• Dans les premières 10 minutes : l’équivalent de 10 cuillères à café de sucres pénètre dans votre corps (100% de votre apport journalier conseillé). Cet excès de sucre ne vous fait pas vomir uniquement grâce à l’acide phosphorique qui coupe le goût et vous permet de l’avaler.20 minutes: Your blood sugar spikes, causing an insulin burst. • 20 minutes : Votre foie réagit à cela en transformant tout le sucre peut en graisse (il a de quoi faire à ce moment précis). • 40 minutes : l’intégralité de la caféine est assimilée. Vos pupilles se dilattent, votre tension augmente, tandis que votre foie continue de libérer plus de sucre dans votre sang. Les récepteurs d’adenosine de votre cerveau sont bloqués, empêchant toute somnolence. • 45 minutes : Votre corps augmente sa production de dopamine stimulant ainsi les centres de plaisir du cerveau. C’est en gros le même procédé que pour l’héroïne. • après 60 minutes : l’acide phosphorique retient le calcium, le magnesium et le zinc dans votre colon, produisant un nouveau coup de fouet à votre métabolsime, composé de fortes doses de sucre et d’édulcorants artificiels, entraînant à son tour une augmentation de l’excrétion urinaire en calcium. • après 60 minutes : les propriétés diurétiques de la caffeine entre en action (ça vous donne envie de pisser). Il est désormais certain que vous allez évacuer le calcium, magnésium et zinc bloqués et qui était destinés à vos os, ainsi que le sodium, l’électrolyte et l’eau. • après 60 minutes : alors que dans votre corps la tempête s’atténue, vous commencez à avoir une chute de votre taux de sucre. Vous pouvez devenir irritable et/ou mollasson. Vous avez alors également évacué toute l’eau que contenait votre Coca. Mais pas sans l’avoir enrichie de nutriments précieux que votre corps aurait pu utiliser pour des choses comme améliorer votre capacité à hydrater votre système ou consolider vos os ou vos dents. Tout cela sera suivi d’une chute de votre taux de caféine dans les heures suivantes (ou même 2 si vous êtes fumeur !). Mais allez : cette sensation s’appelle Coke !
J’aime bien aussi la phrase d’intro : “Vous êtes vous demandé pourquoi un Coca Cola vient toujours avec un sourire ? C’est parce qu’il vous fait planer. Ils en ont retiré la cocaïne il y a plus d’un siècle. Vous savez pourquoi ? C’était redondant.”
Et ils précisent que les effets sont les mêmes avec toute autre boisson contenant de grosses doses de sucre, caféine, et acide phosphorique, que l’on trouve dans presque tous les sodas.
epave de pwasson dit:hormis certains effets secondaires je trouve que c est vachement bien le coca.... surtout pour les joueurs !!!
je suis d'accord. je ne peux plus boire de café, ça me rend dingue. le coca à côté, c'est tout doux et ça marche bien. j'en bois quand les autres prendront un café pour tenir le coup, et franchement ça fait du bien (je n'en bois pas en dehors des situations "extrêmes"). et le coca, ça n'empêche pas de dormir.
pour moi c’est seulement en cas de grosse migraine - assez efficace - ou pour les lendemains de cuite. Comme détergent stomacal, là aussi ça fait son boulot. Imparable. Sinon c’est vraiment trop dég comme produit.
sinon la remarque sur le sucre, je la trouve débile. parce quel que soit le produit sucré que tu prends (et donc pas forcément le coca), tu tombes en hypo quelque temps après l’avoir absorbé, et c’est pour ça que tu en reprends. c’est aussi pour cette raison que mac do fout du sucre partout, pour te faire consommer encore plus.
autre truc, sur les diurétiques. oui, certes, tu vas perdre du calcium, du zinc et je ne sais quoi en allant aux toilettes après avoir bu un coca. mais ça arriverait avec n’importe quelle autre boisson. en plus, coca, ils ne font pas de pub en te disant “coca, ça fortifie les os”, si ?
matthin, tu me trouves la même chose mais pour le pinard et la bière steup ?
sinon la remarque sur le sucre, je la trouve débile. parce quel que soit le produit sucré que tu prends (et donc pas forcément le coca), tu tombes en hypo quelque temps après l’avoir absorbé, et c’est pour ça que tu en reprends. c’est aussi pour cette raison que mac do fout du sucre partout, pour te faire consommer encore plus.
autre truc, sur les diurétiques. oui, certes, tu vas perdre du calcium, du zinc et je ne sais quoi en allant aux toilettes après avoir bu un coca. mais ça arriverait avec n’importe quelle autre boisson. en plus, coca, ils ne font pas de pub en te disant “coca, ça fortifie les os”, si ?
matthin, tu me trouves la même chose mais pour le pinard et la bière steup ?
oui, certes, tu vas perdre du calcium, du zinc et je ne sais quoi en allant aux toilettes après avoir bu un coca. mais ça arriverait avec n'importe quelle autre boisson.
De ce que je lis, je dirais non puisque c'est l'acide phosphorique qui retient le calcium, le zinc et le je ne sais quoi. Donc si tu bois une verveine, tu pisses de l'eau et des déchets genre acide urétique... pas des bons oligo-éléments.
M'enfin, j'aime pas trop ces posts où on te terrifie pour ta bonne santé. On peut sûrement survivre en mangeant du poireau et des pommes mais bon, où est le plaisir ? Alors qu'un bon cassoulet...
Si je bois du coca, c’est que, à priori, j’ai une grosse gueule de bois, et dans ce cas comme le dis mon camarade zapatiste je dis un grand merci à Coca
ogotaii dit:M'enfin, j'aime pas trop ces posts où on te terrifie pour ta bonne santé. On peut sûrement survivre en mangeant du poireau et des pommes mais bon, où est le plaisir ? Alors qu'un bon cassoulet...
sauf que tu as plus de gens qui boivent du coca avec excès (notamment des jeunes) que de gens qui mangent du cassoulet avec excès...
je ne sais pas si je dois conclure par un "heureusement d'ailleurs"
Je ne suis pas medecin, mais j’en sais suffisament pour dire que tout notre corps est stabilise par des buffers (tampons en francais?) et donc cette description me semble exageree. Le probleme principal du coca est le meme que celui de n’importe quel autre soda: c’est la quantite de sucre absorbee. C’est a mon avis la seule chose qui soit dommageable a long terme. Sinon je l’utilise comme un remede tres efficace contre les maux de ventre. Car clairement ca nettoie completement l’estomac et ce peut eviter une infection bacterielle (mais pas virale je pense).
de toute manière, je vous dis un grand secret : mattin, c’est quand même la seule personne au monde qui a essayé de me faire boire de l’eau sucrée !
oui oui, il m’a sorti un perrier de derrière les fagots. l’avait pas une couleur catholique le perrier (l’étiquette). j’ai vérifié : sucre. ah, écrit en tout pitit pitit, mais sucre
bon sinon, le coca light, ça fait quoi de mal alors ?
Le coca light, il faut s’en enfiler 2 litres cul sec, et avaler aussitot 4 comprimés de Menthos, c’est bien connu !
Je vais vous raconter une petite partie de ma vie (!) :
j’ai passé une année complète en Sibérie (ca a son importance pour la suite). Et je ne sais comment j’en suis arrivé là, mais j’ai fini par boire entre 1.5 et 2 litres de coca par jour. Au bout de 8-9 mois, il y a eu rupture de stock dans toute la région pendant environ 15 jours. J’ai failli devenir dingue. J’avais des signes de manque évidents, je tremblais légèrement, j’ouvrais le frigo dès que je rentrais du boulot pour voir si une bouteille n’était pas miraculeusement apparue… J’ai essayé d’autres sodas, en vain.
Au bout de 15 jours, un de mes collègues m’en a rapporté quelques bouteilles d’une de ses expéditions à 200 km de là. Ca a été l’extase. Le coca était tiède, hyper mousseux, mais quel bonheur.
J’ai pris peur tout de même. En rentrant en France, je me suis sevré. 1 litre par jour pendant 1 mois, puis 1 litre tous les 2 jours, puis… Ca a duré entre 5 et 6 mois pour m’en défaire complètement.
Maintenant, aprés des années, je suis guéri, mais dès que je vais au resto, j’en commande un, quoique je bouffe avec… Ca fait souvent frémir. (j’en ai une autre qui fait frémir : j’en buvais même avec le caviar !)