Que se passe-t-il du côté de Catane ???

Dori dit:juste une question a finkel combien de temps dure une partie de colons avec V&C, perso une partie a 4 avec le jeu de base ca dure 30-40 min (contrairement a ce que disait jeune cornu plus haut qui parle de parties durant 2h00 :shock: )

Chez moi, le jeu de base a plutôt duré près de 2h00 (à 4 à chaque fois) que 30 à 40' !!! Et de loin !!!

Alors là Finkel je suis pas d’accord pour dire que V&C ne dénature pas catane!!! Et là je vais me répéter mais un des principaux interet de cathane a mes yeux c’est toute la phase d’échange de matiere premiere or dans toute les parties de V&C les échanges était vraiment restreinds au minimum etant donné qu’on peut utiliser toute ses ressources a peu prêt tout le temps sans avoir besoin d’échanger. Bon j’en ai fait que 3 des parties et c’était y’a plus d’un an alors forcement je moubourre un peu quand même mais c’est vraiment le truc qui est resté gravé au plus profond de ma mémoire quand je regarde dans la case V&C de mon cerveau…

Dernière partie à 3 pour le jeu de base, avec finkel justement : 40 minutes grand maxi.

Le Troll dit:Dernière partie à 3 pour le jeu de base, avec finkel justement : 40 minutes grand maxi.

Ouais, à Essen, à 6, avec les Marins, je vous ai torché en quoi, 35 minutes maxi, non ?

En tout cas ça a été super rapide. Je crois même que ça a été plus long de mettre le jeu en place :D
Le Troll dit:Dernière partie à 3 pour le jeu de base, avec finkel justement : 40 minutes grand maxi.

Ah bon... Sans Golgoth13 alors ? :lol: :lol: :lol:

PS: Pardon Arnaud !!!
ReiXou dit:

Ouais, à Essen, à 6, avec les Marins, je vous ai torché en quoi, 35 minutes maxi, non ?
En tout cas ça a été super rapide. Je crois même que ça a été plus long de mettre le jeu en place :D

Chuuut ! faut pas dire qu'on a joué aux colons à Essen. Pense à notre réputation de Geek.
je dirais 60 minutes (tu as eu de la chance aux dés, c'est tout) :D
daguiseb dit:

Ah bon... Sans Golgoth13 alors ? :lol: :lol: :lol:
PS: Pardon Arnaud !!!
tu m'étonnes un colon avec arnaud, c'est mini 2h15
Finkel dit:Ce coup-ci je viens défendre l'extension Villes & Chevaliers qui est selon moi la seule extension valable.

Je veux bien t'accorder que cette extension rapproche davantage Les colons de Catane d'un jeu de civilisation.

Sauf qu'un joueur est tout de même obligé de débourser 75€ pour le jeu de base + extension Villes et chevaliers, le tout en version française ; et pour ne pouvoir jouer qu'à 4 joueurs maximum.

Pour ce prix, n'y a-t'il pas d'autres jeux de civilisation, plus réalistes, moins hasardeux, et permettant de rassembler davantage de joueurs autour de la table ?
Au sujet des lancers de dés, je reconnais tout à fait la possibilité d'optimiser les placements en tenant compte des probabilités de tirage, comme le ferait un joueur de backgammon.
Mais la plupart des jeux de hasard intéressants le sont parce que les parties sont suffisamment rapides pour pouvoir en enchaîner plusieurs à la suite, la part du hasard diminuant sur un grand nombre de parties.

L'extension Villes et chevaliers augmente la durée d'une partie ; si elle n'apporte pas une réduction significative de la part de hasard au cours d'une seule partie, c'est-à-dire en proportion inverse de l'augmentation de durée, je n'en vois pas trop l'intérêt, sauf sur le plan de la simulation.
Et là, le jeu sort du cadre familial (donc concurrence avec d'autres jeux pour "gros joueurs").
daguiseb dit:
Dori dit:juste une question a finkel combien de temps dure une partie de colons avec V&C, perso une partie a 4 avec le jeu de base ca dure 30-40 min (contrairement a ce que disait jeune cornu plus haut qui parle de parties durant 2h00 :shock: )

Chez moi, le jeu de base a plutôt duré près de 2h00 (à 4 à chaque fois) que 30 à 40' !!! Et de loin !!!

je sais aps comment vous faites ....

encore colon serait un jeu ou il faut réfléchir longtemps a chacun de ses tours de jeu mais c'est loin d'être le cas

Sinon une partie de V&C se joue en 13 points de victoire au lieu de 10 mais l’on commence avec une colonie et une ville.

Je dirais que la durée est d’environ 1h30 pour une partie.

Et je n’ai constaté en ancune manière que la phase d’échange avec V&C était moins riche qu’avec le jeu de base… La recherche d’un Minérai/mouton/blé pour activer sont chevalier dans les 1er tours pour parrer à l’arrivé des barbares donne souvent lieu à des échanges endiablé!

Sinon, Diamant, pourquoi vouloir cantonner les colons de catanes à un jeu de dés léger?

V&C mérite largement sont 1h30! Et ce n’est pas, comme j’ai essayé de l’expliquer, 1h30 de lancé de dés :)

Quand aux 75 euros pour le jeux + l’extension, je ne le vois pas comme ca. Car je déconseille fortement V&C dés le début. Je vois plutôt ca comme un achat en 2 temps.

La limite à 4 ? Et bien comme beaucoup de jeu c’est son chiffre à lui… Si on est 5 on jouera à El Grande ou Amun-Re :)

Et préférer faire un Puerto à un V&C? Nous on les enchaines plutôt :D (bon je préfère puerto quand même)

Sinon je déconseille aussi les extension pour 5/6 joueurs, car le fait de pouvoir construire alors que ce ne pas son tour, CA ca dénature vraiment le jeu :(

Sinin Daguiseb je t’expliquerais comment jouer aux colons en moins de 2h :D … mais sons arnaud ni fred, sinon c’est de la triche :twisted: