Quel autre Jeu du type LADR pour joueurs novices avec thème fort, stratégies puissantes et règles très simples ??

Perso j’ai toujours trouver Calico meilleur que Cascadia donc a voir si ça peut passer ici?

Histoire de faire plaisir a Limp et parce que c’est de circonstance, Dream Home colle ici en jeu familial et thématique

Et pourtant, le thème ce n’est absolument pas ça. Le thème c’est un concours de voyages en train et c’est pour ça que les contrats sont des tickets de train.

Akropolis ?..avec les décomptes “de base” et sans extension pour commencer. Les petites fiches récap sont bien faites et la seules “complexité” c’est de comprendre la nuance entre quartier de couleur et multiplicateur de couleur (les étoiles).

Vraiment un jeu que j’adore aussi en tant que joueur “initié”.

Pour le thème, je trouve très plaisant de voir notre petite cité se construire et prendre de la hauteur sous nos yeux. La simplicité des règles est au rendez vous. La “tension” est très présente dans les choix de tuiles, quand essaye de se retenir de trop lorgner sur LA tuile qu’il nous faut pour pas se la faire piquer :laughing:

Celestia et Keltis marchent bien aussi.

J’ai pensé à Cascadia mais trop « tableau ». Il y a de l’interaction à LADR.

C’est pourquoi je ne proposerai pas non plus Kingdomino car il est trop court en plus.

Je pense à Star Wars Rébellion d’abord qui peut se jouer en tout temps, en attendant le train à la gare ou quand des amis débarquent à l’improviste.

Carcassonne est le meilleur candidat pour moi. Mais je trouve qu’il n’a pas d’effet Waouh! à la première partie. Il faudra en jouer plusieurs pour comprendre la règle des paysans et surtout les petits coups foireux à se faire et qui rendent ce jeu excellent. (Un de mes jeux préférés de toujours)

Je tenterai aussi un Catane : car la, l’effet waouh peut se faire du fait de l’importance des interactions.

Et surtout aussi la course vers El Dorado

Ce que tu dis m’étonne. Mais si ce que tu dis est exact, je pense que personne ne pense acheter des tickets pour voyager mais généralement les joueurs pensent bien construire des voies ferrées. Et le ressenti de ce thème est bien présent même si finalement ce n’était pas le thème initial du jeu. Ce que je veux dire avec LADR c’est que c’est un jeu très peu mécanique… Moi en tout cas j’y construit mes petits réseaux ferrés d’une ville à l’autre et même si je n’y prends pas le train pour voyager, je suis très loin de joueur à un jeu abstrait ou de remplir des tableaux excel.

Catan pour les règles, mais pour le thème bof
Ra de Knizia. Je pensais très simple, mais BGG dit 2,3 ce qui m’étonne.
Mr Jack. Bon le classement BGG c’est n’importe quoi (2,2) les regles sont hyper simples.

Bah moi je plussoye Tower Up. C’est le jeu qui m’a le plus fait penser aux ADR depuis… Ben depuis les ADR.

Il y a aussi Tokaido même si certains peuvent reprocher un petit aspect plan plan.

Si vous cherchez une alternative a ADR, je vous recommande Freie Fahrt (Free Ride en anglais). C’est un jeu avec exactement le même thème que ADR créé par Friedemann Friese l’auteur de Funkenschlag. Le jeu est très simple à jouer et propose une mécanique de prise d’objectifs excellentes. Il existe deux boîtes la première Freie Fahrt avec la carte de l’Europe et la seconde Freie Fahrt USA.
Malheureusement comme souvent avec les jeux de Friedemann Friese pas de VF pour le moment uniquement VO allemand/anglais, néanmoins le jeu est simple a appréhender.

Est-ce que Dédale pourrait correspondre ? Les règles sont à mon goût assez simples et le jeu quand même un peu plus profond que Bandido, avec une thématique sympa quand on apprécie la mythologie et / ou l’histoire antique.

Après je sais pas, j’apporte mes deux sesterces à la discussion mais j’ai zéro expertise.

J’en doute, un coopératif ce n’est pas vraiment ce qui a été demandé…

Frei Fahrt Complexité BGA : 2,2 Trop complexe pour ce que je cherche.
New York 1901 complexité BGA : 2,1 idem
Dedale sur BGG valeur des avis 6, c’est très faible.
Manhattan placement d’ouvriers : non merci.

La quête vers l’Eldorado j’adore ce jeu :heart_eyes:. Par contre d’un niveau de complexité supérieur à LADR de mon point de vue. Mais à voir.
Celestia j’aime bien mais les cartes ne me semblent pas toujours simple à appréhender.

Star Wars Rebellion mais bien sûr, comment n’y ai-je pas pensé plus tôt :grin:

Tokaido et Tower up par contre me semblent de bons clients.

IL faut que j’étudie encore d’autres de vos propositions. Merci encore.

Sunrise Avenue me semble plus simple que Tower Up. J’ai joué Ra récemment, ça se tente.

J’ai que des réponses sans thème fort, désolé…

13 indices
Mister X / Scotland Yard
Genial
La traversée du désert
Majesty/Splendor/Century (les règles sont presque sur le matériel)
Taluva
Salade 2 points
Château combo

Tout ça plaît ou serait accessible à mes beaux-parents.