Quel autre Jeu du type LADR pour joueurs novices avec thème fort, stratégies puissantes et règles très simples ??

en fait notre ami a demandé des jeux “type LADR” et nous on propose tout jeu sympa de la meme complexité.

Jusqu’à proposer KB hé hé ou moi même Carcassone, ou Camel Up…

Ce qui ressemble à LADR ce sont les jeux de connection et des jeux Card driven…
Luxor, Tower Up, Flamme Rouge, Jamaica, Heat, sont de bons jeux à considérer… à coté de Star Wars Rebellion.

D’un côté je n’ai pas demandé une telle limitation et je reste ouvert à tout jeu de complexité comparable à LADR. Mais d’un autre côté j’ai remarqué que mes jeux préférés depuis des décennies (quelque soit leur complexité) sont très souvent des jeux à thème fort avec une gestion de main de cartes et un plateau central qui n’est pas un tableau excel mais où se passe l’essentiel du gameplay.

A noter que Heat est un bon exemple du jeu qui peut échouer vis à vis d’un joueur totalement novice. Une joueuse qui ne connaissait pas les jeux de plateau a laissé tomber sa première partie après seulement deux tours en nous disant que c’était un peu trop compliqué pour elle (pas cool la dame, elle aurait pu nous le dire après l’explication avant de commencer la partie ou alors faire un effort pour aller au moins un peu plus loin). Tout en restant familial Heat est un jeu un peu plus complexe à appréhender que LADR et ne rentre donc pas dans mon panel de recherche. Sinon, je suis d’accord avec le reste de ta liste (surtout Star Wars Rebellion :grin:).

Alors je fais un petit bilan quasi final sur les jeux que je retiens après notamment un visionnage des géniales vidéos courtes de Ludochrono qui permettent de voir rapidement si un jeu sommairement expliqué en 5minutes a une bonne chance de nous plaire ou pas.

Rappel des critères : Aussi bon que LADR pour initier des joueurs totalement novices (et parfois âgés) aux jeux de plateau, avec si possible un thème bien présent. Des règles très simples, courtes et faciles à expliquer sont indispensables.

Tokaido : j’ai testé. Ergonomie déplorable (petits icônes, piste de score illisible, dur dur pour des personnes âgées). De plus j’ai trouvé que c’était plus un OK game qu’une tuerie du niveau de LADR.
Tower up : Pas mal du tout. Peut-être un peu abstrait mais les règles me semblent hyper simples à expliquer (une seule action parmi seulement deux possibilités) et probablement une profondeur intéressante.
Jamaïca : Ca a l’air sympa et assez simple, peut-être un peu enfantin ?
Luxor : Le jeu me parait très bien. Par contre les règles me semblent un peu longues à expliquer. Je ne suis pas du tout fan de la DA non plus.
MLEM : Très sympa, peut-être un peu trop proche de Celestia (qui est un très bon jeu).
Sur les traces de Darwin : Mitigé après la vision d’une vidéo. Pas si simple à expliquer et pas convaincu par le game play.
Flamme rouge Me parait excellent et très simple à expliquer (un Heat en plus simple). Par contre c’est un pur jeu de course ce qui me tente un peu moins.
Fairy ring : Pas de plateau central, mais un jeu dont les règles me semblent simples et très malines.
Takenoko : Certainement un des jeux dont le game play m’a le plus intéressé en vidéo, mais trop complexe à expliquer à des ultra novices.

Après cette analyse un peu plus poussée, je serais tenté de les classer ainsi :Tower up, Jamaïca, Fairy ring, Flamme rouge, Luxor. J’élimine les autres (peut-être à tort) pour les raisons expliquées plus haut.

1 « J'aime »

Et tous les Kardinal&König ? (China, Iwari, etc.)
Pour moi, c’est le jeu introductif par excellence et j’y vois, pour K&K en tout cas, les influences géographiques, qu’elles soient religieuses et royales. Mais je peux comprendre qu’on trouverait ça plus abstrait que LADR.
Le choix du jeu avec une carte d’europe (K&K) permet de mieux embrasser un thème.

Merci. Mais K&K : Complexité BGG 2,31. Trop complexe pour mon public. De plus jeu introuvable chez mes crémiers habituels, même en occasion.

Jamaica me semble le plus “novice” friendly de tous ces jeux. Le thème, la méca. Luxor c’est très simple, l’un des plus facile pour mes enfants de 10 ans… et je ne les fais pas jouer à de gros jeux (Luxor, Mindbug, Pingouins, Survive the Island, le plus costaud étant Colt Express).

1 « J'aime »

Merci :+1:. Pour moi le plus simple à expliquer c’est vraiment Tower Up avec une seule action par tour parmi un choix de seulement deux actions possibles. Luxor c’est celui que j’ai trouvé le plus compliqué de ma liste finale de 5 jeux.

Suite à ma dernière liste restreinte je vais lancer un petit sondage. Pour les lecteurs de ce post, quel est le jeu parmi ma liste finale qui est aussi bon que LADR pour initier des joueurs totalement novices, parfois âgés, qui ne connaissent pas du tout les jeux de plateau.

• Tower Up
  • Jamaïca
  • Fairy ring
  • Flamme rouge
  • Luxor
  • Autre jeu
  • Aucun
  • Sans opinion
0 votant

Le résultat ne sera pas forcément très significatif, car il dépendra du degré de connaissance de tous ces jeux par les participants au sondage. Mais ça donnera peut-être quelques tendances.

Je viens de penser a Expéditions autour du monde
Ça ne depayse pas trop par rapport a LADR mais il a de très bon avis globalement

Je n’ai pas lu tout le topic donc je m’excuse par avance pour les redites.
Chez moi ce serait Azul, Medieval academy (ancienne version) et Majesty(réédité sous le nom de Middle age)

J’avais suggéré MLEM parce que tu avais écrit ceci au sujet de Celestia et qu’il n’y a pas de cartes dans MLEM :

Sinon, PARKS n’est pas beaucoup plus compliqué que LADR, beau matériel et le thème colle bien aux mécanismes.

M. Logan avez vous pensé à ADR Legacy légendes de l’ouest ? Complexité de 2,6 effectivement mais ça reste dans la continuité du gameplay du jeu de base avec ajout de nouveaux mécanismes au fur et à mesure.

bravo CQFD

J’ai peur que ça soit un peu enfantin.

Merci :+1:. Azul, je n’aime pas. Medieval Academy la note est assez faible sur BGG et la DA bof, Middle age poids BGG 2,04 trop élevé.

Oui je sais, ta proposition sur MLEM est pertinente, mais j’aurais l’impression d’avoir un doublon avec Celestia.

Parks c’est complexité BGG 2,12

Oui j’ai déjà poncé LADR Legacy à deux avec ma femme et c’est vraiment super. Par contre un jeu Legacy pour des joueurs occasionnels ça ne marche pas bien. Il faut une équipe de joueurs un minimum constante sur toutes les parties.

Alors pas du tout, on est dans le même niveau de complexité qu’un LADR avec possibilité de blocage adverse

Ok merci, je vais regarder ça de plus près.

en fouillant dans ma ludothèque j’ai retrouvé d’autre jeux de complexité équivalente à LADR (d’après BGG) et thématique:

• Balade à Burano et sa construction de ville coloré
  • Islet et sa construction d’une île pour y poser des nids
  • Little town et sa construction de ville
  • Lost seas pour explorer les mers
  • meeple land et sa construction d’un parc d’attraction
  • queenz pour créer son jardin fleuri et attirer des abeilles