[HS]
il faudrais inventer une 'tite appli qui transforme les “aps” en “pas”
[/HS]
O_cedar dit:Répréhensibles
Si t'es "repris en cible", t'es mort. C'est ça le principe de Kill dogs ?
“Pasteur ludique”, ça doit être moi (j’aime bien, je veux bien ça comme sous titre de mon avatar si c’est pas reçu comme tentative de prosélytisme)
Bon, mon avis, qui n’est pas une caution morale, ni même une critique du jeu auquel je n’ai pas encore joué… En fait si j’ai pas encore donné mon avis sur la question c’est que ça me paraît pas évident.
a) La violence, avec ou sans armes à feu, c’est nul
b) Le jeu n’est pas la réalité. C’est un espace gratuit de défoulement. Même les enfants s’en rendent compte : mon fils vient d’écrire à l’école qu’“il aime jouer à la guerre, mais qu’il n’aime pas la vraie guerre”. Je suis dnc très fier de lui et je n’ai plus aucun scrupules pour lui avoir offert Mémoire 44. De plus, il me suffit de voir les enfants de certains de mes collègues à qui l’on refuse d’acheter un pistolet en plastique brandir deux doigts comme arme à fait pour me dire que “jouer la violence”, ça fait vraiment partie du comportement humain… Tant que ça reste un jeu, je pense que ce n’est pas une mauvaise façon de canaliser les pulsions violentes qui sont en nous (je en crois aps que l’être humain soit parfait)
c) Rien que par son titre Killdog exprime une idée qui a son importance : le thème du jeu c’est pas les gangsters mais les gangsters de cinéma. La nuance est importante : croire que les tueurs et braqueurs ressemblent au tueurs disserts, ridicules mais cools de Tarantino me paraît dangereux.
Bref personnellement, j’aurais tendance à penser que comme pour le cinéma, la violence dans un jeu, n’est pas forcément une mauvaise chose à plusieurs conditions :
- se rendre compte qu’on joue mais que la réalité est différente et que la vraie violence n’est pas un jeu
- sans forcément se prendre la tête à chaque partie, c’est pas mal de s’interroger quelque fois sur ce qui nous fait nous éclater à brandir un flingue (killdog, supergang) (tiens, c’est peut-être à une femme qu’ilfaudrait demander son avis), à lyncher ou dévorer notre voisin (les loups garous de Thiercelieux) …
- savoir avec qui on joue, chez quelqu’un qui a été victime d’un braquage ça peut peut-être réveiller des choses très douloureuses (mais bon, je ne suis pas médecin, non plus). Jouer à ça avec un véritable fondu des flingues, me gènerait un peu aussi… Comme disait Desproges, on peut jouer à tout mais pas avec n’importe qui…
Bref, le thème de Killdog ne me choque pas particulièrement, il en fait juste un jeu destiné à un public adulte et adolescents(en revanche, même si le jeu est un jeu et pas la réalité, je ne pense pas qu’on puisse jouer avec n’importe quoi, certains wargame avait été évoqués ici à une époque, je n’irais pas jusque là mais un jeu sur la shoah, la torture ou la prostitution, me choquerait énormément)
J’ajouterai encore que le jeu me semble destiné à un public plus restreint que le cinéma et sans doute un public plus cultivé et plus à même de se défendre contre une influence néfaste (là, je vais me faire taxer d’élitisme, mais tant pis… C’est ocmme pour la violence à la TV, un enfant qui passe son temps devant la TV mais qui a la chance de pouvoir discuter avec des adultes, lire sera moins influencé par ce qu’il voit qu’un autre qui n’aura que la TV comme référent) Ce qui limite encore le danger.
Reste un dernier problème, c’est le support magazine. C’ets vrai que du coup, ça rend le jeu plus grand public mais aussi plus “vitrine” du jeu de société et ça peut permettre à certains de soulever un faux scandale… C’est toujours un risque quand on utilise des thème provocs comme celui là…
Voilà, quelques idées en vrac pour participer à un débat qui à mon avis peut être passionant et déborde largement la question des encarts de JSP… C’est rigolo, encore plus que la violence, c’est l’aspect compétition qui me pose problème dans les jeux (mais là encore, je me défend avec l’idée que l’esprit de compétition est ancré en nous et que le jeu est un epsace défouloir où l’on peut justement entrer en compétition sans que ça ne fasse trop de dégat)
J’en dirais plus quand j’aurais testé Killdog (et Intrige)
Voilà, enfin, là je suis représentatif que de moi-même, dans ma dvdthèque, Reservoirdogs et Battle Royale figurent en bonne place à côté de La mélodie du Bonheur et des Demoiselles de Rochefort et ça m’amuse toujours de constater que beaucoup de mes paroissiens qui hurlent au scandale contre la violence au cinéma, chassent et ont un fusil (voire plusieurs) chez eux…
Vous ne pouvez pas savoir à quel point cette polémique concernant Killdog me fait plaisir
C’est vrai, on se croirait revenu au bon vieux temps des débats saignants sur l’immoralité des wargames
Nostalgie, nostalgie…
Au risque de me prépéter l’une des toutes meilleures ventes de jeux de plateau auprès du grand public (je parle sûrement de plus 50000 ventes/an, voire beaucoup plus) c’est Les loups garous de Thiercelieux où on pend quelqu’un pour “délit de sa gueule” au sein d’un groupe.
Donc oui, l’encart de JsP correspond tout à fait à ce que le grand public peut comprendre et jouer, c’est ce qu’il préfère, presque.
Effectivement,
A croire que la dénoncer, accuser, agresser est la clef du succès pour faire un bon jeu…
Anonymous dit:Effectivement,
A croire que la dénoncer, accuser, agresser est la clef du succès pour faire un bon jeu...
Ca s'appelle la nature humaine.
C'est comme ça depuis des millénaires, il est normal que ça se retrouve aussi dans le jeu.
Bonjour,
Puisque suite à cette question un débat s’est instauré, je souhaiterais répondre sur plusieurs points (j’ai un peu tardé car j’interviens peu ici et plus naturellement sur le site du mag).
Tout d’abord, je viens de lire les 8 pages de ce topic et je ne réponds que sur certains points :
***** Le magazine ne se pose pas en référent ni en représentant du milieu du jeu de société ce qui serait extrémement présomptueux, mais il poursuit uniquement 3 objectifs :
- informer par les news (ici, difficile de vous surprendre avec un délai de 1 mois entre le bouclage et la sortie, mais certains joueurs ne sont pas forcément sur le web) mais aussi par les dossiers, les interviews, la nouvelle rubrique sur les mécanismes, les reportages,…
- faire découvrir par le biais des tests notamment mais aussi de la rubrique Import, des tests rétro qui sont appelés à revenir,…
- faire jouer par le biais du jeu en encart, des jeux, des énigmes,… (pour moi, offrir 10% de réduc et un jeu chez Jocade aux abonnés, c’est aussi faire jouer, tout comme faire gagner des jeux ou des places à travers des concours comme Contrario et Essen ce mois ci ou comme les 5 concours que nous mettrons en place pour notre n° de Noel avec des lots pour tous les types de joueurs et tous les âges, tout comme organiser des rendez vous ludiques ou des séjours ludiques)
***** Venons en maintenant à l’encart. La première méthode de sélection est bien naturellement que le jeu soit bon (ou arbitrairement jugé bon par nous plus exactement), ensuite, au niveau du planning, je cherche à ce que, au fil des mois, vous puissiez avoir un jeu abstrait, un jeu à 2, un jeu d’ambiance, un jeu de sport,… afin de permettre à tout type de joueur de pouvoir s’amuser.
***** Parlons des extensions et scénarii. Mon point de vue est que faire une extension d’un jeu très connu, avec de nombreuses ventes se justifie forcément plus que de faire une extension d’un jeu “intimiste”.
Néanmoins, l’idée sur le sujet est que l’extension satsifait les possesseurs du jeu mais désintéresse les autres, il n’est donc pas question que JSP devienne le “mag des extensions” (je pense qu’on peut en insérer tous les 5 ou 6 numéros mais pas plus, c’est pourquoi, hormis Mare Nostrum, on aura un scénario Memoire 44 pour l’anniversaire de l’armistice et c’est pourquoi aussi, j’ai pour le moment refusé de faire de Dungeon Twister avant au moins octobre prochain mais on devrait retrouver assez rapidement DT dans le mag dans la rubrique “Jeux”), ni qu’une extension soit le seul jeu proposé dans un numéro.
C’est ainsi que pour le n°10, en sus de Mare Nostrum, nous lançons la chasse au trésor qui est greffée sur un jeu original de D.Ehrhard. En sus des lots qui me semblent somptueux , vous aurez ainsi à chaque session de cette chasse un jeu avec un plateau et des cartes à découper ce qui vous fera un vrai jeu pour chaque session et un jeu avec 8 plateaux et 96 cartes à l’issue de cette chasse. Pour des raisons de budget (et oui, on est aussi guidé par ça ), ce ne sera pas cartonné, mais je pense que vous saurez le rendre cartonné !!!
Le but est aussi, à mon sens de permettre à ceux qui n’ont pas Mare Nostrum (dans le cas présent) de pouvoir l’acquérir avec une offre préférentielle par exemple. Néanmoins, vous savez comme moi, que Mare Nostrum c’était Descartes et que, forcément, avec les derniers événements, il était difficile de mettre ceci en place, mais on verra une prochaine fois…
Le cas du booster de LADR est à mon avis marginal (c’est pourquoi je ne le considère pas comme une extension) car il me semble un réel plus que ce set de cartes ne soit pas qu’en allemand et DoW nous a donc permis de vous l’offrir et je ne souhaitais pas passer à côté, mais, il y aura un autre jeu encarté et aussi la 2ème session de la chasse au trésor, c’est à dire au global, ca fait quand même 3 jeux dans le même numéro si je ne m’abuse (ce numéro comportera d’ailleurs plus de pages et sera vendu 4.50 euros je pense)
J’en profite pour dire ici, même si c’est hors sujet qu’on commence à devenir un peu à l’étroit avec nos 48 pages et qu’on grossira de 8 pages pour le numéro de fin janvier (probablement). Néanmoins, là encore, pour une question de budget, le prix de JSP passera probablement à
4 euros, ce qui est inévitable si nous souhaitons pérenniser le mag et tenter de vous satisfaire.
J’espère n’avoir pas été trop long ))
Olivier
J’ai arrété la lecture du thread à la page 2…
Alors juste pour répondre à la question : j’ai bien aimé l’idée des jeux en encart, même si je n’en ai découpé aucun encore. J’ai déja joué aux garçons de café (sur proto, et c’est un bon jeu. Le jeux des expressions est peut être a essayé, en tout cas l’idée est marrante, kill dog semble tres fun.
Par contre, l’idée d’un add on de maré nostrum me déplait.
[Début de marmonement désagréable] En dehors des terribles a priori sur ce jeu : 4 pages de règles peut etre, mais plus de 40 pages de questions… même si “c’est bien que les joueurs fassent évoluer eux même le jeu”, ça m’énerve et ne me donne pas envie d’essayer. [Fin de marmonement désagréable]
Un add on ne s’adresse qu’a ceux qui possede le jeu et qui en plus ont envie d’y (re) jouer.
Cela restreint vachement le public, (et je n’en fait pas parti !).
Quand il y a un add on et pas un jeu dans un journal, on perd l’effet magique du 2 en un. On perd aussi le plaisir de la découverte d’un nouveau jeu.
Il est à peu pret certain que j’acheterai le prochain numéro, mais avec un sentiment mitigé (ça me fait ch… de payer un add on pour un jeu qui ne m’interresse pas alors qu’il y a plein de jeux qui m’interessent potentielement (et même si finalement ils ne me plaisent pas, qu’il me plairait de découvrir) et qui ne sont pas édités).
Bref, un add on, c’est dommage. quelque sooit le jeu.
Le jeu en encart de JSP a, amh, un super rôle de promotions d’idées nouvelles, de jeux originaux, de découvertes de nouveaux auteurs, de tremplin à des jeux n’ayant pas trouvé d’editeur beaucoup plus interressant que de fournisseur d’add on.
Désolé, mais il me semble que mon post juste au dessus explicitait le cheminement et répondait sur le sujet et notamment sur la façon dont je vois les add on.
jmguiche dit:J'ai arrété la lecture du thread à la page 2...Eh oui, tu aurais peut-être dû lire juste le dernier message, qui est sans doute ce qu'il y a de plus intéressant dans ce sujet...

Olivier_JSP dit:Désolé, mais il me semble que mon post juste au dessus explicitait le cheminement et répondait sur le sujet et notamment sur la façon dont je vois les add on.
Je l'avais lu ce message !
Cela ne change en rien mon point de vue !