Que me manque t-il ?

J’ai maintenant pas mal de jeux (à mon goût en tout cas), beaucoup choisis grâce à vos conseils, et pour finir ma petite ludo perso, j’aimerai savoir quel jeu me manque t-il pour pouvoir prétendre faire une partie quel que soit le nombre de joueur (2, 3, 4, 7 etc …), que l’on ait envie de se marrer sans se prendre la tête ou faire un jeu plus sérieux, qu’il y ait plusieurs mécanismes différents (plusieurs genres de jeux donc), qu’on ait 1h ou 5h etc …

Le principe, c’est par exemple qu’un maximum de vous me dise qu’au moins un jeu vous donne envie de jouer au moment de votre réponse :mrgreen:
Oui je sais, c’est compliqué ! M’enfin …

Voici ma liste déjà possédée:
Mr Jack
Les Aventuriers du Rail
Metropolys
Toc Toc Toc
Les Princes de Florence
Ascot
Dungeon Twister
Descent
Battlelore
L’Age de Pierre
Runebound
Jungle Speed
Huuue !
Cro-Magnon
Garçon !
Greyhounds
Burger Quiz
Turfmaster
Loups Garous
Règlement de Comptes
Gentlemen Drivers

Ceux qui arrivent:
Citadelles
Bohnanza
Ligretto Football
Pandémie
Mölkky

Ceux que j’hésite à prendre (budget pas illimité malheureusement :( ):
Tigre et Euphrate
Funkenschlag
Tikal
Notre Dame

Voilà, si je peux avoir votre avis sur ceux que j’hésite à prendre (nécessité vis-à-vis de ce que j’ai déjà) ou si certains correspondent mieux, je prends :D

Tigre & Euphrate est une petite merveille…
Rien de ce que tu as ne lui ressemble. C’est du gabarit de Princes de Florence.

Notre Dame, c’est très bien aussi dans un genre plus léger.

à brûle pourpoint, il te manque un jeu d’enchères et quelques jeux au thème ou mécanisme un décalé et original mais ce sont mes goûts.

Sinon belle liste

les colons de catane :D

C’est pas très clair. Entre “que l’on ait envie de se marrer sans se prendre la tête” et “faire un jeu plus sérieux”, entre “1h” et “5h”, il s’agit d’un ou de plusieurs jeux ?

Pour un jeu pour se marrer sans se prendre la tête (presque) quel que soit le nombre de joueurs et d’une durée d’environ 1h, je te conseillerai Time’s Up.

Pour un jeu plus sérieux, tu as déjà Funkesnchlag dans tes prévisions qui est un très bon choix (excellent même). Notre-Dame est bon également bien que je lui préfère l’Année du Dragon du même auteur. Je vois également que tu évites Puerto Rico et Caylus, et donc plein de personnes vont venir te le recommander vivement.

Au vu de ta liste je te recommanderai également vivement Horreur à Arkham (catégorie fun pour 1 à 8 joueurs, plutôt dans les 5h surtout à 8, le sans prise de tête sera bien là une fois les règles assimilées. Elles ne sont pas compliquées, elles sont juste très riches, et ça vous prendra peut-être une ou deux parties).

Voilà pour l’instant :)

Question délicate car les 4 sur lesquels tu hésites ont des qualités.

Je ne penses pas qu’ils fassent doublons avec des jeux que tu aurais déjà en tous cas cela ne m’a pas frappé.

De mon gout, je prendrai dans l’ordre
1) T&E qui est vraiment très bon à mon gout de la baston et du placement… c’est bon et beau, jouable surtout à 3 ou 4.
2) Notre dame, c’est de la gestion légère qui tourne bien de 2 à 5. Je trouve cela sympa car le temps d’une partie reste court, c’est agréable…
3) Funk Un bon gros jeux de gestion c’est pas d’habitude ma tasse de thé mais si tu as envie pourquoi pas! Je te conseillerai de l’esssayer si tu en as la possibilité. Jouable à 4 5 6, C’est un plus.
4) En dernier Tikal surtout à 3, 4 joueurs, je le trouve un peu daté mais c’est vrai qu’il est agréable… m’enfin le système de point d’action on a fait mieux maintenant je trouve…

Tu as pu remarquer que j’aime pas les jeux trop longs (en général), à toi de voir si tu portes de l’importance ou pas à ce critère…

Bref je pense que tu dois mieux préciser tes gouts, pour qu’on puisse mieux te renseigner, à mon avis vu la qualité des jeux que tu retiens tu risque pas d’avoir de consensus clair… :wink:

Mince, moi comme un imbécile j’utilisais les classements TriTrac et les avis pour prendre la température de certains jeux… je n’avais pas pensé à utiliser un moteur de recherche organique, c’est à dire des gens qui répondent en direct dans tous les sens et me classer tout ça la nuit !

Tigrou c’est bien mais surtout c’est chiant à mourir ! Faut surement apprécier les échecs ou les jeux purement abstraits… moi ça me gave (un des rares achats que je regrette, mais j’étais jeune dans le métier), Khronos est 10 fois plus sympa (et tourne super bien à 2)
Notre Dame c’est bien pour l’été… un jeu aussi froid ne peut que rafraichir !
Tikal c’est très très bien ! On s’amuse en se prenant la tête… ce qui est pas mal à coté d’un Tigrou où on se prend juste la tête.

Sinon tu peux chercher des avis sur un bon site web ICI

jester dit:Tigrou c'est bien mais surtout c'est chiant à mourir ! Faut surement apprécier les échecs ou les jeux purement abstraits... moi ça me gave (un des rares achats que je regrette, mais j'étais jeune dans le métier), Khronos est 10 fois plus sympa (et tourne super bien à 2)
Notre Dame c'est bien pour l'été... un jeu aussi froid ne peut que rafraichir !
Tikal c'est très très bien ! On s'amuse en se prenant la tête... ce qui est pas mal à coté d'un Tigrou où on se prend juste la tête.

Si ce n'est pas triste de lire ça... :roll: Tigre & Euphrate est un jeu de conflit où le maître mot est "tension". Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'on ne s'y ennuie pas (en tous cas, c'est mon ressenti).

Salut,

Il y a plein de classiques qui n’ont pas volé leurs titres de noblesse et qui méritent au moins que tu en considères l’achat :

- Tigre et Euphrate, dans sa catégorie, est inévitable (on aime ou on n’aime pas cette catégorie mais T&E n’est pas pour rien un des très grands succès de Knizia).
- Puerto Rico, inévitable à mon goût : assez rapide, permet de jouer jusqu’à 5, et une fluidité incroyable des mécanismes.
- Colons de Catane : qui n’y a pas joué ?

Ceci dit, à la vue de ta liste et puisque tu as l’air de vouloir une ludothèque aussi variée que possible, je dirais que ce qui te manque (quoiqu’il y a Descent mais je ne le connais pas), c’est du gros jeu à l’américaine : thème fort, longues parties, assez compliqués mais pas prise de tête. Le problème, c’est que beaucoup des “classiques” de cette catégorie ne se trouvent plus que d’occasion… Pourtant, il en sort de temps en temps de nouveaux et il y a des rééditions :

- Horreur à Arkham, cité plus haut, était un classique de l’époque Descartes et sa réédition est excellente (à condition d’avoir le temps)
- La Guerre de l’Anneau est de mon point de vue un incontournable dans les gros jeux à deux. Un rapport qualité prix à toute épreuve, et une adaptation très réussie de Tolkien.

Donc mon conseil : pour les jeux modernes, école allemande, tu as déjà pas mal de références. Inutile de multiplier ou alors va direct à l’essentiel en regardant les best seller comme Puerto Rico ou Tigre et Euphrate. Leur réputation n’est jamais surfaite. Sinon, va chercher un gros jeu à thème fort pour les longs dimanches d’hiver. Si tu trouves un Dune d’occasion, tu n’es pas prêt d’en regretter l’achat ;).

Eventuellement quelques jeux du Dr Knizia pouraient être ajoutés à ta liste. Un ou deux parmi ceux là (sinon tous):

- Euphrat & Tigris (sans hésiter)
- Samuraï
- Taj Mahal
- Blue Moon City
- Keltis (petit jeu amusant sélectionné au SdJ)
et encore tant d’autres…

Un ou deux jeux de la paire Kramer-Kiesling complèteraient également ta ludo perso:

- Tikal (sans hésiter)
- Maharadja
- Torres
- Mexica (Java est introuvable)
- Blox (petit jeu de Kramer sélectionné au SdJ)
et encore d’autres…

Et les jeux de Colovini: Carolus Magnus est excellent et incomparable
Et les jeux de Wallace: Brass et les autres…
Et … R4TG … et … Starcraft … et …

Tant de jeux… :lol:

Que me manque-t-il ?

Du temps pour jouer à tout ça ! :wink:
Actorios dit:
Si ce n'est pas triste de lire ça... :roll: Tigre & Euphrate est un jeu de conflit où le maître mot est "tension". Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'on ne s'y ennuie pas (en tous cas, c'est mon ressenti).

C'était trop tendu pour moi et l'élastique a pété !
Pourtant on a fait des efforts avec ma femme... j'ai même essayé plusieurs fois à 4... A part RFTG aucun jeu ne m'emmerde autant !
Je pense le revendre d'ici peu... je l'avais acheté en suivant les avis TricTrac... chose que je ne fais plus aussi promptement.

Au vu de ta liste je dirais attends un petit peu la re-sortie de Méditerranée de Herhrardt !

Evite Tigre et euphrat, tikal, c’est bien, c’est carré, mais au vu de ta liste, sa risque de pas de convenir…

- Les colons de catane, pourquoi pas, c’est pas si bête !
- Kahuna
- Unanimo

Et puis les prochaines sorties :
- Hurry cup
- ghost stories
- 1960 le making off des elections présidentielles

jester dit:
C'était trop tendu pour moi et l'élastique a pété !
Pourtant on a fait des efforts avec ma femme... j'ai même essayé plusieurs fois à 4... A part RFTG aucun jeu ne m'emmerde autant !
Je pense le revendre d'ici peu... je l'avais acheté en suivant les avis TricTrac... chose que je ne fais plus aussi promptement.

Au vu de ta liste de jeu, je comprends :) quoique :o ... bein moi c'est pareil, je fus hermétique à ma 1ère partie !

j'ajoute, dans la liste futur Kakerlaken salat
Excellent

Il manque :
- l’indispensable, la merveille des merveilles, the GAME : Puerto Rico évidemment.
- Imperial : même si ce n’est pas un jeu de baston pur, celà soulage les instincts les plus bas. Coup de pu… à gogo.
- Age of Steam : pour joueur à tendance monomaniaque des jeux de gestions…mais c’est du très très bon qui se renouvelle grâce aux cartes.

Il manque un gros jeu de conquête.
Comme “Le Trône de Fer”.

jester dit:Mince, moi comme un imbécile j'utilisais les classements TriTrac et les avis pour prendre la température de certains jeux... je n'avais pas pensé à utiliser un moteur de recherche organique, c'est à dire des gens qui répondent en direct dans tous les sens et me classer tout ça la nuit !
Sinon tu peux chercher des avis sur un bon site web ICI

:pouicnul:
Je suis sur TT tous les jours ou presque afin de me concocter une liste nickelle, mais l'inconvenient c'est que la plupart des avis commencent à dater et ne tiennent pas compte de plusieurs critères comme j'ai pus mettre dans mon premier post.
J'ai téléchargé les règles de certains jeux, j'ai joué à certains sur le net, mais tout ça sans avis instantané et répondant bien à mes critères (chose que je peux justement trouver sur le forum) ne me permet pas de me décider suffisamment...

Sinon, merci à tous pour vos avis. Le choix ne dépendra pas plus de mes goûts que du complément qu'il apporterai à ce que j'ai déjà. Ce que je veux eviter, c'est n'avoir que des jeux "froids" ou "lourds" ou juste des jeux "amusants" sans être très profond.

Mais bon, pour donner une idée, j'adore les Princes de Florence (mais peut être très long selon les joueurs), L'age de Pierre, Dungeon Twister, Battlelore (un peu trop de chance). Parcontre j'ai pas du tout aimé Carcassonne vert (et pourtant j'attendais vraiment d'y jouer !).

Tigre et Euphrat reste à mon avis l’incontournable indispensable.

Sinon je ne peux que te conseiller (parmi les jeux qui sortent le plus souvent chez nous):
- L’année du dragon (une petite merveille parfaitement jouable dans toutes les configurations (2 à 5))
- Sankt Petersburg
- Galaxy trucker (un véritable ovni ludique très très très addictif et surtout complètement original)

Orchys dit:J'ai maintenant pas mal de jeux (à mon goût en tout cas), beaucoup choisis grâce à vos conseils, et pour finir ma petite ludo perso, j'aimerai savoir quel jeu me manque t-il pour pouvoir prétendre faire une partie quel que soit le nombre de joueur (2, 3, 4, 7 etc ...), que l'on ait envie de se marrer sans se prendre la tête ou faire un jeu plus sérieux, qu'il y ait plusieurs mécanismes différents (plusieurs genres de jeux donc), qu'on ait 1h ou 5h etc ...

Je ne connais pas tous les jeux que tu as, mais as-tu un jeu de programmation style Roborally ou les dragons du Mékong ?

Deux jeux faciles à apprendre et qui peuvent mettre de l'ambiance.**

Il te manque un jeu coopératif !

Pour te donner des idées, rien de mieux qu’un petit tour sur ce topic récent : http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … p%E9ratifs

Mathias, qui adore les jeux coopératifs. :pouiclove: