Quel autre Jeu du type LADR pour joueurs novices avec thème fort, stratégies puissantes et règles très simples ??

Bonjour,

Le meilleur jeu que je connaisse pour initier des joueurs débutants aux jeux stratégiques modernes, c’est Les aventuriers du rail . Jeu à thème bien présent, avec à la fois des stratégies passionnantes et une règle ultra-simple à expliquer en 5 minutes. J’ai réussi à faire jouer des joueurs totalement novices (et parfois âgés) à ce jeu avec succès, mais malgré la simplicité des règles, leur assimilation n’a pas toujours été simple au début, notamment pour le public âgé. Mais cela a toujours été jusqu’à présent une réussite après quelques parties. J’aimerais trouver d’autres jeux du même genre pour pouvoir proposer à ce type de public totalement novice d’autres jeux du même calibre.

Donc, connaissez-vous d’autres jeux du type de LADR avec la même simplicité des règles, la même puissance stratégique et avec un thème aussi présent ? (merci d’éviter les jeux à pose d’ouvriers qui ne sont vraiment pas ma tasse de thé).

Je proposerais bien Cascadia

Je ne sais pas répondre car il y a “Thème fort” ce qui me semble subjectif… :thinking: parfois.

Sinon j’aurais dit Kingdom Builder, mais son thème est accessoire.

Pareil, thème fort pour les aventuriers du rail ? :thinking:

Sinon dans la même veine (peut être trop) :

• Tower Up
  • Dewan (prévu l’année prochaine)

Point en commun ? On pioche, ou on pose sur le plateau avec des règles de connexion.

Dans l’ordre de simplicité des règles : Heat en simplifiant un poil les règles, puis Pandemic

Dans le même genre je mettrait:

kingdom builder pour la gestion de territoire, très simple: on tire une carte et on pose ses maisons. Mais les pouvoirs des tuiles apportent plein de rejouabilité. En version un peu plus aggressive, il y a aussi smallworld
Heat pour le deck building fun et la course. dans le même genre, el dorado est bien aussi
Savannah park pour la pose de tuiles
Akropolis dans le même genre que cascadia mais mieux selon moi par l’ajout de la troisième dimension. World wonders est bien aussi.
Biomos pour la pose de tuiles originale avec des objectifs. coatl est un jeu de construction de “bijoux” avec objectifs dans le même genre.
Wild serengeti est un jeu de construction de tableau partagé originale.
terra pyramides en pose de tuiles est un peu plus compliqué mais tellement riche
Memoire 44 est une bonne introduction au wargame simple et fun
ginkgopolis bien que les règles soit très simple, demande une gymnastique intellectuelle mais est très stratégique
cloud city un petit jeu de construction 3D bien fun. En 3D aussi, le superbe santorini en version de base est très simple mais très stratégique
enfin je mettrai en un peu plus compliqué mais très riche stratégiquement, endeavor eaux profondes

Merci pour vos réponses :+1:. Je vais les étudier de près.

Pour le thème, oui pour moi il est fort dans LADR, on a vraiment l’impression de construire un réseau de trains en plus avec les noms des villes US qui apportent un petit côté exotique et conquête de l’ouest. En tout cas c’est comme ça que je le ressens.

Sinon, pour les noms cités, beaucoup sont trop complexes vis à vis de ma demande. LADR est de complexité 1,82 sur BGG, Pandemic par exemple est totalement hors sol avec une complexité BGG 2,40. Je rappelle que même les règles ultra simples de LADR ont été difficiles à assimiler au départ par certains de mes novices (les âgés notamment).

Je trouve que Cascadia est très bien aussi pour ça ! Il propose assez de variation pour choisir son niveau de difficulté.

Sur les traces de Darwin a aussi ce côté très rapide à expliquer et a l’avantage d’avoir quasi tous les points de règle importants de dessinés sur les plateaux !

Et la version familiale de l’Ile des Chats s’explique plus vite que les AdR ! La note sur BGG correspond à la règle “normale” (non simplifiée).

C’est quoi un thème fort et des stratégie puissante ? Je ne sais pas, je vais supposer que c’est un jeu où le hasard ne domine pas…
C’est quoi un jeu de type ladr ? Je ne sais pas, je vais supposer que c’est le niveau de complexité de la règle et le niveau de hasard acceptable.

Alors déjà, niveau de complexité de la règle de LADR et interessant, je ne vois pas trop. LADR est un des jeux les plus simple qui soit.

El Dorado

A peu près tout ce qu’a sorti days of wonder (mémoire 44, small world, si on a vraiment besoin de simple, Flamme rouge est aussi bien que Heat et plus simple, même si ce n’est pas du days of wonder, 5 tribes est un poil plus complexe…et malheureusement days of wonder ne propose plus les excellent yamatai, quadropolis, les sympathiques cargo noirs et reliés runners…)

L’âge de pierre (une marche au dessus mais accessible)

Sur les traces de Darwin, le thème est surtout rendu par l’édition, mais c’est très très bien (sur les traces de marie curie c’est aussi très bien avec une édition à la hauteur mais c’est plus ardu)

Clank! N’est pas très compliqué c’est une marche au dessus.

Forêt mixte à des règles peu complexe

Carcassonne bien sûr !

Barony, qui va être réédité et « édition royale » et qui va coûter un bras.

On peut aussi initier avec un jeu coop (mais c’est dur de ne pas faire le joueur alpha) avec Pandemie (n’importe lequel de la série à part montée des eau qui est un peu tristoune.

Si le wargame n’est pas exclu, au delà de mémoire 44, il y a inflexible normandie et le très simple mais marrant star war : bataille de Hoth.

Et bien évidemment, le roi des jeu d’initiation, Pax Pamir. (C’est une blague)

Je ne vois rien avec un compromis
intérêt stratégique - simplicité - fun - abordablitude
qui arrive à la cheville de LADR…
:innocent:

Certes simple et je l’aime bien, mais de la à parler de stratégie passionnante, il y a un pas que je ne franchirai pas :sweat_smile:

En effet, tu es obligé de monter une petite marche dans la complexité pour atteindre un jeu aussi riche.

Personne ne propose Kingdomino?

… et les charlatans de Belcastel

Si je prends comme “balise” mon père, 74 ans, qui souffle dès qu’il y a plus de 5 minutes de règles (il peut même souffler avant…^^) et qui apprécie LADR, je met un gros +1 à Carcassonne (qui fait partie des rares jeux qu’il apprécie) : ultra simple niveau règles et joli marge de “complexification”/enrichissement stratégique si on part du jeu de base sans les paysans jusqu’au comptage/apprentissage par coeur des tuiles du jeu + variante quasi officielle “3 tuiles en main” + les divers extensions…

Oui… en fait, avec Kingdomino et le voyage de Darwin, Carcassonne est finalement la meilleure réponse pour « même difficulté que LADR mais intéressant quand même…

C’est justement parce qu’aussi je n’ai trouvé aucun jeu qui arrive à la cheville de LADR suivant ces critères que je poste cette question ici en espérant que quelqu’un d’autre peut contredire cette affirmation et me trouver un nouveau Graal.

Après avoir tourné ça dans tout les sens et lu ce qui précède, je pense que les trois qui le font sont juste au dessus de ton post.

1 « J'aime »

Sinon Cascadia, Kingdomino et Carcassone correspondraient en effet plutôt bien en termes de simplicité, sauf que ces trois jeux ne m’ont pas suffisamment passionnés. L’île aux chats, il faudrait que je relise la règle simplifiée mais j’ai peur que cela soit loin de l’intérêt d’un LADR.

Les autres je ne les connais pas et il faut que j’analyse d’un peu plus près vos propositions.

Dans la série des on pioche on pose :

Y’a de la construction avec

• Manhattan
  • New York 1901
  • Sunrise Avenue
    Toujours avec des cartes
  • Archeos Society

Avec des tuiles

• Carcassonne (mais y’a des meeples en plus)
  • Kingdomino
  • Alhambra (majorité)
  • Sultanya (objectifs)
  • Almadi (un peu plus retord)