Que se passe-t-il du côté de Catane ???

Mais qu’est ce que c’est que cet angoement pour les colons de Catane??? C’est si bien que ça??? Tout le monde a l’air de le recommander, alors je suppose que oui…
Alors, qu’est ce qui fait que ce jeu est si bien que cela? Quels sont ses concurrents valables?
Il est mieux que Tigre et Euphrate?
Il serait peut être temps que je le chope,non ???

Y a pas de comparaison entre E&T et Catane

J’ai l’impression que :

Une fraction importante de joueurs de jeux dit “récent” ont ciommencé avec Catane
Une fraction importante de joueurs pensent que c’est effectivement un bon jeu pour faire decouvrir les jeux recents aux gens
parmi ceux si certains (on dirait meme bcp apparement) estime que le jeu garde un certain interet meme en en connaissant d’autres et ne refusent aps uen aprtie a l’occasion

quant à E&T , il reclame bcp plus d’investissement
(encore que j’ai des amis qui sont passés de catane a Euphrat en 3 mois)

Ah oui, et est ce que Ctane pour deux ça vaut le coup?

Cher Monsieur,

en fait , avant d’être un forum où l’on discute entre gens civilisés, Tric Trac est aussi un formidable outils de base de données avec plein de trucs dedans. Si vous tapez “Catane” dans le petit moteur là à gauche vous aurez tout plein de jeux avec catane dans le nom.

Sinon, pour tout savoir sur les “colons de catane”, il y a une super fiche avec pas moi de 118 avis !!! cliquez ici :wink:

Bien à vous de pour vous servir

Monsieur phal

Copyright dit:Mais qu'est ce que c'est que cet angoement pour les colons de Catane??? C'est si bien que ça??? Tout le monde a l'air de le recommander, alors je suppose que oui...
Si tu te ranges toujours du côté de l'avis de la majorité, l'achat de ce jeu s'impose.

Alors, qu'est ce qui fait que ce jeu est si bien que cela? Quels sont ses concurrents valables?
Il y a tellement de jeux meilleurs que les Colons de Katané, que ce serait trop long de tous les citer.
Un simple petit jeu comme Santiago ma paraît largement plus intéressant.
Il est mieux que Tigre et Euphrate?
Du point de vue de l'éditeur, les Colons sont nettement mieux.
Pour un joueur de Tigre et Euphrate, je pense que Les Colons de Katané est un jeu sans grand intérêt.
Il serait peut être temps que je le chope,non ???
Rien ne presse. Tu finiras bien par le trouver en grande surface.

En belgique il est deja en grande surface ^_ -

Je pense aussi, que cela vient du fait qu’en 1995 ou 1996 (j’me rappelle plus quand il a eu le SdJ, honte à moi) il y avait alors beaucoup moins de jeux intéressants qui sortaient chaque année, et que donc c’était plus facile de marquer les esprits. Quoiqu’il en soit cela reste pour moi, encore aujourd’hui, un très bon jeu, même si l’envie de varier aidant, je le sort moins qu’avant.
Heureusement (ou malheureusement pour nos portefeuilles) , cette époque est révolue, et il y a plein de nouveaux bons jeux qui sortent chaque année.

V’

Diamant dit:Il y a tellement de jeux meilleurs que les Colons de Katané, que ce serait trop long de tous les citer.
Un simple petit jeu comme Santiago ma paraît largement plus intéressant.

Je rappelle au lecteur qui prendrait la discussion en route que Diamant vient d'avouer juste avant qu'il n'a JAMAIS joué aux Colons.
Non , c'était juste pour donner du poigt à cette argumentait coup de point :lol:
Diamant dit:
Pour un joueur de Tigre et Euphrate, je pense que Les Colons de Katané est un jeu sans grand intérêt.

Tigre et Euphrate est sans doute mon jeu préféré, un des gros jeux auquel je joue le plus souvent, et où je gagne régulièrement. Les Colons de Catane est un jeu qui demande un peu de stratégie, un peu de baratin, un peu de tactique et de la chance; il est reposant, je peux y jouer avec ma gamine, mes neveux mais je prends aussi bcp de plaisir à y jouer avec des "joueurs"; je préfère les jeux plus cérébraux mais parfois je ne suis pas d'humeur, ou simplement trop las.
Sans être le jeu le plus génial du monde, je crois que Catane reste un fleuron de ma ludothèque; il n'a pas usurpé sa place avec mon T&E, mon Puerto, mon Funkenshlag etc
ReiXou dit:Je rappelle au lecteur qui prendrait la discussion en route que Diamant vient d'avouer juste avant qu'il n'a JAMAIS joué aux Colons.
La lecture de la règle et la démonstration en ligne m'ont suffi.
Si j'avais l'occasion d'en jouer une partie, je ne dirais pas non, mais je préfèrerais nettement commencer par Puerto Rico ou Age of Steam.
Diamant dit:La lecture de la règle et la démonstration en ligne m'ont suffi.
Si j'avais l'occasion d'en jouer une partie, je ne dirais pas non, mais je préfèrerais nettement commencer par Puerto Rico ou Age of Steam.

Oui mais du coup , tu sais quoi du caractère convivila du jeu, de l'ambiance qui peut régner autour d'une table de la jouabilité comparée a trois ou 4 , du potentiel des extensions ... bref de tout ce que qqun qui a un peu plus voire bcp plsu pratiqué peut te dire

en résumé : tes information sont elles assez "précises" pour te permmettre d'en dégager des coseils pertinents ?
Diamant dit:
ReiXou dit:Je rappelle au lecteur qui prendrait la discussion en route que Diamant vient d'avouer juste avant qu'il n'a JAMAIS joué aux Colons.
La lecture de la règle et la démonstration en ligne m'ont suffi.

i lfaut toujours se méfier de juger un jeu à la lecture des règles ....
C'est comme juger un jeu sur une seule partie. C'est un peu... ben c'est un pe ucomme si on jugeait une personne sur ses premiers mots et sur son apparence... On peut grandement se tromper.

de nombreux jeux ne dévoilent leurs trésors qu'au bout d'un certain nombre de parties : les deux qui me viennent à l'esprit sont :
Shazamm et Blue Moon, à la première partie, on reste un peu sur sa faim, et puis on finit par apprécier...

Colons de Catane est un jeu très sympa, complètement différent de Santiago, parce que le gros intérêt du jeu, c'ets dans la négociation, qui en fait un jeu très convivial et sympathique, dont je refuse rarement une partie, même si la part monumentale de chance est parfois frustrante. surtout quand c'est de la malchance... :wink:
Diamant dit:Un simple petit jeu comme Santiago ma paraît largement plus intéressant.

Allons bon, Santiago maintenant???
sérieusement, j'ai souvent entendu parler des Colons de Catane, donc je veux bien croire qu'il est -très- bien, mais je n'ai jamais entendu parler de Santiago (honte sur moi ou c'est normal???)...
Alors, Diamant a raison en préférant santiago à Catane ?
Santiago peut-il se comparer en terme de jeu à Catane?

Asthaniel dit: Oui mais du coup , tu sais quoi du caractère convivila du jeu, de l'ambiance qui peut régner autour d'une table de la jouabilité comparée a trois ou 4 , du potentiel des extensions ... bref de tout ce que qqun qui a un peu plus voire bcp plsu pratiqué peut te dire

Comment est l'ambiance de jeu des différentes parties d'un Catane ?
Copyright dit:
Allons bon, Santiago maintenant???
sérieusement, j'ai souvent entendu parler des Colons de Catane, donc je veux bien croire qu'il est -très- bien, mais je n'ai jamais entendu parler de Santiago (honte sur moi ou c'est normal???)...
Alors, Diamant a raison en préférant santiago à Catane ?
Santiago peut-il se comparer en terme de jeu à Catane?

icare dit:Colons de Catane est un jeu très sympa, complètement différent de Santiago, parce que le gros intérêt du jeu, c'ets dans la négociation, qui en fait un jeu très convivial et sympathique, dont je refuse rarement une partie, même si la part monumentale de chance est parfois frustrante. surtout quand c'est de la malchance... :wink:

Ok merci, les deux messages se sont croisés

peros, mais ca peut dependre des joueurs , c’est assez “léger” ya pas lieu de donner dans la franche rigolade mais c’est aps non plus le “Brainstorm” permanent .

Comme il ya moyen d’etre assez mesquin pendant une partie ( blocage des routes, blocage des zones de pction avec le “bandit moir” ) , ca peut etre un peu "tiens prends ca " mais c’est jamais mechant

J’ai acheté ce week end les extensions marins et villes/chevaliers pour le jeu de plateau. Ca faisait un moment que j’avais le jeu de base et ces extensions me faisaient de plus en plus envie.

Je suis plutôt passionné par ce jeu, puisque j’ai également le jeu de cartes avec toutes ses extensions et le jeu objectif Catane :lol:.

Pourtant, le premier jeu de plateau que j’ai eu était Civilisation (pas si compliqué que ça mais dans le genre long… :D). J’ai ensuite enchaîné avec Dune (pas mal compliqué mais avec l’entraînement et des gens un tout petit peu disciplinés, j’arrive à expliquer les règles en moins de 45min :lol:). Bref, les jeux compliqués sont ma tasse de thé et, en règle général, plus c’est complexe avec si possible aucun dé, plus ça me plait.

Depuis peu, je me suis mis aux jeux plus simples qui m’apportent finalement une autre forme de bonheur : guerre des moutons, aventuriers du rail par exemple.

Il y a quelques années, avec l’engoument général pour les colons de Catane, j’achète le jeu. Niveau complexité, je pense qu’on atteint un juste milieu. Son gros point fort, c’est la variété des parties. Selon moi, c’est vraiment pas du chiqué : les parties sont vraiment différentes grâce au plateau de jeu modulable, et l’on doit vraiment adapter sa stratégie en fonction de la disposition et de la rareté des ressources. Il y a également une grosse interaction entre les joueurs au moment du commerce (c’est autre chose que le commerce dans Civilisation).

La chance intervient mais au final, les lois de probabilités gagnent et même si l’on a parfois l’impression que le 2 est sorti plus souvent que le 6, c’est peut-être parce qu’on a tous un petit côté marseillais ;). Après toutes les parties faites, je ne trouve pas que le destin soit un adversaire si redoutable aux colons. Si l’on joue bien, la plupart du temps, la chance finit par sourire :D.

Le gros point faible, surtout pour les débutants : si on a un mauvais emplacement de départ ou si l’on ne voit pas la stratégie qu’il implique, on risque de ne pas décoller. Mais après quelques parties, on finit par éviter ça.

Le mot de la fin : je n’ai pas encore beaucoup éprouvé les extensions mais elles me semblent passionantes et permettront de renouveler encore plus les parties.

Quant au jeu de carte et Objectif Catane, je ne saurais trop les conseiller à ceux qui, en couple, cherchent des jeux à deux pour égayer les soirées d’hiver à venir :D.

Asthaniel dit:en résumé : tes information sont elles assez "précises" pour te permmettre d'en dégager des coseils pertinents ?
S'il fallait acheter toutes les extensions pour qu'un conseil soit pertinent, aucun conseil ne pourrait être à la fois négatif ET pertinent.

Car, je pense qu'aucune personne n'appréciant pas un jeu ne va continuer à dépenser de l'argent pour ce jeu.

Les règles des Colons sont suffisamment simples pour en comprendre les mécanismes, et s'apercevoir qu'il s'agit d'abord d'un jeu familial.
Compte-tenu de sa diffusion, il serait étonnant que ce soit un mauvais jeu familial.
Mais il existe bien d'autres jeux que j'aurais envie d'essayer avant celui-là. Notamment, parce que je ne vois pas l'intérêt ludique d'un jeu à négociations publiques, où les objectifs se résument à trouver un joueur naïf qui vous fera réaliser des échanges profitables et gagnants.
Diamant dit:
Car, je pense qu'aucune personne n'appréciant pas un jeu ne va continuer à dépenser de l'argent pour ce jeu.
.

A ceci près qu'entre les gens qui parlent de jeux auquels ils n'ont jamais joué et ceux qui ne parlent que des jeux qu'ils possédent et pratiquent régulièrement , il y a une palette de nuances .

Il existe des gens aux moeurs etranges qui "essaient "les jeux, notamment en société, associations, entre amis.
Il existe des gens aux moeurs incongrue qui peuvent faire 3 ou 4 parties d'un jeu avant de jeter l'éponge.
Il existent des gens qui recueillent les critiques ou satisafecit de leurs congénéres, qui observent des parties "tourner" ....

Donc estimer que qqun qui connait toutres les extensions et les a essayé et forcement acquis au jeu est reducteur . Je ne posséde que Catane et son extension 5-6 , j'ai cependant eu l'occasion defaire pas mal ldepartie des "marins" et quelques une de villes et Chevaliers., que j'ai nettement moins aimé, par exemple.

D'autre part ta reponse se focalise sur l'aspect "extension" ce qui est un brin abusif, mes remarques sur ta meconaissance de la façon dont "tourne" ( au sens mecanistique mais aussi en terme d'ambiance, de renouvellement des parties ...) restent je le pense fondées, l'argument "extensions" en venant qu'en surplus, en superflu si tu y tiens.

Quant aux vertus du système d'echange dans Catane, j'n discuterais bein volontiers mais aps sur la base d'a priori . Considérer que ce systeme se resume a "trouver le plus gogo a la table" est encore une fois reducteur ....

Et le jeu en lui même n’est pas trop lent à 3 ou 4 ? Et la version à 2? je n’arrive pas à trouver des avis m’éclairant sur ces points

je trouve aps ca lent mais d’un autre coté , faut voir ce que toi tu trouve lent comme rythme de jeu