Et hop!
Les textes historiques du deuxième siècle sont maintenant en ligne!
http://www.scorpionmasque.com/fr/1708-1807
Un petit avant-goût ici:
Redoute Cap Diamant
En 1693, dans un souci de renforcer la défense Ouest de Québec face à d’éventuelles attaques anglaises, Frontenac donne l’ordre d’ériger un bâtiment défensif qui pourra héberger ses militaires. C’est en 1712 que la Redoute Cap-au-diamant sera véritablement intégrée aux remparts de la ville et finalisée dans sa structure. Le plus vieux bâtiment militaire de la ville était alors constitué d’une habitation carrée abritant une salle de garde avec foyer, une salle de prison et une citerne. Une muraille de 15 pieds de hauteur l’entourait et le parapet sans embrasure où elle était située pouvait accommoder jusqu’à 8 canons. Une fois la ville conquise, le rôle défensif de la Redoute sera considérablement diminué et sa structure sera réduite de moitié. Elle fait aujourd’hui partie intégrante du patrimoine historique de la ville et des attraits que renferme la Citadelle.
Redoute dauphine
Construit en 1712 et achevé en 1748, ce bâtiment militaire a longtemps servi de caserne pouvant abriter une bonne partie de la garnison de Québec : soit une centaine de soldats français. Avec ses épais murs de protection percés d’embrasure à canons, la Redoute Dauphine fut érigée à une époque où les guerres coloniales franco-anglaises battaient leur plein. Une fois la paix signée en 1760, le bâtiment ne fut pas pour autant abandonné. Au contraire même, les victorieux Anglais s’en servirent volontiers pour héberger leur Royal Artillery Regiment en plus de l’utiliser pour l’emprisonnement militaire et l’entreposage. Même un siècle plus tard, la vocation militaire de l’endroit se perpétuera alors qu’en 1879, on y aménagera une fabrique de munitions pour la puissante armée de l’hégémonique Empire britannique. Depuis 1964, la Redoute Dauphine fait partie de patrimoine architectural du Parc-de-l’Artillerie du Canada.
Coucou,
Les précos Essen de Québec ont commencé sur notre site. Attention, sock limité à 250 jeux…
Au moins limité à 249 maintenant
Etant donné que j’aimerais bien le testé avant de me lancer, je suis un fou et je tente le destin… Peut être qu’il en restera pour Essen
Il sera bien en démo sur le salon?
Oui.
Karis dit:Oui.
Cool merci
Done pour moi avec ext olympos, pour éclipse on va attendre un peu
Bonne nouvelle! Pour ceux qui seront à Essen, vous pourrez faire signer votre exemplaire par les 2 auteurs: Pierre et Philippe.
Les précommandes se passent bien
Comet
La carte promo qui sera offerte à Essen! Un événement pour le 4e siècle: Hitchcock tourne le film La loi du silence à Québec (1952).
http://www.scorpionmasque.com/sites/sco … es_web.pdf
Pour les cinéphiles, nous vous proposons le vous taper le diptyque: La Loi du Silence suivi de Le Confessionnal, par Robert Lepage.
Vous avez vus ces films?
Comet
ha c’est sympa ça, et hop un goodies
autrement non désolé je connais pas Robert Lepage…
grandmaitre dit:ha c'est sympa ça, et hop un goodies
autrement non désolé je connais pas Robert Lepage...
En fait, Robert Lepage est plus connu comme metteur en scène que comme réalisateur. Il a réalisé 5 longs-métrages. Et un de ses plus connus (La Face cachée de la lune) est une adaptation d'une de ses pièces.
Le lien vers Le Confessionnal:
http://www.imdb.com/title/tt0112714/
Tu as vu le film d'Hitchcock? Une belle surprise pour moi cet été. Parfois, certains titres du "maître" vieillissent moins bien.
Comet
Pour en avoir fait 2 parties, dont une hier à 4j, je suis très surpris de la moyenne des notes laissées pour l’instant sur la fiche TT. Ce jeu est une bombe!!!
beri dit:Pour en avoir fait 2 parties, dont une hier à 4j, je suis très surpris de la moyenne des notes laissées pour l'instant sur la fiche TT. Ce jeu est une bombe!!!
Pour l'avoir testé aux asmodays et suivi le projet depuis belle lurette je suis d'accord avec toi. Ce jeu ne souffre d'aucun hasard et donc d'un coté calculatoire important ce qui explique les mauvaises notes de certains (et mon envie grandissante de le récup ).
Niveau couleur je n'ai pas été plus choqué que ça aux asmodays, en effet les couleurs sont bien présentent (rose, violet, etc) mais ça gagne en lisibilité. Le thème on l'oublie très vite effectivement en jouant.
Niveau mécanique je serais d'accord avec l'appréciation de govin.
Bref vivement que ma boite arrive !!
Trois parties faites depuis Essen (en mode intermédiaire), Quebec est vraiment un très très bon jeu de majorité (très vicieux le mécanisme de la cascade), avec plein de coups tordus à faire et plein de choses à surveiller. Avec mes joueurs on en redemande !
Pour l’instant on ne va pas dramatiser sur Québec parce qu’il y a trop peu de notes pour faire une moyenne. On attends les jeux avec impatience, et il y aura plus de notes quand le jeu sera distribué.
Si l’on s’en tient à Essen, le jeu a très bien marché et les retours ont été excellents. Je ne m’en fait donc pas…
Au passage la distribution se fera quand … et ne répondez pas "en même temps que eclipse ", je vosu lâcherais pas comme ça
Effectivement pas de quoi s’affoler pour le moment : 5 notes donc une seule de 2/5 responsable de la note moyenne…
4 parties pour ma part avec celle de l’Asmoday (où Québec était mon coup de coeur). Le jeu tourne très bien dans les config à 4j (ma préférée pour le moment) et 5j (quoique un peu long pour cette dernière). A 2j, les sensations sont très différentes (beaucoup plus de déplacement d’architecte, de mono contribution, plus de tension/controle), ça devient presqu’un autre jeu. Je trouve le mécanisme du joueur neutre bien trouvé pour permettre cette config à 2j même si tout le monde l’appréciera pas (comme ma femme qui adore pourtant les autres configs)… Me reste plus que la config à 3j à tester qui devrait être plus proche de la config 2j mais sans joueur neutre !
PS : j’attends aussi mon goodies d’Essen manquant pour faire le tour des événements !
Le jeu sera “normalement” chez le distributeur d’Ystari (Millenium) le 15 novembre. C’est bientôt ça!
Je mets “normalement” entre guillemets, car à la date où j’ai envoyé les fichiers chez l’imprimeur (en mai!!!), on devait recevoir les jeux début octobre… Alors je retiens mon souffle depuis et je ne crois plus rien tant que je ne vois pas!!!
Comet
2 parties à 4 joueurs et un ressenti plutôt moyen dans le groupe.
Par 2 fois, un joueur (différent durant les 2 parties) qui se retrouve à faire une succession de coups automatique. De manière générale, les choix sont vites faits.
A la 2eme partie, le joueur qui a terminé premier a appliqué quasiment à chaque fois la même recette (prise de la carte leader pour prendre de l’avance sur la citadelle puis blindage de cette dernière et la zone d’influence qui suit pour maximiser les cascades).
Moi j’ai bien aimé mais le jeu n’a pas assez convaincu dans mon groupe de joueurs. Je n’ai jamais essayé avec les cartes événements (et je n’essaierais pas : 2 joueurs ne voulant pas le réessayer, j’ai revendu le jeu).
J’ajoute simplement que l’avis négatif sur la fiche du jeu est à mon avis une erreur de casting. Le jeu est plutôt simple, fluide et je ne retrouve pas le “monstre de complexité” dont il est question.
Par contre, sur le thème, on voit que des efforts ont été fait mais ils sont vains. Ce n’est pas très grave mais si vous attachez la moindre importance à cela…
Pour finir, rares sont les jeux qui proposent des règles aussi claires et agréables à lire. L’iconographie est également exemplaire.