Quel autre Jeu du type LADR pour joueurs novices avec thème fort, stratégies puissantes et règles très simples ??

hâte de te lire!

Ma dernière partie de Condottiere, certes à six joueurs, à duré plus d’une heure. Ce n’est pas forcément un jeu assez court.

Bon alors devant l’impatience des foules :grin:, je vous fais part immédiatement de mes impressions après mes deux parties à 4 joueurs de Dewan.

Soyons direct, le jeu m’a bien plu. Les mécanismes sont extrêmement bien foutus et efficaces. J’ai tout de suite ressenti la parenté avec LADR, via le mécanisme de la rivière et du nombre limité de choix possible d’action. Dans Dewan, soit on prend deux cartes, soit on pose un campement avec ses cartes en main. Dans LADR c’est très proche, dans 95% des cas, soit on prend deux cartes, soit on pose une voie (le 3ème choix possible de piocher des objectifs n’est réalisé que rarement plus d’une ou deux fois par partie). Et se pose souvent la même question dans les deux jeux : dois-je piocher des cartes qui m’intéressent ou dois-je me dépêcher de poser un campement/une voie ?.. J’ai tout de même l’impression qu’il faut plus souvent se dépêcher de poser dans Dewan que dans LADR. Dewan me semble plus tactique et moins stratégique que LADR.

Après sur la pose des campements ou des voies, on est bien dans deux jeux totalement différents qui ont chacun leur originalité. Ce qui me gêne le plus dans Dewan, c’est le scoring. Sans être vraiment dans une salade de points, on a vraiment du mal à voir où on en est dans la partie, qu’est-ce qui va scorer avec quoi, entre les flammes, les baies, les points de victoire des cartes histoire et les regroupements de campements, on a beaucoup de mal à voir où on est dans la partie.

Enfin pour répondre à la question initiale que j’ai posé dans ce topic, je n’ai pas encore trouvé le remplaçant de LADR lorsque je souhaite initier des novices complets aux jeux de plateau. Si les règles de Dewan sont simples, elles ne sont pas aussi simples que celles de LADR. Mais surtout, les choix a faire en cours de partie sont plus complexes et plus prises de tête. Les interactions sont plus forte et la vision des objectifs est moins claire. Reste que ce Dewan est un excellent jeu, peut-être pas complètement adapté pour des novices complets, mais certainement très intéressant pour des “jouepeu” et qui doit aussi plaire aux experts.

Bref, Je vais très certainement acquérir ce jeu qui me semble être d’une très grande richesse ludique.

J’ai une question : je ne l’ai essayé qu’à 4 joueurs, que donne-t-il dans d’autres configurations, notamment celle à deux joueurs (pour y jouer avec ma femme cet été).

C’est exact, nous n’avions que 50 minutes pour faire une partie de Condottiere et nous n’avons pas pu la terminer (de très peu, ça s’est joué à un cheveu).

Bon puisque ce sujet est relance :smile: , il semble que Cacao n’a pas ete cite. Le poids est exactement le meme que LADR, les regles sont un chouilla plus simples, et il est strategiquement plus riche. En particulier a la fin avec les disques solaires, c’est du regal (et assez unique comme mecanique).

Ouais il n’y a pas d’équivalent des ADR on a le jeu de train, de connexions ultime dans sa simplicité.

1 « J'aime »

Pour le première partie de ta phrase peut être, pour la seconde, oui.

En fait le manque de visibilité n’est je pense pas forcément grave entre novices complets, reste à savoir si la règle est facilement intégrable mais le matériel est bien fichu pour rappeler quoi faire.
Mais oui, savoir où en sont chaque joueurs demande de faire des allers retours entre leur plateau perso et le plateau central et de faire des petits calculs. Je suis d’accord que c’est moins immédiat. Même pour ses propres objectifs.

Je trouve qu’il passe très bien à 2j, c’est pas mon nb préféré pour jouer, mais les parties que j’ai faites étaient très bien!

Il se joue très bien à deux (ma configuration favorite :heart_eyes: ) surtout lorsqu’on attaque les scénarios qui rajoutent un peu plus de gestion de tempo et surtout de la chafouinerie :grin:

Bon, je l’ai pogné ce matin au grand cercle d’Eragny :grin:… Je vais pouvoir approfondir :yum:

1 « J'aime »

Je fais un petit aparté : Si tu es de la zone, tu as déjà fait les assoc’ du coin ?

Il y a une dizaine d’années, l’asso de Conflans (Au confluent des jeux) qui se montait était très sympa, je ne sais pas ce que c’est devenu.

C’est compliqué parce que je vis dans deux endroits différents et je suis à la retraite depuis quelques années. Ma résidence principale est à Courbevoie (92) où je suis dans l’année du lundi midi au vendredi matin et j’ai aussi une maison secondaire à Mériel (95) où je suis du vendredi matin au lundi matin. Mais en été je suis quasiment 3 mois complets à Mériel de juin à août inclus (je viens juste de commencer ma saison Mérielloise :grin:). Quand je suis à Courbevoie, je vais tous les mercredi soir à la ludothèque d’Asnières de 19h30 à 22h30 où j’ai l’occasion de jouer à plein de jeux. Par contre c’est vrai que quand je suis à Mériel je reste chez moi et je ne joue qu’en solo ou avec ma femme qui est loin d’être une acharnée de jeux comme moi, mais qui aime tout de même bien jouer de temps en temps. Je sais qu’il y a une possibilité de jouer parfois dans un café-jeux à Méry sur Oise à côté de Mériel, mais je n’ai pas encore exploré cette possibilité étant aussi souvent bien pris par d’autres activités comme tout retraité qui se respecte :roll_eyes:.

N'y ayant joué qu'à deux, je me demande si ce n'est pas la raison pour laquelle je ne l'apprécie pas plus que cela. Pas assez tendu, plutôt mou du genou & les commentaires des parties à plus me conforte dans cette idée ... mais après, même ainsi cela peut convenir à certains.

Et c’est vrais que le « scoring » affiché en temps réel sur BGA donne une autre sensation qu’une partie sur plateau non virtuel. Il faudrait peut être avoir un système de calcul du score en temps réel pas trop prise de tête pour mieux voir ou en est tout le monde quand on joue en « irl » ? . (Compliqué… mais dissiperait peut être cette sensation de manque de visibilité ou en est tout le monde).

C’est drôle, je pense tout le contraire. (C’est donc sans doute très personnel comme avis).

Pour moi, le jeu est encore plus tendu à deux, plus frontal. Le contrôle sur tous les éléments de jeu (rivière de cartes, zones disponibles, tuiles scénario) rend le jeu moins hasardeux et encore plus facilement « calculatoire ». Du fait de ne pas avoir d’intermédiaire entre les tours.

Nous ne parlons pas visiblement de la même chose. Oui, à deux c'est plus frontal, ce ne peut que l'être. Je ne parle pas de hasard non plus ou d'intermédiaire, mais (de mémoire car, ma dernière partie remonte) de mes parties où je n'ai jamais vraiment ressenti de pression de l'adversaire ou si peu, trop peu.

Je répond à la « tension » en argumentant mon propos sur ce qui « tend » le jeu à deux. Et comme je le disais, c’est tres personnel finalement comme sensation. Donc nous parlons de la même chose, mais n’avons pas les mêmes sensations. ;). C’est ça qui est drôle.

Pour avoir joué conte des personnes chevronnées, à deux, la pression tu la sens dès la deuxième hutte posée. (L’adversaire cherche à bloquer assez rapidement les possibilités d’atteindre tes objectifs).

Pour moi, c’est encore actif, mais à vrai dire, je n’ai pas de contact direct avec eux.

C’est tenu par Boussole, une assoc’ avec laquelle je suis pas mal connecté, même si j’y vais rarement (et souvent, leurs soirées tombent en même temps que les miennes à Porcheville). Je t’invite à y jeter un coup d’oeil, c’est devenu une grosse machine, environ deux vendredis soirs par mois, au minimum 80 personnes, tu y trouveras de tout.

fin de l’aparté

Rhaaaa lovely :heart_eyes:
Là, ça commence à devenir intéressant votre Dewan ! Et en plus, il est sur bga, pratique pour le découvrir…

(signé : un f… bloqueur compétitif d’ADR :grin:)