Bonjour à tous je suis à la recherche de deux jeux et j’ai besoins de vos avis:
Mon premier jeu est un jeu à deux sympa comme un catan à deux joueurs (le jeu de carte) mais avec moin de hazard.
Actuellement le seul jeu qui ai tenu la distance c’est race for the galaxie.
Mon deuxieme jeu est un jeu qui se joue à 3, 4, ou 5 joueurs tranquile comme un age de pierre (ou un cathan) mais interressant comme un cayus (ou un impérial) bref un jeu pour ces soirs ou l’on n’a pas envie de faire ni un gros jeu ni un jeu ou il faut trop réfléchir, mais un peu quand meme^^
d’avance merci à tous^^
Nouflor
Smallworld pourrait convenir aux deux critères (si ce n’est que je ne connais pas Catane cartes).
Le jeu à deux est très différent du jeu à 3, 4 ou 5.
A deux, chaque joueur n’a qu’une cible : l’autre. Il faut marquer des points en contrôlant un maximum de territoire ET en empêchant l’adversaire d’en contrôler autant que possible.
A plus, ça devient un jeu mi-calcul (“quelle action me rapportera le plus ?”) mi-diplomatique (“Ne m’attaque pas, tu as bien vu aux tours précédents que John-John a marqué vachement plus que nous, c’est lui qu’il faut attaquer !”).
C’est un jeu à la fois fun (dans le thème, les graphismes, les noms de peuples et de pouvoirs et les associations que ça peut donner) et un jeu profond (le bon choix du peuple-pouvoir en fonction de la situation et le bon choix du moment où il faut en changer).
Cordialement,
Benoît
nouflor dit:Mon deuxieme jeu est un jeu qui se joue à 3, 4, ou 5 joueurs tranquile comme un age de pierre (ou un cathan) mais interressant comme un cayus (ou un impérial) bref un jeu pour ces soirs ou l'on n'a pas envie de faire ni un gros jeu ni un jeu ou il faut trop réfléchir, mais un peu quand meme^^
sans aucune hésitation Néfertiti.
le jeu de base se joue de 3 à 4. l'extension permet de jouer à 5.
les règles sont claires, le jeu est fluide, tendu parce qu'il faut surveiller les autres et tenter de les piéger en optimisant aussi son propre jeu.
le rythme de la partie est conditionné par l'argent en circuit fermé : ça donne des sensations très particulières.
un jeu riche et fin, mais suffisament court (pas plus d'une heure) pour de pas être indigeste quand on veut distraire ses neurones et ne pas forcément les engager dans le risque de surchauffe.
nouflor dit:
Mon premier jeu est un jeu à deux sympa comme un catan à deux joueurs (le jeu de carte) mais avec moin de hazard.
Actuellement le seul jeu qui ai tenu la distance c'est race for the galaxie.
- Roma: part de hasard non négligeable, mais maîtrisable.
- Jambo
un peu plus éloigné de tes références: Jaipur.
Pour la première option, je dirais Dominion.
Pour la seconde, Puerto Rico si tu ne l’as pas encore.
Endeavor pour 3,4,5 (je suis moins convaincu pour le jeu a 2) ou bien les Géants de l’Ile de Paques. La distinction peut se faire sur la durée (1h30 Endeavor, plutôt 2 bonnes heures pour Géants).
A deux joueurs, Jambo est apprecie par chez nous. Mais faire mieux que Race sera difficile… M.Jack est un bon choix alternatif, ca sera très différent de Race.
Actuellement le seul jeu qui ai tenu la distance c'est race for the galaxie.
Spécifiquement prévu pour 2 joueurs (et pas plus), dans les trucs rapides avec un thème (une heure max), je vois Dungeon Twister, Mr. Jack, Neuroshima Hex, Claustrophobia, Mémoire 44 ou Battlelore (liste triée sur base d'un facteur hasard décroissant).
Sinon, il y a beaucoup de jeux abstraits à deux: Zertz, Diaballik, Avalam, Hive, Dvonn, Yinsh, tout ça c'est très bon.
Mon deuxieme jeu est un jeu qui se joue à 3, 4, ou 5 joueurs tranquile comme un age de pierre (ou un cathan) mais interressant comme un cayus (ou un impérial) bref un jeu pour ces soirs ou l'on n'a pas envie de faire ni un gros jeu ni un jeu ou il faut trop réfléchir, mais un peu quand meme^^
Pandémie (jusque 4 joueurs, mais l'extension permet de monter à 5 joueurs et multiplie la durée de vie du jeu par 5) : c'est un coopératif, relativement simple à expliquer, dure une heure environ, pas trop prise de tête.
Dans les classiques, il y a aussi Acquire.
Peut-être que Princes de Florence ou Art Moderne peuvent convenir également.
Pour le premier jeu rien ne me viens à l’esprit.
Pour le 2eme Ad astra pourrais bien correspondre, proche de catan par certain aspect. Un thème SF qui semble te plaire dans Race for galaxy et une complexité de règles tout à fait modéré.
Kouynemum dit:nouflor dit:Mon deuxieme jeu est un jeu qui se joue à 3, 4, ou 5 joueurs tranquile comme un age de pierre (ou un cathan) mais interressant comme un cayus (ou un impérial) bref un jeu pour ces soirs ou l'on n'a pas envie de faire ni un gros jeu ni un jeu ou il faut trop réfléchir, mais un peu quand meme^^
sans aucune hésitation Néfertiti.
le jeu de base se joue de 3 à 4. l'extension permet de jouer à 5.
les règles sont claires, le jeu est fluide, tendu parce qu'il faut surveiller les autres et tenter de les piéger en optimisant aussi son propre jeu.
le rythme de la partie est conditionné par l'argent en circuit fermé : ça donne des sensations très particulières.
un jeu riche et fin, mais suffisament court (pas plus d'une heure) pour de pas être indigeste quand on veut distraire ses neurones et ne pas forcément les engager dans le risque de surchauffe.
+1: Nefertiti est vraiment un bon jeu de placement et de majorité, simple sans être simpliste, et rapide!
Pour moi, Endeavor, le gros coup de coeur du moment, à 2,3,4,5.
Sinon pour 2 joueur tu as San Juan dans le même esprit que Race for the Galaxy ou alors un Dominion ou encore Neuroshima Hex.
Pour le premier, pas trop d’idée ou alors trop d’idées.
Pour le second, Notre-Dame est rapide (45 min une fois maîtrisé un peu, donc tranquille comme tu le demandes) et se joue indifféremment bien de 2 à 5 joueurs. Dans mon top 2.
Salut,
Pour 2 : Kahuna, Mr Jack, Dungeon twister,
Pour 3 et + : Puerto rico, Vasco de Gama, Endeavor.
J’avais oublié…
…pour 3 et + : Notre Dame, palais royal, tribun, Diamonds club, les piliers de la terre.
A+
Pour le 2eme Ad astra pourrais bien correspondre, proche de catan par certain aspect. Un thème SF qui semble te plaire dans Race for galaxy et une complexité de règles tout à fait modéré.
[/quote]
juste pour dire que je ne ne tiens pas particulierement au theme SF c’est vraiment le mécanisme et le jeu en lui meme permettant un grand nombre de parties toutes sympa qui me plait dans race.
merci en tout cas pour ton conseille je vais de ce pas y jeter un oeuil ![]()
Pour le premier je n’ai pas suggestion, mais pour le second je suis surpris que personne n’ait encore proposé Agricola, qui cadre parfaitement avec tes critères (et qui marche aussi très bien à 2 joueurs)
Ouais, dans la catégorie “jeux sympas où il faut réfléchir mais pas trop, avec du beau matériel et un thème bien présent”, il y a Agricola, d’autant que la version familiale permet de commencer en douceur. Et aussi Les Piliers de la Terre.
Par contre, si vous aimez les jeux très agressifs avec beaucoup d’interaction, ils ne rentrent pas dans la catégorie. L’interaction vient simplement du fait que plusieurs joueurs peuvent avoir envie de faire la même action, ce qui n’est pas possible.
Dans les jeux à 2, je conseille à chaque fois Mr Jack, Roma et La Confrontation. Pas trop de hasard et de la réflexion ! ![]()
Pour le 1er Dominion c’est pas mal
Pour le second tu as plus de choix…
Les grands classiques : Puerto Rico, Agricola…
Les Wallace “light” qui peuvent se jouer au feeling, comme Tinners’Trail ou Automobile
Et pleins d’autres…
cave troll ou neuroshima hex a 2
smallworld a plus sinon , cyclade ça marche bien dans les 2 formats
Pour 2 joueurs: Taluva (et va jusqu’à 4), mais aussi Hive (strictement 2 joueurs)
Pour 4/5 joueurs, selon ce que tu expliques: L’Année du Dragon, et, en effet, Agricola…
Bonjour
pour le jeu de 3 a 5 je dirais bien Ad’Astra avec son coté intermédiaire entre colons de catane et Race for the galaxy. Et sinon Endeavor son coté très fluide.
A+