knackyboule dit:
Et moi j'ai l'impression d'avoir affaire au gros fanboy de base de magic qui supporte pas qu'on puisse penser que c'est pas le jeu ultime. J'ai aussi l'impression que t'es complètement à cours d'arguments, et ceux que tu nous as offert jusque là sont plus bancals les uns que les autres :
"- si y'a des extensions c'est comme magic" "-si y'a pas d'échange y'a pas de communauté" "- ça peut pas marcher car c'est pas mieux que magic", " - si c'est pas un succès international ça sert à rien..."
Raté, je ne joue pas (vraiment) à magic.
Mais ça reste un étalon dans le domaine sur pleins de points et c'est un bon cas d'étude.
D'ailleur je n'ai pas dis : ça ne peut pas marcher car pas mieux que magic.
Ensuite j'ai dis que si cet hybride c'est pour faire de la micro edition, ou de l'edition localisé à une zone géographique bien précise ; quel est son interet puisque le nombre de joueurs restreint fera qu'il y aura fatalement peu de decks visibles différents. Or c'est la partie visible de l'aspect deckbuilding. Cet aspect là est alors reduit par le pool de joueurs, et pas par le jeu (enfin, on le suppose), donc fatalament le jeu perdra ou gagnera de l'interet en fonction de l'evolution en taille de sa communauté. Mais ça ne me semble pas sain, et l'histoire me donne plutôt raison.
Car la difficulté majeur d'un JCC qui se lance, dans un premier temps, c'est d'attirer du joueur, ensuite de convaincre. Quand bien même l'hybride n'est pas à collectionner, a t il les moyen de convraincre, voir d'attirer, car en étant pas à collectionner pas mal de gens se meffiront du produit (autant que tu en attira les yeux fermés).
Je suis un peu à cours d'arguments car il n'y a au final rien à répondre strico sensus à ce que tu dis, puisque tu as une vision de cette hybride qui le range de toute façon dans le cadre d'un JDP, même si tu visualise un jeu de 300 cartes avec des exten tout les deux mois qui pour le coup c'est du jcc.
Mais, méa culpa, j'avoue que j'étais ernervé et fatigué sur ce post, ce qui n'est jamais le bon état pour discuter sur le net.
Je ne pense pas qu'un jcc d'un calibre juste inférieur à magic (les 300 et 100, on en est pas si loin en terme de quantité de cartes) puisse fonctionner sans la composante à collectionner.
Car il y a le R&D, le design, les illustrations, les traductions etc
Le R&D à la limite, tu peux pomper sur la concurrence à collectionner, jusqu'à un certains point, par contre, les illustrations ça va être plus galère.
Les jeux pas à collectionner qui se sont lancés comme tel étaient assez minimaliste sur le R&D et sur les illustrations c'était plus une histoire de cadence/qualité/quantité d'illustration. Les jeux de FFG qui sont devenus non à collectionner, se sont lancés comme des JJC classiques, mais avec une très grosse licence derrière, donc c'est encore différent.
C'est bête à dire, mais les alternatives de jeux "stratégiques modulatoires" dont on a pas encore parlé, c'est quoi et comment ça se passe là bas les hybrides ?
Les wargames : long, complet et complexe, pas très glamour sur l'aspect visuel, et c'est pas evident de faire des parties sur le pouce.
Les jeux de fig à peindre : long, très long si on compte le temps de peinture, et cher (cf warhammer par exemple) à auteur du jcc (normal, les mécanisme sont très très proche).
Par analogie à l'hybride jcc dont on parle, il faudrait que c'est jeux soit moins cher (pions en carton, façon certains wargames) et plus court et plus puchy, plus sexy pour trouver facilement pleins de joueur (façon warhammer).
Or quand on réfléchis 5 minutes, on se rend bien compte que c'est difficilement conciliable. Si tu sors un jeux cheap, comment tu peux avoir un marketing rouleau compresseur derrière, qui te permettra d'en vendre et de continuer à le developper (même s'il n'est pas cher à produire) ? Si ton jeux cheap est génial en terme de mécanisme, vue le niveau d'abstraction obtenue (tu n'es plus vraiment un wargames ni un jeu de fig), de toute façon en quoi tu es encore un hybride de ce jeux là puisqu'il y a de grande chance que tu ne braconne pas tant que ça sur le pool des joueurs des deux autres ; ça ce trouve tu es à un degré du jeu Abstrait.
Un JCC c'est forcement un produit ambicieux, ou alors il est condamné à creuver lamentablement.
Bien sûr, les JCC sans licence ou gros marketing ça n'existe presque plus (quand ya pas l'eun ya au moins l'autre), et pour lancer un JCC je pense qu'il faut faire une étude de marché plus poussé que : contenter des joueurs qui n'aime pas collectionner.
Car comme je l'ai dis et un autre TTcien l'a dis, si tu prend par exemple des JCC genre DBZ, St Seya, Versus ou encore UFS, il y a des gens qui vont acheter pour avoir les cartes et les illustrations d'un univers qu'ils apprécie, et qui ne joueront jamais au jeu.
Autre exemple absurde, plus ou moins, tu prend Bella Sara... ben ça se vend très bien, pourtant voilà quoi, d'ailleur je ne suis même pas sûr qu'il y ai un vrai jeu avec les cartes (autre que sur le net).
edit : à propos de DT.
Ce jeu reste un cas interessant de reflexion, car que vous le vouliez ou non, son nombre d'extensions fait que ça n'est plus un simple JDP. Ok, les gens joue avec la même boite etc, mais d'un autre côté il y a le côté compo d'equipe etc.
C'est un produit rentable, mais d'un autre côté, le contenu ajouté à chaque exten, s'il est important par rapport au jeu, il est derisoire comparé à une exten de 100 cartes (comme dans le modèle que visualise Krakyboule). Tout les jeux modulable n'ont pas un "point d'equilibre" (couts / ventes) au même "endroit", c'est un problème à prendre en compte.
Pour finir, sur les terrains de magic, c'est effectivement le seul point noir du jeu actuellement. Même si les lands spéciaux font partie de la donne du métagame et des block (et donc leur existence ou pas change l'aspect le type 2).
D'un autre coté, les cartes retourné qui represente de la mana, ou même les quêtes de WOW, quelque part je dirais que c'est dépassé depuis 95, mais ça ne déroute pas le grand publique alors bon.
D'ailleur WOW est surement la plus grosse inovation du buisness JCC depuis magic (les decks raids, les loots etc).
edit 2 : Ce que j'ai oublié de préciser et que je voulais dire avec ma parenthèse sur les wargames/jeux de fig, c'est qu'à trop chercher à rafiner un concept, il faut faire attention à ne pas réinventer la roue ; enfin plutôt les echecs dans notre cas.