Que faut-il faire ?

Boule de cristal dit:Je vais te dire pour redevenir sérieux 5 minutes,
Sur un forum comme celui-ci, mais j'imagine que c'est pareil ailleurs, tu te fais pietiner pour rien parfois, j'en ai fait l'expérience et j'imagine assez à quoi peut ressembler une lapidation verbale quand un type qui aura effectivement fait quelque chose d'un peu concret (comme le cas présenté) sera dénoncé sur ce forum.
Je n'ai pas envie de participer à cela, ni même le suivre, ni encore savoir que ca peut exister. Je ne défends pas le voleur, si tel est le cas, je dis simplement qu'un forum epidermique comme celui ci doit se garder d'une telle pratique.
BdC

Ce principe est tout à ton honneur.
Malgré ça, je te propose un marché : Ne me voles jamais, n'abuses pas de ma confiance, et je ne te piétinerai jamais.
Schastar dit:Ce principe est tout à ton honneur.
Malgré ça, je te propose un marché : Ne me voles jamais, n'abuses pas de ma confiance, et je ne te piétinerai jamais.

Auquel nous allons ajouter, ne médit pas dans mon dos sans savoir de quoi tu parles... Sommes nous d'accord sur ce point également ? :wink:

BdC
Boule de cristal dit: Je ne défends pas le voleur, si tel est le cas, je dis simplement qu'un forum epidermique comme celui ci doit se garder d'une telle pratique.
BdC

Pardonnez ma naïveté de jeune shingouz, mais comparé à d'autres forums, je trouve que les gens sur Tric-Trac sont globalement plutôt détendus, ouverts, tolérants... Mais je me trompe peut-être...
Dans tous les cas, c'est sûr que les risques de dérapages existent, mais ne rien faire sous prétexte que ça pourrait déraper, est-ce beaucoup mieux ? Et quelque part, n'est-ce pas un peu la fonction des modérateurs de gérer ce genre de risques et de s'assurer que tout reste correct... ?

Je n'ai pas de solution miracle, mais laisser faire les bras croisés, je ne pense pas que ce soit l'idéal non plus.
Boule de cristal dit:
Auquel nous allons ajouter, ne médit pas dans mon dos sans savoir de quoi tu parles... Sommes nous d'accord sur ce point également ? :wink:
BdC

Vas-y: piétines-moi, espèce de gros rancunier ! :lol:
Schastar dit:
Boule de cristal dit:
BdC

Vas-y: piétines-moi, espèce de gros rancunier ! :lol:

Je ne suis pas rancunier, c'est d'ailleurs parait-il un de mes plus gros défauts.

BdC

J’ai eu une idée, qui est peut-être difficilement applicable :
La création du rôle de médiateur (dans l’idéal couplé à celui de modérateur).
Je m’explique :
Toto achète un jeu à Canard, envoie un chèque, mais 3 semaines plus tard, il n’a toujours rien reçu. Les mails et les MPS n’y font rien. Plutôt que de poster directement “Canard est un voleur” ce qui je le concède est gênant dans l’esprit, il contacte le médiateur.

Celui-ci se fait une idée du litige en contactant les 2 parties et essaie de trouver avec eux une solution amiable.

Dans le cas d’un abus caractérisé, le modo/médiateur peut “blacklister” du forum “du commerce” la personne en question soit :

En postant lui même dans un topic où il serait le seul autorisé (genre post-it) “les transactions à problème”, le pseudo concerné (peut-être pas l’idéal, mais mieux que si chacun se fait justice soi-même)

En interdisant tout post de ce pseudo (ou en les zappant, je ne sais pas ce qui est faisable techniquement) dans le forum du commerce.

Dans les 2 cas, en ayant prévenu le TTcien du risque au préalable.

Le gros problème que je vois, c’est que ça demande du temps et de l’implication aux modos qui n’ont pas besoin de ça…
M’enfin voilà, c’était une idée…

C’est en gros ce que font les sites comme PriceMinister, Ebay, etc.
Mais il y a du monde derrière pour s’occuper de ça. Ca demande une bonne logistique et du temps. Et puis, c’est payé.

Non, honnêtement, la délation, c’est bien :mrgreen:

Puisqu’il a été question de code moral, l’idéal serait que cette personne, informée de ce sujet, vienne d’elle-même expliquer sa version à LGaume ici …

Schastar dit:Puisqu'il a été question de code moral, l'idéal serait que cette personne, informée de ce sujet, vienne d'elle-même expliquer sa version à LGaume ici ...

Allez, on l'appelle tous ensembe :lol:
"Guignol! Guignol!..."
Désolé, je suis passé récemment à Lyon.

Pas besoin de me montrer la porte! :wink:
ben dit:
Schastar dit:Puisqu'il a été question de code moral, l'idéal serait que cette personne, informée de ce sujet, vienne d'elle-même expliquer sa version à LGaume ici ...

Allez, on l'appelle tous ensembe :lol:
"Guignol! Guignol!..."
Désolé, je suis passé récemment à Lyon.
Pas besoin de me montrer la porte! :wink:

C'est un peu ca, guignol vient prendre ta baffe.
Tout ca se règle en privé selon moi...

BdC
Boule de cristal dit:
C'est un peu ca, guignol vient prendre ta baffe.
Tout ca se règle en privé selon moi...
BdC

Ce n'est pas toujours denue de sens, ce que je raconte. :lol:

Je crois que beaucoup se trompe sur l’intention du sujet.

C’est juste un coup de gueule sur une situation décevante.

Il n’est pas question de dénoncer mais simplement d’attirer l’attention des futurs acheteurs/vendeurs.

Des explications, nous n’en attendons plus, nous en avons une panoplie. C’est dommage en 2005 d’avoir des problèmes de transfert bancaire ou envoi par la poste.

C’est tout.

En résumé si vous achetez-vendez blindez-vous.

Ben quelque part, c’est encore plus malsain, parce que du coup, tu jettes la suspicion sur tout le monde, alors que tu as eu un problème sur une transaction particulière avec une personne précise.

Du coup, lors des prochains échanges, tout le monde va se demander “oh la la, peut-être que c’est lui le traître” et se méfier de tout le monde, alors que la grande majorité des gens sont dignes de confiance il me semble.

Ou alors, c’est une partie grandeur nature des Chevaliers de la table ronde et personne ne m’a prévenu… :shock:

shingouz dit:Ben quelque part, c'est encore plus malsain, parce que du coup, tu jettes la suspicion sur tout le monde, alors que tu as eu un problème sur une transaction particulière avec une personne précise.
Du coup, lors des prochains échanges, tout le monde va se demander "oh la la, peut-être que c'est lui le traître" et se méfier de tout le monde, alors que la grande majorité des gens sont dignes de confiance il me semble.
Ou alors, c'est une partie grandeur nature des Chevaliers de la table ronde et personne ne m'a prévenu... :shock:

:D :D :D

Moi j'adore ce qui se passe en ce moment sur TT, c'est du n'importe quoi à tous les étages. j'adore...

bdC

Cher Monsieur Boule,

Tric Trac, ça a toujours été n’importe quoi :lol: On est potache since 2000 ! Certifié ISO 17895…

Bon, cette histoire malgrès tout montre qu’il faut simplement être prudent et qu’au pire de si ça devient ingérable, zou OUT le forum échange de la vente :roll:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

shingouz dit:Du coup, lors des prochains échanges, tout le monde va se demander "oh la la, peut-être que c'est lui le traître" et se méfier de tout le monde, alors que la grande majorité des gens sont dignes de confiance il me semble.

On se calme : chacun a un cerveau, et est capable de s'en servir pour prendre en compte les paroles de ludigaume avec intelligence. Et si ce post ne sert qu'à dire à tout le monde que traditionnellement, c'est l'acheteur qui envoie ses sous d'abord, puis le vendeur qui envoie le jeu, ben c'est toujours ça...
ludigaume dit:Je crois que beaucoup se trompe sur l'intention du sujet.
C'est juste un coup de gueule sur une situation décevante.
Il n'est pas question de dénoncer mais simplement d'attirer l'attention des futurs acheteurs/vendeurs.
Des explications, nous n'en attendons plus, nous en avons une panoplie. C'est dommage en 2005 d'avoir des problèmes de transfert bancaire ou envoi par la poste.
C'est tout.
En résumé si vous achetez-vendez blindez-vous.

y aura pas d'expedition punitive alors ? :cry: :cry:
Monsieur Phal dit:... et qu'au pire de si ça devient ingérable, zou OUT le forum échange de la vente :roll:

Ca y est, vous l'avez encore tout énervé, le Phal ! :x :lol:
arthemix dit:Et si ce post ne sert qu'à dire à tout le monde que traditionnellement, c'est l'acheteur qui envoie ses sous d'abord, puis le vendeur qui envoie le jeu, ben c'est toujours ça...

car c'est bien connu, tous les vendeurs sont honnêtes. ;-)
arthemix dit:
Ca y est, vous l'avez encore tout énervé, le Phal ! :x :lol:

faut dire qu'il est d'un naturel atrabilaire 8)

bon, allez, je retourne dans mon terrier...
shingouz dit:Ben quelque part, c'est encore plus malsain, parce que du coup, tu jettes la suspicion sur tout le monde, alors que tu as eu un problème sur une transaction particulière avec une personne précise.
Du coup, lors des prochains échanges, tout le monde va se demander "oh la la, peut-être que c'est lui le traître" et se méfier de tout le monde, alors que la grande majorité des gens sont dignes de confiance il me semble.

Qui a parlé de traître ? :shock: Le mot est un peu fort.

Il y a juste une personne qui n'a pas tenu ses engagements vis à vis de nous mais qui certainement les tiens avec d'autres.

Mr Phal, il n'y a aucune raison de fermer cette section du forum. C'est juste que les participants doivent prendre leurs précautions.

J'ai eu d'autres échanges qui se sont passés de la meilleur façon, que nous soyons vendeurs ou acheteurs.