Quel est LE jeu ultime pour 50 euros ?

Fraîchement arrivé dans le (très) vaste univers du jeu, j’ai besoin de vos conseils de connaisseurs. 
Je dois utiliser avant demain soir un bon d’achat en ligne de 50 euros et j’aimerais en profiter pour acheter un beau jeu. On commence tout juste à constituer notre ludothèque et on a déjà quelques titres (voir la liste plus bas). Mais ça reste globalement des petits jeux qui se jouent rapidement. Je cherche donc un jeu un peu plus gros (mais pas trop non plus) qui réponde à ces critères : 

• Thème compatible famille (ma fille a 9 ans donc pas de zombies ni d’épouvante même si moi j’aime bien …)
  • 1H30 - 2H max / partie pour 4 joueurs (là bizarrement c’est plus mon fils de 16 ans qui plafonne !)
  • Mécanique différente des jeux qu’on a déjà (liste ci-dessous)
  • De l’interaction (on a envie de s’amuser ensemble, pas chacun dans son coin) et du fun

On a déjà (mais on n’a pas encore joué à certains …) : Citadelles  -  Héros à louer  -  Camelot  -  6 qui prend  -  Skull King  -  Crazy Time  -  Noé  -  Gobbit  -  Tokyo Train  -  Time’s Up  -  Jungle Speed Safari  -  The Resistance Avallon  -  Bang jeu de Dés  -  King of New-York  -  18 Minutes pour un Empire  -  Pandémie  -  Room 25  -  CaveTroll  -  Ultimate Warriorz  -  SmallWorld

Pour l’instant et avec mon budget de 50 euros, j’ai repéré “Pillards de la Mer du Nord” et “Outlive” dans le style jeux de gestion qu’on n’a pas encore. 
La simulation de gros Vikings a l’air sympa (ni trop simple ni trop complexe, plutôt dynamique, beau matos) mais déjà pour le même prix on dirait que la boîte est moins lourde que celle de Outlive … Et surtout  j’ai peur que ce soit un peu répétitif et qu’on en ait vite fait le tour.
L’aventure post-apo semble vraiment cool (ambiance tendue bien que sans affrontement direct, assez profond pour que les parties ne se ressemblent pas) mais j’ai peur que ce soit un poil touffu pour des enfants et que ça manque d’interactions et de fun.

Donc voilà, j’ai grandement besoin de vos suggestions avisées ! Merci ! 

Ça dépasse un peu niveau budget mais j’aurais dit. Flick em up.

Pour outlive, j’ai un doute sur le fait que le thême parle aux enfants.
Pillard du nord, pourquoi pas.

Sinon, vu ta ludothèque, tu pourrais partir sur du jeu classique :
-agricola : avec ses différents modes, pouvant moduler le temps de partie, le niveau pour les enfants.
-7 wonders: temps court, intéractif, et se jouant jusqu’à 7.
-five tribes (ou Yamataï) : je ne suis pas fan mais il est plaisant à regarder, et facile d’accès pour les enfant, avec un temps de jeu correct.
-age de pierre.

Sinon, car je suis fan :
-Galaxy trucker : interactif, accessible, vous pouvez ajuster le temps de jeu (en fonction du nombre de vol que vous faites), et surtout fun avec un thême bien présent.

Outlive est un bon jeu, mais au theme peut-être un peu trop violent pour être dans tes critères.

Comme au-dessus, je conseille 7 Wonders, un très grand classique qui ne te décevra pas.

Agricola est un peu chacun dans son coin, ce qu’il ne souhaite pas. Et il voulait un jeu beau yes

Pourquoi pas un Mice and Mistics ? C’est beau, c’est dans les 55€, la partie dure 2h max, c’est du gros jeu avec une campagne longue et évolutive, ça plait aux enfants 9 et 16 ans sans problème, et c’est un jeu façon RPG que tu n’as pas déjà.

Merci pour vos premières réponses ! 

- Flick’em Up ! : je regarderai en détail en rentrant du boulot, mais ça a l’air sympa, en plus on aime bien l’ambiance Far West ! 

Galaxy Trucker : pareil, je regarderai en détail ce soir. 

- Five Tribes : on dirait qu’il demande beaucoup de calculs et de réflexion et du coup je ne suis pas sûr qu’il soit réellement amusant. 

7 Wonders : je lui tourne autour depuis un moment mais certains avis sur TT disent qu’il n’est pas très interactif (“Un jeu a plusieurs qui se joue seul”) alors j’hésite … 

Concernant Outlive, si je le lorgne c’est justement parce qu’il comble mon plaisir de joueur dans un contexte post-apo sans qu’il y ait de violence (pas de zombies ni de baston, juste une p’tite pression de temps en temps) ce qui semble en faire un jeu familly friendly. 

Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas !

Clairement : hybrid… non je deconne 

Micro mutant vient d etre reedite. Ca se joue super bien. C fun et on se marre bien.

je pense aussi a fresco. Un peu plus de calme et de reflexion tout en restant familial. De plus faire des mélanges et decouvrir la toile est assez ludique pour un enfant.

Tobago qui est vraiment magnifique avec une mecanique tres sympa.

Jamaica. Un ultraclassique familial

Minivilles. C pas un gros jeu a 50e mais ca peu etre sympa avec ta puce.

Et l excellent dungeon fighter. Celui là vraiment je regrette de pas l avoir achete plus tot.

Aussi et surtout, il n est pas trop tard pour le late d’alchemical crystal quest. 

Inis : Beaucoup d’interaction, rapide et facile à expliquer mais très profond et riche sur la durée. Selon les parties, il peut durer un peu plus de  2 h par contre, selon la façon de jouer. Mais il y a zero temps mort. 

7 Wonders : il a tout pour lui et il y a quand même beaucoup plus d’interaction que dans beaucoup de jeux de gestion, mais je peux comprendre ton doute.

Galaxy trucker est effectivement une excellente idée. 

Magic Maze : Mais ce n’est pas franchement un “Gros jeu”.

salut

je te conseille mysterium et son extension (c’est juste le jeu le plus jouer de ma ludothèque : au moins 50 parties minimum) mais très facile au niveau des règles.
tes enfants vont aimé faire le fantôme.
mes parents 60 ans et 57 ans y jouent alors que c’est très dur de les intéresser à mes jeux.
à chaque fois ce jeu est une réussite dans mon entourage.

au sinon pour du jeu plus lourd, comme cité plus haut mice and mystics ou robinson crusoe aventures sur l’ile maudite

Fresco rentre en effet dans tes criteres, et ma fille de 9 ans est fan en ce moment ! le coté theme de choisir a quelle heure réveiller ses ouvriers, les mélanges de couleurs, tout est limpide

En classique familial, les aventuriers du rail méritent d’etre découverts, mais tu peux emprunter les boites dans nimporte quelle ludo

7W, c’est 30mn ,court par rapport a ta requete je pense.

Galaxy trucker, on adore, mais le coté punitif de la destruction de vaisseau, ma fille n’aimait pas, on pourrait réessayer maintenant

Dans un style différent, Mysterium est vraiment beau et interpelle, la coopération qui pousse a se comprendre (Edit: grillé de 30s pour cette proposition la ;-))

Et évidement, bienvenue sur le forum et dans le magnifique monde du jeu de société !!!

Robinson crusoe. L un des meilleurs coop existant. J ai plus un doute pour l age par contre. En mécanique comme en theme parfois legerement “adulte et glauque”.

par contre si tu cherche un peu d affrontement et que ta fille est a l aise pour les compréhension de regles. Je pense a cyclades qui est simplement un des jeux que je considere comme obligatoire dans une ludo.
Evo aussi est tres sympa avec ses dino. L age requis est par contre un peu plus eleve meme si je trouve que le 14ans est trop

Encore merci pour toutes vos idées. J’ai de quoi occuper ma soirée (voire ma nuit) pour regarder tous ces jeux !
On m’a aussi donné quelques autres titres (Rhodes, Not Alone, Vikings Gone Wild, Intrigue). Je vais faire le tri dans tout ça …

Salut,

J’arrive un peu à la fin de la guerre mais je te conseillerai :
- Evolution (très interactif selon la façon de jouer des joueurs !)
- 7 wonders 
Ces 2 la sont appréciés des enfants (7 wonders les miens y jouent depuis qu’ils ont 6-7 ans je crois)

Outlive fonctionne bien aussi avec des enfants (il suffit d’arranger un peu le thème lors de la présentation)
Robinson crusoe fonctionne avec tous les public si l’explication initiale est assez claire et qu’un adulte “lead” la partie.

Par contre je déconseille fortement Mice and mystic, non pas que le jeu soit mauvais mais à chaque partie j’ai l’impression de relire la règle 15 fois et de me poser les mêmes questions et même si l’univers est jolie et bien adapté aux enfants, les textes sont trop longs pour eux … Du coup on abrège, on lance des dés, on avance etc. (c’est fun 2 - 3 parties après les adultes seront vite découragés)
Dans le même genre de jeu, pour l’exemple, mon fil a bien accroché sur conan (règles simples, on met en place, on fonce, on tue !)

Bon courage

J’en rajouterai une couche pour Evolution et Cyclades.
2 jeux assez differents, mais qui tous les deux rentrent dans tes criteres de durée et de complexité. Ils ont en outre l’avantage d’etre tres interactifs, avec peu de temps morts.

Bien qu’Intrigue soit un de mes jeux préféré, voir mon jeu préféré. 
Je te le déconseille fortement en famille, si tu ne veux pas risquer l’explosion familiale. :slight_smile: Conseil amical. Ne plus croire la parole donné par ses parents … j’ai des doutes sur les vertus en terme d’éducation. Mais bon ça peut être un bon test. 

Not alone vraiment très sympathique mais peut être un peu léger par rapport à ce que tu recherches.

du familial léger , tous entre 40 et 50 euros environ
Age de pierre
Takenoko
Fresco
Jamaica

Bon il y a du boulot donc j’ai pas encore tout à fait tout vu. Pour l’instant j’ai retenu : 

- Galaxy Trucker : les graphismes ne m’inspirent vraiment pas (pour tout dire je les trouve même moches …) mais le gameplay me fait envie. Vu le principe il doit y avoir une bonne rejouabilité. Je met de côté.
- Inis : assez tactique et très chouette graphiquement. Je vais regarder de + près.
- Jamaïca : une course de pirates avec des pillages ? Cooool ! Reste à voir si le hasard est assez pondérable par un peu de tactique.
- Mice and mystic : je le lorgne depuis un moment mais ce qui m’ennuie c’est qu’il a l’air d’être plutôt long.
- Robinson crusoé : il a l’air sympa celui-là mais d’après les commentaires il semble quand-même très dur. En plus on a déjà du coop. Mais il me fait bien envie, donc je met de côté.
- Intrigue : jeu d’ambiance à base d’alliances et de trahisons ; pas ce que je cherche tout de suite mais content de l’avoir découvert. J’y reviendrais sûrement + tard …

Encore quelques titres à examiner. N’hésitez pas à continuer vos propositions et merci !

dix euros de plus (ne pas se fier au  prix quebecois sur la fiche) mais Fourmidable est paraît-il un très chouette jeu de pose d’ouvrier avec differents niveaux de difficulté pour mettre d’accord toute la famille. Le theme et les illus sont mimi.

https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/fourmidable/avis

Perso j adore cyclades mais je suis pas sur que ta fille de 9 ans accroche au theme (de meme pour evolution qui est genial), je te propose Abyss qui pourrait convenir et avec l argent qui reste tu rajoutes kingdomino