Que pensez-vous de Rocky ?

'ai vu Rocky 6 cet après-midi. C’est simple, naïf, mais les émotions et les images sont bien là. Il est très fort Sylvestre !

Moi , je suis “fan” de la série.
J’avais 6 ans (en 1990) qd j’ai découvert Rocky pour la première fois, et je l’ai trouvé excellent à tel point que j’ai vu les 4 autres dans la même année et plusieurs dizaines de fois.
Pour moi, les Rocky tournaient bcp autour de la boxe, je ne me rappelai (presque) que des combats (c’est marrant les souvenir de gosses).
En apprenant que Rocky VI sortait, j’ai décidé de me les revisionner et j’ai vraiment passé de bon moment.
Alors certes c’est naïf, plein de clichés avec un héros minable mais ça reste plaisant à voir et l’histoire est plus profonde qu’elle n’y parait, AMHA.
Le I est excellent, il n’y a rien à dire. Je trouve que le II reste dans la même veine.
Les III et IV ne sont pas des chefs-d’oeuvres mais restent regardable (je préfère largement ça que les bouses que l’on nous sert au ciné).
Le V n’est pas loin du navet.
Le VI, je vais le voir cette semaine, on verra!

Dc voilà, les gens ont le droit d’aimer ou pas, mais moi ça me plait, même si ce n’est pas du grand cinéma. :china:

Alors là désolé El comandante mais je ne te suis pas. Non seulement je ne vois pas en quoi l’idée du Rêve Américain serait condamnable (heureusement que non !!!) et critiquer un Rocky et un Rambo (j’insiste pour dire que Rambo 1 est un très bon film au même titre qu’un Rocky 1) alors qu’on matte agréablement un Dirty Harry (j’aime bien aussi)… ça me fait quand même bien sourire.
Si je te suis dans ta critique un brin “à coté de la plaque”, je pourrais donc dire que l’inspecteur Harry n’est qu’un foutu Sudiste armé d’un énorme calibre dont il aime jouer comme l’y autorise cette saloperie de constitution… mais pourtant lui, tu l’aimes bien ;)

Sinon comme O’Cédar je suis curieux de connaitre les avis de ceux qui n’aiment pas du tout ces films. Et je suis plutôt de l’avis de Limp, lorsqu’il parle de “jouer au bobo’ prétentieux”. Je pense que certains ont peut-être un peu pris la grosse tête en reniant des films qui les ont sans doute fait tripper lorsqu’ils avaient 15 ans de moins, non ? :)

Edit : je plussoie Sombre dans ses gouts ^^
Et au fait, merci à tous pour vos réponses à ce sondage ,)

++

piesstou dit:Alors là désolé El comandante mais je ne te suis pas.

Y'a pas de mal, aucun problème à se mettre sur la gueule de temps à autres :wink:
piesstou dit:Non seulement je ne vois pas en quoi l'idée du Rêve Américain serait condamnable (heureusement que non !!!)

Non, effectivement, c'est un beau rêve pas hypocrite du tout, magnifiquement illustré par un pays conquis au prix d'un génocide oublié ("a good indian...") où une dynastie (Hillary) menace de succéder à une autre (George), où l'individu moyen consomme deux fois plus d'énergie que l'Européen moyen et dix fois plus que l'Indien moyen, et où le militaire moyen met dans le monde un bordel tel qu'on va en subir les conséquences sur quelques décennies. Mais il y a tellement de strass autour qu'on ne voit rien ("consommeeez, sourieeez, dormeeez..."), et si on voit le décor derrière la démocratie-Potemkine il y a toujours un Rocky pour nous maraver la gueule ou un Rambo pour nous coller une flèche explosive dans le c**.
J'arrête là, ça pourrait ressembler à de l'antiaméricanisme primaire - et ça n'en est pas, mais ce n'est pas le bon endroit pour développer.

piesstou dit:et critiquer un Rocky et un Rambo (j'insiste pour dire que Rambo 1 est un très bon film au même titre qu'un Rocky 1) alors qu'on matte agréablement un Dirty Harry (j'aime bien aussi).... ça me fait quand même bien sourire.

Ah vrai dire, c'était un peu le but - la réaction a été longue :)
OK pour les premiers opus de la série, encore que je trouve Rambo plus profond que Rocky. Mais soit, pas grand chose à jeter. Ce qui suit, c'est une autre histoire... Les goûts et les couleurs.
Utile peut-être de préciser que je ne considère pas ceux qui apprécient comme des attardés, ça évitera les procès en boboïtude, toujours plein de navritude. :pouicboulet:

Quant à Dirty Harry, c'est le côté dérision de lui-même qui me fait marrer. Que tu n'as pas dans les oeuvres de Stallone. Pour en avoir revu un autre depuis - Sudden Impact - c'est encore plus criant et la fin d'ailleurs met en boîte l'idée de justice d'Harry.
Alors, évidemment, on peut voir dans Harry un gros facho agile de la gâchette. Je ne pense pas que ce soit le cas et je pense qu'il y a un vrai second degré dans tout ça. C'est un peu comme Starship Troopers, les bien-pensants de Télérama y avaient vu une ode au nazisme. Moi ça m'a fait pété de rire, dans le même style que les pubs insérées dans Robocop (ce qu'il y a autour des pubs est franchement moins bon). C'est plus de la dénonciation-anticipation. Mais on pourrait en discuter sur des pages.

A ce titre d'ailleurs, l'autre film que je mentionnais - Coup de torchon, de Tavernier - est bien pire. Pour ceux qui ont loupé le truc, c'est l'histoire d'un flic français dans les colonies africaines d'avant-guerre, un minable humilié, qui pète gentiment (Noiret avec sa bonne bouille) les plombs et fait radicalement le ménage dans la petite communauté. Il s'en tire, plutôt bien. Complètement immoral et facho. Dans le style, c'est bien pire qu'Harry, même si Noiret ne dit pas aussi bien "go ahead - make my day" :)

Voilà, j'espère m'être mieux fait comprendre...

Sinon... make my day :pouicgun: :twisted:
El comandante dit:Non, effectivement, c'est un beau rêve pas hypocrite du tout, magnifiquement illustré par un pays conquis au prix d'un génocide oublié ("a good indian...") où une dynastie (Hillary) menace de succéder à une autre (George), où l'individu moyen consomme deux fois plus d'énergie que l'Européen moyen et dix fois plus que l'Indien moyen, et où le militaire moyen met dans le monde un bordel tel qu'on va en subir les conséquences sur quelques décennies. Mais il y a tellement de strass autour qu'on ne voit rien ("consommeeez, sourieeez, dormeeez..."), et si on voit le décor derrière la démocratie-Potemkine il y a toujours un Rocky pour nous maraver la gueule ou un Rambo pour nous coller une flèche explosive dans le c**.

C'est amusant de voir comment on peut apréhender une oeuvre, voire le cinéma dans son intégralité, de manière très différente.
Quand je vais voir un film, c'est pour me divertir, pas pour y voir une soit-disante idéologie ou apologie de son pays/sa race/sa secte. On me raconte une histoire, et je la vis. Elle me plait ou pas, mais je ne fustige pas l'oeuvre ou l'auteur parce que certaines idées sont véhiculées ou, au contraire, parce qu'on a fait l'impasse sur certains points.

L'histoire des Rocky est certainement la plus simple qui soit : une personne dans la merde essaye de s'en sortir et y arrive. C'est bêtement ce que n'importe qui essaye de faire passer comme message à un gamin : en travaillant, on y arrive. Rocky le rappelle aux adultes.
C'est certes primaire, mais quand c'est bien fait : ça me suffit amplement.
Rody dit:C'est amusant de voir comment on peut apréhender une oeuvre, voire le cinéma dans son intégralité, de manière très différente.
Quand je vais voir un film, c'est pour me divertir, pas pour y voir une soit-disante idéologie ou apologie de son pays/sa race/sa secte. On me

Ca dépend du film : je ne regarde pas Star Wars comme Land and Freedom ou Amen, mais je prends autant de plaisir à regarder les trois. Et ce que fait passer l'auteur dans un film me semble important, que je sois d'accord avec ou pas; c'est à mon avis l'intérêt pour l'humain d'avoir été équipé de sens critique. Sinon autant regarder passer les trains, c'est aussi des images qui bougent.
Rody dit:C'est certes primaire, mais quand c'est bien fait : ça me suffit amplement.

pas de problème : à chacun selon ses besoins.

Rocky 6 est vraiment lamentable :

- Un Stalonne plus que vieillissant ;
- Un scénario cousu de fil blanc ;
- A peine 15 minutes de boxe en tout et pour tout.

Le plus mauvais et de loin de toute la série, ne dépensez pas inutilement votre argent en allant voire cette bouse.

Perso, je ne suis pas du tout d’accord avec Mathieu…

C’est certes moins bon que Rocky I, mais c’est pour moi un film très correct, je craignais vraiment la sortie de ce dernier opus et l’ai trouvé finalement tout à fait honnête… Comme toujours, il y a quelques invraisemblances et clichés, mais ça reste du Rocky pur souche.

O'Cédar dit:Ya 43% des gens qui trouvent que Rocky, c'est naze, je serais intéressé de savoir lesquels ils ont vu, pourquoi personne ne vient témoigner ?

aucun, mais dans la question du préambule il est écrit :
De votre point de vue, [...] ou juste ce que vous imaginez de votre fenêtre :

edit : donc j'ai supposé qu'on demandait aussi l'avis de ceux qui ne connaissait que par leur petite fenêtre
et comme il y a suffisement de films sur lesquels j'ai de bon a-priori que je n'ai pas le temps de voir, je pense que je ne suis pas près de voir un rocky...
O'Cédar dit:Ya 43% des gens qui trouvent que Rocky, c'est naze, je serais intéressé de savoir lesquels ils ont vu, pourquoi personne ne vient témoigner ?

Y'a moi.
Parce que moi, à part Steven Seagal...
Bon, ok, je :arrow:

Oui oui brunbrun tu faisais aussi partie du sondage :)
Mais justement je pense que tu fais aussi partie de ceux qui ont une mauvaise image de ce film, pas parce qu’il l’ont vu mais plus par ce qu’ils en ont entendu dire.

Sinon :

Matthieu.CIP dit:Rocky 6 est vraiment lamentable :
- Un Stalonne plus que vieillissant ;
- Un scénario cousu de fil blanc ;
- A peine 15 minutes de boxe en tout et pour tout.
Le plus mauvais et de loin de toute la série, ne dépensez pas inutilement votre argent en allant voire cette bouse.

Erf :shock: :|
Je suppose que tu n’as donc pas aimé le 1er Rocky ? Mais qu’à l’inverse tu es plutôt fan des épisodes suivants, non ?
Car le 6 est pour moi celui qui se rapproche le plus du 1er. Et j’ai personnellement été très agréablement surpris par ce film dont je n’attendais à vrai dire pas grand chose (cf. un de mes posts plus haut)
Le fait qu’il n’y ait que très peu de boxe est justement le meilleur point de ce film. Ainsi on s’attarde plus sur l’homme que sur le héro et c’est ce que j’ai trouvé très bon et en p lus très bien fait.
Mais effectivement, c’est très intéressant de voir qu’on a tous des avis un peu différents sur ce sujet (comme sur d’autres)

Dans l’ordre des Rocky que j’ai préféré (plus de souvenirs car je ne les ai pas tous revu depuis un sacré bail) :
- Rocky (1) et Rocky Balboa (6)
- Rocky 2 / Rocky 3 - L’Oeil du Tigre / Rocky 4 dans un mouchoir de poche, mais plus pour les même raisons que les 2 premiers du classement.
- Et Rocky 5 … qui est quasi hors classement tellement je n’avais pas aimé quand je l’avais vu.

+

piesstou dit:... ça me fait quand même bien sourire.
(...) Si je te suis dans ta critique un brin "à coté de la plaque"
Sinon comme O'Cédar je suis curieux de connaitre les avis de ceux qui n'aiment pas du tout ces films. Et je suis plutôt de l'avis de Limp, lorsqu'il parle de "jouer au bobo' prétentieux". Je pense que certains ont peut-être un peu pris la grosse tête en reniant des films qui les ont sans doute fait tripper lorsqu'ils avaient 15 ans de moins, non ? :)

ça donne vachement envie de donner son avis :?
dites le si vous êtes pas d'accord que je vous démonte :pouicnul:
Lidou dit:
Parce que moi, à part Steven Seagal...

Steven Seagal reste un acteur comique de premier plan, même si il fait pas exprès.
benben dit:
piesstou dit:... ça me fait quand même bien sourire.
(...) Si je te suis dans ta critique un brin "à coté de la plaque"
Sinon comme O'Cédar je suis curieux de connaitre les avis de ceux qui n'aiment pas du tout ces films. Et je suis plutôt de l'avis de Limp, lorsqu'il parle de "jouer au bobo' prétentieux". Je pense que certains ont peut-être un peu pris la grosse tête en reniant des films qui les ont sans doute fait tripper lorsqu'ils avaient 15 ans de moins, non ? :)

ça donne vachement envie de donner son avis :?
dites le si vous êtes pas d'accord que je vous démonte :pouicnul:

Salut benben,

Personne ne démonte personne. Je ne réagissais pas sur le fait qu'El Commandante n'aimait pas ces films (si ?) mais plutôt sur son discours que je trouvais quelque peu incohérent, et aussi beaucoup trop engagé.
D'ailleurs n'a t'il pas répondu juste après en soulignant qu'il l'avait légèrement fait exprès pour faire réagir ?
Donc rien de méchant du tout, bien au contraire, juste des points de vue complètement différents et des arguments discutables discutés (de part et d'autre ;) )
De plus, je ne visais personne en parlant de "bobo prétentieux" c'est simplement un constat que je partage car je remarque que, même dans mon entourage, on préfère parfois claquer sa science et faire bien en disant qu'on s'est rué sur le dernier Kurosawa, mais surtout ne pas dire qu'on a trippé comme des cons devant la 125ème redif' M6/TF1 de l'excellenti-cultissime Bloodsport :D
Voilà tout. Après on a bien entendu le droit de ne pas aimer et de trouver ça nul, mais je préfère un El Commandante qui a ses arguments propres par exemple, plutôt qe quelqu'un qui vote "je déteste cette merde" sans vraiment trop savoir pourquoi ni comment.. et surtout pour suivre la tendance générale du "groupe".
:)

Ensuite c'est de toute façon l'éternel problème de tous débats. Il y en a qui sont d'accord, d'autres pas, et en général aucun des 2 partis ne pliera aux arguments de l'autre, sinon ça se saurait :lol:
Mais c'est tout de même intéressant finalement :)
(et puis c'étais vraiment une question que je me posais, et les réponses me conforte dans l'idée que j'avais de l'impact de ce genre de film sur le public)

(Et 8% qui ne connaissent pas ça me surprend, mais c'est intéressant également :))

+
piesstou dit:je préfère un El Commandante qui a ses arguments propres

caramba, bien sûr qu'ils sont propres. C'est quoi ces suppositions ? :evil:

:lol:

Ah bah des fois, j’osais pas te le dire, mais tes Lamas garés à l’entrée sentent un peu l’épice :lol: :lol:
(Mais pour les arguments, ça va… Au pire ils sentent le vieux bourbon ou la bière de la soirée de la veille mais c’est acceptable ;) :P )

+

Euh… bonjour, moi j’ai jamais vu le moindre rocky, j’en avais une image négative puis mon frère m’a dit il y a quelques années atteeeend le premier il est bieeeen c’est pas du tout çaaa. Mais bon, toujours pas vu.

Je n’ai donc pas voté, même si je trouve le débat intéressant.

En fait c’est plus une intervention marginale sur un propos du señor Comandante, oh, ah peine juste un détail, mais qui va me permettre de voler au secours de télérama, comme s’ils en avaient besoin.

El comandante dit:C’est un peu comme Starship Troopers, les bien-pensants de Télérama y avaient vu une ode au nazisme.

Bon, et à moi, il me semblait qu’au contraire, ils avaient été parmi les rares à comprendre le film. Et tout à fait :
Telerama dit:Des Etats-Unis nous parvenaient des échos alarmants à propos de cet astéroïde cinématographique. La presse parlait de film dangereux, allant même jusqu’à le juger « nazi »… Gros malentendu : Starship Troopers est d’abord une farce corrosive, dans le style des bonnes vieilles séries B d’antan, dans laquelle Paul Verhoeven (Robocop, Basic Instinct…) s’applique à renvoyer aux Américains une certaine image de l’Amérique belliciste.

Voilà voilà, c’était leur critique du film en 1998. C’était juste pour dire.

Flubuh2 dit:Voilà voilà, c'était leur critique du film en 1998. C'était juste pour dire.

Oui, mais Télérama est quand même réputé pour changer d'avis comme de chemise. Ils ont toujours suivi depuis la création du mag la tendance de leur lectorat. On crache quand il faut cracher et on réhabilite quand il faut réhabiliter. C'est une des raisons pour laquelle j'ai délaissé Télérama il y a bien longtemps.

+1 Flubuh

les seuls véritables changements que j’ai pu constater au sein des avis de Télérama était une certaine disparité entre leur critique d’un film lors de sa sortie en salle, et la critique du même film quelques années plus tard quand il passait à la télé (ils étaient plus coulant). En même temps c’est peut être juste une question de référentiel.

et pour avoir été voir starship troopers a sa sortie sur les conseils de ce meme magazine j’aurais du mal a etre d’accord avec El commandante ;)

Dori dit:
et pour avoir été voir starship troopers a sa sortie sur les conseils de ce meme magazine j'aurais du mal a etre d'accord avec El commandante ;)

Beh en fait moi c'était pareil donc voilà. Sinon, je ne pense pas avoir constaté pour ce film d'évolution notable dans leur avis (pour d'autre je sais pas, j'ai pas trop fait gaffe). Mais n'ayant plus de télé, je ne lis plus non plus Telerama depuis des années...

Bon, sinon Rocky, c'est comme Rambo, ' faudrait quand même un jour que je vois au moins le premier. :oops: