Lu sur un avis :
“De plus comme on me l’avait plutôt bien vendu et les notes sont très largement excellentes, la mienne sera la plus basse possible.”
Je pense que c’est représentatif de la manière de noter d’un certain nombre de personnes.
Actorios dit:Lu sur un avis :
"De plus comme on me l'avait plutôt bien vendu et les notes sont très largement excellentes, la mienne sera la plus basse possible."
Je pense que c'est représentatif de la manière de noter d'un certain nombre de personnes.
Je me prononcerai bien mais je prefere avoir l'enrobage(l'avis en entier) avant.
J’avoue que pour moi cela n’a ni queue ni tête ce message, il faudrait voir le contexte général.
Les notes de “compensation” existent mais doivent être en très petite quantité, m’est avis…
"De plus comme on me l'avait plutôt bien vendu et les notes sont très largement excellentes, la mienne sera la plus basse possible."
Je pense que c'est représentatif de la manière de noter d'un certain nombre de personnes.
L'attitude est puérile - comme si noter un jeu c'était partir en croisade - mais elle est certainement largement compensée par ceux qui laissent un avis dithyrambique après une partie (parfois même simplement après avoir ouvert la boite).
Tout le monde n'a pas la même opinion de ce que signifie 5/5. Même sur BGG où 8 signifie très bon jeu, et 10 : “un jeu dont vous ne vous lasserez jamais“, certains accordent un 10 après une ou deux parties. Ce n'est pas ma façon de voir les choses...
Il ne faut pas s'étonner si en compensation, certains réagissent comme ce membre, même si c'est totalement vain.
Pyjam.
Donner plus du message n’apporterait rien.
Il est argumenté et juge plutôt négativement un jeu. Ce qui est le droit le plus strict de la personne.
En outre, je ne juge pas l’auteur du message mais l’attitude décrite ici (et qui a le mérite d’être déjà explicitée dans le texte de l’avis).
Ce qui me choque, c’est de volontairement diminuer son avis en réaction par rapport aux autres. En gros, je juge que la moyenne de ce jeu est trop élevée, donc je vais faire le plus gros effort possible pour la diminuer.
Et je juge ainsi que mon avis doit avoir plus de poids que celui d’autrui.
Et on se retrouve avec des floppées de 1 sur 5 sur des jeux qui méritent tout de même mieux qu’un “Je n’aime pas et je pense que personne ne peut aimer ce jeu, plutôt ronger mes ongles que d’en faire une partie !”
Mon point de vue, c’est que c’est un peu biaiser les moyennes que de ne pas tenir compte du barème et de noter en réaction par rapport aux autres. Je trouve personnellement dommage de le faire.
surtout que ça n’a pas de sens !
Une petite réaction pour dire que cet exemple fait partie des raisons pour lesquelles, jusqu’à maintenant en tout cas, je n’ai pas encore posté un seul avis sur un jeu (ce n’est pourtant pas l’envie qui me manque). En effet si un jour je devais le faire, ce serait si possible pour y mettre un avis plus ou moins définitif…en tout cas valable pour un long moment, et après 3 ou 4 parties au moins. Je pense que j’y mettrai des éléments certes subjectifs, mais du moins qui seraient un minimum utiles pour éclairer ceux qui ne connaissent pas le jeu et qui voudraient connaitre le ressenti des autres joueurs. Contrairement à une idée reçue (surtout dans une démocratie d’opinion), tout les avis ne se valent pas. La personne qui met 5/5 pour “Les piliers de la terre” sans y avoir joué (et elle le dit) mais simplement parce qu’elle trouve le jeu “beau”, ben pffff…ou bien les avis en 3 mots, après une seule partie (et c’est rarement rectifié ensuite)…ou encore le fameux “A essayer…” (c’est pour Magic je crois)…et bien en fait, il y en a beaucoup des avis comme ça, absolument inutiles et parfois infondés…Si par exemple j’avais noté TuT après la première partie, je l’aurais massacré, avec 1/5…depuis j’y ai rejoué, dans toutes les config, avec un total de 8 parties…et je pense à présent lui donner 3/5… Quand à l’exemple cité plus haut par Actorios, bon et bien encore un avis cette fois aux motivations débiles…décidemment, on aura tout vu.
Bref, je ne regarde plus beaucoup les avis sur TT, ou seulement ceux de quelques TTciens (non, non, je ne dirais pas lesquels…mais il y en a 6 ou 7 dont les avis sont toujours très interessants et me décident parfois sur un jeu)…voili, voilo…un peu de mauvaise humeur moi aujourd’hui
C'est une attitude ridicule.
Le Zeptien dit:Contrairement à une idée reçue (surtout dans une démocratie d'opinion), tout les avis ne se valent pas.
Complètement d'accord.
Le Zeptien dit:Bref, je ne regarde plus beaucoup les avis sur TT, ou seulement ceux de quelques TTciens
Je crois que tu as le bon bout... regarder l'avis de certains et pas d'autres...

En fait, un avis est pour moi "SUBJECTIF" ... je connais beaucoup de joueurs et on n'est pas d'accord sur beaucoup de jeux. C'est normal... et je le respecte. C'est tout. Il en va de même ici. Vous n'aurez jamais la même impression qu'un autre. C'est un débat sans fin.
Un jeu peut paraître "Bon" après 1 partie... et "Null" après 5 parties... et inversément. C'est pourquoi indiquer le nombre de parties est intéressant.(déjà discutté ailleurs).
Je pense aussi qu'il y a 3 ans, j'étais + enthousiasmé par des jeux... maintenant, je deviens de plus en plus difficile... car il y a du déjà vu..
Rééditer son avis est une bonne chose aussi...
Pso76 dit:Le Zeptien dit:Bref, je ne regarde plus beaucoup les avis sur TT, ou seulement ceux de quelques TTciens
Je crois que tu as le bon bout... regarder l'avis de certains et pas d'autres...avec le temps tu auras peut être les meilleurs avis. J'ai essayé cela.. ça marche pas non plus
Oui, je sais bien, mais j'ai repéré des habitués dont les goùts sont très proches des miens et c'est donc vers ses ttciens là que je me tourne quand un jeu nouveau est testé...voilà. Maintenant, tu as entièrement raison, rien ne remplace le "tester soi-même".
Encore une citation sur un avis qui me hérisse un peu le poil:
“Je met un pour faire tomber cette moyenne de 4,5 car le jeu ne les vaut pas.”
Cet avis semble dire: le jeu veut sans doute plus que 1 mais vu que je ne suis pas d’accord avec la majorité, je pense que mon avis doit avoir plus de poids que n’importe quel autre. De ce fait, je mets “1”.
Je crois que certains ne comprennent pas le principe de la notation et de la pondération des avis.
Cher Monsieur Actorios,
Je viens de lui envoyer un mail…
Je pense qu’il va falloir que je mette une explication en rouge au moment de la saisie.
Bien à vous de cordialemernt
Monsieur Phal
Le monsieur à peut être voulu dire "Après tout le bien qu'on m'avait dit de ce jeu, ma déception est à la hauteur de mon attente".
Le Glaude, demi-naïf.
Actorios dit:Encore une citation sur un avis qui me hérisse un peu le poil:
"Je met un pour faire tomber cette moyenne de 4,5 car le jeu ne les vaut pas."
Là c'est mal !

Le Glaude, quart de naïf finalement.
Ouais, le kingmaking aux tric trac d’or, ça existe aussi.
Keiyan, fout la merde
Je ne sais pas si c'est représentatif, mais je pense que c'est révélateur. Un jeu surcoté, une trop grande attente, une trop grande déception, un avis "défouloir".
Comme le dit si bien Pso76, le mieux c'est d'essayer avant ... malheureusement pour beaucoup d'entre nous c'est tout simplement impossible.
Actorios dit:Encore une citation sur un avis qui me hérisse un peu le poil:
"Je met un pour faire tomber cette moyenne de 4,5 car le jeu ne les vaut pas."
Cet avis semble dire: le jeu veut sans doute plus que 1 mais vu que je ne suis pas d'accord avec la majorité, je pense que mon avis doit avoir plus de poids que n'importe quel autre. De ce fait, je mets "1".
Je crois que certains ne comprennent pas le principe de la notation et de la pondération des avis.
Je viens de tomber sur l'avis en question

Mon dieu que c'est énervant

Sur Tric Trac, je ne l’ai jamais fait. Par contre, sur un autre site (de BD), il m’est arrivé de laisser une mauvaise note sur une série, suite à un récent avis posté et qui l’encensait.
Je n’aurais certainement jamais pris le soin de noter la dite série, mais ce nouvel avis a fait que je n’ai pas résisté et j’ai mis la note minimale (qui était celle que j’aurais attribuée en temps normal, cela dit).
Des fois, je pense qu’on a juste envie de rétablir l’équilibre, mais il faut rester honnête.
Après, faut voir comment c’est fait. Mais là, sincèrement, le monsieur semble avoir une dent contre l’éditeur, ou du moins sa popularité.
Son appréciation semble particulièrement biaisée.