que pensez-vous du dernier NIGHTWISH "IMAGINAERUM"

Jeremie dit:Elle a une formation en chant lyrique, donc quelque part oui. Mais bon cela ne veut pas dire grand chose. Elle n'est pas excellente dans le genre : son Ave Maria par exemple ne restera pas dans les anales surtout si on le compare par exemple à celui de Nathalie Dessay (pour prendre une personne connue).
Reste qu'elle a une tessiture Soprano et mine de rien ce n'est pas si courant.

Euh, je ne comprends pas pourquoi tu dis ça, la tessiture de soprano c'est quand même la plus courante pour une femme.

Bah pour moi le plus répandu c’est le mezzo-soprano qui va moins haut. Et puis il y a aussi la question de la puissance de la voix qui peut faire pas mal la différence…

Simboubou dit:
Jeremie dit:De toutes façons Nightwish sans Tarja, bah c'est plus Nightwish... (et de très loin)

Yeah, aller on trolle !
Moi, je suis pas d'accord. Tarja n'as jamais participé à l'écriture ou à la composition de quoi que ce soit, n'a jamais très bien chanté et en tout cas de plus en plus mal au fil des albums. Dire que c'est plus Nightwish sans elle, c'est franchement un manque de respect pour les autres qui, eux, y mettent du leur.
Simboubou, en mode Keiyan.

Tarja n'a jamais très bien chanté???
Pour ce qui est de son évolution, elle est frappante après le troisième album et est dû au fait qu'elle avait repris des cours de chants et avait décidé de ne plus chanter si haut perché et aussi "fort".
Après tu peux trouver qu'elle chante comme une casserole, mais perso je fais parti de ceux que sa voit faisait "vibrer", là où Anette chante juste mais sans la magie de la voix de Tarja.
Tu vois, tout ça est assez subjectif, alors évite les "Tarja chante mal", car qu'on aime ou pas, c'est sans doute une des voix du Metal les plus reconnues pour sa qualité et son originalité.

Au niveau du metal féminin, Sharon n'est clairement pas dans la même catégorie, et pour l'avoir vu en concert, elle gueule pas mal.
Y'a bien Simone la chanteuse d'Epica en mezzo-soprano, mais si elle chante bien sur les albums, en live c'est tout autre chose...
Tarja assurait en studio ET en live.
L'alchimie n'est clairement plus la même, mais je ne leur reproche rien, c'est différent et pour moi sans aucune commune mesure avec leurs trois premiers albums, mais ça ne date pas du départ de Tarja en fait.

“L’alchimie n’est clairement plus la même, mais je ne leur reproche rien, c’est différent et pour moi sans aucune commune mesure avec leurs trois premiers albums, mais ça ne date pas du départ de Tarja en fait.”

Tout à fait d’accord en ce qui me concerne. A partir de ONCE je n’ai plus retrouvé totalement ce qui me plaisait sur les premiers albums. Et pourtant tarja était encor là.
Avant j’aimais tous les morceaux des albums et depuis Once j’aime deux-trois morceaux et le reste passe à la trappe.Par exemple sur l’album Dark passion play le seul titre que je trouve au niveau des albums précédents c’est “The Poet and the Pendulum”. Sur Once j’accroche sur un tiers des titres. Pour autant j’ai acheté leur dernier album. Une sorte de dernier éssai. Si au fil du temps l’album ne me plait pas plus que ça je penses que je laisserais ce groupe de coté.

Tout comme STRATOVARIUS que j’ai complètement laissé tombé depuis leur album “Element” ou Angra depuis le départ de André Matos.

Maldoror dit:
Tu vois, tout ça est assez subjectif, alors évite les "Tarja chante mal", car qu'on aime ou pas, c'est sans doute une des voix du Metal les plus reconnues pour sa qualité et son originalité.

Hum... je vais quand même pas encadrer tout ce que je dit avec des balises : "Attention, j'exprime un avis perso". Il me semble évident que quand on dit un truc sans donner une référence ou autre, c'est qu'on dit ce que l'on pense... non ?
voxmetalis dit:"Tout comme STRATOVARIUS que j'ai complètement laissé tombé depuis leur album "Element" ou Angra depuis le départ de André Matos.

mode hors sujet sur on

stratovarius depuis 3 albums, sont revenu a leur plus haut niveau ( surtout le dernier). n hesite pas a y faire un tour :wink: .

angra : edu est un excellent chanteur, et leur albums apres le depart de andré sont tous de tres tres haute volée. a la difference de nightwish, je trouve, que angra n a pas perdu au change ( les compositeurs principaux etant les guitaristes, le depart d andré a plus posé un probleme de justice que musical).

d ailleur c est rigolo puisque andre et toki sont sur un projet commun. projet qui ne casse pas 3 pattes a un canard ( attendons le prochain album)

mode hors sujet sur off
Simboubou dit:
Maldoror dit:

Hum... je vais quand même pas encadrer tout ce que je dit avec des balises : "Attention, j'exprime un avis perso". Il me semble évident que quand on dit un truc sans donner une référence ou autre, c'est qu'on dit ce que l'on pense... non ?

completement d accord. il ne s agit que d avis perso. surtout pour quelque chose comme la musique.

d ailleur je ne suis pas d accord sur ce que maldoror dit sur rhapsody. mais il ne s agit que de mon avis. :)
Simboubou dit:
Maldoror dit:

Ouais mais y'a une différence entre dire: "j'aime pas forza motorsport parceque je trouve l'aspect simulation pas assez bien rendu", et dire: "ce jeu est une merde".
C'est pas tant l'aspect avis perso qui me choque que le jugement de valeur aussi catégorique qu'outrancier.
Ceci dit il va de soit que je comprend tout à fait que le chant de Tarja puisse déplaire...

En même temps, le titre du sujet c’est “que pensez vous de”. Alors, oui, c’est pas “que pensez vous de Tarja”, mais même si Nightwiash sort encore 6 albums, ça chaque fois on reparlera de Tarja. Je pense que ça va avec, hélas.

Et puis, j’ai pas lancé un bête avis comme ça… j’ai développé un peu mon propos :

Simboubou dit:Certes, Annette à moins de coffre. Mais ce que je reprochait à Tarja, c’est surtout l’aspect “vide” de son chant. Elle chantait bien, certes. Elle chantait juste, certes. Mais je ne ressentait rien… ça manquait cruellement d’âme, de passion. A tel point qu’on se demandait si elle comprenait ce qu’elle chantait.
Annette, elle y met du coeur et de la force ! Et tu la sens qui se donne à fond.

[/quote]

Jeremie dit:Bah pour moi le plus répandu c'est le mezzo-soprano qui va moins haut. Et puis il y a aussi la question de la puissance de la voix qui peut faire pas mal la différence...

Mmm... pas sûre. Je pense que parmi les cantatrices connues, on retrouve
plus de sopranos que de mezzos. En tout cas, c'est le contralto qui est de loin la voix la plus rare pour une femme.
Simboubou dit:Certes, Annette à moins de coffre. Mais ce que je reprochait à Tarja, c'est surtout l'aspect "vide" de son chant. Elle chantait bien, certes. Elle chantait juste, certes. Mais je ne ressentait rien... ça manquait cruellement d'âme, de passion. A tel point qu'on se demandait si elle comprenait ce qu'elle chantait.
Annette, elle y met du coeur et de la force ! Et tu la sens qui se donne à fond.

ouais, tellement qu'elle en est a la limite de l'asphyxie, là où Tarja àvait encore de la réserve. et dire qu'elle n'y mettait pas du coeur, c'est un jugement bien personnel,
Maldoror dit:...
Tarja assurait en studio ET en live.
L'alchimie n'est clairement plus la même, mais je ne leur reproche rien, c'est différent et pour moi sans aucune commune mesure avec leurs trois premiers albums, mais ça ne date pas du départ de Tarja en fait.

voila pour résumé ma pensée.

Et bien moi je me suis acheté leur best of (où tarja chante, donc) car je connaissais pas du tout leur discographie, et j’en suis pour l’instant à la musique 8 du CD (je l’écoute que depuis ce matin, dans ma voiture en allant au taf…)

1. “Wish I Had an Angel” - 4:04
2. “Stargazers” - 4:26
3. “The Kinslayer” - 4:02
4. “Ever Dream” - 4:44
5. “Elvenpath” - 4:38
6. “Bless the Child” - 6:12
7. “Nemo” - 4:35
8. “Sleeping Sun” (2005 version) - 4:25
9. “Dead to the World” - 4:19
10. “Over the Hills and Far Away” (Gary Moore cover) - 5:00
11. “Sacrament of Wilderness” - 4:11
12. “Walking in the Air” - 5:27
13. “Wishmaster” - 4:23
14. “Dead Boy’s Poem” - 6:48
15. “The Phantom Of The Opera” - 4:09
16. "High Hopes (live Pink Floyd cover) - 7:20

Pour l’instant sa voix ne me fait rien du tout. A part la 7 et la 8 que j’ai apprécié dès la première écoute (Nemo et Sleeping Sun), je trouve les 6 autres vraiment pas top, et sa voix vraiment pas exceptionnelle.

Et leur métal n’est pas non plus transcendant, je préfère tout autant leurs collègues finlandais Sonata Arctica par exemple…

Mais c’est un ressenti à chaud, comme ca, qui peut évoluer donc…

Reste juste que d’autres artistes arrivent à me faire vibrer dès la première écoute (tori amos par exemple), ou pourquoi pas amy lee d’evanescence si on veut rester un peu dans le domaine du rock, qui chante aussi très bien en live (pendez le ! pendez le !)

Bref, il me reste 8 chansons pour changer d’avis !

Pour ce qui est de la voix la meilleure comparaison c’est sur scène. J’ai vu et écouté tarja en concert et c’était vraiment épatant (à l’époque on l’élysée monmartre était toujours debout). Même les videurs qui était plutôt dans le style rappeur était stupéfait. Au point à me demander à la sortie qui c’était cette chanteuse. Et c’était pas pour le physique. :poufpouic:

Anette assure également sur scène elle n’a pas a rougir du tout.

Après pour sonata-artica le seul concert ou j’ai eu l’occasion de voir, au niveau de la voix c’était vraiment pas terrible. Je me suis demandé si le chanteur n’avait pas une extinction de voix. Peut être que je suis tombé un mauvais jour. J’ai été aussi déçu que la fois ou j’ai été voir angra au zenith avec un andré matos inaudible.

Sinon le groupe à aller voir sur scène c’est GAMMARAY. Je suis allé les voir trois fois et à chaque fois que du bon. Kai hansen y a pas à dire c’est une bête de scène. :mrgreen:

apres plusieurs ecoute intense de cet album…je le trouve magnifique. un grand album de nightwish.

tout est bon, rien a jeter. la chanteuse chante juste. alors evidamment ce n est pas tarja, mais annette assure et pour moi, n a plus rien a prouver.

a++

batte

Mon avis sur un peu tout ça :

Tarja :
LA voix qui a attiré la curiosité de nombreuses personnes pas forcément orientés vers ce genre de musique au départ. Mais Tarja a perdu la foi qui animait le groupe et elle a pris la grosse tête (poussée en cela par son mari semble-t-il). Trop de personnes disaient “Nightwish, c’est Tarja”, et elle a fini par y croire. Du coup plus le groupe avançait, et plus Tuomas affinait ses compositions, plus le chant de Tarja tournait à la technique plus qu’à la passion.
…Jusqu’à ce que le groupe la licencie, d’un commun accord.
Cela a fait peur à tous les fans, et au final plusieurs ont déserté. Mais ceux qui sont restés ne le regrettent pas. Dark Passion Play, très nettement la meilleure composition de Tuomas à sa sortie, prenait vraiment aux tripes, et la voix certes plus commune d’Annette n’a pas empêché cet album d’égaler, et même de surpasser les précédents.
J’ai aussi acheté l’album de Tarja “My Winter Storm”, et entre celui-ci et Dark Passion Play, on se rend bien compte que Nightwish sans Tarja est resté Nightwish. Alors que Tarja sans Nightwish… ça se laisse écouter, mais c’est bien plat.

Annette :
Comme je l’ai dit plus haut, je trouve que la voix d’Annette se démarque moins que celle de Tarja, Mais Tuomas a appris à en jouer dans Imaginaerum, et elle colle parfaitement à l’univers qui y est déployé. De plus elle a gagné en assurance lors de la tournée Dark Passion Play et a fini par trouver ses marques. Du coup elle s’intègre bien mieux dans le groupe que Tarja ne l’a fait depuis un bon moment.

Imaginaerum :
C’est un “album concept”, et donc en tant que tel il est difficile de le comparer à Dark Passion Play. Il est en effet assez surprenant, s’orientant souvent vers un style “musique de film”, puisque justement un film doit sortir. Il est donc en effet normal de retrouver des comparaisons avec Therion (un groupe que j’apprécie également), qui depuis un moment se promène sur cette frontière. Imaginaerum me paraît cependant un album plus varié que ce qu’a pu faire Therion, entre le blues (“Slow, Love, Slow”), et des passages qui m’ont fait penser à Danny Elfman (certains passages du morceau “Imaginaerum” ne dépareilleraient pas dans un film de Tim Burton).
Du coup après trois jours d’écoute je continue à préférer Dark Passion Play en tant qu’album, mais j’apprécie la virtuosité de Tuomas en particulier et du groupe en général pour cet univers déployé dans Imaginaerum.
… Et je suis impatient de voir ce qu’ils en feront sur scène… rendez-vous en mars !

Within Temptation :
J’aime aussi beaucoup ce groupe, mais Sharon den Adel n’a jamais eu le coffre de Tarja. Elle est d’ailleurs plus dans le registre d’Annette, justement.

:arrow: Et si vous aimez les groupes dans ce style, avec une chanteuse qui se démarque, je vous recommande de jeter une oreille vers “The Gathering”…

Moi dark passion and play m’a lassé au bout de quelques écoutes.
C’est sans aucun doute l’album qui était jusqu’alors le plus travailé, abouti, mais j’avais l’impression d’écouter un groupe de pop rock avec qqs riffs de metal et surtout un orchestre, parceque c’est la grande mode aujourd’hui, tous les grands groupes de metal y passent.
Pour moi ils ne sont jamais parvenu à égaler oceanborn, tant par les compos que par l’inspiration de l’album. Je faisais le parallèle avec Rhapsody, il est frappant. Ils ont gagné en maîtrise mais on perdu en authenticité.
La magie, le petit truc, c’est cela que je ne retrouve presque plus.
Therion est sans doute moins accessible mais beaucoup plus intègre dans son travail il me semble que pas mal de ces groupes, et encore plus radical dans sa démarche.
Pour revenir au dernier album de nightwish, il va me falloir encore quelques écoutes, mais pour l’instant je le trouve très bon et meilleur que son prédécesseur, justement parceque plus osé, et plus complexe aussi, avec néanmoins un travail mélodique toujours aussi important (ce qui pour un groupe de métal sympho est primordial).
Perso je suis un fan de la première heure, je les ai connu à l’époque sur un CD promotionnel de spinefarm, leur premier label, et je ne fais pas partie de ceux qui pensent que le groupe est mort avec Tarja, mais c’est évident qu’il a perdu une “frontman” qui avait grandement contribué au succès du groupe.
Maintenant qui sait, quand on regarde l’histoire de pas mal de groupes de metal, on se dit qu’elle reviendra peut-être! ;) (oui je rêve, je sais).

+1 en tout cas pour dire que les albums solo de Tarja manquent cruellement d’inspiration. Mais bon, y’en a qui aiment…

batte man dit:apres plusieurs ecoute intense de cet album...je le trouve magnifique. un grand album de nightwish.
tout est bon, rien a jeter. la chanteuse chante juste. alors evidamment ce n est pas tarja, mais annette assure et pour moi, n a plus rien a prouver.
a++
batte

bon apres plusieurs mois d'ecoute, je confirme ce que j ai ecrit : c est un album grandiose..hate de voir le film :pouiclove:

Et après le concert (qui était en avril donc, et pas en mars comme écrit précédemment… en mars c’était Dream Theater…), j’ai revu ma position sur la chanson “Slow, love, slow”. Je la trouvais belle mais qui tombait un peu comme un cheveu sur la soupe dans l’album, sur scène elle prend toute sa dimension : un moment magique :pouiclove:

le concert au zenith de nantes etait super egalement !!!

Pas pu aller au concert par contre je ne me lasse pas de cet album non plus.