guilou05 dit:Karis dit:Enfin Sherlock sera tout de même "pur" je pense...
Il est pas sorti à Essen... si?
L'emploi du futur me laisse à penser que non...
guilou05 dit:Karis dit:Enfin Sherlock sera tout de même "pur" je pense...
filou dit:Tiens, pour en rajouter un peu niveau stratégie... Une option souvent ignorée lors des premières partie est la facilité de couper la cascade "un peu plus loin".
Woodian dit:guilou05 dit:Karis dit:Enfin Sherlock sera tout de même "pur" je pense...
L'emploi du futur me laisse à penser que non...
Karis dit:Enfin Sherlock sera tout de même "pur" je pense...c'est pas plutôt Vintage? je croyais qu'il était inspiré ou la réédition d'un jeu existant?
Théoriquement ça devrait. Mais on a tellement bossé dessus que bon…
Karis dit:Théoriquement ça devrait. Mais on a tellement bossé dessus que bon...
Bon, acheté cet aprèm chez mon revendeur et très surpris d’ailleurs de le trouver si tôt.
Enfin bon. Dites donc, les notes sur TT sont peu engageantes… J’espère ne pas être déçu. Le jeu est beau, le contexte sympa.
J’espère être séduit par ce nouvel Ystari Plus
Testé cette nuit lors de la nuit du jeu rennaise : un régal !
Le jeu a l’air riche, bien moins prise de tête que je pensais et assez tendu. La partie s’est joué dans un mouchoir de poche : 181-174-170.
Pour l’instant, je trouve le jeu un peu long (mais on a largement de quoi diminuer la durée) et, en ayant joué à 3, pas trop attiré par le jeu à 5 qui doit être un beau bordel. En tout cas, découverte sympa, un peu au-dessus de mes attentes. D’ailleurs dans la foulée, on a testé un autre Ystari co-édité (?) : Aliens Frontiers : trop bien aussi.
Pour en revenir à Québec, j’avais été un peu choqué, en regardant de loin le plateau, qui m’avait paru bien moche et pas forcément facile à lire. Bon, quand on est dedans, le jeu apparait moins moche et reste très lisible.
Les notes et les commentaires semblent tout de même un peu précipités. Les commentaires de ce fil me semblent plus en rapport avec le jeu.
Merci d’avoir pris le temps d’écrire ce commentaire Loïc, ça fait toujours plaisir de savoir que le jeu est apprécié. Je pense que la première partie peut apparaître un peu longue, en effet, mais la durée du jeu diminue beaucoup quand on a saisi les 12 actions du plateau.
Au sujet du nombre de joueurs: je préfère personnellement le jeu à 4 ou à 5. Je trouve qu’il est plus ouvert car on a plus d’actions de disponible par tour. En général on score moins avec les groupes de bâtiments mais on est tous dans la même situation alors ce n’est pas nécessairement plus chaotique. Bon, c’est juste mon avis…
Québec fait partie de ces jeux que l’on découvre sur la durée.
Il y a beaucoup de subtilités. Une personne a écrit que les leaders étaient complètement déséquilibrés (sans dire comment)… Bon, vous imaginez que j’ose prétendre qu’ils ont bien été étudiés. Il y aura d’ailleurs un petit article “Pour bien débuter à Québec” dans le Plato de décembre.
Loic: Quand on connaît le jeu, on peut boucler une partie à 5 joueurs en 1h20-1h30 facilement.
Comet
Pour accompagner l’arrivée en boutiques du jeu Québec, voici les textes historiques des bâtiments, leaders et événements du troisième siècle, soit les années 1808 à 1907.
http://www.scorpionmasque.com/fr/1808-1907
Certains posent la question… Non, ce n’est pas dans la boîte. J’ai calculé que, pour l’avoir en 3 langues, il faudrait un bouquin de 80 pages. Nous avons préféré vous offrir gratuitement ce complément.
En attendant votre prochaine visite au pays du sirop d’érable, bonnes joutes!
Christian
Comet
Le Scorpion masqué
Bon bah voilà, quoi.
Première partie, ce soir, 4 joueurs qui ne connaissaient le jeu. J’avais juste lu les règles.
Et, définitivement, je ne comprends pas certains des avis lapidaires laissés sur la fiche.
Erreur de règle, nous ne cascadions pas depuis la citadelle mais depuis une zone d’influence principale en rapport avec le siècle.
A l’exception de ça, le jeu laisse franchement peu de place à l’approximation tant les règles sont claires. C’est un vrai plaisir.
Sinon, à la lumière de cette seule partie, le jeu ne m’est vraiment pas apparu comme un casse-tête calculatoire comme d’aucuns le disent sur les avis TT. Des jeux comme Assyria, que j’adore, m’apparaissent nettement plus retourneurs de cerveau dans la façon qu’ils ont d’être optimisés. Là, tout coule de source, quels que soient les choix que nous adoptons. il y a presque un côté Lancaster dans le choix laissé par les options de chantier.
Les leaders me paraissent ultra-équilibrés. Au premier siècle, je prends le leader religieux, et j’ai tendance à le croire complètement supérieur. Au deuxième siècle, le leader politique m’apparaît supérieur au religieux. Au quatirème siècle, le leader culturel me paraît supérieur aux deux autres… Comme quoi…
Le mécanisme de cascade, bien que nous l’ayons amputé de la citadelle, est extrêmement addictif. Il fait l’objet de belles batailles pour la majorité. Sur quelle zone se placer ? Mince, le con est largement en tête sur la première… Pas grave, je relève mes majorités sur la deuxième et il l’a dans l’os… Alors, certes, le nombre de points générés par ce mécanisme me semble un passage obligé de la stratégie. Mais il me semble aussi qu’une stratégie Ziggourats à Assyria est une quasi-évidence pour bien figurer au final. Cela fait-il d’Assyria un jeu monobloc où une seule stratégie s’impose ? Pas sûr.
Au niveau matos, les joueurs ont aimé. Ou pas. Moi oui. Ma femme aussi, qu’aime bien les couleurs et jouer à jeu lisible. Et, en terme de lisibilité, il me semble bien que le jeu gagne beaucoup avec ses couleurs.
Le thème. Certes, le thème… Je suis bien incapable de dire quelle est la tronche des bâtiments que j’ai retournés au cours de la partie. Mais quand je joue à Glen More, je pourrais bien vendre des esquimaux à un Africain que le jeu ne me paraîtrait pas moins bon.
Le décompte final au terme du dernier siècle est parfait et oblige à une cohérence tout du long de la partie afin de créer un quartier digne de ce nom. De nombreux points sont à faire grâce à un quartier principal.
A noter qu’aucun joueur n’a été distancé en terme de scores. Premier siècle largement dominé par l’un d’entre nous. Deuxième siècle, un autre joueur fait un bond terrible. Etc etc…
Un de nos joueurs, plutôt habitués au Déclic et autres Perudo, à beaucoup apprécié. Un jeu finalement simple d’accès puisque nous ne réalisons qu’une seule action à notre tour. Pas franchement de quoi se mettre la tête à l’envers.
Non, c’est clairement dans les choix que Québec propose que le jeu peut s’avérer profond.
Et ça, j’ai envie de dire que c’est bon.
Franchement un achat que je ne regrette pas. 2 heures de parties à 4, des rebondissements, le sentiment de pouvoir bâtir sur de l’opportunisme tout en conservant un aspect à long terme.
Vive le Québec libre !
Et Gloire à Rome…
Génial! Merci beaucoup, ça fait vraiment super plaisir. Faut pas hésiter à laisser un petit avis, hein?
filou dit:Génial! Merci beaucoup, ça fait vraiment super plaisir. Faut pas hésiter à laisser un petit avis, hein?
Bon, avis laissé pour ma part. J’ai relu les règles hier soir et ai encore beaucoup de mal à comprendre comment ce jeu a pu laisser autant de joueurs sur le carreau.
Autant de profondeur dans un jeu qui se joue aussi fluidement et dont les règles sont aussi bien rédigées… Non, franchement, j’espère que d’autres joueurs auront l’occaz de le tester et d’en faire un retour.
Disons que pour l’instant il ne faut pas exagérer.
Il n’y a qu’une dizaine de notes et l’accueil à Essen (le jeu s’est très bien vendu hors préco) a été très bon. La seule différence c’est que cela a commencé par des notes un peu faibles, mais j’ai bon espoir que la tendance se redresse (ce qui semble d’ailleurs être le cas).
Le tout est de savoir que c’est du très bon en “classique allemand” et que si on est pas fan de ce genre de jeu, il ne vaut mieux pas l’acheter. A côté de cela, si on apprécie cet aspect, on peut foncer tranquille…
Joué aux asmodays, je devrais recevoir mon exemplaire lundi il me tarde de le faire découvrir (bon dans le carton y’aura plein d’autres trucs mais manquera encore eclipse )
elijah29 dit:Première partie, ce soir, 4 joueurs qui ne connaissaient le jeu. J'avais juste lu les règles.
Erreur de règle, nous ne cascadions pas depuis la citadelle mais depuis une zone d'influence principale en rapport avec le siècle.
elijah29 dit:Je viens de relire les règles. Quelques autres petites erreurs de notre part duels à une lecture en diagonale.
Pour ceux qui veulent plus d’avis, le jeu recoit plusieurs 6/6 sur H@ll9000 et il fait plutot bien sur BoardgameGeek:
http://www.hall9000.de/html/messe/2011/2/6522
http://www.boardgamegeek.com/boardgame/91984/quebec