Quel est le but d'une vie sans enfant ?

Oui, mais si on met au monde un être excpetionnel, doué d’une intelligence et d’une aura incroyable, et qui peut à lui seul sauver le monde de la pollution, la guerre, la misère, l’exploitation, Pascal Obispo… ?

Bon, OK, j’arrête de rêver. De toute façon, j’ai pas le temps, faut changer sa couche.

EDIT : Hé mais je me suis fait griller par le super vilain, là :shock: :evil:

et oui, car les parents de Pascal Obispo se disaient sûrement la même chose…

Monsieur Phal dit:Et celui d'en avoir d'engendrer la personne qui trouvera peut-être la solution pour la sauver la planète :lol: Je sais, c'est plus risqué :kingboulet:

Ben, en fait, c'était moi qui devait faire ça, mais j'ai abandonné devant l'ampleur de la tâche. Depuis, je joue...
arthemix dit:
Monsieur Phal dit:Et celui d'en avoir d'engendrer la personne qui trouvera peut-être la solution pour la sauver la planète :lol: Je sais, c'est plus risqué :kingboulet:

Ben, en fait, c'était moi qui devait faire ça, mais j'ai abandonné devant l'ampleur de la tâche. Depuis, je joue...

On m'a raconté l'histoire d'une gonzesse, y'a 2000 ans en gros, à qui on avait fait le coup. Eh ben je crois qu'on lui a même pas laissé le choix.

Ceci dit, ça a foiré, à ce qu'il paraît.

Le but de la vie, c’est la mort. Faut s’y faire …

Vaste sujet et question à préciser davantage.

La question en l’état induit l’inanité d’une vie sans enfant, ce qui n’est pas forcément une évidence.

Je me promets d’y répondre plus précisément dans quelques temps. :pouicok:

je pense qu’avoir des enfants est l’objectif majeur d’une vie.
On peut bien sur s’accomplir sans enfant, soit qu’on ne souhaite pas en avoir, soit qu’on ne le puisse pas mais je pense en particulier pour une femme, que ne pas avoir d’enfant est un manque énorme.

Un enfant, au delà du grand renouvellement de l’humanité, c’est batir une famille, transmettre ce que l’on est, ou ce que l’on ne veut pas qu’ils soient peu importe, c’est transmettre, ce qui est une fois encore un but majeur.

Au delà de transmettre, c’est le cocon familial qui procure un équilibre dans la vie (famille amis boulot, le fameux tabouret à trois pieds pour ceux qui connaissent). le partage le retour, enfin une foule de choses vraies qui ne sont pas à opposer à une franche amitié.

Le boulot, les concours, les voyages, c’est formidables mais ca nepeut pas occuper la place essentielle des enfants dans une vie.

Après quand on en a 4 comme moi, ca devient un atout pour tester les protos :D

BdC

Je crois que la question pose deux problèmes. Celui de sous-entendre effectivement l’absurdité d’une vie sans enfant contre une vie avec (ça a été relevé plusieurs fois). Mais peut-être aussi, celui de sous entendre qu’une vie doive forcément avoir un but…

Yep…

Issu d’une famille nombreuse (3 frere une soeur, et 12 oncles et tantes soit une 30aine de cousin(e)s rien que du côté maternel), je peux dire (même si je n’en ai pas pour le moment) que des enfants et la famille engendrée : bah ça procure pas mal de bonnes choses !

M’enfin, j’en reparle quand j’en ai :wink:

Je rejoins le point de vue d’Eric, la question est biaisée , pourquoi cette notion de “but” , je veux dire que les enfants ca peut etre quelque chose d’important voir d’essentiel dans une vie mais de là à en faire un but…

En se posant des questions comme ca à parler d’un but à atteindre, d’un but a une vie on se met en position de recherche permanente de quelque chose ou d’attente de cette chose.
Et donc une fois ce but atteint (avoir des enfants le cas présent) que fait on? On se flingue? Vu que le but (de la vie à ce sujet) est atteint.

A mon avis une reformulation de la question en “Avoir des enfants oui ou non?” ou encore " “Devons nous avoir des enfants?” serait plus appropriée.

Pour ma part pas de doute que j’aimerais en avoir des gosses hein, mais avec des questions comme ca on ferais passer ceux qui n’ont ou ne veulent pas d’enfant (par conviction/croyance/etc…) pour anormaux.

shingouz dit:
Lidou dit:lorsque vous faîtes le bilan de votre vie, et que vous avez des enfants aimants, attentifs, bien élevés, heureux d'être sur Terre et bien, vous pouvez être dans une certaine mesure fière de vous.

Et s'ils sont égoïstes, violents, intolérants, hypocrites, drogués, dépressifs et qu'ils vous détestent... ?

Et s'ils sont super MEGA joueurs plus que toi ? C'est pas top ça ?!!
Eric dit: Mais peut-être aussi, celui de sous entendre qu'une vie doive forcément avoir un but...

merci Eric, je n'avais pas vu cet aspect là....

ça serait effectivement terrible d'affirmer qu'une vie sans but est une vie inutile ou inadmissible...

Juste pour dire : merci Toftof pour ce topic que je n’ai jamais osé poster, même si cette question revient fréquemment dans mes périodes “down” (c’est à dire 75 % du temps…):roll:

Je vous lis tous avec attention. Continuez ! :pouicok:

Groove dit: Et donc une fois ce but atteint (avoir des enfants le cas présent) que fait on? On se flingue? Vu que le but (de la vie à ce sujet) est atteint.

il faut quand même dire qu'avec les enfants aucun but n'est jamais réellement atteint...
encore faut-il s'entendre sur ce que signifie "avoir" un enfant :
parce que c'est un peu plus long, sinueux et imprévisible que le seul moment de la naissance...

kouyne, 40% de réduc à la sncf....
Boule de cristal dit:je pense qu'avoir des enfants est l'objectif majeur d'une vie.

ça s'appelle aussi l'instinct reproducteur
Eric dit:Mais peut-être aussi, celui de sous entendre qu'une vie doive forcément avoir un but...

Il est quand même difficile de vivre sans. Ils sont à plus ou moins long terme ces buts, mais bon, au final faut de la motivation pour agir. enfin, je crois.

Le but pourra simplement être de prendre un maximum de plaisir ou d'accomplir l'oeuvre de dieu ou encore de perpétuer la race humaine voire de laisser son emprunte à l'histoire ou je ne sais quoi d'autre. A chacun son truc.
Une vie sans enfant, pas de souci à mon avis si c'est choisi. Une vie sans but, j'y crois pas.
Kouynemum dit:on pourrait presque dire que c'est assurer la pérénité de l'espèce...
(à mon avis, même en se vantant d'appartenir à l'espèce humaine, je ne crois pas qu'on puisse totalement échapper à cet instinct-là...mais bon, là n'est pas la question)

Tout à fait d'accord.

Si chacun de mes actes engage l'humanité toute entière, le premier acte fondamental à effectuer en tant qu'être humain c'est de me reproduire et avoir des enfants, si la nature le permet.

Si je peux avoir des enfants, je DOIS avoir des enfants, au moins pour l'humanité entière. (ce n'est pas la première fois que le sujet est abordé sur TT).

Les ambitions personnelles doivent être compatibles avec cette chose naturelle ou cet effort collectif (tout le monde ne vit pas l'éducation des enfants de la même façon). Faire un enfant, quand on peut le faire, c'est avant tout donner son temps, son amour et son savoir à l'humanité, sans rien attendre en retour sinon un espoir.

Ensuite, il reste les nombreuses autres choses que l'ont peut réaliser dans une vie qui peuvent faire que, le jour de votre mort, vous n'aurez pas l'impression de n'avoir servi à rien mais d'avoir apporté quelque chose à l'humanité, que celle-ci vous en soit reconnaissante ou non (comment les autres vous voit n'influe pas sur comment vous vous voyez, chacun vit avec sa conscience et le peu de reconnaissance qu'il obtient). On peut servir l'humanité par son travail (pro, bénévole ou associatif), le transfert de son savoir (débats, discussions, écrits).

Les buts d'une vie répondent obligatoirement à la troisième question :
D'où Viens-je ?
Qui suis-je ?
Où vais-je ?

Et il faut se poser ces trois questions à plusieurs échelles : en tant que soi (individu inscrit dans une famille et une culture), en tant que membre de l'humanité et en tant qu'être vivant.
xavo dit:Une vie sans but, j'y crois pas.

alors on aurait tous un objectif conscient et identifié dans la vie ?!
MrGirafe dit:Si je peux avoir des enfants, je DOIS avoir des enfants, au moins pour l'humanité entière. (ce n'est pas la première fois que le sujet est abordé sur TT).

Nul n'a de devoir envers l'humanité. On en a juste envers tous les humains. C'est trés différent.
blancas' dit:
Boule de cristal dit:je pense qu'avoir des enfants est l'objectif majeur d'une vie.

ça s'appelle aussi l'instinct reproducteur

Je ne pense pas, c'est le besoin de former une famille, L'adoption par exemple n'est pas reproduction. Je suis convaincu qu'une femme ou un homme normalement constitué d'une quarantaine d'année sans enfant ne peut pas avoir le regret de ne pas en avoir.

BdC