Kouynemum dit:Je trouve très élégant de ne pas citer de nom, mais si les acheteurs/vendeurs qui ont des tentations malhônnetes s'exposaient à une mise à l'index, ça en ferait peut-être reculer certains... c'est comme les tricheurs ...
Pas mieux, si tu soupçonnes une malhonneteté, nommer le TTcien (avec l'accord préalable de M. Phal) permettrait de :
1. Mettre la pression sur lui/elle (même si le procédé peut choquer, il n'est jamais agréable d'être considéré comme le mauvais payeur de la communauté)
2. Eviter à d'autres la même mésaventure avec la même personne.
Kouynemum dit:Je trouve très élégant de ne pas citer de nom, mais si les acheteurs/vendeurs qui ont des tentations malhônnetes s'exposaient à une mise à l'index, ça en ferait peut-être reculer certains... c'est comme les tricheurs ...
Pas mieux, si tu soupçonnes une malhonneteté, nommer le TTcien (avec l'accord préalable de M. Phal) permettrait de : 1. Mettre la pression sur lui/elle (même si le procédé peut choquer, il n'est jamais agréable d'être considéré comme le mauvais payeur de la communauté) 2. Eviter à d'autres la même mésaventure avec la même personne.
Faire de la delation publique, la mode, c'est jamais qu'un vieux truc qu'on recycle...
djoul dit:Sur le forum de www.hardware.fr, ils ont mis en place un système qui marche pas trop mal : un topic ou tout le monde peut, sous la forme d'un message simple, recommander ou déconseiller quelqu'un. Le premier post est mis à jour régulièrement sour la forme : Vendeurs : Machin est recommandé par truc, bidule, muche Pouet est déconseillé par plop acheteur : etc... voir ici
Quand tu dis que ça marche pas trop mal, ça veut dire quoi exactement ? Je suppose que chaque décommandation doit se régler avec moults MP, protestations et débordements, non ?
Et tous les autres, vous en pensez quoi ?
Edit : comme dit BdC (qui prend l'habitude de répondre avant que je pose la question !), il y a vraiment un coté delation qui est dérangeant... D'un autre coté, les système de notes d'ebay ne me pose pas de problème...
arthemix dit:Quand tu dis que ça marche pas trop mal, ça veut dire quoi exactement ? Je suppose que chaque décommandation doit se régler avec moults MP, protestations et débordements, non ? Et tous les autres, vous en pensez quoi ? Edit : comme dit BdC (qui prend l'habitude de répondre avant que je pose la question !), il y a vraiment un coté delation qui est dérangeant... D'un autre coté, les système de notes d'ebay ne me pose pas de problème...
Ben, ça revient un peu à une note en fait (un peu manichéenne, certes) : tant d'avis positif, tant de négatif. Il n'y a aucun réglement de compte autorisé sur le topic, il faut juste indiqué si on recommande ou déconseille le vendeur/acheteur. Ca permet surtout de voir, en une recherche, si l'autre est "fiable". Maintenant, ils ont fait ça sur hardware.fr car le nombre de transactions est énorme (c'est un des plus gros forums au monde je crois), c'est peut être pas la peine d'appliquer ça à trictrac tant que le nombre de litiges (qui sont de toute manière inévitable) n'est pas trop important.
Boule de cristal dit: Faire de la delation publique, la mode, c'est jamais qu'un vieux truc qu'on recycle... BdC
Appelle ça comme tu veux, mais toute communauté se protège comme elle peut des "malveillants" (encore une fois, dans le cas présent, ça demande à être vérifié). TT étant un forum public, effectivement le message en question serait écrit et public. Cependant, il serait possible de l'éditer aprés que le conflit ait été réglé (c'est le droit à l'oubli). Et on peut jouer les vertueux autant qu'on veut, ces mises en garde existent déjà aujourd'hui, la seule différence, c'est qu'elles se font par MP.
bigsam dit:Appelle ça comme tu veux, mais toute communauté se protège comme elle peut des "malveillants" (encore une fois, dans le cas présent, ça demande à être vérifié). TT étant un forum public, effectivement le message en question serait écrit et public. Cependant, il serait possible de l'éditer aprés que le conflit ait été réglé (c'est le droit à l'oubli). Et on peut jouer les vertueux autant qu'on veut, ces mises en garde existent déjà aujourd'hui, la seule différence, c'est qu'elles se font par MP.
Pas la peine de te braquer pour rien. Ta conception de la communauté n'est pas la mienne. Je n'éprouve pas le besoin de me protéger de pratiques malveillantes et ton soucis de vérification avant sanction est encore plus discutable.
"Jouer les vertueux" est un peu excessif pour expliquer que je n'ai pas le même code moral que toi...
arthemix dit:Edit : comme dit BdC (qui prend l'habitude de répondre avant que je pose la question !), il y a vraiment un coté delation qui est dérangeant... D'un autre coté, les système de notes d'ebay ne me pose pas de problème...
J'ai été modo sur tt avant toi, mais moins longtemps que toi, mais assez longtemps pour me mesurer à toi sur le plan de la réactivité.
Boule de cristal dit: ... Faire de la delation publique, la mode, c'est jamais qu'un vieux truc qu'on recycle... BdC
Je ne pensais pas à un système du genre " Hou le vilain !" mais juste dire dans un topic dans de la vente à l'échange "dis-donc, Machin !, t'as pas oublié qq chose, depuis 3 mois que je t'ai livré ?!" d'ailleurs, je ne pensais pas à un "système" De ce point de vue, je ne vois pas en quoi une notation, dans la mesure où elle est portée comme une pancarte par les vilains petits canards, serait différente de nommer la personne avec laquelle on a un pb... sinon pire dans la mesure où on supprime le droit de réponse.
Moi, depuis que je sais qu’il y a des traîtres même parmi les chevaliers de la table ronde, je ne fais plus confiance à personne.
Vive les échanges en mains propres !
Sinon, à partir du moment où une personne n’honore pas ses engagements, je ne suis pas sûr que l’on puisse parler de délation. On pourrait même parler de devoir d’information, puisque d’autres personnes risquent de rencontrer le même problème. Hop, non-assistance à personne en danger…
arthemix dit:Edit : comme dit BdC (qui prend l'habitude de répondre avant que je pose la question !), il y a vraiment un coté delation qui est dérangeant... D'un autre coté, les système de notes d'ebay ne me pose pas de problème...
On peut retourner le probleme si je me ,fais gruger par un indelicat et que je ne le signale pas et que le meme quidam gruge une autre personne 15 jours apres je me sens une responsabilité.... (OK c'ets un avis personnel)
Pour eviter le cote negatif pourquoi ne pas faire _que_ des recommandations
XXX est recommandé par YYYY, ZZZ (libre a YYYY, ZZZZ de faire discretment retier leur recommandations au cas ou) Bref on signale les gens surs et pour les autres a vous de voir
Boule de cristal dit: Pas la peine de te braquer pour rien. Ta conception de la communauté n'est pas la mienne. Je n'éprouve pas le besoin de me protéger de pratiques malveillantes et ton soucis de vérification avant sanction est encore plus discutable. "Jouer les vertueux" est un peu excessif pour expliquer que je n'ai pas le même code moral que toi... BdC
Je ne me braque pas. Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de smiley dans mon post que je suis agressif, comme ce n'est pas parce qu'il y en avait un dans ton post précédent que tu ne l'étais pas
Pour moi, la communauté TT, c'est l'ensemble des usagers. Je dis simplement que comme sur ebay, un système permettant de mettre en garde les autres serait en même temps dissuasif pour celui qui aurait de mauvaises intentions et préventif pour les autres internautes. Et dans le cas présent, je cherchais plus à aider concrétement Ludigaume.
Pour ce qui est de vérifier avant sanction (je n'ai jamais parlé de sanction), ça me semble le sens logique. Il n'y que dans les Sergio Leone qu'on tire avant de discuter
Effectivement "jouer les vertueux" était peut-être un peu excessif.
Rinou dit:Je suppose que tu as essayé de contacter l'acheteur ? MP ?
Il y a eu un échange de 18 MPs via TT, le dernier date du 18 avril. La patience des gens a des limites.
Je suis aussi d'accrd avec BigSam pour le fait de signaler le fautif afin d'accéléer le payement puis pas le suite un edit pour corriger.
Quoiqu'il, pour exemple, et ce n'est qu'un exemple qui de plus n'a rien a voir avec le JdS, je suis en relation avec une personne pour rechercher/confectionner mon blason et celui de mes parents. Nous y sommes depuis deux ans et cela fait plus d'un an que la trame de mon blason est faite; et la maquette n'est toujours pas faite.
arthemix dit:Quand tu dis que ça marche pas trop mal, ça veut dire quoi exactement ? Je suppose que chaque décommandation doit se régler avec moults MP, protestations et débordements, non ? Et tous les autres, vous en pensez quoi ? Edit : comme dit BdC (qui prend l'habitude de répondre avant que je pose la question !), il y a vraiment un coté delation qui est dérangeant... D'un autre coté, les système de notes d'ebay ne me pose pas de problème...
Mettre systèmatiquement des notes aux gens, je trouve cela un peu malsain.
Par contre, dire qu'on a été victime d'une escroquerie par quelqu'un et le citer me semble être une défense légitime. Il est un peu gros de parler de délation publique, il ne s'agit pas jeter des pierres sur quelqu'un, ou de le livrer à la justice, mais simplement de tenter d'obtenir réparation.
Dans le cas de Lgaume, la justice ne pourra rien faire. Il lui reste 3 solutions: 1- Payer un tueur à gage 2- Se foutre de la gueule du voleur sur TT. Juste retour des choses.... 3- Passer son tour
Cheesegeek dit: On peut retourner le probleme si je me ,fais gruger par un indelicat et que je ne le signale pas et que le meme quidam gruge une autre personne 15 jours apres je me sens une responsabilité.... (OK c'ets un avis personnel) Pour eviter le cote negatif pourquoi ne pas faire _que_ des recommandations XXX est recommandé par YYYY, ZZZ (libre a YYYY, ZZZZ de faire discretment retier leur recommandations au cas ou) Bref on signale les gens surs et pour les autres a vous de voir
Je ne fais jamais d'echanges... Si un jour ca me prend, mon casier vierge sera plus un defaut qu'un reel casier vierge, alors...
je ne connais pas la loi belge (c’est un probleme belgo-belge non ?) , mais le consommateur français est protege meme pour un echange entre particulier , le seul truc c’est qu’il ne faut pas etre presse
Uruvela dit:je ne connais pas la loi belge (c'est un probleme belgo-belge non ?) , mais le consommateur français est protege meme pour un echange entre particulier , le seul truc c'est qu'il ne faut pas etre presse
D'un autre coté, en France, Y'a BdC qui se fait gracieusement l'avocat des voleurs. Ca va pas accélérer la procédure ...
Une idée comme ça : Dans la zone Commerce, ouvrez un post “contentieux”.
Après avoir tout tenté (téléphone,…) indiqué que telle personne est en attente de telle autre et depuis quand.
Soyez factuel (pas d’insulte)
Il sera alors facile de voir qui est ou n’est pas en contentieux et quelle(s) solution(s) ou motif(s) ont été apporté au problème.
Comme il a été dit, tout commerce apporte son lot d’impayés. Il faut des fois faire une croix sur son avoir. L’important est de ne pas laisser qq’un de malhonnête user de la confiance des autres.
Uruvela dit:je ne connais pas la loi belge (c'est un probleme belgo-belge non ?) , mais le consommateur français est protege meme pour un echange entre particulier , le seul truc c'est qu'il ne faut pas etre presse
D'un autre coté, en France, Y'a BdC qui se fait gracieusement l'avocat des voleurs. Ca va pas accélérer la procédure ...
Je vais te dire pour redevenir sérieux 5 minutes, Sur un forum comme celui-ci, mais j'imagine que c'est pareil ailleurs, tu te fais pietiner pour rien parfois, j'en ai fait l'expérience et j'imagine assez à quoi peut ressembler une lapidation verbale quand un type qui aura effectivement fait quelque chose d'un peu concret (comme le cas présenté) sera dénoncé sur ce forum.
Je n'ai pas envie de participer à cela, ni même le suivre, ni encore savoir que ca peut exister. Je ne défends pas le voleur, si tel est le cas, je dis simplement qu'un forum epidermique comme celui ci doit se garder d'une telle pratique.
100% d’accord avec Schastar. Je ne sais pas si tu peux faire quelque chose Ludigaume mais tu peux au moins eviter que ça arrive de nouveau avec la même personne.