Quel est le meilleur à 2

Rodenbach dit :La route du verre c'est pas avec une roue ?

oui c'est ça...

HAllertau m'a l'air un peu plus lourd, costaud...je recherche en ce moment des jeux un peu plus légers et rapide..

donc Route du verre peut peut être le faire !

Sébastien

thepetolet dit :Bonjour à tous,

J'aimerais profiter de vos avis et expériences. Je ne joue quasi exclusivement qu'à deux joueurs et à des jeux de gestion.
En ce moment nous enchaînons sans problème 3-4 parties d'Ark Nova par soirée mais dans les jeux suivants, quels sont les meilleurs candidats pour varier les plaisirs à 2 (d'autres suggestions sont bien-sûr les bienvenues):

- Marco Polo
- Great Western Trail
- Orléans
- Russian Railroads
- Coimbra
- Tzolk'in
- Brass Birmingham
- Barrage

Merci pour vos retours

J'ai joué à tous les jeux dans ta liste sauf Brass Birmingham.

Je ne suis pas difficile quant aux configurations donc si c'est un critère primordial, tu peux ignorer mon avis. Mais comme el Payo, je préfère un excellent jeu à la config idéale à 3, plutôt qu'un jeu moyen excellent à 2 joueurs.

​​​​​
En préambule, j'ajouterai que Je me suis un peu lassé des jeux à l'optimisation au poil de cul, comme le propose en géneral Luciani/Tascini (ce qui n'enlève rien à la qualité de leurs jeux).

Barrage est deux crans au-dessus du reste en terme d'effort mental, même si en terme de règles c'est plutôt digeste. Je pense que Brass joue dans la même catégorie. On est dans un style différent d'Ark Nova. Barrage doit être vraiment quand même moins interessant à 2.

Pour le reste, tu ne peux pas vraiment te tromper, tu n'as que des jeux excellents, quoique Coimbra reste 2 tons en-dessous en terme d'envie de rejouer.

1. Great Western Trail 
Même difficulté en terme de règles qu'Ark Nova. On ne sent pas non plus écrasé par l'enjeu, les choix sont clairs.

2. Orléans

Le plus fun de la bande. Un jeu incontournable selon moi, facile à sortir (en dehors de la mise en place).

3. Russian Railroads

Un bon cran moins fun, la variété se cache dans des micro-choix. La dernière version, Ultimate Railroads, conviendra à ceux qui ont des besoins de renouvellement de sensation de jeu. Mais encore une fois, un jeu remarquable de clarté et très satisfaisants dans ses enchaînements de bonus.
---------------- 
4. Marco Polo
Un des mes chouchous à une époque mais je m'en suis lassé (pas après 5 parties hein). En ratio règles/choix/intérêt c'est quand même vraiment bien.

5. Tzol'kin

Je me demande si je ne préférerais pas jouer à Tzol'kin qu'à Marco Polo tiens. Ce système de roue est toujours remarquable. On décrit Russian Railroads comme un jeu pour comptable, je trouve Tzol'kin bien pire dans ce domaine. Au moins à Russian Railroads, tu n'as pas besoin de te flageller à coups de maïs.
En revanche, ces deux jeux à 2 joueurs sont assez impitoyables : tu auras une bonne idée du vainqueur assez tôt dans la partie.

---------
6. Coimbra

Grand Austria Hotel est vraiment excellent à 2. Dans les jeux serrés (14 actions), je trouve qu'il a le meilleur ratio fun/satisfaction/contraintes. 

pour posseder GWT, Barrage, Tzolkin et Brass mais version Lancashire je dirai que :

Brass à 2, bof.
barrage à 2, avec madame ca passe assez bien mais c est à 4 qu il donne son potentiel. 
GWT à 2 c est ok mais ici aussi à 3 c est deja bien mieux. 
Tzolkin, plus de 50% des parties sont en duo contre madame et le plaisir est tjs là. Evidemment à 3 ou 4 c est encore plus sympa. 

Dans cette même categorie de poids/strategie, de ceux qui tournent très bien à deux, ici on adore
Maracaibo, Kanban ev, Projet Gaia,  Ark Nova, On mars, Troyes, Black Angel. tous ces jeux sont aussi bons voir mieux que votre selection ( Troyes ou On mars :smiling_face_with_three_hearts::smiling_face_with_three_hearts: ) mais fonctionnent impeccablement à 2 joueurs. 

D.

Kanban est vraiment bien à deux, ou beaucoup mieux à trois ?

KAUDERNI dit :
Rodenbach dit :La route du verre c'est pas avec une roue ?

oui c'est ça...

HAllertau m'a l'air un peu plus lourd, costaud...je recherche en ce moment des jeux un peu plus légers et rapide..

donc Route du verre peut peut être le faire !

Sébastien

Alors non, Hallertau a effectivement l'air costaud mais en réalité, il est relativement simple et très fluide. Au début, il peut faire peur avec ses 11 (!) ressources différentes et ses tour en 10 phases. 
En réalité, les tours ne comportent que 2 étapes principales : le placement d'ouvriers et la résolution des actions (en gros, hein). Le reste, c'est juste des étapes de maintenances qui ne prennent que 4-5 secondes et qu'on fait assez vite automatiquement (genre hop, les moutons produisent du lait, hop, on récolte les plantes des champs, etc...)

C'est un jeu que j'ai vu jouer par une débutante complète en jeu de société et qui s'est amusée tout de suite. Comme d'hab avec les "gros" jeux de Rosenberg, tout est thématique et très bien imbriqué, donc tout est très logique. Et il reste moins complexe qu'un Agricola.

edit : et on le trouve à 26€ neuf, à ce prix, ce serait dommage de se priver.

+1

La lecture des règles m’avait reculer, mais quand on joue, tout s’éclaire rapidement.
Le top: se le faire expliquer. Ca doit tenir en 15 min.

Potrick dit :+1

La lecture des règles m'avait reculer, mais quand on joue, tout s'éclaire rapidement.
Le top: se le faire expliquer. Ca doit tenir en 15 min.

ok et donc bien à deux joueurs comme à 3 ou 4 ?

Sébastien

Carrément !

Après, c’est du Rosenberg: faut aimer le placement d’ouvriers,  convertir des ressources en actions ou en cartes, les cartes, justement, le thème agricole dans les siècles passés…

Dire qu’il était soldé à 25€ 

Gros coup de coeur à deux: Shogun No Katana ( à 4 joueurs je le trouve trop long)

Liopo' dit :Dire qu'il était soldé à 25€ 

Je n'avais plus de Rosenberg, et ce mois ci je me suis fait un "all-in" Agricola (Family 18€, terres d'elevages big box 13€ et les decks bubulcus, artifex et corbarius à 5€ chacun) + Caverna et Hallertau, chacun à 25 euros.

Pour revenir sur le débat, je pense qu'il faut vraiment se focaliser d'abord sur les jeux de gestion calibrés pour 2 joueurs.
Je recommande aussi le jeu Five Tribes qui est un ratage pour moi à plus de deux ou 3 joueurs... c'est pas qu'il est moins bien, il est top mais je trouve vraiment qu'à 3 c'est le max de chez max car sinon c'est trop long. C'est un vrai probleme.
La configuration idéale soulignée par BGG est de deux joueurs d'ailleurs. C'est un comble.

Rodenbach dit :Aaah c'est le jeu qui est sorti sous la même IP ?
Je l'avais complètement oublié celui là, je n'y ai pas joué. Il est moins taquin non ?

C'est ça même IP mais pas de bombe atomique...je dirais qu'il garde l'esprit de MP. Et je confirme hallertau c'est très bien (l'aide de jeu est top donc ça aide à la fluidité )

Coucou, si tu cherches du un peu plus rapide :

La route du verre
Shakespeare (une merveille ce jeu !)
Troyes
Wingspan et ses extensions (le mode duo de la boîte Asie est surprenant et ajoute une belle couche de réflexion supplémentaire)

Plusieurs Ark Nova sur une soirée ? Pff… Ici, on en a joué 2 sur une journée complète. Mais j’adore ce jeu, je l’ai attendu longtemps et l’attente est à la hauteur du plaisir ludique !

prunelles dit :Coucou, si tu cherches du un peu plus rapide :

La route du verre
Shakespeare (une merveille ce jeu !)
Troyes
Wingspan et ses extensions (le mode duo de la boîte Asie est surprenant et ajoute une belle couche de réflexion supplémentaire)

Plusieurs Ark Nova sur une soirée ? Pff... Ici, on en a joué 2 sur une journée complète. Mais j'adore ce jeu, je l'ai attendu longtemps et l'attente est à la hauteur du plaisir ludique !

salut 
j'ai noté la route du verre..
Shakespeare me plait moins notamment au niveau graphique...
troyes j'ai déjà ..

sébastien

Euh… Shakespeare plus laid que la Route du Verre ?!?

SDO dit :Euh... Shakespeare plus laid que la Route du Verre ?!?

je ne fais de comparaison, mais pour avoir regardé des vidéos sur shakespeare, j'ai pas été plus emballé que ca.....en plus il n'est pas facile à trouver à un prix sympa ...

je viens de commander hallertau...

sébastien

Salut

Merci pour vos réponses :

Je viens de me prendre hallertau et ark nova…

Sébastien

Preneur de tes retour sur ces 2 jeux 

znokiss dit :Preneur de tes retour sur ces 2 jeux 

Salut

une seule partie d 'hallertau pour l'instant, ça tourne bien et les règles sont vites ingurgitées...
j'ai bien aimé mais sans plus ( après une partie je n'en tire pas de conclusion)

pas simple de tout planifier pour avoir tout ce qu'il faut de ressources en fin de tour pour faire avancer les bâtiments et la maison. ( c'est ce qui fait l'interet du jeu )

JE pense qu'il faut que l'on joue plus de cartes

un truc me chiffonne un peu c'est le déplacement des cailloux en fin de tour...je trouve ça étrange...

A 4  il doit y avoir un peu plus de tension sur le tableau central...

C'est sympa, quand même , assez rapide et pas trop compliqué au niveau des règles et  intéressant  pour le coté programmation...

Il me semble compliqué pour l'instant, de faire avancer sa maison au max....

Pour Ark nova...test ce week end j'espère !

Sébastien

KAUDERNI dit :
znokiss dit :Preneur de tes retour sur ces 2 jeux 

Salut

une seule partie d 'hallertau pour l'instant, ça tourne bien et les règles sont vites ingurgitées...
j'ai bien aimé mais sans plus ( après une partie je n'en tire pas de conclusion)

pas simple de tout planifier pour avoir tout ce qu'il faut de ressources en fin de tour pour faire avancer les bâtiments et la maison. ( c'est ce qui fait l'interet du jeu )

JE pense qu'il faut que l'on joue plus de cartes

un truc me chiffonne un peu c'est le déplacement des cailloux en fin de tour...je trouve ça étrange...

A 4  il doit y avoir un peu plus de tension sur le tableau central...

C'est sympa, quand même , assez rapide et pas trop compliqué au niveau des règles et  intéressant  pour le coté programmation...

Il me semble compliqué pour l'instant, de faire avancer sa maison au max....

Pour Ark nova...test ce week end j'espère !

Sébastien

tout le sel du jeu est vraiment dans cette équilibre nombre de cartes / maison. De mémoire j'en jouais un peu plus d'une vingtaine au total dans la partie (30 sur une bonne partie).
Pour la tension, je trouvais que ça s'équilibrait bien : certes à 2 il y a plus de place dispo mais elles se vident moins vite aussi donc il y a des fois il ne faut pas louper le coche. Les cailloux il faut essayer au max d'avance au moins un peu chaque caillou car alors tu as le déplacement automatique ( il recommence la manche suivant à 1 case vide d'écart.
Maison au max ça se fait mais n'est pas obligatoire (disons qu'il faut que tu ai quand même 2 ou 3 curseurs au max).

Ca me donne envie de le ressortir laugh