Quel autre Jeu du type LADR pour joueurs novices avec thème fort, stratégies puissantes et règles très simples ??

Ok merci, mais d’après toi parmi ces jeux, lesquels sont d’une qualité équivalente à LADR ? LADR c’est quand même une pointure en terme de rapport : intérêt du gameplay/simplicité.

Le sondage donne pour l’instant Flamme rouge, Jamaïca et Tower up arrive pour l’instant à égalité avec 24% des 21 votants. C’est un très bon signe pour ces 3 jeux qui semblent plébiscités :+1:. Fairy ring avec 0% souffre je pense du fait d’être nettement moins connu que les 3 autres, car le jeu m’a vraiment semblé très intéressant sur la vidéo que j’ai visionnée. Luxor est aussi à la traine avec 5%.

Je pense que le sondage est un peu biaisée car Flamme Rouge il y a une grande communauté sur TT.

Jamaica est effectivement souvent recommander en familial donc ça colle

Tower up je le trouve beaucoup surestimer (tiens je l’ai pas mis dans le sujet dédié)

Pour Fairy Ring il a pas eu énormément de comm donc ça me choque pas.

Luxor je pense qu’il est un peu long et fastidieux en terme d’installation.
J’ai bien aimer mes parties mais c’est surtout un “tout ça pour ça”

Flamme rouge, je l’ai eu mais je n’ai pas assez de joueurs course-orientés autour de moi…
Jamaïca, la aussi j’ai tenté mais je sais pas si j’ai eu de la malchance entre les cartes et les jets de dés, j’ai trouvé cela lent pour une course de pirates. A refaire!
Tower up, mon unique partie m’a vraiment bien plu! :hugs:
Fairy ring, je vais y jouer ce week-end… :partying_face:
Luxor j’ai pas joué, je connais pas.

je partage le constat. mais je trouve que c’est bien les jets de dès ca met du piment, ca gère le chaos. C’est vraiment chouette. Il est un peu long je dirais, mais LADR l’est tout autant.
Pour un autre jeu de course, je pensais aussi à Mississipi Queen mais ce n’est pas “card driven”

Je serais très intéressé par ton retour sur Fairy Ring après ta partie de ce weekend :slightly_smiling_face:

Ou alors il n’est pas adapté à ta problématique…
Pour l’avoir découvert à Double Six à Saint-Herblain je l’ai trouvé plus complexe que ladr

Pourtant son indice de complexité sur BGG est exactement le même que celui de LADR (1,82).

quel horreur ce jeu …

moi je l’ai joué à 2 et à 4, il fonctionne au top

Oui mais il faut admettre qu’il est plus complexe que ladr, surtout pour des débutants. On déplace les fées sur un parcours de champignons composé par l’ensemble des joueurs qui évolue a chaque tour en fonction des actions de chacun, c’est d’un autre niveau que poser des cartes de couleurs pour récupérer des tronçons.
Après…[mode ironique ON] Si Bgg le dit, je ne peux que m’incliner [mode ironique OFF]

Ok merci. L’indice de complexité BGG n’est certes pas parole d’évangile, mais c’est généralement une bonne indication.

Une des difficultés c’est qu’un indice de complexité reflète à la fois la complexité des règles et la complexité de la réflexion nécessaire en cours de partie. Pour un néophyte, le plus difficile c’est déjà de passer le cap de l’explication et de la compréhension des règles. J’ai le souvenir d’avoir initié un couple de joueurs âgés à LADR. Au bout de 2 minutes d’explication, le mari m’interromps visiblement lassé et dépassé et me dit “on peut arrêter les explications, on verra bien en jouant”, alors que je n’avais expliqué que la moitié des règles :scream:. Après il a eu quelques difficultés bien sûr en cours de partie. Mais depuis cette première séance nous en avons fait 6 parties en 3 ans, ça l’intéresse beaucoup et maintenant il joue tout à fait correctement.

L’étape d’explication des règles, qui ne me fait absolument pas peur avec des joueurs entrainés, même avec des règles très complexes, est une étape que je redoute avec des joueurs totalement néophytes même avec des règles très simples. Un de mes critères majeurs pour une initiation aux JDS est donc de posséder des règles ultra simples, pas plus complexes que celles de LADR. Au visionnage de la vidéo de Fairy Ring ça me semblait être le cas pour ce jeu, mais c’est peut-être une fausse impression.

Si je sens que mon auditoire est réfractaire à une explication purement théorique je préfère opter pour une expli-partie : un tour de jeu avec jeu ouvert pour expliquer chacune des situations de jeu possibles.

Effectivement, c’est une solution à laquelle je ne pense pas souvent.

Je pense que tu as rejeté Ethnos un peut trop vite ; il semble bien correspondre à ce que tu recherches, y compris en termes de complexité de règles .
NB : Attention à ne pas porter une attention trop précise au poids BGG , ça reste une note moyenne à partie de notations de valeurs entières. Les gens ont mis 1 ou 2 pour LADR, idem pour Ethnos… ( ce ne sont pas forcément les mêmes gens , le même effectif…). Donc y’a pas de différence significative entre 1.9 et 2.1

Sinon comme beaucoup j’aurais cité Jamaica et Talenoko

Et aussi The Island

Wow l’autre eh ! :rofl:
'spèce de maboule !

Pourtant il a un nombre incroyable de qualités : règles et mécanique limpides, lisible, agréable à regarder et manipuler (malgré le plastique), mécanique réglée au poil de fion (rouages suisses inside), satisfaisant et frustrant. Plutôt bien édité. Il a tout pour lui. Ceux qui ne le voient pas sont des ingrats. :grin:

1 « J'aime »

Surtout que si j’ai bien compris sa réédition (sous le nom Archeos Society) a simplifié quelques règles…

D’après mon expérience, je trouve justement que le poids BGG est relativement judicieux quand il s’agit de comparer des jeux, même s’il peut y avoir des exceptions. Et il me faut bien aussi un critère de sélection. De plus Ethnos je ne l’ai trouvé que d’occasion à 120 € :scream: !

Ha oui du coup il est passé à 1,98 !.. Par contre quand je vois les photos du jeu ça a l’air bien touffu pour des néophytes.

Non non c’est assez simple. Deux action possibles. Piocher ou poser ( main limitée à 10 cartes)

Quand tu poses les cartes doivent avoir 1 point commun (toutes la même couleur ou le même métier)
Tu scores en fonction du nombre de cartes posées et tu bénéficies du pouvoir de la carte du dessus : avancer sur la piste de la couleur correspondante (6 pistes) et utiliser la capacité du métier de celle-ci.
Chaque fin de saison tu scores en fonction de l’avancée sur les pistes.

La seule difficulté est de retenir les capacités des 5 métiers utilisés (le sixième c’est l’étudiant dont le pouvoir est de ne pas avancer sur la piste)

Ça se joue assez rapidement et c’est évolutif. Les pistes ont deux faces dont l’une avec des particularités supplémentaires et il y a 12 métiers dans la boîte mais on en utilise que 6 par partie.