Que faites-vous...?

…Lorsque vous êtes à table avec un gars qui triche?

Pas un gars qui se trompe, pas un type où vous avez même un gros doute, mais un type qui triche de manière indéniable, et qui

- prétend avoir plus de pognon que tout le monde à un jeu d’argent alors qu’il est évident que ce n’est pas possible (et qui s’arrange d’ailleurs pour ranger ses billets dans la boîte avant que quiconque ait pu vérifier le compte), parce qu’il compte pas très bien

- ou bien qui garde son argile à colons alors que vous jouez un Monopole dessus de manière systématique, c’est dire comme il est distrait

- ou bien qui arrête pas de reprendre ses coups de manière à vous embrouiller, afin de pouvoir convertir le point d’action qu’il lui manquait en une victoire jubilatoire (mais non, tu te trompes, je suis parti de cette case-ci, pas de celle-là) ?

Vous en parlez ouvertement avec le gars, au risque de vous fâcher à vie avec lui et (plus grave) de passer pour un mauvais perdant, ou bien vous vérifiez systématiquement tout ce qu’il fait et vous lui faites remarquer que 2 roches et un blé, c’est pas suffisant pour une ville à Colons (et là vous allez vous faire paser pour un chiant qui veut tout contrôler), ou bien vous lui dites rien et vous l’incendiez derrière son dos, ou alors vous la fermez parce que de toute façon c’est pas grave, le type doit être méchamment mal dans sa peau pour se comporter comme ça?

Non parce que je trouve que le phénomène n’est pas si rare que ça. Je connais au moins 3 mecs, joueurs réguliers, qui trichent et à chaque fois ça m’énerve. Je m’efforce d’ailleurs de les éviter autant que possible…

(Pour 2 d’entre eux je les ai vus faire et pour le troisième, plusieurs témoignages d’amis proches concordent…Aucun des trois ne risque d’être invité de sitôt à une soirée jeux chez nous ;) )

Nous espèrons ne pas être parmis ces personnes. :D

Sinon la meilleur solution est de les éviter car si on les met sous haute surveillance durant une partie, on ne s’amuse pas. :cry:

Il ne faut pas hésiter à le faire remarquer.
En tout cas je n’hésite pas pour ma part si je remarque quelque chose, en le signalant comme une erreur.

la triche, comme le mensonge
c’est de la merde
change de joueurs

j’ai une bande d’une vingtaine de joueurs
tous cherchent à gagner “honnêtement”

moi aussi je le dis, voire au deuxième ou troisième “avertissement”, j’arrête de jouer en cours de partie parce que ça me saoûle, ça m’est déjà arrivé plusieurs fois. et les joueurs concernés, totalement boycottés, évidemment…

Oh non… j’y crois pas :D

Quelle horreur : mais tes gars-là… quand ils viennent pour jouer, leur avez-vous demandé leur but ? Ils ne cherchent rien d’autre que gagner ?

Vous pourriez commencer par lui dire : “Cette partie, Johnny (à remplacer par le prénom qui convient), tu l’as déjà gagnée ! Et maintenant on joue, mais tu ne triches pas !”

Comment ça, je ne suis pas pédagogue :P

xavo dit:Il ne faut pas hésiter à le faire remarquer.
En tout cas je n'hésite pas pour ma part si je remarque quelque chose, en le signalant comme une erreur.

Cela me paraît le plus judicieux. :wink:

J’ai été confronté une seule fois à ce problème (y a super longtemps)
Nous étions un petit groupe de joueurs (6 à 8)
Nous avons discuté off de ce problème et voilà la strétégie que nous avons adoptés : nous nous sommes mis à tricher ouvertement et plus que lui. Lorsqu’il a commencé à se plaindre, nous avons déclaré d’une seule voix qu’il se faisait des idées et que personne de trichait à cette table.
Au bout de 3 parties (qu’il perdait forcément) il a quitté le groupe pour ne revenir que des mois plus tard… et il ne trichait plus !

Au début c’était drole mais heureusement que cela c’est arrêté assez vite…

Richard dit:nous nous sommes mis à tricher ouvertement et plus que lui. Lorsqu'il a commencé à se plaindre, nous avons déclaré d'une seule voix qu'il se faisait des idées et que personne de trichait à cette table.
Au bout de 3 parties (qu'il perdait forcément) il a quitté le groupe pour ne revenir que des mois plus tard... et il ne trichait plus !

LOL ! excellent ;) :D
ludigaume dit:Nous espèrons ne pas être parmis ces personnes. :D

Pour vous deux, je n'ai encore que des soupçons. :D :wink:

Faut que je fasse gaffe, tous les gens avec qui je joue régulièrement vont penser que je les soupçonne ! Alors je le dis ouvertement: les 2 personnes pour lesquelles j'ai une certitude, je ne les ai rencontrées que dans des conventions de jeux de société, et elles ne font pas partie de notre groupe habituel de joueurs. Il est donc assez facile de les éviter.

Pour le dernier, je n'ai pas encore de certitude absolue, donc je ne peux encore rien dire...

En général on le prend à la rigolade tout en le surveillant particulièrement.

C’en devient même vraiment drôle car on décortique chacune de ses actions au point de l’obliger :wink: - à garder ses mains sur la table, à l’obliger à relever ses manches et à l’aider tous en coeur à compter. Le ridicule ne tue pas mais en général il ne recommence plus :lol:

Le bûcher ou la potence c’est selon. Mais je n’ai pas ce genre de joueur dans mon groupe régulier donc ça n’a jamais été mis en application :twisted:

Dans le temps, quand c’était mieux avant…le remède s’appelait le goudron et les plumes :twisted:
Le mieux c’est de carrement l’agresser, version frontale du genre, "mon gars, ç’a t’amuse peut être, mais nous ça nous gonfle que tu triches, où est l’intéreêt de jouer ? Tchao…

Dans le style, le truc énervant, c’est le type qui, une fois qu’il se rend compte qu’il ne peut plus gagner, décide que quitte à perdre des points, autant en perdre un max. Ca lui fait un nouveau challenge ; seulement, les autres joueurs encore susceptibles de jouer la victoire ne peuvent plus s’affronter.

Et quand on essaie d’aborder le sujet, on s’entend dire qu’au moins, ainsi, il avait un but … C’est pas mal enervant, en fait :evil:

Kefta_le_Belge dit:Le mieux c'est de carrement l'agresser, version frontale du genre, "mon gars, ç'a t'amuse peut être, mais nous ça nous gonfle que tu triches, où est l'intéreêt de jouer ? Tchao....

Ah bon !!! Il triche Stéphane ??? :shock: :shock:

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Ludo le gars dit:
Kefta_le_Belge dit:Le mieux c'est de carrement l'agresser, version frontale du genre, "mon gars, ç'a t'amuse peut être, mais nous ça nous gonfle que tu triches, où est l'intéreêt de jouer ? Tchao....

Oui, et il en a honte : c'est pour ça qu'il se cache derrière un masque... :lol:

Y’a encore d’autres tricheurs :
- celui qui explique la règle au fur et à mesure de la partie pour se garder les coups spéciaux qui tuent.
- celui qui dit systématiquement que la règle a un bug et qu’il l’a lu sur Internet, ou que finalement elle n’en avait pas après relecture des posts
- celui qui propose sa version de la règle car c’est plus dans l’esprit du jeu et que sinon c’est pas la peine de jouer à ce jeu là

Moi, j’ai une seule attitude, je dis clairement et ouvertement à la personne que “j’estime qu’elle triche”, elle se sent alors immédiatement obligée de me démontrer le contraire, normal entre personnes intelligentes pour qui la triche est absurde.
En général l’explication ne me (nous) plait pas, je redis donc clairement que pour moi, elle triche, je rappelle de façon très “pédagogique” ma vision du jeu et de la triche, comme je le fais aux enfants (il faut apparement reprendre l’éducation ludique à la base pour cette personne), en général la personne se fait moins frimeuse et ne triche plus, accepte les règles fixées par le groupe, à savoir les règles du jeu :)

Quand ce n’est pas le cas, si elle gagne la partie, je lui rappelle très clairement sous quelles conditions et on désigne en génréal le vrai vainqueur de la partie, et si elle perd, on en remet une couche pour lui dire que ca ne servait vraiment à rien de tricher pour perdre en plus. Elle a de toute façon suffisement honte pour associer dans ses parties futures la triche à un sentiment de honte et non pas de victoire triomphante. Une nuit de sommeil remet tout d’aplomb, et de toute façon la personne revient au jeu sans tricher (enfin, quand elle joue avec nous :wink: )

Enfin, il y a certains tricheurs pour lesquels on ne peut rien faire, mais je n’en ai jamais eu à ma table.

MrGirafe dit:
- celui qui explique la règle au fur et à mesure de la partie pour se garder les coups spéciaux qui tuent.
- celui qui dit systématiquement que la règle a un bug et qu'il l'a lu sur Internet, ou que finalement elle n'en avait pas après relecture des posts
- celui qui propose sa version de la règle car c'est plus dans l'esprit du jeu et que sinon c'est pas la peine de jouer à ce jeu là

Jamais j'explique une règle a Mr Girafe...vu que j'en oublie toujours un bout, je vais me faire incendier ! :)
arthemix dit:
Ludo le gars dit:

Oui, et il en a honte : c'est pour ça qu'il se cache derrière un masque... :lol:

Voilà, on part un WE à Paris et on se fait accuser de tricherie... De la part de Kefta, qui ne sait pas gagner sans tricher (revenir 2 coups en arrière par exemple), cela ne m'étonne pas...
Mais si vous voulez que je triche vraiment, ça peut s'arranger :twisted:

Eh bien moi ce qui me gonfle plus qu’un tricheur c’est le mec qui ne connait rien à 1 jeu et qui se permet de vous rappeler les règles et vous les explique très gentiment (des fois qu’on soit con) vous faisant un topo comme quoi il est le meilleur à ce jeu et connait toutes les stratégies alors qu’1 heure avant il en avait jamais entendu parler …

Oui, oui, ça, ça me gonfle … Mais les tricheurs aussi et ma seule stratégie contre un tricheur est de faire comme si je ne voyais rien et juste avant qu’il gagne, tricher moi-même et lui couper l’herbe sous le pied.