cool merci et oui on est chaud bouillant pour l’Asmoday!
autrement ça a donné quoi sur Granby?
Je n’y étais qu’une journée sur deux, le samedi (il y avait un salon professionnel de dimanche à mardi). Nous avions 2 exemplaires de démonstration qui n’ont pas cessé de tourner. Les retours sont vraiment extraordinaires. Très heureux. Nous avons hâte de partager le jeu avec nos cousins français
Asmoday!
Comet
Ce sera déjà le cas ce samedi à l’Asmoday. On vous attends !
je trouve ce jeu très intéressant !
le côté historique est très sympa et semble bien présent.
A la lecture des règles, j’ai bien aimé le côté “modulable”, avec plusieurs niveaux de difficultés (3 en fait). Ca permet d’adapter le jeu selon le public de joueur.
Le tirage des évènements, accentuant encore le côté thématique, permet un bon renouvellement des parties, tout comme le placement des tuiles.
Les leaders, différents, ouvrent des possibilités stratégiques différentes à chaque partie.
Et c’est très beau.
Je me demande juste si le jeu à 2 tourne aussi bien qu’à 3, 4 ou 5 joueurs.
C’est pas évident pour un jeu basé en grosse partie sur la majorité.
Des retours pour le jeu à 2 ? Ou des précisions des éditeurs sur le jeu à 2 ?
Le “feeling” est effectivement différent à 2 joueurs. C’est plus calculatoire, un peu comme un jeu abstrait, où on peut anticiper les coups à l’avance; mais c’est surtout plus méchant
Comet
Pour ceux qui aiment l’histoire (et celle de Québec est un peu la vôtre aussi!), l’historien et auteur de Québec Pierre Poissant-Marquis a préparé des textes sur chacun des bâtiments, leaders et événements qui constituent le jeu. C’est ici:
http://www.scorpionmasque.com/fr/1608-1707
Pour ceux qui n’auraient pas encore cliqué, un petit aperçu…
Basilique cathédrale Notre-Dame
La plus ancienne église catholique au nord du Mexique fut construite en 1647; elle pris le nom de cathédrale en 1674 puis fut consacrée basilique mineure deux siècles plus tard, en 1874. À deux reprises ce siège de la première paroisse en Amérique du Nord fut reconstruit selon les plans originaux depuis sa fondation : après les bombardements anglais en 1759 et à la suite d’un incendie en 1922. Fort de cette symbolique de résistance et de renaissance à travers l’Histoire, la Basilique cathédrale Notre-Dame brille de prestige non seulement par sa vénérable ancienneté mais aussi pour ce qu’elle renferme. Sa crypte abrite effectivement les dépouilles de Mgr de Laval et du gouverneur de Frontenac alors que son fastueux décor nous présente une lampe de sanctuaire offerte par Louis XIV lui-même.
Séminaire de Québec
En 1663, Mgr de Laval s’est vu confié la mission d’assurer la formation de nouveaux prêtres catholiques à même la nouvelle colonie française qui prenait forme en Amérique du Nord. Il en a résulté la construction, la même année, du Grand Séminaire au coeur de Québec. Ce centre d’éducation supérieure devint alors le plus ancien de langue française en Amérique du Nord et le cinquième plus vieux toutes langues confondues. De surcroît, il n’allait pas tarder à revêtir une importance archivistique considérable. En 1782, on pouvait déjà considérer l’importance de la collection des 5000 livres que renfermait sa bibliothèque, l’une des toutes premières en Nouvelle-France. Avec plusieurs autres bâtiments qui lui étaient rattachés depuis sa fondation, le Grand Séminaire atteint pleinement sa vocation éducative en 1852, année où la reine Victoria en a fait le centre de la nouvelle Université Laval. Même si depuis 1971, l’Université Laval n’est plus de caractère confessionnel, l’édifice du Grand Séminaire oeuvre toujours aujourd’hui dans la formation théologique.
Bonne lecture!
Comet
Monsieur ou Madame Comet je tiens à vous féliciter pour votre excellente communication et pour le très bon travail de mise dans l’ambiance et de promotion que vous réalisez.
J’apprécie vraiment beaucoup quand l’équipe d’un éditeur s’investit à ce point.
Bravo et merci.
Pour ceux qui viendront à l’Asmoday vous verrez par ailleuurs que Québec est un jeu de majorité très “classique allemand” (et très bien) mais que la petite touche d’originalité québécoise fait que le thème est malgré tout présent (construction multi-siècle zones d’influences changeantes en fonction desdits siècles)…
Atanaheim dit:Monsieur ou Madame Comet je tiens à vous féliciter pour votre excellente communication et pour le très bon travail de mise dans l'ambiance et de promotion que vous réalisez.
J'apprécie vraiment beaucoup quand l'équipe d'un éditeur s'investit à ce point.
Bravo et merci.
Merci à vous. Ça nous fait bien plaisir d'entendre que nos paroles trouvent un tel écho. Restez branché. Bien d'autres trucs en vue...!
Comet
Comet dit:Mais laissez-moi vous dire que pour quitter ma "zone de confort" [...] pour un jeu "avec des cubes", il fallait un sacré coup de coeur!
Tiens tiens, ne donneriez-vous pas dans le théâtre d'impro ?
Sinon, et pour rester dans le sujet, vivement Essen que je puisse y jeter un œil à celui là !
Karis dit:Pour ceux qui viendront à l'Asmoday vous verrez par ailleuurs que Québec est un jeu de majorité très "classique allemand" (et très bien) mais que la petite touche d'originalité québécoise fait que le thème est malgré tout présent (construction multi-siècle zones d'influences changeantes en fonction desdits siècles)...
... et surtout beaucoup d'interaction
Et puis, l'Asmoday?
Comet
Ça s’est très bien passé.
On a eu du mal à tenir le planning, comme tout le monde (et sur toutes les tables) parce qu’on avait prévu un peu court mais cela a joué jusqu’à la fin et les gens ont apprécié le jeu.
vi les tables de Québec et Eclipse ont pas désemplit, les joueurs avaient l’air d’avoir des mines réjouies
Je suis en train de lire les règle et il y a deux détails ou j’aurais besoin d’éclaircissement.
Page 3
Art 1.4. Illustration a b
b. Elle retourne ensuite la
tuile bâtiment et y pose un jeton à 3 ★
Or sur l’illustration B, il y a une une carte 6 ★
DECOMPTE DES ZONES D’INFLUENCES
Elle reçoit donc un bonus de 5 PV (la
moitié arrondie à l’unité inférieure de 12, au maximum 5)
12 / 2 = 6 pour moi arrondie ou non.
Après la lecture des règles, je n’ai qu’une envie, c’est de jouer
Peut-être qu’ils faisaient semblant… Enfin les autres… Parce que moi j’étais vraiment réjoui après ma partie de Québec!
Tequilight dit:b. Elle retourne ensuite la tuile bâtiment et y pose un jeton à 3 ★3 ★ = 3 étoiles... le jeton porte bien 3 étoiles, le 6 n'est pris en compte qu'à la fin de la partie (éventuellement).
Or sur l'illustration B, il y a une une carte 6 ★
Tequilight dit:Elle reçoit donc un bonus de 5 PV (la moitié arrondie à l’unité inférieure de 12, au maximum 5)
C'est plus clair là ?
Comme l’ont fait remarquer mes partenaires de jeux… le thème n’est pas très immersif (perso, je suis pas très sensible aux thèmes)
Mais pour ce qui est de la mécanique, j’ai bien apprécié le fait que pour construire des bâtiments rapidement, il faut poser son architecte sur des lieux attractifs dont on ne profitera pas…
Ca a déjà du être dit plus haut (mais j’ai la flemme de tout relire ^^)
Poser des ouvriers sur un lieu que l’on ne possède pas nous permet d’activer un pouvoir.
Donc faut savoir jauger plusieurs paramètres avant de poser un architecte sur un nouveau chantier:
- Est ce que le pouvoir m’est essentiel?
- Est ce que le pouvoir intéresse quelqu’un?
- Est ce que je souhaite être majoritaire dans la couleur du bâtiment choisi? (bah oui comme je ne peux pas activer de pouvoir, je ne pose pas beaucoup d’ouvriers sur mon chantier, si ce n’est pour le finir)
La premières partie fut compliquée… Comme je le fais traditionnellement quand il y a trop de règles à mon gout, j’en ai oublié une celle du regroupement des bâtiments d’un même joueur pour marquer tous les points du bâtiments.
Mais bon même en ayant zappé cette partie du jeu, je n’étais pas complètement à la ramasse… si j’avais fait plus attention, peut être que j’aurais pu batailler pour la victoire.
Bref, j’ai marqué beaucoup de point en construisant pas mal de batiments à 3 étoiles et en gérant bien les cascades de fin d’âge…
Va falloir vraiment que j’y rejoue!
Tiberias dit:Tequilight dit:b. Elle retourne ensuite la tuile bâtiment et y pose un jeton à 3 ★3 ★ = 3 étoiles... le jeton porte bien 3 étoiles, le 6 n'est pris en compte qu'à la fin de la partie (éventuellement).
Or sur l'illustration B, il y a une une carte 6 ★Tequilight dit:Elle reçoit donc un bonus de 5 PV (la moitié arrondie à l’unité inférieure de 12, au maximum 5)
C'est plus clair là ?
Je n'avais pas fais attention à tous les détails
C'est plus clair
Merci
Tequilight dit:
DECOMPTE DES ZONES D'INFLUENCES
Elle reçoit donc un bonus de 5 PV (la
moitié arrondie à l’unité inférieure de 12, au maximum 5)
Après la lecture des règles, je n'ai qu'une envie, c'est de jouer
Et encore, cette règle de "bonus" de points ne s'applique que dans la version dite allégée. Dans la version régulière (que je vous invite à pratiquer dès la première partie si vous avez l'habitude des jeux à l'euro), on fait plutôt la cascade, bien plus méchante!! Parce qu'on vole ainsi des majorités.
Bienheureux que ça vous donne envie de jouer...
Comet
Je confirme : la cascade ça le fait vraiment. Tu as joué pour avoir une ou deux majorités à suivre, tu as l’impression de t’être décarcassé et au décompte, une cascade et te voilà second deux fois de suite, incapable de faire toi-même la cascade que tu avais calculé. Et là tu réalises
J’aime bien ce jeu, je le trouve plein de ressources (pas au sens littéral évidemment) et avec des multiples stratégies qui permettent des résultats variés mais tout aussi efficaces les uns que les autres. C’est vraiment un jeu de combos avec des cubes.
Et la gestion de ton architecte est quelque chose qu’il faut vite “comprendre” parce que tes coups vont dépendre aussi bien de ton opportunisme que de l’intérêt que peuvent revêtir tes bâtiments pour les autres…
A jouer absolument pour ceux qui ont raté l’opportunité à l’Asmoday.