si vous avez des anecdotes croustillantes. :grin: Pour ma part, j’en ai une autre, mais je vous la conterai plus tard pour éviter d’allonger ce pavé.

Merci d’avoir lu mon (in)intéressante histoire !

5 « J'aime »

Tu le donne à une ressourcerie et tu dis que tu te mens fait braquer par une bande de voyous alors que tu y jouais avec des amis dans un parc.

1 « J'aime »

Si a une idée d’où ils l’ont acheté, tu peux peut-être essayer d’y aller au culot sans le ticket de caisse pour demander à l’échanger (ce sera probablement contre un avoir).
Sinon, tu peux commencer par essayer de trouver une occasion pour l’essayer. On n’est jamais à l’abri d’une bonne surprise !

Ma cousine m’avait offert Unlock, auquel je ne me serais jamais intéressé en temps normal. Et pourtant c’était génial. Sauf qu’ensuite, comme ce n’est pas trop rejouable, je l’ai échangé contre d’autres boîtes jusqu’à finir par revendre ma dernière boîte quand j’avais fait le tour. Quand elle me demandait si je pouvais le lui prêter à l’occasion, j’ai un peu dû faire le gars qui oublie pour ne pas avoir à lui avouer que je ne l’avais plus :sweat_smile:

La même cousine m’avait aussi offert Abyss, qui garde toujours sa place dans la ludo. Elle vise plutôt juste !

Vous avez de la chance. Mon frère m’avait offert un Monopoly spéciale du canton de Suisse où il habite en me disant “Tiens, tu aimes bien les jeux et je suis sûr que tu ne l’as pas celui-là”.

On peut faire un thread sur tric trac avec :smiley:

Je l’ai déjà raconté ici, mais un couple de TTciens qui vient chez moi pour la première (ou seconde) fois décide de casser un peu les codes et plutôt que de venir avec un truc à boire ou grignoter, m’offre un Time’s Up.

Gentille, mais périlleuse attention, quand on sait que les plus férus d’entre nous s’achètent à la sortie les jeux qui les tentent (mes amis savent très bien qu’il ne faut pas m’offrir de jds. Certains s’y tentent. Ca matche parfois, parfois pas …).

Bref, n’étant pas fan, je fini par le revendre. Et n’y voyant aucune malice, je le fais sur TT …
Ils l’ont super mal pris, me l’ont fait comprendre, et ont été détestables les quelques fois où je me suis retrouvé à la même table qu’eux. (Bon, depuis, le monsieur étant un peu connu dans le milieu, je me suis aperçu que je ne l’appréciais pas de base. Comme quoi).

Mais pour en revenir à la question initiale, çà me fait penser à un passage d’un sketch où l’humouriste explique que si tu files 2€ à une personne dans la rue, çà devient son argent, et tu n’as pas à lui faire la morale de pas acheter de l’alcool avec (ou alors, tu lui offres un bon jus de fruit direct).

Bref, si le jeu ne te convient pas, tu en fais bien ce que tu veux. De base, c’était le geste qui comptait, c’est lui le cadeau, lui qui a de la valeur, et ce souvenir là qu’on garde. Le reste est purement matériel.

1 « J'aime »

Je trouve qu’il y a quand même quelque chose d’assez ironique là-dedans :grin:

C’est déjà bien que le jeu soit plutôt un « bon » jeu.
L’intention est louable. A mon sens, il n’y a jamais meilleur choix/excuse que la vérité et encore plus quand les raisons sont plutôt sensées donc, moi, je revendrai les jeux pour m’en acheter un qui me siérait plus ou pour boire un coup avec ces amis.

Il n’y a rien (je crois) comme cadeaux qu’on puisse m’offrir et qui me fasse plaisir. Mes amis m’ont offert une fois des cadeaux lors de mon anniversaire que, par totale honnêteté et transparence, j’ai demandé qui voulait que je les lui donne. Ça a un peu choqué 2-3 amis mais ils s’y sont fait et ont appris à me connaître; c’est moi, je suis comme ça et lorsqu’on est un ami, on accepte les caractères des autres sans problèmes d’autant plus quand il n’y a que de la bienveillance; sinon ce ne sont pas des amis, juste des copains ou des connaissances :slightly_smiling_face:.

Ça m’est rarement arriver mais j’ai déjà reçu quelques jeux en cadeau :

• un jeu de dessin mais en mode rapidité, je crois Picto Rush qui ne m’a pas laisser un souvenir mémorable, un ok game et encore je suis gentil
  • le jeu 1001, un jeu dans le thème d’alladin mais qu’est ce que c’était nul …
  • un Unlock mais j’avoue ne pas être client de ces jeux.

Je les ai tous revendu mais pareil je me dis toujours “et si la personne l’apprends?”
Dans mon cas ça va c’est tjrs passer inaperçu :grin:

J’ai demandé qu’on ne m’offre plus de jeux, c’est plus simple. Mais il me reste encore une pile de jeux offerts qui attendent que le délai de prescription soit dépassé pour qu’ils partent sur okkazeo trouver un foyer plus accueillant.

Un Monopoly Mario Kart, par le beau frère…
Vendu sans aucun soucis. Davantage le mensonge, “il est chez mon père quand on descend”… Je me rassure en me disant : “Toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire”.

J’ai du mal à comprendre certaines choses, là pour le coup ils m’ont offert ça sachant que je déteste le Monopoly et que je n’y jouerai jamais. Mais c’était “plus pour eux” car ça leur faisait plaisir.

Sachant que je suis un grand amateur de BD/roman Fantasy de poche, que j’ai d’innombrables séries non terminée mais dont j’arrête d’acheter les nouveautés à partir du mois de Septembre pour justement ne pas surprendre les personnes, j’ai du mal à concevoir certains choix. :sweat_smile:

Perso. Je dis avec le plus de diplomatie possible que ce n’est pas le type de jeux auquel je joue, ce que j’ai fait dernièrement à des amis qui nous ont offert Crack List. Clairement le type de jeux dont je fais un tour et dont tu as fait le tour en un tour.
L’intérêt de faire ça, c’est qu’ils recommencent pas et que tu gardes tes amis.
Chose que j’ai fait aussi avec ma mère qui m’a offert jadis des vêtements qui va t’en savoir ne sont pas du tout mon style.
Je n’ai jamais eu d’autres cadeaux de ce genre et j’ai gardé ma.mère même si a priori elle se drogue violemment

1 « J'aime »

En 2025 (je sais, j’avance), si une personne s’offusque que son cadeau soit recyclé, ça en dit plus sur elle que sur vous. On n’a plus le temps d’éduquer les gens à se détacher de leur éducation traditionaliste.

4 « J'aime »

Ou il ne t’aiment pas, à l’instar d’un ex beau frère, qui savait que je petit déjeunais dans des mugs et m’offrais des bols. Je lui précise à nouveau en disant “et des mugs, j’en ai trop”.
L’année suivante, sur mon paquet, j’ai un mot : “cette année, pas de bol, c’est un mug !”. Beau foutage de gueule, et quand je l’ouvre, c’est un truc vulgaire avec une poitrine de femme en 3D au fond de la tasse.

J’ai bien précisé à ma moitié de l’époque quelques jours après la méchanceté de son frère et ai jeté le mug. Et çà, çà vaut presque un Monopoly … :wink: .

2 « J'aime »

On m’a offert une fois un jeu bizarre… de la part de quelqu’un que je connais peu… j’ai été ravi… le jeu était beau… il est à la cave.

J’ai un couple d’amis qui m:en offre régulièrement. Ils ont une boutique qui les conseille bien. Mais je stress toujours un peu… doublon… jeu qui ne m’intéressent pas… de toute façon je sais très bien faire le mec hyper content.

A part ça j’ai réussi à faire comprendre en douceur que c’est un poil risqué de m’offrir des jeux… venez plutôt avec un bouteille !

Edit : même de bourgogne.

1 « J'aime »

@skinner
Tu peux l’offrir à une association, une ludothèque, un bar à jeu, ou encore, vu que c’est un jeu 6+, à un hôpital avec un service pédiatrique.

Moi je testerais le jeu (quitte à ce que ça prenne du temps, le jeu est petit, il ne prend pas beaucoup de place quand-même). C’est gentil de leur part d’avoir ramené ça, et si ça ne te plaît pas, tu revends/échanges.

C’est effectivement le choix le plus cool.
Revendre un cadeau c’est toujours un peu spécial
Le mieux amha, faire une partie avec eux et puis leur dire que tu vas le donner à bar à jeu/ asso ou mieux comme dit plus haut à un hôpital pour enfant

Je me dévoue, je veux bien te débarrasser gratuitement, il te suffit de payer les frais d’envoi. :innocent:

2 « J'aime »

Moi quand je me suis marié (déjà, c’était louche), j’ai jeté par la fenêtre de mon appartement un soir avec des potes des cadeaux que j’avais eu en avance de clients de mes parents.
Franchement, tu sais quoi, on a regretté de pas en vvoir plus à casser…
Quelques années après, je balançais mon mariage par la fenêtre… :rofl: :rofl: :rofl: :rofl:

1 « J'aime »