Après avoir lu un sujet sur les sorties cinéma 2007 et être tombé sur un post qui m’a relativement interloqué (voir plus bas), je me suis posé une question… certes une question “con” et inutile, mais bon : on est dans “Vous dites ?!”, alors
De votre point de vue, avec ce que vous en avez entendu dire, ce que vous en avez vu ou lu, ou juste ce que vous imaginez de votre fenêtre :
Que pensez-vous de “Rocky” ? (les films, le personnage, etc…)
Extrait du post déclencheur :
Greuh dit:…l’année s’annoncait sous de bons auspices […] si on fait abstraction de toutes les suites de suite qui doivent "sortir cette année : Mr Bean 2, Die Hard 4, Pirate des Caraïbes 3, Rocky 6,
Arf… Je me dis que la plupart des gens ont finalement une vision “faussée” sur ce qu’est en fait ce film (et sur ce héro) Mais je m’expliquerais peut-être plus tard en voyant les réponses, pour ne pas influencer les votes du sondage, sinon c’est pas drole
J’aime beaucoup le 1 qui est un bon film… Le 2 est déjà nettement moins bon. J’adore regarder les 3, 4 et 5 avec des amis car ce sont des navets super drôles pour passer une soirée arrosée…
Donc, je ne sais pas trop quoi voter dans ton sondage puisque j’adore les regarder mais pas du même oeil !
Mon coloc’ a vu le 6 et a dit que c’était du tout bon, dans la lignée du 1…
Ben en fait je suis moi aussi du même avis qu’O’Cédar (et j’ai donc moi aussi voté 3, qui correspond plus à ce que je pense)
Mettre “Rocky Balboa” dans le même panier que tous ces futurs navets sans saveur et sans âme qui arrivent apparemment en 2007 ça fait quand même un peu mal au cul Après avoir revu “Rocky”, le tout 1er opus qui date quand même de 1976 mais qui pourtant n’a pas pris une seule ride avec un Stallone excellent, et qui accessoirement a eu 10 nominations aux Oscars et 3 prix (…pour ceux qui ne s’en souviennent plus), je trouve que ce film est chef d’oeuvre. On se prend vraiment bien au jeu de l’ascension de ce paumée toujours aussi touchant.
Musiques cultissimes, de l’intensité, des personnages aux background plus qu’intéressants, et une ambiance assez unique. D’ailleurs, “Rocky Balboa” est une excellente surprise que je n’attendais vraiment pas. J’ai été très agréablement surpris car il reprend vraiment très bien les ficelles du tout 1er avec de nombreux clins d’oeil. Sylvester Stallone y est bon, Rocky y a vieilli et y joue parfaitement son rôle. Son fils, son quartier, tout à changé, et on s’attarde bien plus sur le fond des différents personnages que sur cette histoire de super héro indomptable (l’Etalon ^^) que pouvait être Rocky lors des suites 2, 3, 4 et 5… Je pense que ce film se veut un peu plus mature, plus réfléchi et surtout plus introspectif. Et c’est justement ce que j’ai adoré
Donc, même si j’avoue qu’il y a peu, avant de revoir le 1er et juste avant de regarder le dernier, j’avais une image un peu beaufesque de Rocky, ça a bien changé. Cette Mise à Jour était indispensable (Je m’étais même dit “Bon, allez, je regarde 10min et si ça me soule je laisserais tomber et matterai rapidement autre chose avant de m’endormir” ) D’après moi, ce sont les suites à répétition et la course à la puissance (surtout à partir du 3ème film : Mister T, puis Drago, puis je sais plus qui) qui ont véhiculées cette fausse image d’un “Anti-Hero” pourtant très crédible et parfaitement interprété au départ. Toutes ces suites ont finalement complètement ternies le personnage de Rocky et c’est assez dommage. Un peu comme rambo finalement, dont le 1er n’a ABSOLUMENT rien à voir avec les 2 autres et qui est vraiment bon.
Mais effectivement, ça reste exceptionnel de pouvoir se matter ce genre de films (Rocky 3 Rocky 4, Bloodsport, Jour de Tonnerre, Predator…etc) avec quelques potes pour bien se marrer !
++
/me… qui n’a vraiment pas une gueule de porte bonheur ^^ (comprendra qui pourra )
Il sort dans nos salles mercredi qui vient, est déjà sorti ailleurs, et est également disponible ailleurs. (désolé Greuh … je savais bien qu’il manquait une catégorie, même mineure, mais sur le moment j’ai pas trouvé)
Lors de mes études de cinéma (écriture et analyse de scénarios), un prof nous avait parlé de Rocky et de Rambo.
Pour Rocky, on avait vu le début du film en en lisant le scénario - officiellement écrit par Stallone. Or, si le scénario est assez bas de plafond, les images qu’on nous montre vont dans une direction bien précise et, pour qui sait lire les images, il est inscrit dès le début que le film va parler d’une rédemption, de la dernière chance qu’un pauvre type va avoir pour se sortir de la merde. les personnages sont intéressants et le matériau humain du film est beaucoup plus intéressant, développé et riche que le matériau sportif / boxe.
Même chose pour Rambo : le premier film n’est pas qu’un film d’action / une chasse à l’homme. C’est un film qui pose des questions au gouvernement quant à la réinsertion de personnes que l’on a encouragé à tuer, de soldats traumatisés que l’on abandonne, etc. par ailleurs, le film suit une schéma tellement classique qu’il devient lui-même un cas d’école : une personne vient perturber le calme d’un microcosme jusque là plus ou moins isolé et les choses ne se termineront que lorsque le microcosme ou l’intrus meurent ou qu’ils se rejettent. C’est marrant en plus : j’ai regardé l’autre jour le DVD du film The Bourne Identity et la thématique est très similaire : que peuvent devenir ces soldats surentraînés quand ils ne doivent plus être opérationnels?
Budnic dit:C'est marrant en plus : j'ai regardé l'autre jour le DVD du film The Bourne Identity et la thématique est très similaire : que peuvent devenir ces soldats surentraînés quand ils ne doivent plus être opérationnels?
Natural Born Killers : mercenaires en Irak, gangs d'Amérique centrale, mafieux de l'ex-Yougo... Tu vas me dire ça fait toujours des scénarios pour de nouveaux films
Chui d’accord avec l’ami Piesstou : le 1 est un vrai film, excellent de plus. La suite est plutôt commerciale, voire grotesque. Toutefois “the eye of the tiger” est un tube qui résonne encore dans ma tête bien agréablement.
L’histoire d’un pauvre type qui n’a que ça pour s’en sortir, c’est finalement la réalité outre-atlantique d’une majorité que les artifices des média nous cache bien profond. Et puis n’oubliez pas que c’était en 1976 !
Je crois que toute la génération d’ados années 80 en a été émue/sensible.
Moi j’ai voté pour “tous bons” Faut pas renier ou jouer au bourgeois prétentieux qui n’apprécie que les films intellectuels (personne n’est visé, je précise au cas ou… ) Ces films sont bons (enfin, ils ont vieilli, c’est normal) et ont été vu par au moins toute une génération comme la plupart des “Scharzy” et compagnie… Après, rien n’empêche d’aimer aussi des films un peu lus profonds…
Je ne sous entendais pas que j’étais Dieu et que mon avis devait être le votre. Je répondais à ta demande. Voilà, moi je le dis: j’aime ces films. Après, peut être ne sens tu pas le discernement entre “bon” film et “grand” film. Par ce que pour moi, aucun (même pas le premier) n’est un grand film. Ils sont distrayants et je les ai vu plusieurs fois, oui. En plus, tu me sembles bien plus extrémiste que moi en clamant que la plupart sont des daubes…
O'Cédar dit:Ya 43% des gens qui trouvent que Rocky, c'est naze, je serais intéressé de savoir lesquels ils ont vu, pourquoi personne ne vient témoigner ?
J'ai vu les trois premiers. Le premier est clairement le plus acceptable. Moi ce qui me gonfle, c'est la caricature du rêve américain. Je suis paumé, je suis con, je suis laid mais je ferai président des Etats-Unis et d'ailleurs je m'entraîne en maravant la gueule des gugusses qui doutent de moi. Je continuerai en bottant le cul des bougnoules dans Rambo. A mon avis les deux séries sont indissociables, y'en a juste une qui s'intéresse plus à la politique extérieure. (rires dans la salle).
Donc c'est du nationalisme à la c**, de l'impéralisme moral et culturel et ça me gonfle. Au mieux c'est sociologiquement intéressant, un peu comme Independance Day. Ca t'aide à comprendre pourquoi être maître du monde ça rend aussi con.
Et je ne regarde pas que des films intellos, d'ailleurs hier soir je me suis refait un Dirty Harry, c'est à mourir de rire. Et juste avant j'avais revu Coup de Torchon, de Tavernier, tout aussi hautement recommandable mais que j'aurais du mal à qualifier d'intello.
D'ailleurs prochain qui m' dit que j' gad' film intello jui marave 'a gueule Adrieeeeenne. Go ahead. Make my day.