Quel autre Jeu du type LADR pour joueurs novices avec thème fort, stratégies puissantes et règles très simples ??

Et je remarque qu’il n’a pas obtenu de réponse (Occulté ? :thinking:)

Taluva j’y ai joué une fois il y a très longtemps et ça ne m’avait pas emballé plus que ça.

Dewan semble bien rentrer dans les critères et de plus il est souvent comparé à LADR. J’y joue demain soir à la ludo :grin:, je vous dirai…

Long shot dice je ne connais pas du tout… moins de 30 minutes c’est un peu court pour ce que je recherche. Mais il a un avantage, il est jouable en solo :star_struck:

Dire que Dewan est comme les aventuriers du rail est le meilleur moyen pour être déçu de Dewan.

C’est comme dire que Bora Bora et les châteaux de bourgogne se ressemblent.

Ils se ressemblent patate

Ah ok

Cest pas faux. ça part d’une meca proche pour un truc bien différent… :thinking:

C’est aussi ce que je dis depuis le début concernant cette comparaison. Je proposais juste Dewan par rapport aux critères suivants :

• Règles simples
  • Profondeur stratégique
  • Thème bien présent
  • Note de minimum 7 sur BGG

Mais en réalité il y a beaucoup de jeux qui rentrent dans ces critères, je pensais aussi à

“Betrayal at house of hill”

“Clank!”

“Tales of Glory”

“Let’s go! To japan”,

“Reef”.

“Kingdom Crossing”.

“Metropolys” (Tellement malin… et simple à jouer.)
image

Mais quel dommage… il est tellement facile à mettre en place et d’une profondeur stratégique qui me fait parfois penser aux échecs (en sensations) placement/tempo/contrôle/réflexion plusieurs coups à l’avance. Et tellement beau…

He bien c’est ça justement qui est intéressant. Ce sont les mécanismes que j’apprécie dans LADR. Si avec Dewan on trouve des mécanismes proches, ça peut justement bien me plaire.

Sauf que sur la fiche Philibert on parle de placement d’ouvriers et ça :nauseated_face:

Euh ... malgré mes quelques parties, je n'ai toujours pas compris quel était le thème. Je n'ai pas compris non plus ce que voulait dire le titre. Ni même comment il se prononce. Pour la petite anecdote, lors du festival local la fin de semaine dernière, j'ai pu entendre trois façons différentes de le prononcer ^^

Oui, le thème n’est pas forcément évident au premier abord, mais il reste présent dans la mécanique.
Si on observe bien les tuiles, elles représentent en quelque sorte les populations qui vont s’installer sur les terres. Les cartes Terrain servent à installer nos huttes, ce qui permet ensuite de générer les personnages représentés sur les tuiles. (Et les chiffres correspondent au nombre de personnages sur la tuile si-si ;))

image

1 « J'aime »

Betrayal at the house of the hill j’adore :heart_eyes:. Par contre c’est un jeu très particulier et pour des jouepeu risquer de se retrouver le traitre et donc seul à gérer une partie cachée des mécanismes peut franchement effrayer.

Clank j’aime moyen (à part le Legacy très bien).

Les autres je ne les connais pas… à la lecture de mes recherches, je ne sais pas trop. il faudrait tester.

Ben justement, les échecs c’est un casse-tête abstrait que je n’apprécie pas vraiment malgré ses incontestables qualités ludiques.

En parlant de mécanismes, quand j’analyse les jeux aux-quels j’ai joué, j’ai remarqué que la grande majorité des jeux que j’aime le plus comportent à la fois la gestion d’une main de cartes et un plateau central où se situent les actions principales et les interactions; (ce qui correspond notamment à LADR)… Sinon, j’aime aussi beaucoup l’exploration (non présente dans LADR de base mais un peu présente dans le legacy). Par contre la pose d’ouvriers, très peu pour moi si c’est le mécanisme principal. De même les salades de points, bof bof…

Je comprends tout à fait.

Concernant “Betrayal” chez nous, on triche avec les “jouepeu”, on ne les choisis pas comme traître… =)

Et d’ailleurs, il me semble que tu avais apprécié Harmonie mais que tu n’aimais pas le manque de contrôle ou en tout cas l’interaction qui réduit au nombre de joueurs qui augmentent. Tu as Neotopia qui est plus frontal et vraiment très bon et facile à jouer. Au lieu de faire les plans dans ton coin comme dans harmonie tu le fais sur un plateau partagé ! C’est vraiment très bien.

Ok merci, je note pour Neotopia :+1:

Pour “Betrayal” ce ne sont pas les joueurs qui choisissent le traitre c’est le jeu qui le choisi. Comment vous faites pour forcer un joueur expérimenté à être le traitre ?

1ère solution :
C’est celui qui a découvert la hantise qui est le traitre.

2ème solution (si la première solution et les règles désignent un néophyte) :

Dans les règle ils indiquent que si tu as déjà fait le scénario et que tu souhaites changer, tu peux prendre une autre hantise en t’appuyant sur un lieu de présage proche de celui qui a déclenché la hantise.

Et en règle générale on retombe sur nos pattes.

Et d’ailleurs, je me demande si dans la dernière édition il n’y a pas une variable qui fait choisir la hantise des le début du jeu.

Ok merci pour le tuyau :+1:

Un jeu très fun qui malheureusement n’a pas toujours trouvé son public chez moi.

Y’a pas de pose d’ouvrier dans Dewan.

Tu me rassures !.. La fiche de Philibert est donc fausse.

Compliqué… On pose quand même des “huttes”, qui servent à valider la présence sur des territoires, les plaines (vertes), les déserts (blancs), les montagnes (noires) et les terres rouges. Cette pose permet aussi d’obtenir certaines récompenses liées aux zones, comme des pierres ou des artefacts si je me souviens bien. Donc il y a quand même une logique de pose et d’occupation d’emplacements, même si ce n’est pas de la pose d’ouvrier “classique”. C’est quand même dans l’ADN… pour valider ses tuiles histoires… et faire des points de victoires.

Généralement la pose d’in ouvrier est associée à de la collecte oû à une action liée à l’emplacement . Et il y a généralement reprise de l’ouvrier. Rien de tout ça ici

C’est pour ça que je précise que c’est de la pose d’ouvrier pas au sens « classique ». Et je pense que c’est comme ça que Philibert a tranché. (J’essaye de comprendre).

On pose stratégiquement nos huttes sur des zones clés du plateau, on récolte des ressources essentielles pour remplir les objectifs des tuiles. (Ou points de victoires).

Je ne serais pas aussi tranchée :

Souvenir d’un jeu de pose d’ouvrier ou l’on ne reprend pas l’ouvrier. (Comme dans Dewan).

Je vais y jouer pour la première fois ce soir à la ludo, je vous donnerai mon avis :slightly_smiling_face:

Si vous pouvez faire plusieurs parties c’est bien. Il faut un petit peu de temps avant de réaliser l’étendue du gameplay qu’offre le jeu.