Que se passe-t-il quand vous buvez un verre de Coca ?

Le coca, c’est le mal, c’est le Grand Satan, c’est l’aureure…

Tsss…

Enfin, faut bien effrayer les ménagères de moins de 50 ans, hein.

Je suis maigre comme un clou (quoique j’aie pris un peu l’an dernier), avec un foie rose et sain, et j’ai pourtant bu des décalitres de coca et de soda, sans même faire de sport.

Vous saviez que le dihydro-oxygène est mortel pris à haute doses ? Véridique (si vous avez un Merck index, c’est même vérifiable, ça dépend de l’édition).

greuh.

A dit:
ivy dit:
bon sinon, le coca light, ça fait quoi de mal alors ? ;)

C'est ignoble a boire.
Dans le coca il faut assumer le sucre, ca fait partie du plaisir. Apres c'est comme tout si les gens en boivent 2 litres par jour, ben ils ramassent.
A

tout pareil, le light c'est pas du vrai
y a que le bon vieux qu'est bon :D
ivy dit: il cuisinait même au coca, total addict ! :lol:

On cuisine quoi avec du coca ?
greuh dit:Je suis maigre comme un clou (quoique j'aie pris un peu l'an dernier), avec un foie rose et sain, et j'ai pourtant bu des décalitres de coca et de soda, sans même faire de sport.

Attends un peu de prendre de l'âge... Moi c'était pareil jusqu'à 30 ans. Ensuite, ca a été 1 kg / an (que j'interprète d'ailleurs par 1 kg / année de mariage au delà des 2 premières). Ton tour viendra...
greuh dit:
Vous saviez que le dihydro-oxygène est mortel pris à haute doses ?

oui, surtout quand c'est du pure.

Je ne vais pas le citer mais l’un de gars de ce forum à perdu 60kg en arrêtant le coca (2l par jour)

Alors le coup, je consomme et ça me fait rien, c’est grave comme info.
Pour 1 mec comme ça, t’as 100 millions d’obèses.

C’est un peu comme je disais à mes gosses qu’ils pouvaient fumer car ça me fait rien ; que je fais du sport comme à 20 ans, ect…

Qu’on se le dise : Toute consommation qui dépasse la dose dont le corps à juste besoin est un risque potentiel.

Questions/Reflexions :
- A votre avis, quelle est la moyenne de la consommation de sucre d’un être humain sur ces 20 000 dernières années ?
En d’autres termes, quel héritage génétique nous ont laissé nos ancêtres sur les tolérances et habitudes alimentaires ?
- En dehors du fructose (fruit, fleur, miel) où trouve t-on du sucre à l’état naturel ?

Richard dit:
- En dehors du fructose (fruit, fleur, miel) où trouve t-on du sucre à l'état naturel ?

dans le lait (lactose).
euh, sinon je réfléchis...

Moi, light ou pas, je sens pas la différence.
En plus je le secoue pour enlever le gazeux. Je sais pas si c’est pire ou mieux mais même si c’est sacrilège, pour moi, c’est meilleur !

limp dit:Moi, light ou pas, je sens pas la différence.
En plus je le secoue pour enlever le gazeux. Je sais pas si c'est pire ou mieux mais même si c'est sacrilège, pour moi, c'est meilleur !

j'aime pas le vrai, c'est du sirop pur, ça me dégoûte.
moi aussi j'enlève le gazeux : je mets plein de glace :)
je sais pas pourquoi, la glace, ça enlève les bulles :lol:

(pour répondre à la question précédente : mon pote avait plein de livres de recettes au coca. genre "le lapin au coca" (non mais je crève là !), la glace au coca, la salade à la vinaigrette de coca... ah là là !).
Richard dit:
- A votre avis, quelle est la moyenne de la consommation de sucre d'un être humain sur ces 20 000 dernières années ?
En d'autres termes, quel héritage génétique nous ont laissé nos ancêtres sur les tolérances et habitudes alimentaires ?
- En dehors du fructose (fruit, fleur, miel) où trouve t-on du sucre à l'état naturel ?

Et bien, le sucre (glucose et carbohydrates) est LA source d'energie pour le corps. Quand tu respires, c'est uniquement pour prelever l'oxygene de l'air, pour que cet oxygene soit ensuite utilise pour tansformer le glucose en energie utilisable par tes cellules (ATP).
Donc on trouve du sucre partout, et ce sucre provient originelement de la photosynthese des plantes, et de rien d'autre.
Le probleme n'est pas le sucre en soit, mais le melange sucre et lipides(graisses).
En France, la consommation de graisse est enorme (meme par rapport aux U.S. believe it or not), et donc toute augmentation significante de la consommation de sucre a des consequences catastrophiques.
Conclusion: ok pour boire du soda a longeur de journee, mais alors il faut manger maigre.

[quote=“ivy”
(pour répondre à la question précédente : mon pote avait plein de livres de recettes au coca. genre “le lapin au coca” (non mais je crève là !), la glace au coca, la salade à la vinaigrette de coca… ah là là !).[/quote]

une petite recette au coca:
http://www.elook.org/recipes/entree/34739.html

Richard dit:
Questions/Reflexions :
- A votre avis, quelle est la moyenne de la consommation de sucre d'un être humain sur ces 20 000 dernières années ?

Les momie egyptienne permettent de voir une évolution de cette consomation :
Avant l'époque romaine, les dents étaient intactes, après, les dents étaient carriées.

Pourquoi ?

Parce que les romains avaient apporté le miel dans l'alimentation des egyptiens.
Richard dit:Qu'on se le dise : Toute consommation qui dépasse la dose dont le corps à juste besoin est un risque potentiel.

Qui dépasse *exagérement*. Le corps est un système complexe donc hémiostatique (merde, je suis plus sûr de l'orthographe).

Tu veux avoir où on trouve du sucre à l'état naturel ? Dans tout ce qui contient de l'amidon, qui est une chaîne de glucose, dont tes merveilleuses amylases salivaires vont justement se charger de faire la découpe.
Et de l'amidon, t'en as dans beaucoup, beaucoup d'aliments.

La révolution sera achevée quand on pendra le dernier nutritionniste avec les tripes du dernier diététicien. Si ces gens pouvaient s'occupper de leur assiette au lieu de passer leur temps à nous expliquer que manger du xxx c'est mal, boire du xxx c'est mal, respirer c'est mal, vivre c'est mal. (NB : changez xxx pour le grand satan du moment, qui change chaque année).

greuh, qui en a marre qu'on lui dise quoi manger, quoi boire, quoi tuer (oups, ah non). Vivons un peu, au lieu de se pourrir la vie pendant 50 ans. On a déjà le Travail, pour ça.
Edit : tout est bon pour la santé, tout est mauvais pour la santé. C'est juste des questions d'échelle.

Effets : j’ai bu un cola light à 10h45, j’ai eu la pêche dès 11h00, je suis allé aux toilettes à 11h50…
Ce petit message a eu pour effet de me demander s’il ne fallait pas mieux que je me retienne pour garder les minéraux (calcium, magnésium, zinc…) :D

Poids : dans la famille, me semble t-il, nous avions des ados qui buvaient à tous les repas du soda et qui avaient un peu de sur-poids (10-20kg en trop). Le médecin a juste conseillé de passer à l’eau, l’effet a été immédiat.

Santé : pour le light, difficile de se prononcer sur les sucrettes puisque tout ce que nous savons c’est que nous ne savons rien sur les édulcorants, les études ne vont pas toutes dans le même sens (contrairement à d’autres sujets de santé publique, enfin j’me comprends :P ).

El comandante dit:pour moi c'est seulement en cas de grosse migraine - assez efficace -

C'est vrai ? Caféine + bulles, c'est le genre de cocktail que j'évite quand j'ai la migraine en général.

Sinon, comme pour ivy, le coca, pour moi, ça remplace le café (boisson qui me fait vomir rien qu'à l'odeur, alors la boire :pouicvomi: ) : avec les bulles en plus, ça me maintient vraiment éveillé.
Sinon, c'est clair que pour la digestion, c'est pas mal.

Pour le reste, j'évite, mon problème de surpoids est plus dus aux graisses qu'aux sodas

Effectivement, il y a du sucre dans presque tout, qu’il soit dit rapide (fruit) ou lent (féculent par exemple)

Donc avec une alimentation diversifiée et sans excès, le corps dispose de sa dose de sucre.
Au-delà, il “improvise” => transforme en graisse,…

Moi, je suis sujet aux triglycérides (plutôt sucre lent)
Dès que j’abuse, je somnole comme un zombie dès le levé, même après 10h de sommeil.

loic dit:
El comandante dit:pour moi c'est seulement en cas de grosse migraine - assez efficace -

C'est vrai ? Caféine + bulles, c'est le genre de cocktail que j'évite quand j'ai la migraine en général.

pour moi ça marche plutôt bien (je pense que c'est l'effet cafèïne + sucre) - mais j'ai cru comprendre que chaque migraineux avait ses migraibes, alors... Igual, manger très pimenté me fait le même effet...

Mais l'avantage d'habiter dans les Andes est que tu as accès directment à la feuille de coca - et en usage de fond c'est assez efficace...

Euh, juste pour pas qu’il y ait d’ambigüité, je suis pas un croisé de la lutte anti-Coca, hein… J’en ai même une bouteille dans mon frigo en ce moment, je crois, alors… :roll:
C’est juste que je trouvais assez intéressant de penser à ce qu’il se passe dans notre corps une fois que les aliments ont dépassé les papilles gustatives…

Par contre, pour la cigarette, j’assume ! :twisted:

Et oui, j’avoue, j’ai tenté d’assassiner Ivy en lui faisant boire du Perrier Fluo et manger de la pizza 4 fromages :pouicboulet:

Wasabi dit:
Le probleme n'est pas le sucre en soit, mais le melange sucre et lipides(graisses).
En France, la consommation de graisse est enorme (meme par rapport aux U.S. believe it or not), et donc toute augmentation significante de la consommation de sucre a des consequences catastrophiques.
Conclusion: ok pour boire du soda a longeur de journee, mais alors il faut manger maigre.

Ouais mais non là en tant que professionnel de santé je peux pas rester à lire tout ça sans apporter les indispensables précisions nécessaires à la compréhension du truc.
Bon ok la source d'énergie de l'organisme c'est LES sucres.
La moléculé utilisable c'est la molécule de glucose:OK.
Seulement le corps il aime bien l'utiliser a son rythme et il ne peut en supporter qu'un apport limité (sous la forme de Glucose)
L'amidon (constitué d'un enchainement de glucose) fait partie de la famille des sucres (hydrates de carbones quoi) mais c'est un sucre complexe.
Ca signifie grosso modo que quand on l'absorbe (exemple au ptit dej) il sera petit à petit fragmenté en molécules de glucose utilisables par l'organisme tout au long de la journée et là pas de problème c'est le carburant de la machine (idem pour les pate, les pommes de terre, le pain etc......).
Ivy dit:sinon la remarque sur le sucre, je la trouve débile. parce quel que soit le produit sucré que tu prends (et donc pas forcément le coca), tu tombes en hypo quelque temps après l'avoir absorbé, et c'est pour ça que tu en reprends.

Ben justement c'est pas si simpe, un apport de sucre modéré (genre une part de gateau, quelques bonbons) déclenche une sécretion d'insuline (qui diminue le taux de sucre dans le sang) faible et régule l'éventuelle hyperglycémie provoquée par l'absorption de sucre.
Seulement cette sécretion d'insuline n'est pas immédiate et lorsqu'on ingère une quantité massive de sucre (glucose, saccharose etc..) la décharge d'insuline arrive tardivement et provoque la fameuse crise d'hypoglycémie, tout est donc question de quantités.
Et ce sucre qui quitte la circulation sanguine il va etre stocké (ben oui le corps sature et ne peut pas en utiliser la totalité) .

Quant a la remarque sur l'acide phosphorique et le fait que le corps soit régulé par un système de tampon c'est vrai mais ça se passe au niveau sanguin. Le pH sanguin est régulé par un système tampon , OK. Seulement là on se trouve au niveau gastrique et pas dans la circulation sanguine (heureusement) et à ce niveau l'acide n'est pas régulé (pire encore le pH de l'estomac etant de 1, c'est de plus en plus acide) donc l'acide il ronge (et peut provoquer des ulcères au niveau gastrique).

De plus par ses propriétés physico chimiques l'acide "retient" les ions calcium, magnésium qui ne seront pas absorbés par l'organisme mais au contraite excrétés (notez que le thé "retient" également les ions calcium donc gare aux hypocalcémies pour les gros buveurs de thé).

Bilan: -pour rester réveillé c'est un gros apport de sucre et de caféine donc OK
-Apres un gros effort (genre sportif) ca reconstitue les réserves (en partie , hein)
-En cas de gastro entérite où l'on se sent nauséeux, le Coca (dégazéifié) est très bien supporté et constitue un apport hydrique a prendre en compte.

Sinon bouffer du gras et mange du sucre OK mais tout dépend encore là des quantités...
Mattintheweb dit:J'en ai même une bouteille dans mon frigo en ce moment, je crois, alors...

ah ouais, compañero, tu aides à financer la guerre en Irak ? :pouicbravo: 8)

une question sur les colas :

si on laisse la bouteille longtemps ouverte, et qu’elle perd toutes ses bulles (c’est meilleur ;)), la caféine reste quand même ?
càd, le cola a exactement le même effet ?

autre question : il y a une différence de dosage en caféine selon les divers colas ?

merci ;)