Quel est votre Astérix préféré ?

Y’a pas de raison.

J’ai éliminé d’office les derniers, je ne veux même pas imaginer qu’ils soient pris en compte. Et puis ça faisait trop d’options. Du coup je n’ai laissé que l’odyssée d’Astérix, le seul vrai bon Astérix fait par Uderzo seul, selon moi.

Mais je suis un peu réac, sans doute :mrgreen:

Pour moi, c’est Astérix légionnaire, parce qu’il est mince, qu’il est beau, et qu’il sent plutôt bon le sable chaud.

Grande hésitation, mais “Le Domaine des Dieux” parce qu’il ne faut jamais parler sechement à un Numide :mrgreen:

Arf, trop de réponses possibles…
Astérix en Corse, Hispanie, pour les stéréotypes désopilants ; chez Cléopâtre pour Cléo et son nez ; la Zizanie pour la guerre psychologique ; chez les Belges pour Hugo ; le Bouclier pour la cure thermale et Alésia ; chez les Bretons pour les germains cousins ; les Lauriers pour la belle-famille ; etc !

Mais s’il ne doit en rester qu’un, c’est Légionnaire car tout y est : dépaysement, jeux de mots à tout rompre en égyptien, des perso secondaires à la pelle et hauts en couleur ; bref un must !

Don Lopertuis

Globalement, tous les “Asterix en”, où second et premier degré se mêlent avec saveur. Goscinny a vraiment su poser sa patte autant sur Asterix que sur Lucky Luke, et c’est avec délectation qu’on savoure ses ouvrages… Hésitant entre Asterix en Corse, chex les belges et chez les helvètes, j’ai finalement choisi ce dernier (à moins d’opter pour “Le ciel leur est tombé sur la tête” :mrgreen: )

En fait c’est vrai, c’est un sondage à la con. C’est déprimant de voir tous ces merveilleux albums sans vote.

Dur de choisir.
Au final j’ai mis Astérix en Corse, sinon je ne suis pas certain que Pétillon aurait eu le courage d’y envoyer Jack Palmer. :)

El comandante dit:Au final j'ai mis Astérix en Corse, sinon je ne suis pas certain que Pétillon aurait eu le courage d'y envoyer Jack Palmer. :)

"Répète !"
Clic

Don Lopertuis :wink:

Il n’y a même pas “Le grand fossé” dans la liste, c’est un de mes préférés, sinon le meilleur reste Asterix en Corse, à mourir de rire surtout quand on a quelques origines de là bas ! :mrgreen:

Difficile de faire un choix . Ils me plaisent tous vraiment.

Mais s’il n’en faut qu’un…

La zizanie : j’ai toujours été fasciné par le pouvoir de Detritus.

Et les forums m’y font souvent penser…

Je ne pensais pas que celui en Corse avait des concurrents, franchement.

Il y a beaucoup d’excellents albums (Goths, Corse, Hispanie, Tour de Gaule, Cléopâtre, Zizanie, etc.), mais j’ai voté pour celui que j’ai le plus lu étant jeune (sans doute plus d’une centaine de fois) : Astérix Légionnaire.

Ben le problème d’asterix en Corse, c’est qu’il n’est même pas exagéré (j’ai toute une branche de là bas, et honnètement c’est pas triste…)

Pour moi Cleopatre, mais surtout à cause du paragraphe d’introduction sur la couverture…

J’ai mis Asterix en Corse, mais pour moi, il est au coude à coude avec Asterix chez les Belges, bourré de référence et de jeux de mots, puis suivent pas très loin derrière Asterix légionnaire et Le domaine des Dieux

Réplique préférée, comme don Lopertuis : Il ne faut jamais parler sechement à un Numide
Dessin préféré : Obélix qui porte Abraracourcix dans Astérix chez les Helvètes, le torchon sur le bras, au dessus de sa tête, avec Astérix qui dit “Il sert un demi”

même si le dessin est pas tip-top, j’ai un petit faible pour astérix chez les goths. la page qui relate la bataille entre les chefs goths est à ranger au panthéon gaulois !!!
j’aime bien astérix et les normands rien que pour les noms des normands

En Corse, c’est de loin mon préféré.
“Elle te plait ma soeur ?”

La plupart des Astérix “ethniques” sont excellents, mais j’ai moi aussi voté Le Légionnaire.

Bientôt, un sondage sur le “gag de Gaston préféré”, le Achille Talon préféré, le Spirou préféré… ?

scand1sk dit:Bientôt, un sondage sur le "gag de Gaston préféré", le Achille Talon préféré, le Spirou préféré... ?

Le sondage le plus pourri...

Allez, assez classiquement, Astérix en Corse, parce que moi aussi, je suis tellement bête, qu’avant de me faire comprendre quelque chose, on aurait le temps de tuer mon âne à coups de figues molles.

grolapinos dit:Le sondage le plus pourri…

Oh, je crois que ça a déjà été fait, ça.

Astérix chez les Bretons, car en plus des jeux de mots et des allusions multiples, il y a le langage des Bretons dont la structure est calquée sur l’anglais : “Oh ! une romaine patrouille !”

Ma réplique préférée… je ne la connais pas par coeur et je n’ai pas les albums sous la main ! Si quelqu’un peut m’aider : l’image montre un breton dont le gazon vient d’être massacré une première fois et qui pointe, pour défendre ce qu’il en reste, une lance sur le chef d’une “romaine patrouille” en l’empêchant d’aller plus loin. Une histoire de pilum et de sternum. ( genre “Mon gazon est moins grand que Rome, mais mon pilum est plus fort que votre sternum”) Quelqu’un? Help? F1?