Quel est LE jeu ultime pour 50 euros ?

10h25
il est ecrit “pot de yaourts”

mais cela peut arriver, une erreur, ce n’est pas une catastrophe, l’évaluation doit rester positive

bonne journée

edit
punitif est peut etre un peu fort mais l’idee y est

Takenoko

J’arrive un peu à la bourre, la fin de semaine a été chargée … 
Donc je tiens à vous remercier toutes et tous pour vos idées. Grâce à vous j’ai découvert pas mal de titres intéressants que j’ai noté pour + tard (c’est pas un bon de 50€ qu’il aurait fallu mais plutôt 500€ … ).

Le choix final s’est donc porté sur … Vikings gone wild + Not alone. Voilà, pas tout à fait ce que j’avais prévu au départ mais la décision a été prise en famille. On a clairement privilégié l’ambiance (fun pour le premier et tendue pour l’autre). On voulait pourtant essayer des genres qu’on avait pas encore, mais on a été intimidés par certains jeux qui, malgré leur bonne réputation, nous ont semblé un peu austères. Dans le cadre familial on cherche avant tout à s’amuser, pas à optimiser le scoring. 

Je reste particulièrement frustré de ne pas avoir réussi à fédérer autour de Outlive qui me fait vraiment très très envie (+ pour le thème que pour le jeu j’ai l’impression …), mais peut-être que pour vraiment l’apprécier il faudrait que j’y joue avec un groupe de joueurs. 
Sinon j’ai trouvé quelqu’un qui possède 7 Wonders, je devrais donc réussir à le tester pour m’en faire une meilleure idée.

Merci encore !

Bon j’arrive après la bataille et le choix final mais peut-être pour plus tard
Andor
Seasons
Dice Forge (qui sort bientôt)
Kingdom Builder
Dice Town
Odysée Land
ClocheMerle Ou Village (mon garçon a 9 ans aussi et ça passe à l’aise)
Les Voyages de Marco Polo
Africana
Potion Explosion
Chocolatl
Pirates des Egouts
et parce que je le case partout mon Chouchou: SBIRES

Bref…je m’arrête là, de toute façon c’est trop tard  !! Et puis Vikings Gone Wild est un EXCELLENT CHOIX !!

Merci Kev pour ces titres supplémentaires. 

Autre question d’un novice : quelles sont les grandes familles de jeux ?

Genre : stratégie, gestion, deck building, bluff, … Pas les 5.000 sous-catégories mais les principaux types de mécanismes, histoire de chercher des jeux dans chaque genre pour varier les plaisirs.

Les categories se mélangent tellement que cela va etre compliqué de definir (et surtout de tomber d’accord)

exemple les jeux abstraits : echecs (ok mais c’est un jeu de bataille donc thématique, la base du wargame…)

Médiéval Academy (le thème n’est pas ce qui ressort le plus) et en meme temps c’est du draft…

et deja là certains ne sont pas d’accord…

Alors grosso modo:
-Pose de tuile (Carcassonne, Cacao, Isle of Sky…
-Wargame
- DeckBuilding (Trains, Dominion…)
- DiceBuilding
- Ambiance
- Draft
- Gestion de ressources
-Coopératif
- Jeux d’apéro (ambiance ???)
- 2 joueurs
- Jeux de cartes à collectionner (Seigneurs des anneaux, Horreur a Arkham…)
- Conquête (je sais c’est large…genre Barony)
- Jeux de courses avec gestion de cartes (Flamme Rouge, CAmel Up, Lemming…)
- Jeux de placement de dés (Descendance, Kingsburg…)
- Bluff, enchères, paris…

Voilà, c’est une réaction à chaud, j’en oublie certainement yes

Takenoko comme mes voisins du dessus.

leKbis dit :
Alix dit :
Pour 4, familial, 50€, 1h30/2h, intéraction

Tikal version 1 ravensburger,

Je lorgne sur ce jeu depuis quelques temps, la réédition Supermeeple qui semble superbe y est pour beaucoup. Ca m'intéresse donc de savoir pourquoi tu recommandes la version Ravensburger. Pour le prix? le jeu est déjà très plaisant et immersif dans cette version?

Je ne connais pas la version SuperMeeple, mais je  précise le 1 pour éviter la confusion avec Tikal 2 qui se passe dans un temple. Cela reste un jeu à l'allemande avec un hasard controlé (tuile avec ordre en A, B, C etc... comme pour Richard Coeur de Lion du même auteur). Ce qui est intéressant dans ce jeu c'est qu'il est à points d'actions (10 par tour max à dépenser) ce qui n'est pas forcément courant, le théme est assez bien rendu avec les campements, l'exploration de la jungle, et un coté semi coopératif (tout le monde gratte les niveaux de temples) et une partie majorité blocage. Le jeu est expliqué en en 5 minutes chrono et il est beau de base (selon mes critère en tous les cas) tout en état efficace (pions, fiches d'aides, tuile etc..). On n'enchaine pas les parties, mais il fait parti de ces jeux qui ressortent de temps a autre et le plaisir est toujours la. Et le thème bien que plaqué est assez présent en famille c'est très bien. Entre un Takenoko (que j'ai aussi), et Tikal, j'ai vite choisi. Bon jeu.

LudiKev dit :Alors grosso modo:
-Pose de tuile (Carcassonne, Cacao, Isle of Sky....
-Wargame
- DeckBuilding (Trains, Dominion....)
- DiceBuilding
- Ambiance
- Draft
- Gestion de ressources
-Coopératif
- Jeux d'apéro (ambiance ???)
- 2 joueurs
- Jeux de cartes à collectionner (Seigneurs des anneaux, Horreur a Arkham...)
- Conquête (je sais c'est large...genre Barony)
- Jeux de courses avec gestion de cartes (Flamme Rouge, CAmel Up, Lemming....)
- Jeux de placement de dés (Descendance, Kingsburg....)
- Bluff, enchères, paris....

Voilà, c'est une réaction à chaud, j'en oublie certainement yes

Les jeux de course, je les mettrais tous ensemble, dés ou cartes

En plus: pose d'ouvriers, temps réel, Legacy, jeux de pli