que pensez-vous du dernier NIGHTWISH "IMAGINAERUM"

J’ai acheté le dernier album de nitghtwish ce matin en préparation de leur concert du mois d’avril.
Quen pensez-vous et comment le situez vous par rapport aux albums précédents. :skullpouic:

Je n’en ai entendu que deux chansons pour le moment, mais j’ai suivi la conception de l’album.
Ils veulent aller de l’avant, se mouillent (ça leur a coûté bonbon sur les fonds propres de tuomas il me semble en plus), essayent de ne pas resservir du réchauffé, et c’est tout à fait louable.

De ce que j’en ai entendu maintenant, ça n’atteint pas la magie, le “génie” des trois premiers albums. Leur chef d’oeuvre est derrière eux, comme Blind Guardian, Rhapsody, Cradle of Filth, ,etc. …

A la première écoute j’ai pas super accroché. Mais bon mon expèrience me fait dire que parfois la première écoute ne suffit pas. Le double album d’avantasia par exemple, j’avais pas du tout accroché sur l’un des deux cd et au final au bout de plusieurs écoute je le trouve bon.

Peut être que ce sera le cas pour celui-ci également.

De toutes façons Nightwish sans Tarja, bah c’est plus Nightwish… (et de très loin)

Jeremie dit:De toutes façons Nightwish sans Tarja, bah c'est plus Nightwish... (et de très loin)


Complétement d'accord.

Pas encore écouté parce que je ne savais pas qu’ils avaient sortis cet album mais du coup merci pour le tuyau!

Je dirais même plus : Nightwish sans Tarja c’est plus Nightwish mais aussi Tarja sans Nightwish c’est plus rien du tout.

Jeremie dit:De toutes façons Nightwish sans Tarja, bah c'est plus Nightwish... (et de très loin)


Yeah, aller on trolle !

Moi, je suis pas d'accord. Tarja n'as jamais participé à l'écriture ou à la composition de quoi que ce soit, n'a jamais très bien chanté et en tout cas de plus en plus mal au fil des albums. Dire que c'est plus Nightwish sans elle, c'est franchement un manque de respect pour les autres qui, eux, y mettent du leur.

Simboubou, en mode Keiyan.

Revue très complète de l’album:
http://auxportesdumetal.com/reviews/Nig … aerum.html

Perso, j’ai adoré l’album précédent (rien à battre du changement Tarja / Anette). “Imaginaerum” est un album concept un pouillème moins top, à acheter comme le précédent de préférence en version double CD (version normale + version instrumentale) et je suis d’accord avec la conclusion de la critique:

Alors, ce n’est sans doute pas le meilleur album de Nightwish mais ils sont tellement au dessus de la mêlée qu’un album simplement très bon de leur part en fait l’un des meilleurs de l’année, ça ne fait aucun doute. Nightwish confirme simplement qu’ils sont les maîtres du Metal Symphonique.
Désolé, je m’aperçois que j’ai fait un peu long. J’aurais pu finalement juste vous dire : album incontournable dans le genre, ruez-vous dessus !
Mon album de l’année.


NB: tout l’album est écoutable sur YouTube si vous désirez vous faire une opinion.

je trouve que la nouvelle chanteuse n’a pas autant de coffre que Tarja…et que la qualité a baissé…même si j’aime toujours…
Tarja en solo c’est bof bof, plus rien à voir avec du métal… ce qui faisait le succès de Nightwish c’est bien le mix de la voix et la musique…je trouve que cette alchimie a disparu avec la nouvelle chanteuse …

dans le genre métal symphonique j’aurais tendance à préférer Thérion maintenant…

Anette n’est pas Tarja mais honnêtement, elle commençait un peu à tourner en rond dans le type de chant et le changement a ouvert à Nightwish d’autres horizons.

Toujours de la critique précédente:

La première grosse différence avec Dark Passion Play est que, quand Tuomas Holopainen a composé les titres de ce dernier album, il ne savait pas encore qui chanterait dessus. Ils n’ont donc pas été écrits spécifiquement pour la voix d’Anette Olzon. Cette fois-ci, les compos ont bien été écrites dans l’optique d’être chantées par Anette, ce qui fait une sacrée différence. Sa prestation sur Dark Passion Play était déjà pas si mal. Mais là…

Ya des extrait mis par le groupe ici comme ca tout le monde peut se faire son idée :

http://soundcloud.com/nightwishband/sets/imaginaerum/

Je reste sur ma position, c’est trop mou sans Tarja (Annette ne peut pas envoyer toute seule et est toujours soutenue par un choeur ou des guitares dans les moments qui se veulent pêchus). Je suis aussi d’accord pour dire que Tarja en solo c’est pas terrible non plus (pire en fait).

Par contre au niveau musical, il y a de bons trucs

Certes, Annette à moins de coffre. Mais ce que je reprochait à Tarja, c’est surtout l’aspect “vide” de son chant. Elle chantait bien, certes. Elle chantait juste, certes. Mais je ne ressentait rien… ça manquait cruellement d’âme, de passion. A tel point qu’on se demandait si elle comprenait ce qu’elle chantait.

Annette, elle y met du coeur et de la force ! Et tu la sens qui se donne à fond.

désolé de te contredire mais Tarja me faisait dresser les poils sur les bras quand sa voix s’envolait…Annette tu sens qu’elle force c’est bien ça ce que je lui reproche…pour moi l’alchimie Nightwish c’était cette voix de chanteuse lyrique associée à la musique…pour moi ce serait comme Slayer sans Tom Araya ou Judas sans Rob Halford, il me manquera toujours ce petit quelque chose…même si je redis que j’aime toujours Nightwish…

Perso ce que je cherche en vain c’est un truc dans le genre de :

http://www.youtube.com/watch?v=OAh4_RiZqUA

mais avec une chanteuse soprano solo en plus (souvent c’est des mezzo-soprano dans le métal symphonique).

grissom dit:désolé de te contredire mais Tarja me faisait dresser les poils sur les bras quand sa voix s'envolait.....Annette tu sens qu'elle force c'est bien ça ce que je lui reproche.....pour moi l'alchimie Nightwish c'était cette voix de chanteuse lyrique associée à la musique......pour moi ce serait comme Slayer sans Tom Araya ou Judas sans Rob Halford, il me manquera toujours ce petit quelque chose......même si je redis que j'aime toujours Nightwish....


Lyrique, lyrique... je n'en suis pas sûr. Je suis pas un spécialiste, mais Tarja pouvait-elle bien être considéré comme une chanteuse "Lyrique" ?

Elle a une formation en chant lyrique, donc quelque part oui. Mais bon cela ne veut pas dire grand chose. Elle n’est pas excellente dans le genre : son Ave Maria par exemple ne restera pas dans les anales surtout si on le compare par exemple à celui de Nathalie Dessay (pour prendre une personne connue).

Reste qu’elle a une tessiture Soprano et mine de rien ce n’est pas si courant.

On ne parle pas d’opéra, évidemment ce n’est pas Nathalie Dessay…mais citez-moi une autre voix féminine d’une telle qualité ayant chanté du métal…

Ya Sharon den Adel qui doit pas être très loin (de Tarja, car N. Dessay c’est pas la même planette)… mais bon c’est soumis à discussion. Bref, faudrait écumer la sortie des écoles de chant lyrique :)