Que feriez vous?

Si jamais vous venez de rompre pour X rainsons et vous apprenez qu’elle est tombé enceinte?
Vous vous remettriez avec la personne pour le bien de l’enfant?

je ne voudrais pas qu’une fille se remette avec moi pour cette raison en tout cas

se remettre ensemble sans autre projet que le bien de l’enfant, ça me semble un peu casse-gueule…

Maintenant, tout dépend des relations, de l’état de la fracture, et des envies des deux parents…

à mon humble avis, ça doit faire l’objet d’une longue et profonde discussion entre les deux intéressés…

pas facile du tout comme question… Et pas de réponses évidentes à donner, bien sur…
Des grosses généralités bien classiques: ne pas reste ensemble pour l’enfant en imaginant le rendre heureux, il ne le sera pas si vous-même ne l’êtes pas… Un enfant n’est certainement pas une solution aux problemes d’un couple, tout le contraire…
Maintenant, la discussion est certainement la premiere chose à faire. Est-ce que la mere désire garder l’enfant? Et le père? Et dans quelles conditions? Persiste-t-il de l’amour? Il y en a-t-il eu???
Je prendrai l’exemple le plus basique qui soit, à savoir, relation sans amour, enfant par erreur, faut il rester en couple? Et j’ai l’intime conviction que non… Rester soi-disant pour assumer un type de responsabilité est honorable, certes, mais risque de peser trop longtemps avec des conséquences plus que néfaste.
Tout ceci n’est que mon avis, pour ce qu’il vaut, et une fois de plus, le sujet est tellement complexe…

beaucoup de courage donc!

merlin

Deckard dit:se remettre ensemble sans autre projet que le bien de l'enfant, ça me semble un peu casse-gueule...

+1... Même avec les meilleures intentions du monde, ça ne fera pas une enfance heureuse... quand y'a pas d'amour...

en tant que fille : non, hors de question, même si je gardais l’enfant.

autre chose en tant que fille : c’est un moyen de “chantage” bien pratique pour essayer de garder quelqu’un quand plus rien d’autre n’est possible. je ne dis pas ça à la légère, ça m’est déjà arrivé d’y songer très sérieusement (j’en ai déjà parlé autour de moi, je crois que c’est arrivé à pas mal de filles :roll:) et ça aurait été très grave pour tout le monde je pense.
mais voilà, c’est tout de même du chantage, ne pas se laisser impresionner. voir si la menace (euh oui, pardon, “menace” est le mot qui me vient directement à l’esprit) est fondée. si ça se trouve, il n’y a rien du tout…
si c’est fondé, eh bien comme ont dit les garçons : discuter très sérieusement et fermement. ne pas se laisser impressionner, amadouer ou quoi que ce soit (enfin, là, c’est toi qui voies selon ce que tu désires ;) mais ne pas oublier de penser à très long terme, parce que si tu t’engages, ça ne va pas être une affaire de quinze jours ou un mois…).

En plus, si ça se trouve, il est même pas de moi ce gosse…
:kingboulet:

jmguiche dit:En plus, si ça se trouve, il est même pas de moi ce gosse...
:kingboulet:

Hein, S...........i ça se trouve, hein ?

Moi = mâle.
Pourtant, vu le contexte que tu donnes et vu qu’on ne rompt pas (selon moi) pour des raisons futiles, je commence par lui demander si l’enfant est le miens :
Elle me dit oui, je reconnais dans la foulée l’enfant et je me bats pour récupérer la garde principale. J’effectue ensuite un test de paternité pour me rassurer (un résultat négatif peut changer mon comportement, au véritable géniteur de savoir ce qu’il veut).
Elle me dit non, j’exige un test de paternité et si je suis le père, je me bats pour obtenir la garde principale.

Simple non ? Je ne vais pas laisser ma descendance à une fille avec qui j’ai rompu, je veux le mieux pour mes enfants… à savoir : moi !

MrGirafe dit:Simple non ? Je ne vais pas laisser ma descendance à une fille avec qui j'ai rompu, je veux le mieux pour mes enfants.. à savoir : moi !

Euh..... j'espère que c'est du second degré.... :lol: :mrgreen:

(j'ai un père qui me fait ça, je porte plainte)
Nicarao dit:Si jamais vous venez de rompre pour X rainsons et vous apprenez qu'elle est tombé enceinte?
Vous vous remettriez avec la personne pour le bien de l'enfant?

Difficile à dire
Comme ça: non car ce serait une mauvaise raison.
Mais la "raison X" peut aussi éventuellement me faire opter pour un oui.
Tout est envisageable et sans un exemple, il est imprudent de trancher trop hativement...
Deckard dit:
MrGirafe dit:j'ai un père qui me fait ça, je porte plainte

En même temps tu dois attendre un paquet d'années avant ça... Et puis il t'aura amadoué à base de jouets et autre jeux ;)

Sinon, pour répondre au post principal, je pense aussi que c'est assez malsain de se remettre avec la personne "juste pour l'enfant". Comment il sera s'il voit ses parents s'engueuler pendant toute son enfance?
Nicarao dit:Si jamais vous venez de rompre pour X rainsons et vous apprenez qu'elle est tombé enceinte?

Oui.

ça m'est arrivé...il y a 22 ans...

enceinte après rupture. un accident...un acte manqué, sans doute.
il n'a jamais été question de reformer le couple.
mais je souhaitais garder MON enfant, lui pas.
je ne l'ai pas gardé et ça m'a traumatisé pour le restant de ma vie.
traumatisme enfoui maintenant sous les fondations d'une autre vie.

Ivy quand tu parles de "menace" que représenterait la femme et sa grossesse ça me fait réagir.
à l'époque je souhaitais juste accomplir cette maternité jusqu'au bout, seule, le cas échéant.
il n'a pas assumé, c'est clair : sans doute se sentait-il "menacé"...

Une amie qui a vécu ce drame m’a dit un jour “je sais qu’au moment de ma mort, ma dernière pensée ira à cet enfant que je n’ai pas eu, et que j’ai vu partir dans des circonstances atroces.”

(je vous épargnerai les détails…)

MrGirafe dit:Elle me dit oui, je reconnais dans la foulée l'enfant et je me bats pour récupérer la garde principale.

Excuse-moi, mais ça, c'est parfaitement crétin dans le cas où l'on reconnaît un enfant. C'est le coeur qui doit parler, et non la rancoeur. Je parle bien évidemment dans le cas de 2 personnes adultes normalement constituée, sans tendance néfaste pour son entourage.

Le mieux pour l'équilibre et l'épanouissement de l'enfant sera une garde alternée (si les deux parents pensent à l'enfant avant de penser à eux-mêmes comme c'est trop souvent le cas), et non pas la visite un WE sur 2 pour l'un des deux parents.
Pas besoin de se battre, donc (tout se fait à l'amiable entre les deux adultes, sans aucune interférence ou conseil extérieur). Après, aux deux parents de faire en sorte de ne pas habiter trop loin l'un de l'autre pour ne pas perturber l'enfant, quitte à ce que les éventuelles évolutions de carrière en patissent : élever un enfant, que sa conception ait été accidentelle ou non, c'est accepter de faire des sacrifices soi-même, du moment qu'on le reconnaît, en ayant toujours en tête le bien de l'enfant.

Non.

L'enfant ne sera pas heureux et ne s'épanouira pas et tôt ou tard le couple finira par se séparer.

Je dirais cependant qu'actuellement souvent un couple (principalement sans enfants ou non marié cad sans engagement) cède à la facilité en se séparant parce qu'aucun n'est pret à faire de concessions.

Nous vivons dans une société de concommation où même la relation se consomme et se jette.
On en tente une autre et puis on change car on espère trouver "la" bonne. Celle avec qui aucun compromis ne sera necessaire, celle qui comblera entièrement nos attentes et nos désirs.

Un enfant ne doit pas forcer la remise à question à postériori pas plus qu'il ne doit être un moyen de chantage mais rien n'empeche le couple de tenter de comprendre les raisons de la séparation. S'il y a encore de l'amour, il y a encore de l'espoir :)
Mitsoukos dit:
Je dirais cependant qu'actuellement souvent un couple (principalement sans enfants ou non marié cad sans engagement) cède à la facilité en se séparant parce qu'aucun n'est pret à faire de concessions.
Nous vivons dans une société de concommation où même la relation se consomme et se jette.
On en tente une autre et puis on change car on espère trouver "la" bonne. Celle avec qui aucun compromis ne sera necessaire, celle qui comblera entièrement nos attentes et nos désirs.

C'est l'avis de ma femme et je le partage. L'herbe parait toujours plus verte ailleurs, mais en fin de compte c'est un mirage ...

Pour en revenir à la question principale de ce post : Tu apprends ta paternité comment ?
Rody dit:Excuse-moi, mais ça, c'est parfaitement crétin dans le cas où l'on reconnaît un enfant.

Mon lapin (c'est plus mignon que mon crétin), si les parents sont d'accord, se battre c'est juste trouver le compromis. S'il n'y a pas accord, et bien il faut défendre ses droits ! Et la femme, en général, obtient plus facilement les enfants que l'homme, il faut donc se battre et selon moi, c'est pour le bien de l'enfant !

Selon la haute opinion que j'ai de moi même, sachant par ailleurs que nous nous serions séparés avec l'autre personne (ce qui n'est pas une chose anodine !), il me semble évident que pour le bien être de l'enfant je dois l'élever, et non pas elle que j'aurai quittée. Elever un enfant ce n'est pas personnellement ce que je trouve le plus fun dans la vie, c'est un devoir (et un plaisir au quotidien, mais surtout un devoir).

Je réponds à l'énoncé du sujet tel qu'il a été formulé.

Ensuite, c'est votre vision du couple "un papa, une maman" qui vous fait croire que c'est pour le bien de l'enfant qu'on doit se remettre avec l'autre. Or, l'enfant sera tout aussi bien avec un seul parent, ou deux nouveaux parents de sexe différents ou du même sexe. Tout ne tient qu'à l'intelligence du ou des adultes qui l'encadre(nt).

La vie ne s'arrête pas à une rupture et rompre avec quelqu'un, avec qui on pouvait potentiellement avoir un enfant (puisque ce fût le cas), ce n'est pas une chose anodine. Si on le fait, c'est qu'il y a des causes et des raisons profondes qui ne permettent pas de retrouver l'autre, selon moi.

Voila, sur un sujet pareil, je suis bien obligé de rester premier degré ! Il est central à tous les choix de vie et choix personnels qu'on puisse faire ! Il permet de répondre aux trois questions fondamentales "qui suis-je, d'où viens-je, où vais-je ?"

On ne peut pas le traiter à la légère !
MrGirafe dit:l'enfant sera tout aussi bien avec un seul parent, ou deux nouveaux parents de sexe différents ou du même sexe.

Un autre sujet de débat...