Que mettre sous le sapin de Noël 2013 (surtout à 2 joueurs)

bonsoir,
je confirme glen more (boite VO mais rien de méchant je vous assure et le rapport/qualité prix est indéniable!) et puis keyflower : mon éternel number one qui mêle très habilement pose, enchères et majorité.
Tzolk’in m’intéresse beaucoup aussi, du coup je vais peut-être le rajouter à ma liste

lililice dit:
Oliv & Steph dit:
lililice dit:Amytis marche bien à deux. Loyang aussi, et d'après votre liste de jeu ça pourrait vous plaire (ca ressemble pas vraiment à agricola). La variante 2 joueurs de last will est agréable.
En plus rapide, vous connaissez Sankt Petersburg ?
...

Sankt Petersburg : oui, on connaît. on y avait joué comme San Juan vs Race for the Galaxy et finalement, on avait sélectionné Race for the Galaxy
....

Je trouve finaleemnt Sankt Petersburg assez différent de race, puisqu'il n'y a pas du tout de gestion de main. Ca reste quand même en gros la même catégorie.
....

Surtout Sankt Petersburg est un bon jeu.... à partir de 3 joueurs. A deux je le déconseille fortement surtout quand les deux savent jouer. Donc pas de regret.
Comme Warhammer Invasion cataclysme : c'est l'extension justement pour jouer à plus de deux !

Concernant Stefan feld je n’ai que châteaux de bourgogne, notre dame et bora bora. Bora bora est très bon et je ne le considère pas comme un doublon. Puis la variabilité est au rendez vous.
Concernant puerto Rico, le jeu tourne bien à 2 joueurs ? J’ai fais ma première partie hier a l’association dans une configuration 4 joueurs avec la version deluxe. Nice. Bon jeu.
PS : j’ai keyflower également et le jeu est très bon

Je vois qu’on a des goûts ludiques très proches d’après ta liste (on joue aussi essentiellement à 2 avec ma femme)et je ne peux qu’en rajouter une couche sur Glen More : c’est une bombe ! Et l’allemand n’est vraiment pas, mais alors pas du tout, un frein. Le seul bémol, c’est la qualité des tuiles, trop fines à mon goût mais pour le reste, c’est du tout bon.
J’en rajoute un auquel on joue bcp : Western Town, pas testé à plus de deux, mais à deux, ça tourne très bien.
Dav

Asante peut-être ?
Oddville éventuellement
Guilds of Cadwallon potentiellement

Pour Mage Knight, il sortira en VF pour fin février 2014 (pour Cannes), c’est trop tard pour Noël, mais ça vaudra le coup en février ;-)

sgtgorilla dit:
Surtout Sankt Petersburg est un bon jeu.... à partir de 3 joueurs. A deux je le déconseille fortement surtout quand les deux savent jouer. Donc pas de regret.

Moi j'aime bien, et il est beaucoup joué en ligne dans cette config. Mais c'est un peu répétitif (quand on a pas mal d'autres jeux et qu'on le sort pas tout les soirs j'ai l'impression qu'on le ressent pas tellement).
Par contre, Glen More à deux moi j'aime pas...

Voici la petite mise à jour :
Pour le moment ce qui est demandé à Papa Noël :
Innovation
Keyflower
Tzolk’in
+ Glen more
(vous m’avez convaincu)
+ Twilight Struggle (je l’avais oublié celui-ci !)

A confirmer :
Dominion la boîte de base : vu que l’on a l’intrigue qui nous sert de boîte de base et quelques extensions, est-ce vraiment un plus justifiable de l’ajouter ?
Terra Mystica : bon, il tourne pas bien à 2 ? Appels à témoin ! :D
Bora Bora : en ayant Trajan, Luna et les châteaux de bourgogne, certains me font remarquer qu’il est bien mais qu’il ferait “doublon”. appels à témoin ! :D
Krosmaster Arena : appel à témoin ! d’autres avis sur le jeu ? :wink:
Je garde Mage Knight à creuser l’année prochaine en VF !
Très peu de retour sur Asante, d’autres avis ?
Très peu de retour sur Polis : fight for the hegemony aussi : d’autres avis ?
Pas encore beaucoup de retour sur Russian Railroads mais il semble plaire fort !
Et pour l’instant, pas de retour sur Huit minutes pour un empire !
Agricola, Terre d’élevage vs Targui : Qui gagne ?
Pour Western Town, est-ce que les pictogrammes sont vraiment difficiles à mémoriser car les premières parties de Tournay n’ont pas été aisés…
Je crois que je vais me laisser tenter par Android : Netrunner. Il est top top top ?! :mrgreen:

Eliminés :
Myrmes, Titanium Wars, Warhammer Invasion, Neuroshima Hex, Galaxy Trucker, Amyitis, Guilds of Cadwallon, Le désert interdit (je vais lorgner du côté de Robinson Crusoë)
J’avais également éliminé 1812 - L’Invasion du Canada car wargame light mais proche de A few acres of snow et moins contrôlable

Oliv & Steph dit:
Dominion la boîte de base : vu que l'on a l'intrigue qui nous sert de boîte de base et quelques extensions, est-ce vraiment un plus justifiable de l'ajouter ?

Oui. C'est toujours sympa d'avoir de nouvelles cartes, sauf si vous avez l'impression de d'avoir encore tout un tas de cartes que vous découvrez encore. Après, ce n'est pas indispensable...
Oliv & Steph dit:
Bora Bora : en ayant Trajan, Luna et les châteaux de bourgogne, certains me font remarquer qu'il est bien mais qu'il ferait "doublon". appels à témoin ! :D

Je n'irais pas jusqu'à dire doublon mais c'est dans le même style (je trouve que dans le lot c'est aux chateaux de bourgogne qu'il ressemble le plus). Si tu as l'impression que les 3 que tu as sont trop peu différents, le l'ajoute pas. Si tu as l'impression que les sensations de jeu sont pas les mêmes, alors ça ne doublonera pas.

lililice, je dois avouer que ma femme adore Les Châteaux de Bourgogne. J’avoue préférer Notre Dame de Stefan Feld. C’est toujours mon favori chez cet auteur ! :mrgreen:

Salut,
Alors niveau Coop, clairement je trouve Robinson vraiment très bon, et plutôt au dessus du lot par rapport aux autres coops, avec Space Alert aussi quand même parce que bon… :D
Pour Polis, je veux bien te refaire un retour, mais ça risque de faire doublon ;)
Pour Russian Railroads je ne peux que confirmer : oui il plait beaucoup. Tous les joueurs qui l’ont testé avec moi sont enthousiastes (et moi aussi). Acheté à Essen, déjà sorti 4 fois depuis le retour !
Pour Mage Knight, je serai relativement prudent, la version Intrafin, cela devient quasiment une arlésienne là… ;)
Enfin, et surtout, il y a quand même un gros gros problème dans tes choix… Oui, un gros gros problème…
YA PAS DE SPLOTTER :D
Les 3 meilleurs jouables à deux selon moi :
The Great Zimbabwe : très bon de 2 à 5 (ce qui est assez rare) avec une durée de partie assez courte pour un splotter (entre 40 minutes à 2 jusqu’a 3h à 5, une fois les règles assimilées) !
Antiquity : LE jeu de plateau quoi… Que dire de plus ? :D
Roads & Boats : je n’y ai joué qu’une fois, donc mon avis n’est pas très objectif, mais j’ai beaucoup aimé ! Par contre il y a beaucoup de manipulations (presque plus qu’Antiquity) et il faut aimer la logistique et la transformation de ressources.

Entre agricola duo et targui ? Je prefere le premier mais le second est tres bien, c’est vrai que si tu n’as pas agricola c’est un bon paliatif, sinon targui apporte tout de meme autre chose

Et pour western town, j’avais lu pas mal de foin ici, en fait c’est passé tout seul :)
Donc ne reste pas sur ton exp tournay :)

Polis : Fight for Hegemony à la particularité d’être si difficile pour le novice que les premières parties consisteront tout simplement à ne pas perdre. Une fois qu’on a fini de se battre contre le jeu, les affrontements deviennent intenses et impitoyables, du genre où chaque mouvement compte. Le jeu est plus fluide qu’un Twilight Struggle et on a tendance, dans mon coin, à y revenir plus facilement. Polis est une sorte de jeu de gestion à l’allemande avec les interactions indirectes propres au genre et des interactions plus violentes, directes et aléatoires.
Comme beaucoup je trouve qu’il y a ce qu’il faut de hasard pour maintenir la tension et dégourdir la pousse de cube en bois, hormis une mécanique de siège hasardeuse qui tranche un peu avec le reste des actions, sujet cependant largement traité sur les forums de BGG.
Histoire de jouer ad nauseam, il existe pour le moment 4 scénarios pour le jeu.

Convoi est un autre jeu tendu, rapide et léger à la courbe d’apprentissage relativement longue pour le format. Mais si ton amie n’a pas apprécié l’univers graphique et/ou thématique de Neuroshima c’est pas la peine de creuser, c’est le même.

Un autre jeu auquel il me parait sage de s’intéresser à deux joueurs est la gamme du Donjon Tornade (Dungeon Twister en français :o). L’univers graphique laisse parfois à désirer, mais celui qui accroche aux premières parties fait un pas dans une spirale dont il est difficile de sortir.

Ces trois jeux sont conçu autour de l’affrontement à deux joueurs (bien que d’anciennes extensions permettent de jouer à DT avec plus de monde).
Une note sur Android Netrunner : le jeu se joue de préférence régulièrement avec des joueurs initiés et vit sur sa communauté. Pour tirer la substance de ce format il faut de nombreuses parties afin de digérer correctement les extensions, de pouvoir s’intéresser au métajeu et de construire ses decks, généralement en vue de tournois. En ce sens c’est un faux jeux pour deux joueurs réguliers. Je ne sais pas si le jeu est aussi apprécié en pratique occasionnelle et a fortiori s’il vaut un investissement massif.

Gustyboy : Antiquity et Road & Boats ne semblent pas disponible en neuf ou occasion (si je me base sur le site jeuxdesocietepascher.net
Soit pour un Splotter, mais quels sont les mécanismes de The Great Zimbabwe ?

Lapinesco : je vais creuser Agricola TdE. Et je vais parler à ma moitié de Western Town en espérant que cela lui fasse plus envie que Carson City dont le “thème” l’avait laissé de marbre (elle aime pas les western…)

Thathane : pour Android Netrunner, cela m’a surtout épaté de voir un jeu monter aussi vite chez BGG. Maintenant, on joue à plusieurs jeux régulièrement donc on ne se permet pas de pratiquer un seul jeu pendant 6 mois quoi… Il pourrait donc sauter de la liste…
Pour Polis, c’est un coopératif ? J’avais l’impression que cela ressemblait (de très loin) à une forme de “Risk”. Faudrait que je creuse le jeu…
Pour Dungeon Twister, je l’avais vu tourner mais il est vrai que le plateau m’avait fait penser à de l’affrontement medfan donc mon regard ne s’était pas attardé plus que cela. Ce n’est pas donc du “tartage à plein dans ta g.u.e.u.l.e” ?

Oliv & Steph dit:....
Pour Dungeon Twister, je l'avais vu tourner mais il est vrai que le plateau m'avait fait penser à de l'affrontement medfan donc mon regard ne s'était pas attardé plus que cela. Ce n'est pas donc du "tartage à plein dans ta g.u.e.u.l.e" ?

Non, tu peux presque jouer sans combat.
DT c'est plus un jeu abstrait, façon échec, sous un habillage médfan. !
La seule partie aléatoire du jeu c'est le placement des salles au départ. Puis un peu le placement des pions par l'adversaire, mais ça, ça peut s'anticiper avec le temps pour certains pions.
La partie bluff ce sont les cartes de combat jouées et à jouer.
Pour éviter le côté trop abstrait du jeu, bcp jouent avec timer à 2 min par joueur.

Polis n’a pas grand chose à voir avec Risk et n’est pas coopératif puisque le jeu propose de revivre les affrontements opposant Sparte à Athènes suite aux guerres médiques, un joueur à la tête de Sparte, l’autre à la tête d’Athènes. Le jeu couvre élégamment un grand nombre de sujets : batailles, commerce, politique, évènements, découvertes/constructions.
Sous sa couverture med-fan de “tartage” DT est en réalité une sorte d’échec mal maquillé avec ce qu’il faut de bluff et de hasard pour rendre chaque partie épicée. Chaque équipe doit sortir sur la ligne adverse pour gagner des points ou tuer un adversaire. Le hasard intervient dans la mise en place aléatoire du plateau (des salles face cachées qu’il s’agit d’explorer puis de traverser). Le bluff intervient lors de la pose face cachée des personnages et des objets et lors des combats où chaque joueur dispose de la même main de cartes plus ou moins fortes et irrécupérables une fois jouées. Les personnages ont des statistiques fixes et un pouvoir particulier et les objets donnent toute une variété d’avantages tactiques. Pour peu qu’on se procure quelques extensions, DT permet de construire sa propre équipe de personnage et de sélectionner ses propres objets (8 personnages par extension et 6 objets, soit la composition d’une équipe), une forme de deck-building, mais celles-ci se font rares sur le marché et ne disposent que de pions en carton là où DT2:Prison, dernière version, propose de jolies figurines en plastique.
Edit : ah oui, et pourquoi le “Twister” ? Parce que chaque salle contient un mécanisme permettant de la faire pivoter dans un sens particulier ainsi que sa jumelle présente sur le plateau (les salles vont par paires). D’où les nœuds à la tête pour calculer ses coups… et le sablier ; ) Et malgré ça (ou grâce à ça) c’est un jeu où il n’est pas rare de rire.
L’emballage est parfaitement trompeur. DT n’a RIEN à voir avec un gros jeu américain pleins de dés et de règles confuses, même s’il en partage l’univers graphique.
Edit 2 : la boîte de base de Netrunner est abordable, ce que je veux dire c’est que l’investissement dans les extensions (régulières) est peut-être à oublier.

Oliv & Steph dit:Gustyboy : Antiquity et Road & Boats ne semblent pas disponible en neuf ou occasion (si je me base sur le site jeuxdesocietepascher.net
Soit pour un Splotter, mais quels sont les mécanismes de The Great Zimbabwe ?

Antiquity : oui c'est possible qu'il soit difficilement trouvable en magasins, il faudrait surement passer par de l'occaze ou aller voir sur des sites de vente en ligne précis.
Roads & Boats : il vient tout juste d'être réédité ainsi que son extension & Cetera. Donc il est tout à fait trouvable (notamment sur des boutiques de vente en ligne bien connues, ou carrément sur le site de Splotter je pense).
The Great Zimbabwe : pour moi, c'est un jeu qui fait la synthèse de 3 de leurs jeux (Antiquity, Roads & Boats, Indonesia). Je vais essayer de faire court :
Chaque joueur incarne une tribu et essaie de la faire prospérer en construisant des monuments (temples). Le principe de base est assez simple : chaque joueur a un contrat de points à atteindre pour gagner la partie. Au départ tout le monde commence avec un contrat, un objectif, à 20 points. Mais au fur et à mesure que la partie avance, tu vas être plus ou moins contraint d'acheter des technologies/des pouvoirs, et cela va repousser d'autant ton contrat. Donc plus tu te développes, plus tu dois marquer de points pour pouvoir gagner. C'est donc un jeu de course, il faut gagner avant les autres, et donc tu peux soit te la jouer gagne petit et tenter de conserver un objectif bas, soit investir à mort pour avoir un gros potentiel de scoring, mais alors ton contrat sera plus gros.
Pour marquer des points, il faut principalement améliorer tes monuments (les temples). Cela nécessite des objets manufacturés qui sont produits par des villages de production, que les joueurs construisent (placent) eux-même sur la carte. Mais attention, à chaque tour de jeu les ressources sont limités ! Il n'y en aura donc pas pour tout le monde !
Ajoute à cela un choix à chaque partie parmi 8 dieux qui octroient chacun un pouvoir supplémentaire (et il y a 12 dieux dans la boite en tout), de la logistique pour acheminer les matières premières et les objets manufacturés, de l'enchère pour l'ordre du tour, et j'en passe !
Autre particularité, les revenus de base sont assez faibles, et l'argent circule beaucoup entre joueurs (d'ailleurs ce sont des zébus, pas des sous, la monnaie d'échange :D). C'est hyper interactif et vraiment dense, le tout pour une durée de partie assez courte (on a fait des parties à 4 en 2h).
Je ne sais pas si cela est compréhensible, n'hésite pas à demander plus de précisions.
Polis : il existe sur BGG une variante officielle des auteurs pour réduire l'aléatoire sur les sièges.

Il y a Antique Duellum aussi à voir.
Je ne l’ai pas essayé celui-là

Atanaheim dit:Il y a Antique Duellum aussi à voir.
Je ne l'ai pas essayé celui-là

Petit coup de cœur par chez moi, de la conquête, de la gestion, de la planification et un poil de hasard et d'opportunisme dans la pioche de cartes événements.
Et puis, c'est du Gerdts et moi j'aime les roues !