Exit les sujets trollesques, nous sommes là pour partager nos opinions, mes frères, alléluia!
Quel est votre chouchou? et votre bonnet d’âne?
A étudier, c’est comme de l’intérêt de mettre une sale note à un jeu !
Non, de mon côté je suis plutôt sceptique (logique me direz-vous alors).
Une mauvaise note est argumentée, une citation aux TT WC serait une sanction sans précisions.
De plus tu parles de le faire parmi les jeux récents, et ce qui part comme une boutade risquerait fort de tourner vite à la diffamation pas forcément méritée. Et je ne parle même pas des aspects légaux s’il y en a…
Quand on voit les réactions déjà à certains avis, pas besoin de jeter de l’huile sur le feu en rajoutant une couche…
Enfin bon c’est mon avis, après vous faites ce que vous voulez, mais ne vous étonnez pas si ça râle…
Ça pourrait être marrant, mais ça sent l’appeau à troll à 15 bornes.
Et puis c’est assez vache avec les auteurs/éditeurs, à moins que ce soit fait avec beaucoup d’humour et qu’il n’y ait strictement aucune ambiguïté là dessus.
D’accord pour des WC sur Tric Trac mais à condition qu’il y ait un Twin-it dedans.
En rouleau… ou sur le mur !!!
( N’empêche, l’idée du rouleau PQ TwinIt ne serait pas si mauvaise, après tout, malgré la boutade innocente! )
Roswell dit:Ça pourrait être marrant, mais ça sent l’appeau à troll à 15 bornes.
Et puis c'est assez vache avec les auteurs/éditeurs, à moins que ce soit fait avec beaucoup d'humour et qu'il n'y ait strictement aucune ambiguïté là dessus.
C'est marrant cette façon de voir les choses, et assez révélateur de la jeunesse de ce média ludique finalement.
Dans le monde des jeux vidéo, bon nombre de développeurs sont parfaitement conscients de faire de la merde tout simplement pour respecter un cahier des charges, prendre des parts de marché, sortir à une date très précise, etc...
Il est tout de même acquis que certains jeux abordés ici sont de sombres merdes, personne n'oserait dire le contraire. Je me demande dans quelle mesure les créateurs/éditeurs en sont conscients, un peu comme je me demande si un vigneron sait qu'il produit de la piquette ou non, et dans quelle mesure il l'assume.
Je ne cherche pas à enflammer les choses, soyons clair, simplement ces considérations m'intriguent.

Hebus San dit:
Il est tout de même acquis que certains jeux abordés ici sont de sombres merdes
On est pas obligé de parler de panic station en ces termes voyons ...

Cher Monsieur,
En même temps, qu’est ce qu’on en a à faire de pointer du doigt des jeux qui ne trouvent déjà pas leur public ? La sanction est déjà suffisante non ? Une double peine ? On chope l’auteur et on lui dit “hey garçon, dis donc, ton jeu il est vraiment mauvais, tellement qu’on a envie de te le dire, parce que ça nous fait du bien de te le dire publiquement. Oui. Parce que nous, on ne fait jamais d’erreur dans notre vie”
Le milieu n’est pas assez gros, assez détaché, pour supporter ce genre de chose. En tout cas, rien ne sera “institutionnalisé” avec le nom Tric Trac dedans.
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Monsieur Phal dit:
Le milieu n'est pas assez gros, assez détaché, pour supporter ce genre de chose. En tout cas, rien ne sera "institutionnalisé" avec le nom Tric Trac dedans.![]()
Je le comprends parfaitement.

Le problème avec tout ça c’est que du subjectif et de plus négatif.
Il est parfois plus difficile de dire qu’on est pas la cible d’un jeu ou que tel jeu n’est pas fais pour nous que de dire ce jeu c’est de la merde.
Si on prends un jeu comme le monopoly bon nombre de TTciens diront "c’est de la merde " alors que tout simplement nous ne sommes pas le public visé.
Ensuite, viens la justification; les critiques ciblés constructives sont acceptables par tous des critiques génériques le sont beaucoup moins.
Quand j’aime un jeu je n’aime pas que l’on dise c’est de la merde …
alors ce pseudo prix n’aurait guère d’intérêt mis à part nourrir un troll qui irait finir sa vie au fond des douves
Hebus San dit:
Il est tout de même acquis que certains jeux abordés ici sont de sombres merdes, personne n'oserait dire le contraire. Je me demande dans quelle mesure les créateurs/éditeurs en sont conscients, un peu comme je me demande si un vigneron sait qu'il produit de la piquette ou non, et dans quelle mesure il l'assume.
Je n'ai qu'une seule devise : la bouse de l'un est le chef d'oeuvre de l'autre. Je ne pense pas qu'un éditeur sorte un jeu en pensant qu'il est mauvais ou raté. S'il ne te plait pas, c'est probablement parce que tu n'es pas dans la cible visée.
La comparaison avec le jeu vidéo est fausse, car le jeu vidéo peut se bûter à des problèmes d'ordre technique ou de budget qui sont très difficile à gérer, avec une pression financière très forte parce que le développement d'un jeu vidéo (ou d'un film) regroupe beaucoup de gens et coûte généralement très cher. Je ne pense pas que la même pression existe dans le domaine du jeu de plateau. Tout au plus, il peut arriver qu'un jeu sorte alors qu'il aurait eu besoin d'un peu plus de peaufinage, mais de la à en faire une sombre bouse...
vincelnx dit:Le problème avec tout ça c'est que du subjectif et de plus négatif.
Il est parfois plus difficile de dire qu'on est pas la cible d'un jeu ou que tel jeu n'est pas fais pour nous que de dire ce jeu c'est de la merde.
+1
Je note juste un point d'intérêt rhétorique dans le syndrome "je tire la chasse"... c'est qu'il procède souvent d'une grande déception/frustration.
Car, en ce qui me concerne et parce que le masochisme m'est étranger et que je compte mes sous, j'achète un jeu avec la ferme intention d'y trouver mon plaisir ludique et que sa présentation/intention m'ont alléché. Alors quand je l'ai testé, re-testé, et que mon verdict négatif tombe, je suis, de fait, bien dépité.
Me reste alors, ici, la fiche d'un jeu pour y porter mon désarroi et mettre éventuellement en garde sur les promesses non tenues que j'ai pointé.
Le seul intérêt d'un "post" supplémentaire pourrait être alors "J'aurais adoré si..." plutôt que "J'ai détesté parce que..."
Et là, plutôt qu'une variante d'une méca à laquelle on n'a pas adhéré, pourrait se tenir une critique plus constructive et originale sur le thème des "promesses non tenues qui auraient pu l'être", avec arguments et suggestions à la clé.
Mais là encore, c'est sans doute pisser dans des violons déjà bien pleins.

bigdaddymax dit:Hebus San dit:
Il est tout de même acquis que certains jeux abordés ici sont de sombres merdes
On est pas obligé de parler de panic station en ces termes voyons ...
Une première perche est déjà tendue pour que ça parte en couille ...
Y a déjà un topic dédié pour dire du mal de ce jeu !

De la mauvaise foi, d'accord ... du second degré, d'accord ... mais on risque vite de faire grincer des dents les gens qui font vivre notre passion ...
TT WC ?
J’espère que tu parles pas de TWC (Traquenard à White Chapel).
Ce jeu s’est tellement fait descendre qu’il a été sorti de la base Tric Trac.
C’est vraiment idiot et méchant de flinguer un jeu comme ça. Moi, je le trouve génial et ça m’a valu pas mal d’embrouilles de l’avoir dit. Je suis même obligé de poster masqué pour pas me faire plus d’ennemis.
Alors, les critiques mal avisées, merci.
Un sujet à mettre aux latrines, ou aux douves?
Il faudrait quand même garder à l’esprit que nos jeux sont des oeuvres demandant un investissement certain, crées par des humains et non de simples produits de consommation.
Je défie quiconque de discuter avec l’auteur d’un jeu, d’écouter sa démarche et ses réflexions et de lui dire droit dans les yeux, “ton jeu je le mets aux chiottes”.
Qui est plus est, sur le principal forum français de passionnés de jeux de société, cela fait mal aux fesses de lire ça quand même.
Juste l’indifférence, cela ne suffit pas dans un domaine et un forum de passionnés?
Je ne trouve aucune delectation, aucun plaisir, aucun interet a venir ecraser un jeu qui a eut peut etre eut du mal a s’en sortir.
Venir en plus lui balancer encore sur la tete… tres peu pour moi
Donc c’est un grand Non !
Perso dans la vie quand quelqu’un est au fond du trou en general je cherche a l’aider a remonter plutot que de lui ecraser les mains pour que sa chute soi encore plus dur !
C’est peut etre le terme qui me gene TT WC
On dirai les Tops et les Flops ca serai peut etre moins blessant !
En tout cas, je ne sais pas sujet risquer je pense…
Monsieur Phal dit:
En même temps, qu'est ce qu'on en a à faire de pointer du doigt des jeux qui ne trouvent déjà pas leur public ? La sanction est déjà suffisante non ? Une double peine ? On chope l'auteur et on lui dit "hey garçon, dis donc, ton jeu il est vraiment mauvais, tellement qu'on a envie de te le dire, parce que ça nous fait du bien de te le dire publiquement. Oui. Parce que nous, on ne fait jamais d'erreur dans notre vie"![]()
Vous amputez déjà le concept d'une de ses composantes, c'est dommage ! Il s'agirait de pointer les bouses c'est un fait mais également et surement essentiellement les bouses qui se vendent bien !
A moins qu'Oursinou ne me contredise et explicite un peu mieux son idée porteuse de joutes "forumesques" de haut vol...
Cher Monsieur nic23,
Oui, et on pourrait aussi pointer les gros reloud du forum. Le prix spécial du type qui sert à rien sur un forum est attribué à… Monsieur Nic23
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
C’est une idée qui ne me tente guère, ça me semble juste une excuse pour dire du mal des jeux qu’on n’aime pas. La même chose que les avis négatifs peu argumentés sauf que cette fois, il n’y aura pas l’argument “avec les bonnes notes, ça s’équilibre, ce n’est qu’un avis parmi d’autres” pour compenser.
Ou alors en faire un prix avec de la mauvaise fois, où même les bons jeux pourraient être nominés pour une raison incongrue (par exemple, le meilleur jeu où on ne peut pas jouer avec les verts). Un peu comme les Razzies. Mais même ça, je ne suis pas sûr que ça pourrait me plaire, car là aussi souvent, c’est l’occasion de dire du mal de ce qu’on n’aime pas, sous couvert d’humour satirique. Par exemple, avec les Gérards, où chaque année un prix est créé juste pour Arielle Dombasle, je ne suis pas vraiment fan de l’actrice, et si une fois c’est drôle, le faire à chaque fois me semble juste méchant.
Tant qu’à créer un nouveau prix, je verrais plutôt les Tric Trac Oubliés, où seraient nominés les jeux n’ayant pas participé aux Tric Trac d’Or, mais qui auraient dû. Déjà cette année, il y a de sérieux concurrents, en remontant depuis les débuts des TTor, il y a sans doute de quoi faire une belle liste des recalés des TTor.