Québec 1608 devient Québec chez....

Govin dit:
elijah29 dit:Première partie, ce soir, 4 joueurs qui ne connaissaient le jeu. J'avais juste lu les règles.
Erreur de règle, nous ne cascadions pas depuis la citadelle mais depuis une zone d'influence principale en rapport avec le siècle.

elijah29 dit:Je viens de relire les règles. Quelques autres petites erreurs de notre part duels à une lecture en diagonale.

Je ne voudrais pas faire mon "chialeux" (c'est comme ça qu'ont dit là-bas ?), mais il me semble que tu dis n'avoir joué qu'une seule partie et avec des erreurs de règles.
Pourtant, tu t'autorises à critiquer des avis précédents, émanant peut-être de joueurs ayant joué sans erreur, ou ayant plus de parties.
Si je trouve légitime que tu critiques le jeu avec enthousiasme (je ne suis pas favorable à un quota minimal: chacun fait comme il veut, et chacun y voit ce qu'il veut), après tout il t'a plu, je trouve quand même déplacé que tu te permettes de juger les autres joueurs surtout quand tu t'étonnes qu'ils aient pu trouver le jeu compliqué là où toi tu t'es trompé dans les règles.

Aaaah... Du retour du fameux débat sur la légitimité de parler d'un jeu sans en avoir pratiqué 37 parties. C'est vrai que ça manquait, tiens.

Et tu as beau te garder d'une telle volonté, n'empêche qu'elle transparaît bien en filigranes, du moins le comprends-je comme ça.

J'ai dit :
"Et, définitivement, je ne comprends pas certains des avis lapidaires laissés sur la fiche".

J'ai encore dit :
"j'ai encore beaucoup de mal à comprendre comment ce jeu a pu laisser autant de joueurs sur le carreau".

La question que je me pose à moi-même tout seul et à laquelle tu réponds en usant de raccourcis dont je ne te croyais pas adepte :
Ai-je châtié, envoyé au pilori, promis de manger les enfants des joueurs qui, les pauvres hères aussi incultes que sans âme, n'ont pas aimé le jeu ?

Bon. Ceci dit. Oui, nous avons fait exactement deux erreurs de règle :
La première, oublier de cascader dès la citadelle, ce qui, au final, à beaucoup plus pénaliser nos scores que rendu notre partie caduque, non ?

La seconde, oublier de compter la moitié de points de bonus au joueur majoritaire dans telle et telle zone d'influence, ce qui, au final, à beaucoup plus pénaliser nos scores que rendu notre partie caduque, non ?

Je veux dire : si je joue à Assyria en autorisant qu'un joueur possède plus d'une carte charrue tout en conservant sur le plateau les huttes qu'il n'a pas nourries ce tour, là, oui, là, je considère que le jeu est faussé, que sa mécanique a été foutue en l'air par des points de règle mal intégrés.

Mais là, dans le cas de cette partie de Québec ? Y-a-t-il crime de lèse-majesté, je te pose la question.

Alors oui, Govin, oui : quand j'achète ce jeu avec ma bonne humeur, que je rentre chez moi curieux des avis de TT et que j'en vois un qui dit :
"E=mc² sauf si ln(x)=0",
je me dis, tabarnak, encore un jeu qui me demandera de réoxygéner mon cerveau à l'issue de la partie. Je me dis, marde, ce jeu va se résumer à une règle foisonnante où transformer une ressource cumulée à une autre moins un kopek me révélera le Saint-Graal.

Or, nenni. Une règle ultra-claire, lue aussi facilement qu'une bibliothèque rose, ce qui, j'en suis l'exemple parfait, n'empêche pas un ou deux oublis. Une iconographie lisible dès le premier coup d'oeil, un tour de joueur qui se résume à une action durant laquelle le type a la possibilité de faire, maximum, trois options... Franchement, je me dis que le joueur qui compare Québec à une équation à 17 inconnues s'est trompé de crèmerie. Dominion, dans les combos sans fin qu'il permet parfois, me paraît bien plus fastidieux à compter.

Et là, je pense, on touche du doigt, non pas le fait que le type du jugement est un idiot fini, puisque je suis moi-même l'idiot de quelqu'un, et peut-être même suis-je l'idiot par rapport à toi, mais le fait qu'un jeu, une mécanique, parfois, nous échappe là où une autre nous apparaît évidente. Tu vois : la théorie de la relativité, je tente toujours de me l'imposer à moi-même avant tout.

Enfin, en ce qui concerne le nombre de parties minimum à jouer sur un jeu pour être autorisé par l'intelligentsia à soumettre un avis... Ben, comment dire. Ca me fait mal au fondement d'avoir à me justifier.
Je suis joueur. De longue date. Et, à ce titre, j'ai joué à un certain nombre de jeux, comme la plupart des TTciens dont tu fais partie. Du moins, considère-je que j'ai joué à suffisamment de jeux pour oser espérer croire que je peux cerner un jeu en quelques tours de jeu, fussent-ils biaisés par une erreur de règle, rohlolo, absolument terrible.

J'ai l'outrecuidance de croire qu'une seule partie de Glory to Rome suffit à entrapercevoir (le mot est important) la profondeur du jeu, comme j'ai le culot de croire qu'une seule partie de Cité me suffit à dire que le jeu n'a que très peu d'intérêt.

Après, en soi, Québec ne révolutionne pas grand chose pour les amoureux de cubes en langage de Goethe dans le texte. Seulement, son mécanisme de cascade, sa façon de scorer directement mêlée aux objectifs de 1608 et au décompte du quartier final qui exige une stratégie à "long" terme suffisent à me dire que le jeu vaut bien une petite chandelle. Je vais sur sa fiche, lui mets un 4. Ca me semble quand même pas déplacé, ça, si ?

Enfin bon. Je suis pas un partisan des TTciens qui se touchent la nouille en pérorant sur le pourquoi du comment, tu comprends, ce jeu, blablabla, gnagnagna... Je suis un joueur comme d'autres sont auteurs de jeux. chacun son rôle. Et les auteurs connaissent bien assez leur boulot pour que je me garde bien d'avis trop péremptoires et destructeurs sur des machines qu'ils ont testées bien plus de fois que je n'aurais l'occasion d'y jouer.

Bien à toi.

Nous nous sommes mal compris.

Je ne remets pas en doute ton avis après une seule partie, moi-même, je me suis permis d’en laisser un après seulement deux parties.

J’ai simplement été surpris que tu remettes en cause l’avis d’autres joueurs, de façon aussi péremptoire.
C’est pourquoi j’ai souligné les erreurs auxquelles tu avais fait allusion, sans estimer qu’elles avaient pu fausser ton jugement premier.

Ce n’était pas personnel, puisque je suis entièrement de ton avis au sujet de Québec y compris sur la simplicité des règles, et que des TTiens s’étant manifestés sur la fiche, tu dois être celui que je lis le plus souvent (je ne suis même pas certain de connaître les autres).

Govin dit:Nous nous sommes mal compris.
Je ne remets pas en doute ton avis après une seule partie, moi-même, je me suis permis d'en laisser un après seulement deux parties.
J'ai simplement été surpris que tu remettes en cause l'avis d'autres joueurs, de façon aussi péremptoire.
C'est pourquoi j'ai souligné les erreurs auxquelles tu avais fait allusion, sans estimer qu'elles avaient pu fausser ton jugement premier.
Ce n'était pas personnel, puisque je suis entièrement de ton avis au sujet de Québec y compris sur la simplicité des règles, et que des TTiens s'étant manifestés sur la fiche, tu dois être celui que je lis le plus souvent (je ne suis même pas certain de connaître les autres).

Oui, ben, je me relis à l'instant et voulais t'assurer que mes propos n'ont, eux non plus, rien de personnel, épis en plus, t'es quand même le TTcien grâce auquel j'ai acquis Hansa Teutonica, hein : et rien que pour ça (et un peu pour le savoir-vivre qui transpire toujours de tous tes propos, aussi), tu as toute mon estime.

En fait, je m'aperçois faire une grossière erreur quand j'évoque ma partie de Québec. Ce ne sont finalement pas des erreurs de règle, plutôt des oublis, ce qui, au final, est absolument différent.

Maintenant, je vois que tu me dis péremptoire dans mes jugements. Je n'avais pas eu ce sentiment, mais on ne ressent jamais finalement les choses de la même manière selon que l'on est celui qui parle et celui qui reçoit les paroles. Donc, là n'était pas mon but. Vraiment pas.

Si tu fais référence à mon avis laissé sur la fiche du jeu, alors oui, mais c'était plutôt un "exercice de style" un peu potache (comme je le souligne en fin d'avis, si je me souviens bien), pas forcément une attaque en règle de ceux qui n'ont pas apprécié le jeu. Après tout, des joueurs ont apprécié Cité que j'ai, pour ma part, trouvé complètement raté et pas en accord avec ses volontés de marchandage, puisqu'au bout de quatre tours, chacun fait sa popotte de son côté et évolue en parfaite autonomie (pour ne pas dire autarcie).

Enfin bref. L'avis laissé sur le jeu n'est pas une attaque en règle et je conçois qu'il peut passer pour telle.

Dis, on se fait une partie de Québec, un de ces 4 ?
elijah29 dit:Dis, on se fait une partie de Québec, un de ces 4 ?

Pas de soucis. :wink:
Govin dit:
elijah29 dit:Dis, on se fait une partie de Québec, un de ces 4 ?

Pas de soucis. :wink:
Ca vous dirait d'en faire une sur Vassal (cf. ma signature)? Faudrait qu'on soit au moins 4

Je suis une truffe: je n’ai jamais rien compris à Vassal.

ben ouais, je suis un peu dans le cas de Govin, je crois. Pas franchement doué avec Vassal…

Dommage, ça pourrait être sympa de se retrouver là.

Et dites, Beri et Govin. Vous l’avez joué à 2 Québec ? Auquel cas, vous avez triouvé comment ? La variante semble promettre un jeu qui tourne mais qu’en est-il vraiment ?

Pas encore essayé à 2.

elijah29 dit:La seconde, oublier de compter la moitié de points de bonus au joueur majoritaire dans telle et telle zone d'influence, ce qui, au final, à beaucoup plus pénaliser nos scores que rendu notre partie caduque, non ?

Juste pour clarifier:
- Dans la version normale ou avancée, le joueur majoritaire cascade la moitié de ses cubes (jusqu'à concurrence de 5) mais ne score pas la moitié de ses cubes une deuxième dois.
- Dans la version familiale, le joueur majoritaire score la moitié de ses cubes une deuxième fois (jusqu'à concurrence de 5) mais ne cascade pas.
elijah29 dit:Et dites, Beri et Govin. Vous l'avez joué à 2 Québec ? Auquel cas, vous avez triouvé comment ? La variante semble promettre un jeu qui tourne mais qu'en est-il vraiment ?
pas essayé à 2 mais je viens d'en parler avec zerico qui, lui, oui. Il m'a dit que ça tournait pas mal (sa femme a moins aimé) car c'était assez tendu et on est plus tenté de se barrer vite d'un bâtiment que d'y rester jusqu'à avoir les 3 contributions. Les sensations sont donc assez différentes.
Govin dit:Je suis une truffe: je n'ai jamais rien compris à Vassal.
c'est pas monstrueux, je te rassure :) on peut discuter à côté via skype

@elijah29: J’ai beaucoup ri en lisant votre avis. Merci.

Je me permets de vous référer à cette critique de Matt Drake, reconnu pour son style flamboyant, son humour mordant et ses avis assez tranchés.
http://drakesflames.blogspot.com/2011/1 … uebec.html

En fait, comme chez les Allemands, le jeu semble très apprécié du côté américain… James Ramey affirme que Québec est peut-être son jeu de l’année!
http://www.boardgamegeek.com/thread/726 … ews-quebec

Et enfin, nous avons mis en ligne les textes historiques du troisième siècle…
http://www.scorpionmasque.com/fr/1808-1907

De notre côté, on travaille sur autre chose ;)

Au plaisir,

Comet

beri dit:
elijah29 dit:Et dites, Beri et Govin. Vous l'avez joué à 2 Québec ? Auquel cas, vous avez triouvé comment ? La variante semble promettre un jeu qui tourne mais qu'en est-il vraiment ?
pas essayé à 2 mais je viens d'en parler avec zerico qui, lui, oui. Il m'a dit que ça tournait pas mal (sa femme a moins aimé) car c'était assez tendu et on est plus tenté de se barrer vite d'un bâtiment que d'y rester jusqu'à avoir les 3 contributions. Les sensations sont donc assez différentes.

Je confirme que Québec à 2 joueurs offre des sensations ludiques bien différentes du jeu pour 3 à 5 joueurs. C'est indiqué dans les règles, ce n'est pas pour rien!

Oui, il faut bouger son architecte plus souvent. La gestion du nombre d'ouvriers actifs est capitale pour la prise de possession des bâtiments de l'architecte neutre.

Toutefois, puisqu'il n'y a que 2 joueurs, les cascades sont d'autant plus meurtrières, car il est plus facile de faire ce que j'appelle "le tour du carrousel" (4-5 majorités).

Comet
Comet dit:

Et enfin, nous avons mis en ligne les textes historiques du troisième siècle...
http://www.scorpionmasque.com/fr/1808-1907
De notre côté, on travaille sur autre chose ;)
Au plaisir,
Comet

bonjour, félicitations pour ce jeu :pouicbravo:

serait-il possible d'avoir les textes historiques sous forme de pdf afin de les ajouter dans la boite du jeu ?

merci

Les textes des deux premiers siècles sont sur BGG.

http://www.boardgamegeek.com/filepage/7 … -1608-1708

http://www.boardgamegeek.com/filepage/7 … -1708-1807

Je fabrique le pdf du troisième bientôt.

Comet

Ok, c’est parfait je vais voir Ça tout de suite
Merci

Je tenais à remercier les bretons pour leur échange particulièrement cordial et rassurant, pour ma part. :pouicok:

J’ai reçu Québec pour Noël -encore merci matinciel !- et suis en train de voir un peu tout ce que l’on peut trouver là-dessus sur le net, et effectivement le titre “e=mc²…” m’avait bien fait peur aussi ! :shock:

Hâte de finir mon tour d’horizon et merci à tous les ceusses qui ont laissé un avis, une impression, etc.

Amicalement,

Emmanuel

PS : pour le goodie, y a encore moyen de le trouver ou c’est trop tard c’était Essen ou rien ? :mrgreen:

Ornifan dit:Je tenais à remercier les bretons pour leur échange particulièrement cordial et rassurant, pour ma part. :pouicok:
J'ai reçu Québec pour Noël -encore merci matinciel !- et suis en train de voir un peu tout ce que l'on peut trouver là-dessus sur le net, et effectivement le titre "e=mc²..." m'avait bien fait peur aussi ! :shock:
Hâte de finir mon tour d'horizon et merci à tous les ceusses qui ont laissé un avis, une impression, etc.
Amicalement,
Emmanuel

PS : pour le goodie, y a encore moyen de le trouver ou c'est trop tard c'était Essen ou rien ? :mrgreen:

Bon jeu à toi, et bravo à ton papa Noël d'avoir eu une si belle quoique trop rare inspiration. Je pense en effet que Québec gagne à être connu, au-delà de son thème absolument absent.
Tu nous feras un retour de tes avis passées les premières parties ?

Bonjour tout le monde,

Je me rends ! C’est moi qui ai posté l’avis, il est vrai un poil dur, intitulé E=mc² sauf si ln(x)=0.

Tapez pas, tapez pas ! Laissez moi vous expliquer !

J’ai suivi de loin ce fil, et, un peu étonné de voir le retentissement de mon avis (et de quelques autres), je suis retourné le lire, à froid.

Alors, c’est vrai, le titre se veut provocateur. C’est vrai, je me suis peut être un peu laisser emporter par ma prose.

Maintenant, je maintiens tout ce que j’ai écrit. Je pense que j’ai été dur parceque j’ai été déçu. Ce jeu m’a fait de l’oeil pendant les deux jours que j’ai passé à Essen, sans que je ne puisse l’essayer avant la toute fin. De loin, il avait l’air vraiment bien.

Et pour teminer, après avoir balancé tout ce qui m’avait déplu, j’ai quand même pris la peine de nuancer tout ça en terminant mon avis par :

“Celà dit, et l’utilisation systématique du pronom “je” est volontaire, il s’agit d’un avis parfaitement subjectif. Car il faut reconnaître que les mécaniques du jeu sont vraiment bien pensées, avec le système de cascade qui, pour moi, est du jamais vu. Je ne pense pas qu’il s’agisse d’un mauvais jeu, c’est juste que j’ai vraiment pas aimé.
Ce jeu me fait un peu penser aux échecs, dans lesquels, si on veut dépasser le stade de débutant, il faut prendre en compte un nombre toujours plus élevé de paramètres, tout en s’accomodant d’un thème austère. Et, bizarrement, je n’aime pas les échecs.
Donc je pense que ceux qui aiment se prendre la tête sur des choses vraiment compliquées et pour qui l’habillage des mécaniques est secondaire seront aux anges.
En revanche, les autres devraient vraiment l’essayer avant d’acheter.”

Je pense que mon avis sera utile à beaucoup de joueurs :un vrai amateur de ce type de jeu sera conforté après l’avoir lu. Alors que d’autres sauront tout de suite que ce jeu n’est pas pour eux.

Enfin, j’ai cru comprendre que les auteurs/editeurs de ce jeu suivaient ce fil. J’ajouterai donc qu’il ne s’agit pas d’une critique de leur travail. Ce jeu a été à l’evidence beaucoup travaillé, optimisé, testé et retesté, car les règles sont vraiment simples pour une profondeur de jeu très (trop pour moi en tout cas) importante. Et je pense qu’ils n’avaient pas pour ambition de plaire à tout le monde.

Après, un peu comme l’avis de elijah29 en parler québecois ( qui m’a bien fait rire), j’ai peut être un peu grossi le trait.

En tout cas, bon jeu à tous !

Poilux dit:Bonjour tout le monde,
Je me rends ! C'est moi qui ai posté l'avis, il est vrai un poil dur, intitulé E=mc² sauf si ln(x)=0.
Tapez pas, tapez pas ! Laissez moi vous expliquer !
J'ai suivi de loin ce fil, et, un peu étonné de voir le retentissement de mon avis (et de quelques autres), je suis retourné le lire, à froid.
Alors, c'est vrai, le titre se veut provocateur. C'est vrai, je me suis peut être un peu laisser emporter par ma prose.
Maintenant, je maintiens tout ce que j'ai écrit. Je pense que j'ai été dur parceque j'ai été déçu. Ce jeu m'a fait de l'oeil pendant les deux jours que j'ai passé à Essen, sans que je ne puisse l'essayer avant la toute fin. De loin, il avait l'air vraiment bien.
Et pour teminer, après avoir balancé tout ce qui m'avait déplu, j'ai quand même pris la peine de nuancer tout ça en terminant mon avis par :
"Celà dit, et l'utilisation systématique du pronom "je" est volontaire, il s'agit d'un avis parfaitement subjectif. Car il faut reconnaître que les mécaniques du jeu sont vraiment bien pensées, avec le système de cascade qui, pour moi, est du jamais vu. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un mauvais jeu, c'est juste que j'ai vraiment pas aimé.
Ce jeu me fait un peu penser aux échecs, dans lesquels, si on veut dépasser le stade de débutant, il faut prendre en compte un nombre toujours plus élevé de paramètres, tout en s'accomodant d'un thème austère. Et, bizarrement, je n'aime pas les échecs.
Donc je pense que ceux qui aiment se prendre la tête sur des choses vraiment compliquées et pour qui l'habillage des mécaniques est secondaire seront aux anges.
En revanche, les autres devraient vraiment l'essayer avant d'acheter."
Je pense que mon avis sera utile à beaucoup de joueurs :un vrai amateur de ce type de jeu sera conforté après l'avoir lu. Alors que d'autres sauront tout de suite que ce jeu n'est pas pour eux.
Enfin, j'ai cru comprendre que les auteurs/editeurs de ce jeu suivaient ce fil. J'ajouterai donc qu'il ne s'agit pas d'une critique de leur travail. Ce jeu a été à l'evidence beaucoup travaillé, optimisé, testé et retesté, car les règles sont vraiment simples pour une profondeur de jeu très (trop pour moi en tout cas) importante. Et je pense qu'ils n'avaient pas pour ambition de plaire à tout le monde.
Après, un peu comme l'avis de elijah29 en parler québecois ( qui m'a bien fait rire), j'ai peut être un peu grossi le trait.
En tout cas, bon jeu à tous !

Ah ben c'est franchement super sympa de venir en parler ici, tiens.
Une explication de tes ressentis sur le jeu qui est vraiment nickel.

j'espère que tu as bien compris que mon propos n'était absolument pas de te fustiger, hein, loin de moi l'idée de mettre en doute tes propos, chacun voit midi à sa porte, tousatousa.

Je trouve cependant ton ressenti assez étrange. Je ne suis en effet pas équipé pour jouer à un jeu de manière calculatoire. Je joue souvent à l'instinct, façon de conserver aussi, pour mes partenaires/adversaires de jeu, une certaine fluidité des parties.

Et je n'ai pas ressenti ces nombreux et multiples paramètres à gérer que tu as toi-même perçus. D'ailleurs, je déteste les échecs.

Un jeu comme Dungeon Petz, par exemple, m'a semblé bien plus difficile à appréhender au niveau calculs à faire.

En tout cas, merci à toi de venir expliquer plus en détail tes impressions. C'est classe.