Bon voila mon dilleme , la mere noel va m’emmener dans sa besace Earth Reborn (
) et un autre jeux mais je ne sais quel choisir …
Je cherche de preference un bon gros ameritrash , le genre de truc que des que tu ouvre la boite devant tes pots ils restent scotché par le matos …
Le gros de mes partenaires de jeux sont debutant donc il va falloir a defaut de regles simple des regles assez logiques bien que nous sommes pret a nous investir un minimum vu que nous comptons jouer assez regulierement .
Pour info je possede deja Dungeon Twister,Gosu ,7 Wonders et Smallworld .
A regarder a gauche a droite certains jeux ont retenus mon attention mais je n’ai eu l’occasion de ne tester aucun d’entre eux .
Il s’agit de Descent , Runewars , et Chaos dans le vieux monde .
Le prix du jeu n’a aucune importance si le jeu est bon , le nombre de joueurs 4 serait le minimum acceptable (on sera rarement plus ) .
Peut etre connaissez vous d’autres jeux succeptible de me convenir , ou un de mes choix peut il faire l’affaire ?
Je cherche un jeux qui peut avant tout offrir de grosses sensations pendant la partie ,avec aussi un bonne rejouabilitée et du je te tape sur la tronche …
Pour info je deteste Starcraft , et le seigneur des anneaux…
Ha oui j’allais oublier le temps de la partie , de 1h a 3h sa serait tres bien plus de trois heures sa va etre tres tendu pour trouver le temps …
Voila je pense avoir donné tout mes criteres a vos propositions …
Merci d’avance .
Bonjour,
descent est excellent, pas très compliqué mais très tactique, optimal à 3 joueurs (1 maître du donjon et deux aventuriers); dans cette configuration c’'est un vrai challenge pour les joueurs. A 4 la partie est plus (trop) facile pour eux.Niveau mato sc’est plethorique, et la rejouabilité est excellente, tu as pas mal de scenars et de très bonnes extensions. Vraiment un must selon moi, il faut par contre juste préparer tes joueurs sur le fait que l’une des clés, c’est l’optimisation des mouvements; ça n’est pas un jeu où on se “ballade” pépère dans un donjon.
Par contre attention, une partie dure dans les 4H.
Runewars est excellent également, dans un tout autre genre, et à l’avantage d’être très bon à 4 ou 3 joueurs. Là encore très bonne rejouabilité, avec la possibilité si vous disposez de plus de temps de jouer en “epique”. Attention toutefois, si il y a de la baston, le but du jeu est d’obtenir 4 Runes, pas de conquerir des territoires (même si des fois l’un va avec l’autre). C’est un jeu où tu as plusieurs niveaux de jeu (quêtes des heros, conquête, un peu de gestion), de vrais choix à faire, et qui est très équilibré.
Si ton coeur penche vers un dugeon crawler, prend descent, si c’est plus de la gestion de royaume que tu veux, tu as Runewars, ou Twilight Imperium (ce dernier par contre est beaucoup plus long, c’est l’un de ses defauts).
Un conseil dans tous les cas, telecharges les règles et parcoures les une fois avant d’investir!
N’ayant pas non plus aimé starcraft (je le trouve un peu chiant), je peux te dire que tu trouveras plus de “fun” dans les jeux sus-cités.
Descent, jamais joué.
Runewars, mon gros coup de cœur du moment, un thème très présent, de la baston mais pas que, jouable et excellent à 3 ou 4 joueurs (c’est assez rare), 3 à 4 heure de partie en mode normal et un peu plus en mode épique, règle facile à assimiler mais longue à expliquée (comptez 45 minutes), matos au top mais la boite est trop grande.
Chaos dans le vieux monde, ancien coup de cœur également, son gros défaut c’est de n’être jouable qu’a 4 (pour préserver l’équilibre des 4 factions complétement asymétrique), un jeu de majorité et de combat, 4 factions complètement différentes, 3 heures de jeu, règle compréhensible et facile à assimiler, il faut parfois plusieurs partie pour bien maitriser les 4 factions.
Bref: moi je ne regrette pas Runwars!
runewars !!
mais bon peut être que descent est plus fun…
Nonon, pour bien connaître les 2 jeux, Descent n’est pas plus “fun”.
Il est tout aussi bien, plus tendu peut être, mais dans un genre complètement différent.
Une autre chose que je n’avais pas précisé, et qui peut avoir son importance, dans Runewars c’est du chacun pour soi, Descent, c’est du semi-coop.
Je n’écouterais que moi je dirais RUNEWARS sans hésitation… Descent m’a fortement déçus à moi et mes joueurs. On le trouve bien trop facile pour les joueurs héro. Pour ça on préfère Doom qui est bien plus tendu. De toute façon pour tout les jeux cité, prévoir ZE TABLE OF THE DEAD .
Bonjour,
à deux aventuriers et un MJ, si le MJ joue correctement, les heros ont entre 30% et 50% de chances de gagner par chez nous. Sur certains scenars, lors du premier essai, c’est presque systématiquement le carnage.(genre celui où le donjon s’écroule au fur et à mesure). Donc dire qu’il est trop facile, c’est soit qu’il a été joué dans une autre config, soit les joueurs jouaient comme des dieux et le maître du donjon inversement.
Après ça dépend aussi si les joueurs choisissent leur perso pour combotter où si on en tire deux au hasard et on en choisit un, auquel cas ça change également pas mal.
Nous jouons à 1 maître + 4 joueurs. Il est vrai que l’on a jamais tester à 3 ou 4 joueurs.
Si tu aimes les dés dans les mécanismes de combat, prends sans hésiter CHaos! Le matos est sympa, le thème relativement bien rendu par rapport au système de jeu. De plus, même s’il a clairement été conçu pour 4 joueurs, il est très sympa également à 3 mais juste moins tendu. Poutrage garanti! Opportunisme à gogo!
Autrement, RUnewars peut aussi constituer une bonne intro aux jeux ricains. Il demande juste un tantinet plus d’investissement que Chaos. C’est une concrétion de plusieurs aspects sympa : Conquête, Gestion/construction d’empire, Aventure. En plus tu as de zolies montagnes en 3D. Il laisse plus de place à la stratégie que Chaos.
pas aimé non plus Starcraft et je ne connais pas encore Descent
Zieute également du côté de la quête dans les Terres du Milieu
Pas testé Runewars.
Descent est un de mes préférés, et je fais partie de ceux qui disent que c’est très dur pour les héros. Cependant :
- on est 2 donc 1 joueur doit gérer les 4 héros
- les héros sont tirés au sort
- on remet tous les compteurs à zéros entre 2 quêtes (pas de progression)
- les premières quêtes sont faciles mais à l’époque on jouait qu’avec 2 héros, donc ceux ci gagnaient assez rarement. Maintenant on joue avec 4 mais sur des donjons plus difficiles !
Reste très sympa de se friter dans un donjon, avec un côté tactique pas mal du tout.
Sinon Doom je n’ai pas testé mais je sais que les règles sont proches de Descent.
Si tu as les moyens tu peux aussi te procurer Space Hulk (marché de l’occas) !
Enfin, en plus léger, tu as Claustrophobia.
A 4 aventuriers on gère trop bien les lignes de vue, donc c’est hard pour les invocations du maître du donjon, trop hard.
Sans hésiter Runewars !!!
Mon Edge préféré !
Chaos dans le vieux monde !!
Voilà c’est plié le topic est finit !!
Déjà il a le gros avantage d’être relativement accessible, j’ai initié des débutants a ce jeu, et s’ils ont mis plusieurs tours pour intégrer les subtilité de base, aucun problème de compréhension majeure.
Car chaos à un système de jeu très fluide et fort bien pensé
Phase 1/ a tour de role chaque dieu, dépense des point de puissance pour jouer une carte ou une fig
Quand tout les dieux n’ont plus de points a dépenser on passe a la phase deux, la phase de bataille,
Ensuite on passe en phase 3 pour compter les survivants et calculer le corruption et la domination pour chaque régions
S’en suit quelques phase automatique d’application 'effet de certains pion et carte vieux monde puis un nouveau tour commence
Le jeu est limité à 7 tours, ce n’est donc pas un jeu qui peut durer 6h (une partie dure environ 2h avec des joueurs qui connaissent le jeu)
Le fait que chaque dieu possede des caract de fig et de cartes propre a son rang en fait un jeu très riche a découvrir et lui assure une énorme duréee de vie
Malgré des jets de dés aléatoire, chaos reste avant tout un grand jeu de stratégie et de tactique
Le matos est conséquent, le grand plateau avec ses roues tournante a une sacrée gueule
Et enfin l’ambiance est d’enfer, Khorne se frappe le torse en poussant des prix, Tzeench aime se faire discret et lancer des regards sournois et des sourire en coin, Slannesh prendra beaucoup de plaisir a prendre le controle des figurines ennemis grâce a son charisme incroyable, et Nurggle pourra défier khorne pour un duel au sommet
Accessible, immersif, riche, profond, titanesque, Chaos est une merveille, c’est un des rares jeux qui me contente a lui tout seul !
Le seul petit problème c’est que quand on a commencer on n’a plus envie de s’arrêter !
http://www.ina.fr/pub/alimentation-bois … in.fr.html
Pour ma part, et tout à fait subjectivement, -1 pour chaos dans le vieux monde.
Le jeu est, j’ai trouvé, beaucoup moins fun et divertissant que ceux sus-cités, ce qui ne va pas à l’encontre de ces qualités ludiques. Il faut juste le savoir, c’est un jeu très tactique, mais il lui manque un petit côté épique je trouve. Pour ce qui est du thème, il est par contre parfaitement respecté.
mais -1 quand même.
En plus à la fin y’a un système de décompte de point avec classement, et je trouve ça vraiment anti-ludique.(mais c’est un autre débat).
Merci pour vos reponses , je vais garder descent et runewars alors et proposer les 2 a mes joueurs ( je pense que runewars raflera la mise ) et voir lequel leur plaira le plus …
Maldoror dit:Bonjour,
à deux aventuriers et un MJ, si le MJ joue correctement, les heros ont entre 30% et 50% de chances de gagner par chez nous. Sur certains scenars, lors du premier essai, c'est presque systématiquement le carnage.(genre celui où le donjon s'écroule au fur et à mesure). Donc dire qu'il est trop facile, c'est soit qu'il a été joué dans une autre config, soit les joueurs jouaient comme des dieux et le maître du donjon inversement.
Après ça dépend aussi si les joueurs choisissent leur perso pour combotter où si on en tire deux au hasard et on en choisit un, auquel cas ça change également pas mal.
Je t'invite à trainer sur les forums officiels du jeu et a lire les ocnseils donnés à l'overlord. Le jeu a été pensé pour une configuration à 5 joueurs (1VS4) et équilibré en ce sens. A partir du moment ou le meilleur joueur joue l'overlord et ou celui ci sait jouer, il va gagner beaucoup plus souvent que les aventuriers. C'est encore plus vrai dans les premières extensions ou les aventuriers ont un mal de chien à gagner.
Pour revenir au posteur original, je dirais que par chez nous Desent nous aura fait passer de très longues heures de bonheur et que son format permet d'éviter tous problèmes inhérents aux gros ameritrash: kingmaking, élimination prématurée d'un joueur etc.
Maldoror dit:
mais -1 quand même.
En plus à la fin y'a un système de décompte de point avec classement, et je trouve ça vraiment anti-ludique.(mais c'est un autre débat).
Petite précision, il n'ya pas de décompe à la fin du jeu
Mais a chaque fois qu'une régions est dévastée, seul les deux meilleurs corrupteurs se partagent les points, selon la régions dévasté on marque plus ou moins de points, et le bonus augmente a chaque fois qu'une nouvelle régions est dévasté.
Pour moi ça rajoute beaucoup de tactique, l'ordre dans lequel les régions sont dévasté est important
Mais ces phases ne sont as lié à la fin du jeu, si tout les dieux se concentre sur certaines régions ça peut arriver au début.
A chaque fin de tour et si l'on a remplie certaines conditions on avance notre cadran d'un ou deux crans, ce qui nous donne des améliorations, des bonus ou des points, mais une fois de plus ce n'est pas lié spécifiquement à la fin du jeu.
Le dernier tour de jeu se déroule de la même manière que tout les autres tours il n'y a pas de règle spéciale pour le dernier tour !
Ce système de point attribué selon nos performances, implique pour ma part une compétition féroce et rajoute beaucoup de tactique/stratégie, l'ordre de dévastation,la domination, les améliorations que l'on choisit tout ça à une influence et permet des stratégies différentes.
Ce système de classement ne concerne que les régions dévastée, tout le reste vous fait marqué des point de manière classique, éventuellement les avancé de cadrans, seul le jouers ayant eu le plus de token durant un tour peut avancer deux crans, les autres de un seulement, une fois de plus ça rajoute de la tension et de la compétition !
Donc -1 pour chaos associé a mon +10, ça fait +9... ça va je survivrais

j’avais également oublié chaos dans le vieux monde, et je plussoie backdraft c’est vraiment un très bon jeu. Sous réserve que:
- on y joue à 4 joueurs
- le niveau des joueurs soit équivalent et plutot bon, en effet contrairement à beaucoupd 'autres jeux c’est un jeu ou les coups de défense doivent souvent primer sur les coups d’attaque. C’est particulièrement vrai pour Tzentsch et Slaanesh qui avant de gagner doient déja empecher nurgle et khorne de l’emorter.
Dori dit:Maldoror dit:Bonjour,
à deux aventuriers et un MJ, si le MJ joue correctement, les heros ont entre 30% et 50% de chances de gagner par chez nous. Sur certains scenars, lors du premier essai, c'est presque systématiquement le carnage.(genre celui où le donjon s'écroule au fur et à mesure). Donc dire qu'il est trop facile, c'est soit qu'il a été joué dans une autre config, soit les joueurs jouaient comme des dieux et le maître du donjon inversement.
Je t'invite à trainer sur les forums officiels du jeu et a lire les ocnseils donnés à l'overlord. Le jeu a été pensé pour une configuration à 5 joueurs (1VS4) et équilibré en ce sens. A partir du moment ou le meilleur joueur joue l'overlord et ou celui ci sait jouer, il va gagner beaucoup plus souvent que les aventuriers. C'est encore plus vrai dans les premières extensions ou les aventuriers ont un mal de chien à gagner.
Pour revenir au posteur original, je dirais que par chez nous Desent nous aura fait passer de très longues heures de bonheur et que son format permet d'éviter tous problèmes inhérents aux gros ameritrash: kingmaking, élimination prématurée d'un joueur etc.
Je persiste, à 4 joueurs et 1 MJ, à niveau équivalent, c'est bcp trop facile pour les aventuriers, et il est bcp plus intéressant à 2 aventuriers puisque c'est pour eux un réel challenge, et pour le maître du donjon... c'est peinard!
BackDraft dit:
Ce système de point attribué selon nos performances, implique pour ma part une compétition féroce et rajoute beaucoup de tactique/stratégie, l'ordre de dévastation,la domination, les améliorations que l'on choisit tout ça à une influence et permet des stratégies différentes.
Ce système de classement ne concerne que les régions dévastée, tout le reste vous fait marqué des point de manière classique, éventuellement les avancé de cadrans, seul le jouers ayant eu le plus de token durant un tour peut avancer deux crans, les autres de un seulement, une fois de plus ça rajoute de la tension et de la compétition !
Donc -1 pour chaos associé a mon +10, ça fait +9... ça va je survivrais
performances, compétition féroce, classement. Tu l'as dit.
Voilà précisément pourquoi j'aime pas.
Donc 9/10 parcequ'effectivement c'est un très bon jeu. :p