Voilà, je me pose la question de l’intérêt d’une mutuelle de santé complémentaire.
La mienne je lui lache 125 Euros par mois pour un remboursement moyen de moins de 10 Euros.
Bon, jusque là rien de surprenant hein, on se dit qu’une mutuelle c’est pour les couts durs.
Mais là hier on est allé chez l’orthodontiste.
Devis pour Fencinette 3 ans de traitement à 1700 euros/an…
Une petite bagnole d’occase quoi…
La secu rembourse dans les 400 euros/an ( bon ça marche par semestre mais c’est pareil).
Et la mutuelle ne rembourse rien.
Genre j’appelle aujourd’hui:
_ Bonjour, ma fille va avoir besoin d’un appareil, j’en ai pour 850E/Semestre pendant 3 ans vous remboursez quoi ?
_ Mais rien du tout Monsieur.
_ Mais y’a ecrit soins dentaires 125% dans ma couverture.
_ Mais ce ne sont pas des soins dentaires Monsieur…
_ C’est quoi alors ? De la gynecologie ? ( ouais je sais j’aurai pas du)
_ Mais Monsieur, il ne faut pas le prendre comme cela.
_ Bon, alors il y a t’il une solution pour que vous remboursiez quelque chose ?
_ Il faut prendre la couverture optimum.
_ D’accord et çà augmente ma cotisation à combien ?
_ Vous passez de 125 à 150 Euros/mois
_ Et vous rembourser combien ?
_ 150% du tarif secu ( comprendre 50% hein, c’est pour atteindre 150% de remboursement la secu en remboursant dejà 100, j’aime bien ces subtilités moi…)
_ Donc en gros 100 Euros du semestre.
_ Attendez je prends ma calculatrice
_ Pas la peine la secu rembourse dans les 193 du semestre, alors 50% ca fait à la louche dans les 100 Euros
_ Attendez je prend ma calculatrice ( Déjà vu, on est dans la matrice ou quoi ? )
_ On vous rembourse 96,75 Euros
_ Ouais en gros 100 Euros quoi… Donc vous me demandez 25 euros de plus par mois, soit 150 euros de plus par semestre pour m’en rendre 100 c’est çà ?
_ 96,75 Euros Monsieur… Desirez vous que nous activions cette nouvelle couverture ?
_ Vous remboursez la vaseline ?
_ Mais Monsieur !!!
_ Laissez tomber, au revoir Madame…
Voili voilou…
Ah elles sont belles les mutuelles avec un vrai esprit mutualiste …
Parce que ce sont les même qui t’expliquent qu’ils ne sont pas des assurance et qu’ils ont une vrai mentalité de solidarité…
Alors là je suis allé vérifier rapidement sur le net ce que rembourse la sécu, et j’ai cru comprendre qu’en moyenne, contrairement à ce que j’imaginais, les gros pepins ( comprendre operation à l’hospital et pas en clinique) sont plutot pas mal remboursés.
Donc je me demande si je ne vais pas larguer ma mutuelle et me contenter de foutre le pognon équivalent à la cotisation mensuelle sur un compte rémunéré.
Je suis preneur de vos avis et experiences sur le sujet.
Merci d’avance.
Personnellement je suis assez content de ma mutuelle, car j’y cotise via mon entreprise ca me coute environ 50 euros et pour exemple je suis couvert à 300% de la sécu en dentaire !
L’orthodontiste a fait l’objet d’un large débat récemment, me semble-t-il… Ce qui en est ressorti, il me semble, c’est qu’avoir des dents parfaitement alignées était plus un problème esthétique qu’un problème de santé, d’où la faiblesse des remboursements.
C’est un peu bisquant, mais pas complètement illogique.
ceci dit, je me suis laissé dire que dans les pays de l’est, ils faisaient ce genre de choses pour beaucoup moins cher… Tu viens de découvrir une nouvelle destination de vacances, quoi…
Reste qu’a priori sa mutuelle est pas top (faut voir les autres garanties quand même avant de l’enterrer).
La mienne me coute la même chose pour 3 sauf que sur le dentaire je suis en frais réels dans la limite de 1000 euros/an.personne (y compris sur les trucs absolument non remboursés par la sécu).
Sherinford dit:
ceci dit, je me suis laissé dire que dans les pays de l'est, ils faisaient ce genre de choses pour beaucoup moins cher... Tu viens de découvrir une nouvelle destination de vacances, quoi...
Non merci.
C'est ma gosse là.
Le tourisme medical à pas cher je le laisse aux duglands qui croient qu'ils peuvent se faire opérer des yeux ( ou autre hein...) pour le prix d'une semaine de vacance à pas cher.
Les mêmes qui viennent ensuite chialer qu'ils on chopé un staphylocoque doré ou qu'on les a massacrés...
Jeremie dit:Reste qu'a priori sa mutuelle est pas top (faut voir les autres garanties quand même avant de l'enterrer).
La mienne me coute la même chose pour 3 sauf que sur le dentaire je suis en frais réels dans la limite de 1000 euros/an.personne
Preneur du nom de ta mutuelle en mp alors...
Que je leur demande s'ils couvrent l'orthodontie dans les 1000 euros annoncés.
Parce que la mienne ils annoncent 125% en dentaire + 200 Euros/an pour du non remboursé secu mais pour eux l'orthondontie c'est pas du dentaire...
Fencig dit:Sherinford dit:Ceci dit, je me suis laissé dire que dans les pays de l'est, ils faisaient ce genre de choses pour beaucoup moins cher... Tu viens de découvrir une nouvelle destination de vacances, quoi...
Non merci.
C'est ma gosse là.
Le tourisme medical à pas cher je le laisse aux duglands qui croient qu'ils peuvent se faire opérer des yeux ( ou autre hein...) pour le prix d'une semaine de vacance à pas cher.
Les mêmes qui viennent ensuite chialer qu'ils on chopé un staphylocoque doré ou qu'on les a massacrés...
Ah, si monsieur a des principes, c'est autre chose.
Mon avis personnel est que tu as une bien piètre opinion des compétences des autres, basée sur des a priori limite xénophobes. On baigne dans le caricatural: je suppose que tu tires tes informations de sources sûres, les meilleurs tabloïds du genre.
Je te souhaite bon courage pour la suite.
Fencig dit:Sherinford dit:
ceci dit, je me suis laissé dire que dans les pays de l'est, ils faisaient ce genre de choses pour beaucoup moins cher... Tu viens de découvrir une nouvelle destination de vacances, quoi...
Non merci.
C'est ma gosse là.
bah, y a pas que des clichés à deux balles dans les soins dentaires.
les soins type "couronnes" en Europe, ça vaut le coup de faire faire des devis et de se déplacer un peu.

et puis les staphylocoques dorés attrapés en clinique ou les opérations laser qui foirent, j'ai vécu ça concrètement chez mes ascendants directs et c'était pas hors des frontières...
quant à l'appareillage des mômes, je crois aussi qu'on est dans une nette tendance à la presciption pas toujours en rapport avec la santé réelle de l'enfant, mais plus dans le fantasme du sourire parfait qu'ont les parents dans leur tête.
on a vu quand même se multiplier les appareils dentaires de façon un peu exponentielle ces dernières années dans les cours de récré. et quand on regarde un peu mieux, on a parfois un peu de mal à définir l'intérêt médical du môme.
pour avoir discuté du pb de façon un peu approfondie quand il s'est agit d'une des miennes, les arguments médicaux concrets avancés par l'orthodontiste se sont révélés très très minces par rapport à ce qu'allait endurer la gosse et ce qu'allait endurer notre budget, aussi...on a abandonné et ma gazelle est magnifique

Jusqu’à il y a 10 ans, je n’avais pas de mutuelle. Puis lorsque j’ai pris un nouvel emploi, la mutuelle était obligatoire, ce qui m’a fait pas mal râler jusqu’au jour ou ma santé s’est dégradée de façon significative. Finalement je suis bien content de l’avoir, car tout mes frais de santé sont couverts (hormis les soins dentaires toujours mal remboursés, et je ne parle pas des implants…).
Après il faut faire le ratio entre ce que ça te coûte par mois en mutuelle et ce que ça te coûte par mois en frais de santé non remboursé par la sécu (ou la msa dans mon cas).
Dod dit:Après il faut faire le ratio entre ce que ça te coûte par mois en mutuelle et ce que ça te coûte par mois en frais de santé non remboursé par la sécu (ou la msa dans mon cas).
Non, il ne faut pas.
Ce type de raisonnement m'énerve à plus d'un titre.
Le principe même d'une mutuelle, c'est d'instaurer une certaine solidarité entre les affiliés. Personnellement, je ne veux pas faire ce genre de calcul. Je ne m'appelle pas Tatcher, I don't want my money back. Il est plus que probable que ma mutuelle me coûte plus qu'elle ne me rapporte, mais en cas de coup dur, je pourrai en profiter, tout comme en profitent actuellement d'autres affiliés moins chanceux que moi.
Fencig dit:Mais là hier on est allé chez l'orthodontiste.
Devis pour Fencinette 3 ans de traitement à 1700 euros/an...
puisqu'on est dans le bon sens avec Dod, peut-être que faire faire d'autres devis par d'autres praticiens, ça pourrait aussi te permettre un vrai choix et peut-être de limiter les coûts ?
mais peut-être que vous l'avez déjà fait...
Sherinford dit: Il est plus que probable que ma mutuelle me coûte plus qu'elle ne me rapporte, mais en cas de coup dur, je pourrai en profiter, tout comme en profitent actuellement d'autres affiliés moins chanceux que moi.
je suis 100% d'accord sur le principe de mutualisation qui ne fonctionne que si tous, même ceux qui n'en ont pas besoin versent leurs cotisations.
mais je ne pense pas que ça empêche de faire une analyse un peu plus serrée des garanties que l'on paye.
on sait bien que certains coûts médicaux sont plus prévisibles que d'autres en fonction de l'âge notament et de la composition de la famille .
alors, aller vers une mutuelle qui potentiellement couvrira mieux les risques auxquels on est plus exposé, ça me parait sensé.
enfin, moi, c'est comme ça que j'ai pris le conseil de dod : au sens large.
edit : cela dit, il faut se méfier, en cas de changement de mutuelle, des délais de carence, pendant lesquels la nouvelle mutuelle ne prendra en charge aucun remboursement.
Sherinford dit:Fencig dit:Sherinford dit:Ceci dit, je me suis laissé dire que dans les pays de l'est, ils faisaient ce genre de choses pour beaucoup moins cher... Tu viens de découvrir une nouvelle destination de vacances, quoi...
Non merci.
C'est ma gosse là.
Ah, si monsieur a des principes, c'est autre chose.
Mon avis personnel est que tu as une bien piètre opinion des compétences des autres, basée sur des a priori limite xénophobes. On baigne dans le caricatural: je suppose que tu tires tes informations de sources sûres, les meilleurs tabloïds du genre.
Je te souhaite bon courage pour la suite.
Pas idiot ce que tu dis.
Mon message precedent etait surement trop fort et sans smileys en plus.
J'ai surement des à prioris negatifs sur les systemes de santé etrangers ( xenophobes je vois pas trop mais bon...).
Mais ces à priori sont là, bien ancrés dans ma culture à base de "le systeme de santé Français c'est le meilleur du monde" et je n'envisage pas un instant le tourisme médical.
Fencig dit:Mais ces à priori sont là, bien ancrés dans ma culture à base de "le systeme de santé Français c'est le meilleur du monde" et je n'envisage pas un instant le tourisme médical.
C'est sûr, Johnny Halliday peut même en témoigner...

Pour répondre à Kouynemum, je suis évidemment d'accord sur le principe de choisir la mutuelle qui te convient le mieux. Si c'est dans ce sens là qu'allait l'intervention de Dod, je suis 100% en phase avec lui.
Fencig dit: Mais ces à priori sont là, bien ancrés dans ma culture à base de "le systeme de santé Français c'est le meilleur du monde" et je n'envisage pas un instant le tourisme médical.
en général, ce que recouvre aussi l'expression, c'est la prise en charge du coût des soins médicaux par le régime général d'assurance maladie.
en d'autres termes, il est possible d'être hospitalisé en CHU et de ressortir après les soins, en ne déboursant que le ticket modérateur.
ce qui n'est pas du tout le cas dans les pays anglo saxons, notament. avec pour cq un système de santé à deux vitesses : celui de ceux qui ont les moyens de se la payer et celui pour les autres....
ça n'empêche pas de trouver des équipes médicales compétentes à l'étranger pour un coût d'intervention moindre qu'en France.
surtout dans le domaine dentaire où les prothésistes dentaires français y vont parfois assez lourd dans la rémunération.
que les mutuelles en limitant certains remboursements freinent l'escalade, c'est sans doute pas un mal, non plus.
Kouynemum dit:ça n'empêche pas de trouver des équipes médicales compétentes à l'étranger pour un coût d'interventio moindre qu'en France.
surtout dans le domaine dentaire où les prothésistes dentaires y vont parfois assez lourd dans la rémunération.
C'est exactement ça. Il faut en finir avec les idées reçues: il y a des médecins très compétents dans des pays comme la Hongrie ou la Slovaquie et qui, parlant parfaitement anglais, ont trouvé le bon filon en se développant une clientèle internationale.
Le coût de la vie étant moins cher là-bas (et sans doute que les impôts aussi), ils peuvent se permettre d'offrir le même service à un prix inférieur. Il n'y a pas "d'arnaque" là derrière, juste la réalité de l'ouverture des frontières en Europe...
Merci Kouynemum.
Mais bon, comme je le disais c’est pour ma gosse et il est hors de question que je fasse du tourisme medical.
Pour tout dire je ne vais même pas discuter du tarif…
Mais donc, pour en revenir aux mutuelles, en France ?
Concrètement les mutuelles apportent réellement un plus dans quel cas?
Les traitements lourds m’ont l’air bien pris en charge par la secu.
Les interventions chirurgicales aussi.
Sherinford dit:C'est exactement ça. Il faut en finir avec les idées reçues: il y a des médecins très compétents dans des pays comme la Hongrie ou la Slovaquie et qui, parlant parfaitement anglais, ont trouvé le bon filon en se développant une clientèle internationale.
...
et comme ce sont des pays où le français est aussi assez répandu, il y a de grandes chances que dans le cadre des échanges universitaires européens, ils se aient été formés en France, au moins en partie.

Yep…
Malheureusement, les mutuels ont une fâcheuse habitude en France, elles remboursent super mal les frais dentaires et les frais de lunettes !! Et quand on prend sa mutuel on pense être couvert sur pleins de trucs et c’est quand tu t’attends à être remboursé (comme tu l’as si bien compté) que tu découvres le pot aux roses.
Perso, je suis curieux de savoir chez qui tu es ! sinon, tu as la possibilité d’aller faire un autre devis chez un autre dentiste - je crois que ça a déjà été dit - et/ou changer de mutuel !!
Fencig dit:Pour tout dire je ne vais même pas discuter du tarif...
ce n'est pas parce que c'est ton enfant que tu dois t'interdire de garder un peu de sens pratique.
c'est assez facile pour les orthodontistes d'imposer des tarifs en jouant sur la culpabilisation de parents.
je ne dis pas que c'est le cas général, mais la pression est forte.
moi, ça me hérisse le poids de cette sorte de chantage à l'affectif qu'on fait peser souvent de façon assez hypocrite, alors qu'il s'agit quand même d'une activité plutôt lucrative dans une branche de santé où les risques d'échecs médicaux sont quasi nuls...