Quel est, parmi les jeux les plus célèbres, connus, appréciés, celui auquel vous n'avez jamais joué?

Bonjour,

Existe-t-il un jeu dont vous avez entendu parlé (suite à sa réputation), qui semble faire plutôt l’unanimité, et pourtant auquel vous n’avez jamais joué ?

Et, si oui, pourquoi ?

Hop !

Ark Nova : pas envie, l’impression d’avoir déjà joué à ce jeu mille fois, d’une manière ou d’une autre. Thème qui me laisse froid et plaqué.

Gloomhaven : parce que pas les joueurs. :cry:

Le Uno :rofl: :rofl: :rofl: :rofl: Promis, c’est vrai, je n’y ai jamais joué !! Pire : je ne connais même pas les règles !!

Marrakesh, sinon. Le thème ne me plaît pas.

1 « J'aime »

À peu près 80% des jeux dont vous parlez :

Ark nova, Wingspan, El grande, Dominion, The vale of eternity, Chateau de Bourgogne, Troyes, Orléans, Terraforming Mars,… et un paquet d’autres…

Le Monopoly…pourquoi? je suis issu d’une famille qui hait le capitalisme débridé et spéculateur !!

“Qui semble faire plutôt l’unanimité”, je ne crois pas.
Ah ! Si : L’âge de Pierre et Mémoire 44
pour le premier : personne ne l’avait lors de notre période de “découverte” du jeu de pose d’ouvriers (il y a longtemps), et ensuite on est restés sur l’idée qu’on avait “passé l’âge” - c’est le cas de le dire
Pour le second : je ne suis pas naturellement fan des wargames, et la configuration 2-joueurs est celle que j’ai le plus de mal à caser.

Sinon, dans les 50 premiers du classement BGG, ceux auxquels je n’ai jamais joué sont (je ne compte pas les séquelles et autres rééditions)

  • Everdell : bêtement parce que personne ne l’a acheté dans mon entourage. C’est probablement très bien, il y a du beau matos qui scintille, mais le pitch général ne m’emballe pas plus que ça et il est arrivé (en KS en plus) à une période où ma pile de la honte avait dépassé les 3 chiffres : la messe était dite
  • Cascadia : le thème m’ennuie et, pour une raison que j’ignore, je l’ai associé à Calico que j’avais trouvé très brainburner et pas très fun. Il me semble avoir joué un bout de partie de démo en ligne qui ne m’avait pas trop fait changer d’avis
  • des jeux assez lourds qui sont difficiles à (res)sortir (Nemesis, Too Many Bones, Anachrony, Kanban) et/ou super experts (Barrage)

Gloomhaven : pas vraiment d’opportunité dans mes cercles amicaux/familial.
Projet Gaia : pas tenté, je n’ai pas accroché du tout à Terra Mystica, je doute que celui-ci m’enchante beaucoup plus.
Les châteaux de Bourgogne : je suis globalement allergique à Feld.
À peu près tous les jeux Legacy, le principe me repousse complètement sans trop que je sache pourquoi.

1 « J'aime »

Ici encore, la liste de @grolapinos est un sous-ensemble de la mienne.

Perturbant.

J’ajoute :

  • Spirit island
  • TTA (j’ai fait une ou deux parties avec erreurs de règles sur la v1 avec un illustre ttcien il y a quelques années mais ça ne compte pas)
  • GWT (tous)
  • Scythe
  • Nemesis
  • Clank! (tous)
  • etc.

Parmi les célébrités citées plus haut par @grolapinos et @fabericus, jamais joué non plus à Gloomhaven et aux Châteaux de Bourgogne. Dans la même liste, les seuls auxquels je joue encore: Nemesis et Spirit Island.

Avec l’usine à hype que sont les forums et influenceurs il y en a trop.
Les raisons de base : le prix & la disponibilité (notamment les financements participatifs, d’autant que j’aime bien tester avant d’acheter) et, en ce qui me concerne, le format. A la fois j’aime les jeux épurés et je suis très attiré par les jeux monstres. Et là je sais qu’il me sera difficile de trouver le temps et les joueurs.

Dans ceux qui me font vraiment vraiment envie et dont j’ai réussi jusqu’à présent repousser l’acquisition (le prix aide bien) faute de trouver l’occasion d’y jouer quelque part, sachant qu’ils prendraient sinon probablement la poussière sur les étagères : On Mars, Feudum, Voidfall.

Après je ne sais pas si on peut parler de ‘célébrités’. Ça reste sans doute du jeu de niche.
Jusqu’à il y a peu je pouvais encore citer Carcassonne mais c’est désormais chose faite :sweat_smile:

C’est sûr que le terme célébrité ouvre grand la boîte de Pandore… Après, des jeux comme Gloomhaven, Châteaux de Bourgogne, Nemesis, Spirit Island, GWT, Through the Ages, Gaia, etc. trônent maintenant depuis de nombreuses années dans le top 20 de BGG avec des milliers de notes et/ou avis. Je ne sais pas si ils sont célèbres mais en tout cas plutôt bien ancrés (plus en tout cas qu’un Feudum ou un On Mars par exemple ce qui ne veut évidemment pas dire que les uns sont mieux ou moins bien que les autres…).

Alors ça fait environ 1h que j’ai commencé à lister TOUS les jeux connus, appréciés, célèbres auxquels je n’ai pas joué. Il s’avère que je n’avais plus de place. Alors finalement je me suis demandé si lister les 3 jeux que j’ai joué ne serait pas plus évident :rofl:

1 « J'aime »

Jamais joué à Terra Mystica ou l’un de ses dérivés.
Le fait que ce soit moins bon à 2 m’a fait m’en désintéresser, et je n’ai jamais eu l’occasion autour de moi.

Sans aucun doute Agricola, mais cela ne saurait tarder… j’ai racheté une boite et épluché les regles.

El Grande mais j’espère le voir a l’asso de ces 4.

Tigre et Euphrate en bon fan du Dr Knizia.

Projet Gaia mais pour celui-ci ca devrait etre réglé cette annee.

Edit : ajout de Hansa Teutonica et de Scythe.

Un de ces jours, faudrait que je te fasse essayer Clans of Caledonia, pour moi le meilleurs “Terra Mystica-like”.

Sinon, en regardant le Top BGG, je remarque que je n’ai pas joué aux 2 Twilight (Imperium et Struggle). Idem pour Eclipse.

Mage Knight, également, souvent loué pour son solo, va falloir que j’y remédie un jour.

Je connais Clans of Caledonia, c’est vrai que c’est bien (mais ça a moins plu à Madame).

Quand je lis vos liste, j’ai l’impression que pour vous, « jeux célèbres »et « jeux ayant eu un petit succès dans le microcosme des joueurs experts » c’est un peu pareil.
À uno Carcassonne everdell et vale of eternity prêt…

Alors loi je vais dire… heu… top ten !

Si je me base sur le top 100 BGG, j’ai quand même joué à beaucoup de trucs là-dedans.
Il me manque les Lacerda, mais j’ai été tellement traumatisé par mon unique partie de Lisboa que je n’ai eu envie d’essayer aucun des autres.
Ceux auxquels je n’ai pas joué dans le top 100 et qui me font vraiment envie : Twilight Struggle, Grand Austria Hotel, et Cthulhu Death May Die.

(Et je n’ai effectivement pas joué à Projet Gaia, mais j’ai fait quelques parties de Terra Mystica, c’est de la triche quand un jeu est plusieurs fois dans le top BGG du fait de ses multiples variations et éditions, n’est-ce pas Brass, Eclipse, Through the Ages, Gloomhaven, The Crew…)

Je partage un peu l’avis de Jmguiche. Je ne vois pas ce que font là la moitié des jeux qui ont été cités … ou alors je n’ai pas compris la question. Si c’est pour reprendre la liste du top 100 bgg autant aller sur le sujet idoine déjà existant … pour ma part, je comprends plus la question évoquant des jeux laaargement connus & reconnus du laaarge public. Tels les jeux primés au Spiel ou à l’As d’or par exemple. À ce petit jeu, le premier qui me vient à l’esprit serait ARK NOVA. J’ai eu plusieurs fois l’occasion de m’y essayer mais à chaque fois ce n’était pas le bon moment. Explications trop longues, jeu trop long, impression d’un machin usinaire trop mécanique à mes yeux, thème peu enthousiasmant … bref, pas assez motivant pour moi.

Nous sommes deux.

1 « J'aime »