que font les hommes

Girafe dit:c'est à dire que si en 15 ans tes "amis" te prennent la tête sur tes orientations politiques, en te faisant la morale, sur tes choix de vie sentimentale en te disant que tes amants sont des emmerdeurs

Justement, tu rejetterais un ami sous prétexte qu'il te dit ce qu'il pense dans les yeux, avec honnêteté? Après, il faut voir le niveau de "prise de tête" qu'ils te font subir.

Perso, j'aime quand un pote me dit "là, t'as déconné". Car sinon personne ne le fait et on n'évolue pas beaucoup. Après, l'ami il comprend quand on lui dit "arrête, t'es lourd" :p

Scoubi dit:
Girafe dit:c'est à dire que si en 15 ans tes "amis" te prennent la tête sur tes orientations politiques, en te faisant la morale, sur tes choix de vie sentimentale en te disant que tes amants sont des emmerdeurs

Justement, tu rejetterais un ami sous prétexte qu'il te dit ce qu'il pense dans les yeux, avec honnêteté? Après, il faut voir le niveau de "prise de tête" qu'ils te font subir.
Perso, j'aime quand un pote me dit "là, t'as déconné". Car sinon personne ne le fait et on n'évolue pas beaucoup. Après, l'ami il comprend quand on lui dit "arrête, t'es lourd" :p

+1

El comandante dit:(amis) et le vrai du toc, vous distinguez comment ?
Desproges dit:(À bien y réfléchir, on peut diviser l’humanité en quatre grandes catégories :
1. Les amis se comptent sur les doigts de la main. La caractéristique principale d’un ami est sa capacité à vous décevoir. Certes, on peut être légèrement déçu par la gauche ou par les performances de l’AS Saint-Étienne, mais la déception profonde, la vraie, celle qui peut vous faire oublier le goût des grands Saint-Émilion, ne peut venir que d’un véritable ami.

Cheesegeek dit:
El comandante dit:(amis) et le vrai du toc, vous distinguez comment ?
Desproges dit:(À bien y réfléchir, on peut diviser l’humanité en quatre grandes catégories :
1. Les amis se comptent sur les doigts de la main. La caractéristique principale d’un ami est sa capacité à vous décevoir. Certes, on peut être légèrement déçu par la gauche ou par les performances de l’AS Saint-Étienne, mais la déception profonde, la vraie, celle qui peut vous faire oublier le goût des grands Saint-Émilion, ne peut venir que d’un véritable ami.

merci, c'est bien le critère qui me paraissait central. :china:

Si l'on aborde l'amitié en prenant la déception potentielle comme unité de mesure, Grolap' et Oli (paix à son ame...:china: ) avaient déjà une version dessus probablement similaire à la tienne...

en ce qui me concerne j'avais abordé la chose...différement

effectivement, les vrais amis ça se compte sur les doigts de la main, sinon, ce ne sont pas des amis ou alors on est génétiquement modifié.
voir même d'une demi-main.
en réfléchissant, le critère qui fonde la différence, en ce qui me concerne, ce n'est pas tellement l'acceptation ou la déception de l'autre ou par l'autre.
ce serait plutôt la compréhension instinctive, plus ou moins développée qui sous-tend la relation et instaure une confiance réciproque.
manifester des avis différents, les exprimer plus ou moins violament, plaisanter sur des registres reconnus, mais sans cesser d'entendre et de comprendre, c'est à dire émettre et reconnaître des signaux auxquels seront donné le même sens.
d'expérience personnelle, c'est ce qui m'a fait constater que de simples relations qui de façon assez surprenantes s'étaient effondrées, étaient bâties au départ sur du sable et qu'elles n'avaient pas pu s'ancrer plus profondément parce qu'on ne parlait et/ou n'entendait pas le même langage.
plus que de déception, je parlerai alors d'erreur. ça ne veut pas dire que l'erreur ne soit pas douloureuse non plus. mais c'est juste que si on est incapable de se comprendre on ne peut pas être ami.
de ce point de vue, mentir, c'est se rendre parfaitement inaudible.
après il y a l'acceptation réciproque de l'un par l'autre des choix profonds.
ça m'est plus difficile à analyser. peut-être parce que je n'ai pas eu à m'y confronter.
quelle a été la part dans les chemins individuels des choix et des contraintes ? rupture ou divergence progressive ?
je ne connais pas d'ami(e) d'enfance.
chaque étape de ma vie est jalonnée de personnes différentes.
alors, peut-être que j'ai déçu de ce point de vue puisque l'amitié ne s'est pas inscrite dans la durée linéaire. ça n'a pas empêché la sincérité et la profondeur des liens.
en fait, je n'attends pas d'un ami qu'il lie sa vie à la mienne, pas plus que je ne suis capable de le faire. Sans doute, est-ce pour cela qu'il m'est difficile de parler de déception, puisque mon attente est plus simple.
Je ne fixe pas d'exigence et n'en ressens pas. Si nos valeurs différent, nos chemins divergeront. Le terme de séparation me convient mieux.
alors, la déception profonde, la vraie, celle qui peut vous faire oublier le goût des grands Saint-Émilion, je l'ai déjà ressentie mais ce n'est pas un ami qui l'a causée.

Personnellement, la déception ne peut évidement être le critère central, je trouve de plus que cette échelle de valeur est un brin présomptueuse.

Quant à « l’acceptation du fonctionnement », ce n’est certes pas suffisant.

D’ailleurs, l’expression « vrais amis » n’a à mon sens pas une grande signification.
On y fait souvent référence lorsqu’on parle de l’ultime celle qui dure depuis des années voire des décennies, de préférence établie durant l’enfance, le confident supprême en quelque sorte qui ne juge jamais.

Mais des amitiés différentes (tout comme les amours) vont jalonner notre vie, certaines restent d’autres pas et là dans l’ensemble je rejoins assez ton descriptif Kouyne.

Les amies,.... vos descriptions me donnent des frissons....

Yep, avec ça on peut se faire un numéro de Pshychocomptoir magazine. :pouicboulet:

:arrow: Et là je courre très vite parce que je vais me prendre des coups de balais... :kingboulet:

Sinon j'aimais bien ce que disais Wilde qu'il est plus facile de s'attendrir des malheurs d'un ami que de se féliciter de ses succès. C'est d'un cynisme, on en mangerait.

El comandante dit: :arrow: Et là je courre très vite parce que je vais me prendre des coups de balais... :kingboulet:

Ouais... plusieurs balais, donc ! :mrgreen:

'spèce de cynique !

Deckard dit:Les amies,.... vos descriptions me donnent des frissons....

Je corrige : les ami(e)s.

J'avais oublié certaines assertions... :kingboulet: :pouicsupercool:

Dit donc les filles, ça vous dirait pas d'aller philosopher dans "votre" sujet ?

C'est une vengeance ou quoi ? :mrgreen:

...

...

Le gars que je considère comme mon meilleur pote (un gars que je connais par coeur et réciproquement) est en fait un salaud de patron de droite.

J'aurais en fait peu de chance de parler à ce type là si je le rencontrais aujourd'hui (et déjà à l'époque du collège, c'était pas le grand amour), mais bon, voilà, on a vécu tellement de trucs ensemble...

Ca fait trois ans que je suis parti sur Bordeaux, on a dû se voir une poignée de fois depuis, mais à chaque fois, c'est comme si on s'était quitté la veille...

Et sinon tu l'as revu le lapin crétin? :) Comment va t-il?

Triz, faut pas être sectaire... :wink:

Un recruteur m'a un jour demandé si j'avais des ennemis...
Ce à quoi j'ai répondu que non...
Et il m'a dit: "qui n'a pas d'ennemis, n'a pas d'amis"

Et je dirais presque qu'à l'époque il avait raison !!!

Mais maintenant j'ai des ennemis... et d'ailleurs j'en connais un qui va s'en prendre plein la gueule... :mrgreen: :pouicgun:

Cool alors !

Et tu as aussi des amis. Enfin, au moins une amie... qui ressemble de plus en plus à un serpent de mer d'ailleurs :mrgreen: !

fabericus dit:Et tu as aussi des amis. Enfin, au moins une amie... qui ressemble de plus en plus à un serpent de mer d'ailleurs :mrgreen: !

Dis donc toi, tu n'es pas supposé être intéressé si je ne me trompe... :twisted:

Ce n'est pas parce que l'on est pas en période de soldes que l'on ne peut pas faire de lèche-vitrine ;)

--fab', pouvoir d'achat quant tu nous tiens

(n.b: à l'intention de Blancas' : je rigole, hein)

Kouynemum dit:...alors, la déception profonde, la vraie, celle qui peut vous faire oublier le goût des grands Saint-Émilion, je l'ai déjà ressentie mais ce n'est pas un ami qui l'a causée.

Désolé, je reprends le sujet un peu tard :)
Il faut bien voir que l'amitié est somme toute assez relative et se rapproche à mon avis de ce que peut être une relation amoureuse.
Tout dépend de la perception que chacun a de la relation qu'il a avec l'autre.
Moi non plus je n'ai pas d'ami d'enfance et donc le passage de copain/copine à ami(e) est une notion qui a son importance, ce n'est pas un mot que je prends à la légère.
Cependant cela dépend uniquement de mon ressenti.
J'ai pris un gros coup sur la tête quand je me suis aperçu qu'un ami, mon témoin de mariage (qui au passage y a rencontré sa femme qui était le témoin de la mienne), ne me considérait sans doute pas vraiment comme un ami.
Il est clair que nous ne partagions pas du tout la même vision de l'amitié, sans compter qu'il avait déjà, lui, un paquet d'amis d'enfance.
Il y a 2 ans, le dernier rescapé de ma période étudiante que je voyais en moyenne une fois par an avec toujours un grand plaisir m'a annoncé qu'il était marié et qu'il avait un enfant... Ca casse... on en a discuté calmement, je lui ai dit que de se contacter/voir plus souvent permettrait d'assainir tout ça... pas de nouvelle depuis.
En début d'année, suite à un crash hallucinant une autre personne qui était passée du stade de copain à ami (bon ok, là j'ai sans doute été trop rapide dans ma décision, même si je l'assume) m'est désormais totalement indifférente. Mais j'en ai chialé, c'était dingue...

Bref, je pense que c'est l'épreuve du temps qui caractérise le plus une amitié, donc le vécu, couplée avec la capacité de remettre en question cette relation et donc d'évoluer. Une amitié non partagée disparait de fait avec le temps.
Mais ça ne change rien au fait qu'on ait pu avoir des amis et que cette amitié se soit étiolée ou ait disparu pour de bon.