Queen games rate-t-il sa cible?

…du moins dans nos contrées.

C’est l’impression qu’ils me donnent. Je m’explique, leurs jeux sont beaux à pleurer et leur ligne éditoriale propose majoritairement des jeux familiaux pour familles joueuses. Peut-être qu’outre Rhin on se bouscule au portillon mais par chez moi, j’ai l’impression qu’ils sont un poil trop techniques pour les familles et pas assez profonds pour les joueurs.

Quelques exemples :
•Montego Bay : matériel fabuleux pour un jeu tout simple de « double guessing » des plus plaisants et bien pensé. Pourtant la gestion des timings des chargements des bateaux et des majorités qui en découlent est loin d’être anodine. Du coup, la plupart des joueurs ne vont pas au-delà de leur première impression et le jugent sans intérêt.
•Eketorp : également jeu de « double guessing », la manipulation de l’impressionnant matériel est tellement lourde qu’on n’enchaîne pas les parties et que tout semble bien chaotique et répétitif mais je suis sûr qu’avec l’ordre des attaques et la gestion de ses cartes restantes il y a moyen d’influer sur le jeu. Les décomptes sont aussi assez lourds et que dire des règles d’attaque des forts adverses.
•Seerabeer : là aussi, aspect simple mais peu maîtrisable avec obligation de gérer des délicats décomptes de majorités
•Sh’t It Happens : idem.
•Alhambra : a les qualités et les défauts des précédents jeux sauf que le public s’est donné la peine d’aller au delà de la première impression. Comme pour les autres il y a donc moyen d’y jouer en dilettante ou au contraire de se creuser la tête pour gérer les multiples majorités. En Allemagne ce jeu a donc trouvé son public. Par contre, proposez ce jeu chez vous sera beaucoup plus délicat.
•Aqua Romana : pas de décompte, peut aussi se jouer en dilettante ou en essayant d’anticiper les coups adverses.
•Thèbes : le plus réussi selon moi car le thème fait qu’il assume pleinement son aspect chaotique et aléatoire. Là non plus les décomptes finaux ne coulent pas de source.
•Frangfrish : sorte de Jungle Speed basé sur des majorités. Ou comment n’intéresser aucun des deux publics visés

Bref, dans le futur, je crois que je vais faire l’impasse sur leurs jeux (Batavia me tentait mais a l’air dans le même moule) ce qui est dommage car rare sont les éditeurs soignant autant leur matériel. Mais je n’arrive décidément pas à intéresser mon entourage à ces jeux, qu’il soit joueur ou non joueur.

Y a-t-il d’autres joueurs qui on vécu le même ressenti ou bien est-ce qu’il s’agit d’une coïncidence ?

Contre-exemples : Wallenstein/Shogun, Silberzwerg, Timbuktu. Mais il est vrai que ça commence à dater un peu.

Mais dans l’absolu, les jeux allemands se sont plutôt “simplifiés” ces dernières années, chez la majorité des éditeurs.

Tout à fait d’accord avec tes contre-exemples Rody (et il y en a d’autres) mais je parlais de ceux estampillés “familliaux” sur leur site et qui constituent la majorité de leurs sorties.

Ils éditent de bons jeux dans l’ensemble, familliaux ou pas, mais il est pas facile d’en convaincre les gamers. Je note que tu parles pas de Chicago express par exemple et Batavia. Par chez moi, Chicago est apprécié par les quelques gamers qui s’y sont risqués, et Batavia, sorti peu souvent, n’a pas laissé derrière lui de “Bof!” mais plutôt des “Pas mal du tout !”.
Sammarkand plaît bien je crois par chez nous également, je l’ai vu sur une table il y a pas longtemps, et les joueurs semblaient bien s’amuser, tout comme Fresko.
Heu…sans chercher à polémiquer, j’ai plutôt l’impression que, en dehors de quelques exemples déjà donnés (comme Shogun), c’est surtout sur TT que les jeux QG sont sous-estimés…c’est pas pareil. :mrgreen:

Batavia je l’ai cité dans les “non encore joué” et malheureusement laissé tombé vu les déconvenues précitées alors qu’il me plairait certainement mais à moi seul :|
Chicago Express: pas joué mais me semble être plus orienté gamer
Fresko: délaissé pour les raisons précitées.
Mais effectivement GQ est peut-être également quelque peu délaissé par le public de TT

Effectivement, c’est un éditeur que je qualifierais d’inégal.

A côté d’un certain nombre de jeux plutôt moyens déjà cités, n’oublions pas les chefs d’œuvre suivants : Dschunke, Die Händler & Industria qui va être réédité cet été par Ystari himself !

Lohengrin75 dit:Effectivement, c'est un éditeur que je qualifierais d'inégal.
A côté d'un certain nombre de jeux plutôt moyens déjà cités, n'oublions pas les chefs d'œuvre suivants : Dschunke, Die Händler & Industria qui va être réédité cet été par Ystari himself !

Ah oui, Dschunke...pourtant il est bien au chaud dans ma ludo, mais impossible de le sortir depuis...5 ans ! J'ai Industria aussi qui roupille, mais peut-être qu'avec la réédition d'Ystari...

Tiens c’est marrant mais j’ai un ressenti totalement contraire au tien par rapport à deux jeux que tu cite. J’ai trouvé eketorp plutôt fluide, bien ficelé et on s’est assez fendu la poire à table. Par contre thebes ne m’a pas convaincu alors que je suis un fan d’Indiana jones. J’apprécie aussi beaucoup le voleur de bagdad et je dois encore essayer Samarkande, colonia et motego bay. Mais tout cela est complexe. En fait le ressenti d’un jeu est tellement subgestif d’une partie à une autre, selon les personnes, les circonstances, le cadre du jeu la fatigue etc…
En fait de mon côté j’ai l’impression que Queen Games ne rate pas sa cible parce qu’en fait il ne se positionne pas franchement dans les faits. Ils essaient de ménager la chèvre et le choux, de ratisser hyper large quitte à décevoir ou déstabiliser l’une des deux cibles (entre famille et joueurs s’entend). On fait des jeux censés attirer le grand public mais on essaie de faire en sorte que les gros joueurs se disent tiens pourquoi pas… Mais bon c’est peut être qu’une impression…

Le Zeptien dit:
Lohengrin75 dit:Effectivement, c'est un éditeur que je qualifierais d'inégal.
Ah oui, Dschunke...pourtant il est bien au chaud dans ma ludo, mais impossible de le sortir depuis...5 ans ! J'ai Industria aussi qui roupille, mais peut-être qu'avec la réédition d'Ystari...

Il faut l'essayer, c'est un devoir ! Son meilleur jeu AMHA, en plus c'est pas bien long (entre deux wallace...)

Bonsoir
J’ai acquis Fresco et Samarkand récement. C’est sur que les mécanismes ne sont pas très complexes, mais les parties de Fresco peuvent être bien tendues.Enfin je ne le trouve pas si simple que ca à maitriser.
A+

rolft: ton annalyse est très bonne et je la partage. J’ajouterais Sultan, qui dans sa grosse boite, à la manière de Montego, rate son public alors qu’il ferait un fabuleux jeu de carte malin malin en fait (simple, tactique, et qui dure 15mn)

Le Zeptien dit:
Lohengrin75 dit:Effectivement, c’est un éditeur que je qualifierais d’inégal.
A côté d’un certain nombre de jeux plutôt moyens déjà cités, n’oublions pas les chefs d’œuvre suivants : Dschunke, Die Händler & Industria qui va être réédité cet été par Ystari himself !

Ah oui, Dschunke…pourtant il est bien au chaud dans ma ludo, mais impossible de le sortir depuis…5 ans ! J’ai Industria aussi qui roupille, mais peut-être qu’avec la réédition d’Ystari…

Dschunke va aussi être réédité…

Alhambra et Theben sortent très régulièrement chez moi et sont toujours très appréciés par un public familial (voir plus gamer pour Theben). Vraiment deux valeurs sûres.

Pareil par chez moi…et je pense qu’il en serai de meme avec Fresco… des jeux moyens, ou des jeux familiaux pour jeunes gens en dilettante… c’est kess que moi et mes potes on aime…et c’est à ce genre de jeux que je peux les faire jouer… jolis, avec un peu de reflexion mais sans que ça fasse trop mal à la t^te…bref des truc où on rigole!

Dschunke, Die Händler et Industria, quels bons souvenirs !!

Alhambra sort souvent chez moi et est encore meuilleur à 2.

Je possède pas mal de jeux QG (1) et dans l’ensemble, j’en suis fort satisfait. Les jeux sont très soignés sur le plan esthétique et matériel, mais plus encore les règles du jeux sont les plus réussies que je connaisse, tant sur le plan de la clarté, des illustrations, et de la fonctionnalité. Si tout le monde pouvait en faire autant, même si la thématique des jeux sousnommés s’y prête particulièrement, ce serait parfait.

Je dirais pour ma part que je trouve cette gamme très plaisante, et je pense que ce sont des jeux proposables à un large public. Maintenant, on trouvera toujours des grincheux pour dire que “c’est pas assez comme ci” ou “trop comme ça”. Je trouve que les joueurs, disons un certain nombre, deviennent des perfectionnistes à outrance (je ne dis pas ça pour l’auteur du post mais en général). Ca finit par être pénible, un peu d’humilité, sans renier ses goûts, ne serait pas à proscrire.
En ce qui me concerne, Queen Games, c’est une référence ludique et une bonne adresse, parce que tout simplement on s’amuse et on prend du plaisir avec leurs jeux. Et je ne connais pas Dschunke, plusieurs fois cité ici-même…

(1) Fresko, Samarkand, Alhambra édit. anniversaire, Theben, Chicago Express, Montego Bay, Voleur de Bagdad, et j’ai joué à Batavia.

De chez Queen Games, je possède quelques jeux : Atlantic Star, Alhambra et Dschunke. J’ai également joué à Wallestein. Dans l’ensemble, la qualité du matériel est plutôt bonne : je n’ai jamais été déçu. En ce qui concerne les jeux en eux-mêmes, pour la plupart ils sont très plaisants à jouer d’autant que pour Alhambra, par exemple, il est facilement présentable à des joueurs pas forcément expérimentés et c’est un bon point : à mon sens c’est un jeu convivial. Malgré tout, la collection Alhambra est à mon goût partie dans de trop nombreuses directions avec des extensions qui n’apportent parfois rien d’extraordinaire : en cela, au fil du temps, cela appauvrit l’intérêt (un peu à la manière de Carcassonne : 10 000 extensions…)… D’autres jeux sont plus délicats à présenter comme Atlantic Star car le thème, original n’est pas très accrocheur… De même Dschunke : ce n’est finalement pas un jeu très passionnant en dépit de la bonne qualité du matériel et du thème…
Quand à Wallenstein, c’est un jeu nettement plus costaud que les précédent…
La gamme Queen Games est finalement assez diversifié à mon goût avec un matériel irréprochable. Néanmoins, il est vrai que les jeux sont souvent très différents et ne peuvent pas forcément se joueur avec les mêmes personnes…

Je pense que QG vise justement la “Zone Boucle d’Or”, ni trop lourd ni trop léger. La plupart de leurs jeux sont relativement courts, tout en ayant un niveau d’implication plus que correct.
Moi j’ai Jenseits von Theben, Chicago Express, Giganten der Lüfte, tous trois excellents. Par contre, ce qui est possible c’est que le marché français ne soit pas très favorable à ce type de jeu…

karimch dit:Je pense que QG vise justement la "Zone Boucle d'Or", ni trop lourd ni trop léger. La plupart de leurs jeux sont relativement courts, tout en ayant un niveau d'implication plus que correct.
Moi j'ai Jenseits von Theben, Chicago Express, Giganten der Lüfte, tous trois excellents. Par contre, ce qui est possible c'est que le marché français ne soit pas très favorable à ce type de jeu...
Et la traduction des règles d'il y a une période devait y contribuer...

À part Chicago Express, je crois ne jamais avoir accroché aux Queen Games. Celui auquel j’ai le plus joué, Alhambra (une qunzaine de parties) me parait même aujourd’hui l’un des SdJ les plus fades : je le joue pratiquement en pilote automatique, sans ressentir aucune tension. Dschunke m’a aussi vite lassé : finalement tout se joue aux enchères cachées, un mécanisme que je préfère à petite doses. Même Wallenstein, l’un des plus « lourds » de la gamme, m’a paru bien trop long pour ce qu’il était, avec la désagréable impression au bout de deux heures de partie d’avoir à peine commencé.

Effectivement, le matériel des Queen Games est souvent attirant. La déception en est généralement d’autant plus grande.

De QG je n’ai que Roma et Buccaneer.
Roma (qu’on ne classe pas vraiment dans les familiaux :) ) a beaucoup enthousiasmé ma compagne, qui n’est pourtant pas joueuse. Pourtant, elle préfère des jeux plus simples (Schotten Totten, Babel, César et Cléopâtre).
Buccaneer, j’ai essayé une fois à 4 joueurs, on a un peu ramé avec la règle et du coup, même si on a plutôt aimé, je ne le ressors plus…

En même temps, la culture du jeu de société en Allemagne est plus développées qu’en France. Les allemands n’hésitent pas à éteindre la télé pour jouer, et cela dès le plus jeune âge. Du coup, les jeux familiaux peuvent paraitre plus denses pour nous Französichen, car nous n’avons pas cette culture (en gros, on a du retard).

QG édite sans doute ses jeux pour son cœur de cible (l’Allemagne) en priorité.